Safari avec D500, quel objectif?

Démarré par AlexMilan, Août 26, 2016, 11:24:12

« précédent - suivant »

AlexMilan

En fait je suis perplexe, j'hésite à trop m'encombrer pour un prochain voyage en Afrique du Sud :
D500 + 300-500 ou D500 + 300 f4pf...ou les deux :) à savoir que j'ai un TC14 III également.
Ou tout prendre (j'ai les deux objectifs)...Mais pas évident de toujours tout trimbaler avec soi : je loue un bungalow et ne suis pas très chaud de laisser du matériel sans surveillance...Le combi D500 + 300fp +TC14 est vraiment tentant...mais j'ai peur de le regretter.

Qu'en pensez-vous?

Jiccé

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 11:24:12
En fait je suis perplexe, j'hésite à trop m'encombrer pour un prochain voyage en Afrique du Sud :
D500 + 300-500 ou D500 + 300 f4pf...ou les deux :) à savoir que j'ai un TC14 III également.
Ou tout prendre (j'ai les deux objectifs)...Mais pas évident de toujours tout trimbaler avec soi : je loue un bungalow et ne suis pas très chaud de laisser du matériel sans surveillance...Le combi D500 + 300fp +TC14 est vraiment tentant...mais j'ai peur de le regretter.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que si tu es en safari "privé", avec la possibilité de demander au chauffeur de se positionner ou déplacer comme tu le souhaites, la solution 300 + 1.4 peut pourquoi pas convenir.
En revanche, dans le cas contraire, tu risques fort de regretter la "souplesse" du zoom ! (j'imagine que tu fais allusion au 200/500).

Enuite, tout dépend de ce que tu recherches:
Ramener un "max" d'images, tous azimuts
Cibler un thème, ou regard particulier sur ton voyage....

Je suppose que tu emmènes également de quoi voir "plus large" ?

Belle ballade !
Edit:
Oups: Désolé, je viens de voir que j'étais hors sujet. Tu mentionnais les 300 et 500 ! (2 fixes)

pacmoab

Ton voyage est dédié 100% à un safari animalier ?
Si oui ça peut valoir le coup de te charger histoire de ne rien regretter. Après si le voyage consiste aussi à visiter, je ferais l'impasse sur le zoom pour ne pas être chargé comme une mule.
Sur 15 jours là-bas, j'en avais passé 3 dans des réserves, et m'étais contenté d'un 70-200, car je ne voulais pas d'une optique de 3kg en + durant tout le voyage. Je n'ai pas fait de portraits plein cadre de léopard, mais j'en ai quand même mis dans la boite, avec un certain avantage de montrer aussi que l'environnement n'est pas celui du zoo  ;)

Jiccé

Citation de: pacmoab le Août 26, 2016, 11:48:37
Ton voyage est dédié 100% à un safari animalier ?
Si oui ça peut valoir le coup de te charger histoire de ne rien regretter. Après si le voyage consiste aussi à visiter, je ferais l'impasse sur le zoom pour ne pas être chargé comme une mule.
Sur 15 jours là-bas, j'en avais passé 3 dans des réserves, et m'étais contenté d'un 70-200, car je ne voulais pas d'une optique de 3kg en + durant tout le voyage. Je n'ai pas fait de portraits plein cadre de léopard, mais j'en ai quand même mis dans la boite, avec un certain avantage de montrer aussi que l'environnement n'est pas celui du zoo  ;)

Au vu de ma "bourde" précédente, je me range à l'avis de pacmoab.

AlexMilan

Merci de ces premiers avis : en effet, je voulais parler du 200-500. Je ferai du 100% safari sans guide (avec ma chère et tendre, équipée elle du Sony RX10 III) dans deux réserves publiques : Infolozi-Hluhluwe et Isimangaliso Wetlandpark + baleines à bosses si elles sont là...
Pour le tout venant j'ai le 16-80...et le 35..

archi_91

J'ai prêté récemment mon Tamonster à un ami qui est parti faire un safari, avec un DX, il en est revenu enchanté ...
Dnc, un 200/500, ou un 150/600 ... a mon avis ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

pacmoab

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 13:10:19
Merci de ces premiers avis : en effet, je voulais parler du 200-500. Je ferai du 100% safari sans guide (avec ma chère et tendre, équipée elle du Sony RX10 III) dans deux réserves publiques : Infolozi-Hluhluwe et Isimangaliso Wetlandpark + baleines à bosses si elles sont là...

Tu as peut être déjà ton expérience, mais il ne me semble pas que la voiture individuelle soit super pratique en safari. On est assis bas, on doit conduire et prendre les photos, et il faut gérer l'ouverture des vitres, tout en observant s'il n'y a pas un danger caché.
Certes tu as ton autonomie et ça coute moins cher qu'avec un guide, mais à ce que j'avais vu au Kruger, les conditions pour photographier me semblaient bien meilleures légèrement perché dans un 4x4 ouvert.

AlexMilan

Citation de: pacmoab le Août 26, 2016, 16:38:32
Tu as peut être déjà ton expérience, mais il ne me semble pas que la voiture individuelle soit super pratique en safari. On est assis bas, on doit conduire et prendre les photos, et il faut gérer l'ouverture des vitres, tout en observant s'il n'y a pas un danger caché.
Certes tu as ton autonomie et ça coute moins cher qu'avec un guide, mais à ce que j'avais vu au Kruger, les conditions pour photographier me semblaient bien meilleures légèrement perché dans un 4x4 ouvert.

Pour avoir fait les deux, je suis entièrement d'accord en ce qui concerne  a facilité de faire un safari avec un guide, le problème souvent c'est que tu es à la merci des envies des autres qui ne sont pas toujours photographe amateur! ou tu te trouves juste au mauvais endroit de la jeep (face à un arbre par ex.). Personnellement je roule tjs avec la fenêtre ouverte...
Le plus grand danger pour moi ce sont les éléphants quand ils sont de mauvaise humeur :D...

Roland29

Tout dépend effectivement de combien de temps tu vas y consacrer et si c'est la première ou la nième fois...

Visiblement c'est la première.
Donc tout va être nouveau et surprenant...

Donc trop de matériel risque d'être contre-productif...
Le risque avec plein de matos, et un seul boitier, c'est de ne jamais avoir le bon de monté au bon moment...
(Sans parler des problèmes de poussières sur le capteur à changer sans cesse d'optique)

Donc soit tu prends le plus polyvalent soit tu prends le plus qualitatif en sachant que tu ne pourras pas tout faire avec...

Safari sans guide : j'ai fait (Tanzanie) avec un copain et « notre » 4x4...
Mais 6 semaines et on campais...
Pour les photos... un au volant l'autre... assis sur le toit ! (On alternait) - Mais ce n'est pas conseillé !!!
On est rentré entier.

En Afrique beaucoup de gens se déplacent à pied.
Un jour on a vu deux femmes et un enfant qui marchaient sur le bord de la piste.
On s'est arrêté et on les amené là où ils allaient... un « détour » pour nous... sauf que le mari de l'une des deux était « Ranger » (lutte contre le braconnage) et que pour nous remercier il nous a conduit à un point où venaient boire des léopards... et sans un touriste à la ronde...

Si j'y retournais maintenant, je pense que j'emporterais le 200-500...

Bon séjour !

Niorca

D500+200-500 sans hésitation et .....un boitier de secours  ;)

flitter

Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.

AlexMilan

Citation de: flitter le Août 27, 2016, 12:36:22
Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.

Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...

AlexMilan

Citation de: Roland29 le Août 26, 2016, 20:10:30
Tout dépend effectivement de combien de temps tu vas y consacrer et si c'est la première ou la nième fois...

Visiblement c'est la première.
Donc tout va être nouveau et surprenant...

Donc trop de matériel risque d'être contre-productif...
Le risque avec plein de matos, et un seul boitier, c'est de ne jamais avoir le bon de monté au bon moment...
(Sans parler des problèmes de poussières sur le capteur à changer sans cesse d'optique)

Donc soit tu prends le plus polyvalent soit tu prends le plus qualitatif en sachant que tu ne pourras pas tout faire avec...

Safari sans guide : j'ai fait (Tanzanie) avec un copain et « notre » 4x4...
Mais 6 semaines et on campais...
Pour les photos... un au volant l'autre... assis sur le toit ! (On alternait) - Mais ce n'est pas conseillé !!!
On est rentré entier.

En Afrique beaucoup de gens se déplacent à pied.
Un jour on a vu deux femmes et un enfant qui marchaient sur le bord de la piste.
On s'est arrêté et on les amené là où ils allaient... un « détour » pour nous... sauf que le mari de l'une des deux était « Ranger » (lutte contre le braconnage) et que pour nous remercier il nous a conduit à un point où venaient boire des léopards... et sans un touriste à la ronde...

Si j'y retournais maintenant, je pense que j'emporterais le 200-500...

Bon séjour !

Merci, je vais te surprendre sans doute, mais ce sera la 4e fois que je vais au même endroit (Santa Lucia que j'ai découvert en faisant un auto-tour d'Afrique du Sud)...les fois précédentes j'avais dans l'orde où j'y suis allé : D200, D300, D300S...+ l'AFS 300 f4. La dernière fois j'ai emmené aussi le 120-400 Sigma que j'ai assez peu utilisé, raison pour laquelle je me pose des questions. Il est vrai qu'il y a un monde entre le 120-400 Sigma et le 200-500 Nikon... Mais il est encore plus lourd.

Roland29

La question c'était « entre le 200-500 et le 300 »...

Donc à la question « fromage ou dessert » j'évite de répondre « côte de bœuf »... même si je préfère la viande ! ;D

Roland29

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:28:01
Merci, je vais te surprendre sans doute, mais ce sera la 4e fois que je vais au même endroit (Santa Lucia que j'ai découvert en faisant un auto-tour d'Afrique du Sud)...les fois précédentes j'avais dans l'orde où j'y suis allé : D200, D300, D300S...+ l'AFS 300 f4. La dernière fois j'ai emmené aussi le 120-400 Sigma que j'ai assez peu utilisé, raison pour laquelle je me pose des questions. Il est vrai qu'il y a un monde entre le 120-400 Sigma et le 200-500 Nikon... Mais il est encore plus lourd.

Ben... si c'est la 4ème fois que tu y vas... il n'y a que toi qui peut répondre à ta question !

Dub

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:28:01

::)

iPhone ... what else ...

pacmoab

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:18:28
Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...

Tu es en partie autonome sur ta distance par rapport au sujet. Donc si les animaux sont tranquilles et que tu n'as pas 10 voitures dans ton champs aussi? Pas de souci pour une focale fixe et viser la qualité quitte à ne pas pouvoir faire la quantité... Tu y retourneras une 5e fois !  :D

AlexMilan

Citation de: pacmoab le Août 27, 2016, 16:02:33
Tu es en partie autonome sur ta distance par rapport au sujet. Donc si les animaux sont tranquilles et que tu n'as pas 10 voitures dans ton champs aussi? Pas de souci pour une focale fixe et viser la qualité quitte à ne pas pouvoir faire la quantité... Tu y retourneras une 5e fois !  :D

Tu as raison : c'est tout ce que j'espère...Pourvu que les finances suivent: L'Isimalango Wetland park est un vrai paradis sur terre : à partir de Santa Lucia quand on va vers le Mozambique  il y a 220 kilomètres de côte sauvage sans le moindre village...

En fait ma vraie question est : si vous aviez le 200-500 et le 300 pf et que vous partiez en safari, pensez-vous que c'est responsable de ne pas prendre le 200-500 quand on connaît ses qualités assez bluffantes pour un zoom de ce type...Mais il ne faut pas oublier qu'il pèse 2,3 kg et qu'à 300mm le pf est plus lumineux et bcp plus léger (et le surpasse un chouia au niveau piqué... mais ce n'est plus le cas pas à 450 avc le TC14... ;D )

On me dira que si cela passe en bagage cabine (je n'ai droit qu'à 8 Kg) pourquoi pas et que je n'ai qu'à le laisser dans la location quand je pense ne pas en avoir vraiment besoin...au moins je n'aurai pas de regret...

mb25

Aucune hesitation : 200.500 pour éviter les changements d'optique et un transtandard sur un second boitier.
Deux boitiers et deux optiques.
mb

Jiccé

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 23:39:09

En fait ma vraie question est : si vous aviez le 200-500 et le 300 pf et que vous partiez en safari, pensez-vous que c'est responsable de ne pas prendre le 200-500 quand on connaît ses qualités assez bluffantes pour un zoom de ce type...Mais il ne faut pas oublier qu'il pèse 2,3 kg et qu'à 300mm le pf est plus lumineux et bcp plus léger (et le surpasse un chouia au niveau piqué... mais ce n'est plus le cas pas à 450 avc le TC14... ;D )

Non, pas "responsable", et ce quand bien même les qualités intrinsèques du 300 seraient supérieures (sujet sur lequel je n'ai pas d'avis ne le possédant pas).
L'approche avec le fixe, le temps nécessaire, la démarche "photographique" est différente, et est à mon avis difficilement compatible avec un voyage d'une quinzaine de jours, dans un contexte "familial". En fait tout dépend de type de voyage que tu veux faire (les mages que tu comptent ramener sont elles l'objectif du voyage, ou doivent elles être la conséquence ?.....J'espère que je me fais comprendre)

Of course, ce n'est qu'un avis, qui plus est n'a rien de "technique"

AlexMilan

Citation de: Ishibashi le Août 28, 2016, 13:19:44
Si j'avais les deux, je n'hésiterais pas une seconde à les prendre les deux...

En fait je pensais que l'on allait me convaincre du contraire, mais je pense que c'est la meilleure solution....Ma femme et moi nous y allons d'abord parceque nous adorons l'endroit et que cette sensation de nature  "épargnée" que nous ne connaissons plus chez nous sauf à de beaucoup trop rares endroits est vraiment exceptionnelle...Ensuite l'idée est de ramener surtout "la photo" sans aucune prétention...Le problème, c'est que plus on avance plus on est exigeant...Et le plus important ce n'est pas l'appareil ou l'objectif mais l'instant et le bon réflexe du photographe...
L'avantage de Santa Lucia c'est la situation : l'un des plus grands sites d'éco-tourisme au monde. Si on est trop fatigués il y a le "petit" parc à 5 minutes de voiture...si non départ 5 heures du mat pour arriver à Umfolozi et ses big five à l'ouverture (6h)...

Maoby

Un video fort intéressant entre le Nikon 200-500 et le 300 PF
https://www.youtube.com/watch?v=l1obqCxg52Q

AlexMilan

Citation de: Maoby le Août 28, 2016, 23:10:06
Un video fort intéressant entre le Nikon 200-500 et le 300 PF
https://www.youtube.com/watch?v=l1obqCxg52Q

Il n'y a pas a dire: chez Nikon on vit une époque formidable avec les 300fp et 200-500...et la cerise sur le gâteau, c'est le D500...

Maoby

Citation de: AlexMilan le Août 29, 2016, 00:00:49
Il n'y a pas a dire: chez Nikon on vit une époque formidable avec les 300fp et 200-500...et la cerise sur le gâteau, c'est le D500...

Bien d'accord avec toi !

J'ai la cerise, il me manque juste un gâteau  :D

AlexMilan

Citation de: Maoby le Août 29, 2016, 01:39:16
Bien d'accord avec toi !

J'ai la cerise, il me manque juste un gâteau  :D

:D le prix du 200-500 a bien baissé sur Amazon.esp  ...

QuattroS1

Roland29

Citation de: AlexMilan le Août 29, 2016, 08:21:06

:D le prix du 200-500 a bien baissé sur Amazon.esp  ...

Il est remonté !
(Tombé à 1161 € il y a peu il est actuellement remonté à 1403...)

cassenoisettes

AFS+ Namibie l'année dernière : je n'avais que le 70/200 +1.4III et j'ai vraiment regretté. Après j'étais en FF mais même en recadrant j'étais trop court....à part pour les animaux que tu croises 1000x car nombreux et peu craintifs.
A refaire, je partirais au min avec 400 soit un 300+1.4 en DX --> bref 200/500 pour toi.

Pimou

Bonjour,

Je rentre juste de 3 semaines en SA/Mozambique, et j ai ca fait quelques années que je fais des safaris dans la region.
Je pense que dans tous les cas ( self drive ou game drive avec un ranger ) le zoom est bien plus pratique car tu es scotche dans la voiture.

Par ailleurs un deuxieme boitier est plus que conseille car tu es parfois trop près, surtout quand tu es conduit. Plus les paysages etc... Sans compter le risque de casse quand c'est le but premier de ton voyage ( cet été j ai casse la vitre arrière de mon d500, heureusement l écran marchait encore ).

Je comprends que le poids t inquiète, mais dans ce cas le Tamron 150-600 est deja très bien et plus léger. Ou le 80-400 AFS ?

Par ailleurs si tu passes par JNB tu peux louer un objectif qu'on t'amène et que tu rends a l'aéroport. Je viens de louer un 300 2.8 pendant 15j a http://www.alensforhire.co.za, tout s'est bien passe.

Mais bon le 300 2.8 maintenant je le sais c est trop lourd pour pour moi. A la fin je ne l utilisai presque plus, trop lourd et trop risque si quelque chose survient de trop près ou trop loin. C'est le pb numero 1 : les animaux prévienne rarement a l avance, et ne prenne pas la pose. Si tu as les deux, tu commences par assurer avec le zoom, et ensuite, si les bébêtes sont toujours la ...

Enfin, prévois un monopode et un bean bag !

flitter

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 23:39:09

On me dira que si cela passe en bagage cabine (je n'ai droit qu'à 8 Kg) pourquoi pas et que je n'ai qu'à le laisser dans la location quand je pense ne pas en avoir vraiment besoin...au moins je n'aurai pas de regret...

Tu voyages sur quelle compagnie?  on a déjà pesé ton bagage cabine ??? ou alors c'est sur place sur des avions de petite taille style Cessna  "grand caravan" où tout est pesé.
Sinon sur les grandes compagnies, au pire  tu mets ton 300 mm dans ta poche à  ce moment là,  ils ne pèsent pas les vêtements.

AlexMilan

Citation de: 77mm le Août 30, 2016, 16:01:43
Et ici à 400

J'ai omis de préciser que j'ai pris mon trépied en soute en valise et que j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises. ;)

Merci de ton expérience, bien belles photos....

Rouquet

Ce n''est pas très bon pour le matériel de faire de la piste avec le matériel photo dans le coffre de l''Hilux,

Avec les vibrations, on a retrouvé un trépied en pièce détachée et certains objectifs avaient des vis défaites... Depuis, on met tout sur les sièges dans la cabine de l'Hilux  pour filtrer les vibrations.

Concernant le matériel idéal pour safari, T Crocetta donne sa recette perso  dans un article :

boitier full frame (Canon)

17-40mm
70-200mm
TC 1.4
500mm

Il suffit de transposer au D500.

fski

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 11:24:12

Qu'en pensez-vous?

Salut,

Oublie pas les crops aussi ;)
Pour moi, je me demanderai le poids  que je veux transporter.

Si leger: +300f4
Si lourd: +200-500

je ne choissirais pas de prendre les 2, swap d'objo en safari hummm

Ptitboul2

Citation de: 77mm le Août 30, 2016, 16:01:43
J'ai omis de préciser que j'ai pris mon trépied en soute en valise et que j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises. ;)
Bonsoir. Cela m'intéresse : je pars en Namibie en octobre et je n'ai pas encore eu de réponse quant à l'intérêt d'emporter un trépied. À quoi t'a-t-il servi ?

Nordsud

Citation de: fski le Septembre 05, 2016, 15:35:01
Salut,

Oublie pas les crops aussi ;)
Pour moi, je me demanderai le poids  que je veux transporter.

Si leger: +300f4
Si lourd: +200-500

je ne choissirais pas de prendre les 2, swap d'objo en safari hummm

Bonjour
D'expérience à partir de safaris en Afrique du Sud, Botswana et Zimbabwe : 2 boîtiers reflex, l'un D810 + 70-200 f/2,8, un D800 (changé depuis pour un D500) + 80-400 (changé depuis pour 200-500) plus 24-120 f/4 plus un Leica D.
En Afrique du Sud les Rangers ayant le droit de quitter les pistes, le 70-200 était très pratique.
Les 2 appareils se justifient par les problèmes de poussières et le changement d'objectif dans les 4*4 sur pistes quelquefois défoncées n'est pas non plus évident  ;D ;D
Compte tenu du poids de tout le matériel, je n'avais pas pris ni le tripode ni la rotule pendulaire Benro, seulement le monopod qui ne m'a pas servi : toutes les photos à main levée. De plus, en général, nous ne sommes pas seuls dans les 4*4  ce qui ne rend pas évident l'emploi d'un monopod et encore moins d'un tripode ;D ;D

bitere

Juste ma petite expérience, Kenya, Tanzanie, AFS, Namibie...
Cela varie en fonction de ce que je vais faire pendant le séjour. Safari pur, aucun PB de poids, 90% en voiture. Safari et découverte, un peu plus léger (exemple Namibie avec marche dans les dunes, dans la brousse, les villes, etc.

Pour les animaux (mammifères, oiseaux...), avec un FX et un 300, j'étais souvent trop court (Kenya, je n'avais pas plus long à l'époque) mais aussi quelques fois court avec le 80-400 (Namibie, voyage safari et découverte, donc matériel plus léger).

J'ai aussi pris le 500 VR (modèle avant le FL) lors d'un autre voyage uniquement safari (Tanzanie), super avec FX et le TC14.
Plus un second boitier pour des plans plus larges sans changement d'optiques (poussières et réactivité).
Mais j'avais aussi le 70-200, bien utile mais avec une perte de temps et les risques cités plus haut.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante pour mon prochain voyage safari (Botswana, voiture, chevaux et éléphants  ;D ).
D500 + zoom 200-500 ou 150-600 et un 24-70 avec un FX. Et toujours le 70-200 2.8 et un TC 14.

Je ne peux extrapoler mes besoins et les tiens, chacun ayant ses habitudes et ses "objectifs", mais le 200-500 me semble incontournable par son range et sa qualité. Seule l'ouverture peut être une gêne si tu n'as pas de 2.8 à côté pour les premières heures des matins et soirs.

Nordsud

Citation de: bitere le Septembre 07, 2016, 23:51:22
Juste ma petite expérience, Kenya, Tanzanie, AFS, Namibie...
Cela varie en fonction de ce que je vais faire pendant le séjour. Safari pur, aucun PB de poids, 90% en voiture. Safari et découverte, un peu plus léger (exemple Namibie avec marche dans les dunes, dans la brousse, les villes, etc.

Pour les animaux (mammifères, oiseaux...), avec un FX et un 300, j'étais souvent trop court (Kenya, je n'avais pas plus long à l'époque) mais aussi quelques fois court avec le 80-400 (Namibie, voyage safari et découverte, donc matériel plus léger).

J'ai aussi pris le 500 VR (modèle avant le FL) lors d'un autre voyage uniquement safari (Tanzanie), super avec FX et le TC14.
Plus un second boitier pour des plans plus larges sans changement d'optiques (poussières et réactivité).
Mais j'avais aussi le 70-200, bien utile mais avec une perte de temps et les risques cités plus haut.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante pour mon prochain voyage safari (Botswana, voiture, chevaux et éléphants  ;D ).
D500 + zoom 200-500 ou 150-600 et un 24-70 avec un FX. Et toujours le 70-200 2.8 et un TC 14.

Je ne peux extrapoler mes besoins et les tiens, chacun ayant ses habitudes et ses "objectifs", mais le 200-500 me semble incontournable par son range et sa qualité. Seule l'ouverture peut être une gêne si tu n'as pas de 2.8 à côté pour les premières heures des matins et soirs.
Il est vrai que le poids n'est pas un problème car les safaris se font en 4*4 mais reste le problème du bagage à main dans les avions qui limite le poids à 8kg, sauf AF à 12kg (et je ne parle pas des petits avions qui interdisent les bagages rigides et limitent le poids de tous les bagages par personne a 12kg. En Afrique du Sud, Zimbabwe et Bostwana, je me suis débrouillé pour effectuer les déplacements, soit en avion de ligne, soit en voiture justement pour pallier à ce problème. Une autre fois, en Tanzanie, j'ai pris un petit avion avec le Barda photo, en laissant mes valises qui furent transportées en camion moyennant supplément).
Mon sac Think tank avec le matériel décrit ci-dessous est légèrement supérieur à 12kg.  ;) et pour l'instant on ne me l'a jamais pesé (KLM, Emirates, AF).
Comment fais tu avec ton matériel pour l'avion  de ligne international ??? ???

bitere

Pour les vols internationaux, j'ai eu des contrôles dimension et rarement des pesages. J'ai changé de sac et gagné 2 kg. J'utilise que des compagnies type AF et si je suis juste, je mets des objos dans les poches (je voyage l'hiver (en France).
En vol intérieur, c'est encore plus juste et mon épouse est mise à contribution si nécessaire.
Apres 15 j de safari en Tanzanie, nous avions pris 1 semaine de repos à Zanzibar.
Manque de bol, un grand groupe était du voyage et la compagnie aérienne à mis en supplément un petit coucou 10 places. J'ai eu peur pour les bagages, mais c'est passé.
Une astuce, porter son sac comme s'il était léger au lieu de courber le dos sous le poids du matos attitude qui pousse au contrôle du poids   ;D

Pimou

pour le transport en Avion personnellement j'utilise une petite valise a (4) roulettes standard dans laquelle j ai mis un insert f stop type
http://shop.fstopgear.com/us/product/large-pro-icu.html . C est économique, discret et pour l'instant jamais pese ni par AF/KLM ni par SA Airways.
Mais Air Namibia peut être redoutable.
Sur place si je met mes deux boitiers+obj en vrac dans un sac a dos - les boitiers sont proteges par easycover, sauf le D500 cette année ( easycover n était pas dispo ) et du coup j ai fele l écran arrière...
Comme d'autres ici je pense que la combinaison DX+Telezoom et FX+ zoom GA est la meilleure, la poussière n est pas une blague surtout en Namibie et dans certains coins du Botswana

fski

Citation de: bitere le Septembre 08, 2016, 15:55:59
Pour les vols internationaux, j'ai eu des contrôles dimension et rarement des pesages. ....
Une astuce, porter son sac comme s'il était léger au lieu de courber le dos sous le poids du matos attitude qui pousse au contrôle du poids   ;D

+1

La dimension du bagage a un plus grand impact. Par exemple singapore ou airasia on une limite de poids de 7kg en cabine (ce qui est peu) et je voyage avec un seul sac...et bien aucun soucis tant que le sac semble petit...
Le personel au sol juge ton sac d'un coup d'oeil pour savoir s'il doit etre pese ou non, ou s'il doit etre meusure..

Il est certains que si arrive tu as le look d'une personne charge comme un mulet  ;D ca risque de pas le faire..

bob...

Je vais bientôt faire un tour en AFS
Je regarde les zoom 200-500 ou 150-600
Pour un DX , et un budget autour de 1000€ quel est le "bon" choix ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

QuattroS1

Citation de: Pimou le Septembre 08, 2016, 21:32:57
pour le transport en Avion personnellement j'utilise une petite valise a (4) roulettes standard dans laquelle j ai mis un insert f stop type
http://shop.fstopgear.com/us/product/large-pro-icu.html .

merci pour l'astuce, c'est exactement la solution que je recherche...
as tu commandé en ligne? si oui, bonne expérience? 

bitere

Citation de: bob... le Septembre 09, 2016, 16:07:48
Je vais bientôt faire un tour en AFS
Je regarde les zoom 200-500 ou 150-600
Pour un DX , et un budget autour de 1000€ quel est le "bon" choix ?

C'est toujours difficile de répondre ne connaissant pas tes domaines de prédilection et donc tes besoins.
Je dirais le 200-500 pour un meilleur piqué, même si léger et son ouverture mini. Cela fait déjà un 750.
Le Sigma C (je suppose, sinon le poids du S est un désavantage de plus dans cette comparaison) donne un équivalent 900, plus dur à gérer si pas habitué.
Je précise que j'ai le 150-600 S.

Pimou

A Bob : si tu n'es pas trop presse tu peux attendre de voir ce que donne la nouvelle version du Tamron 150-600 qui sort mi-Septembre. Par ailleurs, Bitere a un point, ce sont des très longues focales associées a un DX, il vaut mieux se faire un peu la main avant.

A QuattroS1 : oui en ligne sur le site européen, je ne m'en souviens plus donc ca a du bien se passer :-). de memoire certains sites marchands en proposaient mais jamais le bon modele ou ca n était pas dispo. Il m semble que j ai la version medium et j y case 1 150-600, 1 80-400, 1 28-300 et 2 boitiers (bien serres).

QuattroS1

Citation de: Pimou le Septembre 10, 2016, 09:06:43
A QuattroS1 : oui en ligne sur le site européen, je ne m'en souviens plus donc ca a du bien se passer :-). de memoire certains sites marchands en proposaient mais jamais le bon modele ou ca n était pas dispo. Il m semble que j ai la version medium et j y case 1 150-600, 1 80-400, 1 28-300 et 2 boitiers (bien serres).

encore merci!

Tintin31

Si cela peut aider à la réflexion, je suis parti en Namibie en mai dernier avec :
2 boitiers Nikon D750
le 200-500
1 multiplicateur 1.4
1 70-200 f/2.8
1 24-120 f/4
Tout ce matériel était en bagage cabine. J'ai pris Air Namibia, je n'ai pas eu de problème
J'avais un trépied, mais dans le bagage en soute. Je l'ai utilisé pour les paysages.
Pour les animaux dans Etosha, j'ai tout le temps utilisé un bean bag sur la portière et je "jonglais" entre le 200-500 + multi 1.4 (90% des photos) et le 70-200 (10% des photos). Pas de problème pour utiliser le multiplicateur 1.4, il y a de la lumière, même trop de 10h à 15h30 (en mai).
Mon sac était toujours sur le siège. Effectivement beaucoup de poussière, il faut prendre des sacs en plastique. Je n'ai pas eu de problème au retour.
Très content de ce voyage.

Tintin31

Oui 9 Kg. C'est un Thinktank Airport Commuter

Pimou

en Namibie, et a Etosha en particulier, le polarisant peut être une bonne addition, de 10h a 15h la lumière ne manque pas, en general, et entre l'eau et les cailloux ce n'est pas inutile.

kochka

Pour régler la question des vitres qui ne doivent pas être ouvertes, les Lands et Toys ont des toits de toile qui se soulèvement 60cm; largement de quoi faire toutes les photos que tu veux. Une seule chose : veiller à ce que le moteur diésel soit arrêté. Cela semble idiot, mais les chauffeurs l'oublient souvent. Bonjour els vibrations
Technophile Père Siffleur

Pimou

Ha bien sur le polarisant c est pour les reflexions et la saturation mais les vitres sont ouvertes bien sur, sinon autant prendre un bus !
un petit coup de lingette de temps en temps pour enlever la poussière sur le tableau de bord...
Et oui, svp, coupez le moteur a l'arret. Pour les vibrations mais aussi pour la le bruit et la planète :-)

bob...

Citation de: bitere le Septembre 09, 2016, 21:21:01
C'est toujours difficile de répondre ne connaissant pas tes domaines de prédilection et donc tes besoins.
Je dirais le 200-500 pour un meilleur piqué, même si léger et son ouverture mini. Cela fait déjà un 750.
Le Sigma C (je suppose, sinon le poids du S est un désavantage de plus dans cette comparaison) donne un équivalent 900, plus dur à gérer si pas habitué.
Je précise que j'ai le 150-600 S.

J'ai un 73-300...j'arrive à l'utiliser à 300 sans pied....mais c'est trop court !
avec un 150-600 ou 200-500 quelles sont les vitesses d'obturation "recommandées" ?

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

bob...

Citation de: Pimou le Septembre 10, 2016, 09:06:43
A Bob : si tu n'es pas trop presse tu peux attendre de voir ce que donne la nouvelle version du Tamron 150-600 qui sort mi-Septembre. Par ailleurs, Bitere a un point, ce sont des très longues focales associées a un DX, il vaut mieux se faire un peu la main avant.

je part le 17 novembre
ma plus longue focale est un 300
600 c'est le double !!  pied obligatoire ?
TAMRON nouvelle version ça veut dire quoi au juste ? que fallait-il corriger ?

bitere

Citation de: bob... le Septembre 12, 2016, 12:24:42
J'ai un 73-300...j'arrive à l'utiliser à 300 sans pied....mais c'est trop court !
avec un 150-600 ou 200-500 quelles sont les vitesses d'obturation "recommandées" ?
Là aussi cela dépend de plusieurs facteurs dont l'habitude du couple boitier/objectif et de la résistance au tremblement de chacun. En plus il y a le VR qui permet des vitesses inférieures à la méthode empirique "vitesse = 1/ focale".
Mais en animalier, le point important c'est la vitesse de l'animal qui ne pose pas toujours  ;D
Seuls des essais permettent d'évaluer la bonne sécurité vitesse de chacun en fonction des sujets photographiés.
Les 150-600 et 200-500 s'utilisent souvent (principalement pour certains) sans pied.
A noter également que le 200-500 supporte le TC14 pour les besoins extrêmes.

Pimou

Personnellement je suis en auto iso a 1/800 mini pour le 150/600, plutôt pour des mammifères (qui bougent finalement assez lentement en general, en comparaison des oiseaux.)
Comme le gros de l'action en Safari est tôt le matin et tard l'après-midi ca peut manquer de lumière et un monopole peut-être pratique.

AlexMilan

En définitive, le 300 + 200-500 on fait un peu doublon...Mais j'aurais mieux fait de bien tester l'ensemble...Sur place, je trouvais mes photos assez peu piquées, mais j'ai mis cela sur le fait que j'étais en mode neutre et que je n'avais pris qu'un PC 11" assez peu performant...

Ben non quand c'est flou, c'est flou ;D  

Au retour, vu mon incapacité a tout régler, le D500 + 300pf + 200-500 sont retournés au SAV...

Conclusion : Front focus sur les 3...D'où une certaine difficulté a faire un réglage (enfin c'est ce que je me dis).

Maintenant que j'ai tout récupéré, c'est le jour et la nuit ...

Question matériel, j'ai rencontré là-bas un pro qui utilisait un 80-400 (sans pare-soleil)sur D810 pour le tout venant...Mais il m'a dit qu'il avait aussi un 800mm dans l'un de ses sacs... ;D

Rouquet

Comment peux tu avoir du front focus sur les 3?
Faut il comprendre  que tu avais un pb sur le boîtier que le résultat était peu piqué avec tes 2 objectifs. A eclaicir... ???

Quel dommage d'aller si loin avec un tel matériel  pour revenir avec des images un peu molles.

il reste le souvenir du voyage. Il y avait des trucs bien en cette saison? Quelques images...

AlexMilan

Citation de: Rouquet le Octobre 12, 2016, 23:17:13
Comment peux tu avoir du front focus sur les 3?
Faut il comprendre  que tu avais un pb sur le boîtier que le résultat était peu piqué avec tes 2 objectifs. A eclaicir... ???

Quel dommage d'aller si loin avec un tel matériel  pour revenir avec des images un peu molles.

il reste le souvenir du voyage. Il y avait des trucs bien en cette saison? Quelques images...

question matériel, le 200-500, le 300pf et le D500 souffraient de front focus!J'ai fait des tests avec le matériel corrigé ce W-E et c'est le jour et la nuit...J'imagine que c'est beaucoup plus dur à régler soi-même quand le problème se pose à la fois au boîtier et  à l'objectif...
Je poste un exemple d'un aigle : le point a été fait sur l'oeil de l'oiseau :

Bien sûr il reste des souvenirs : je rêvais de voir des lycaons (première fois en 4 voyages)et j'ai pu observer une fin de chasse pendant 1h30 à un point d'eau...J'ai aussi côtoyé et un peu discuté photo avec l'un des plus grands photographe français du moment pendant 2 heures  (sans savoir qui il était : je m'en suis rendu compte en regardant la télé ce WE :) ). Il était très intéressé par le 300fp...Pour la petite histoire, je me suis dit qu'il ne devait pas être pro puisqu'il n'utilisait pas de pare-soleil sur son 80-400 :):):) Comme quoi on ne doit jamais faire de conclusions hâtives.

AlexMilan

la première était faite au 300pf, en voici une au 200-500 :

Rouquet

Effectivement, cette image au 200 500 est franchement molle mais on dirait qu'il y a du back focus.
ce n'est pas trop évident avec la compression  des images mais le rapace au 300 mm n'est pas trop mal.

le 300 devait etre un peu court pour les oiseaux.
D'autres images?as tu bougé beaucoup autour de st lucia ?

ninobrown94

Salut,
Pour t'aider aussi, même si tu as eu pas mal d'infos sur ce fil...
Je suis parti en Afrique du Sud (Kruger) cet été avec D700+24-70 et D7100+300AFS.
Cela a suffit amplement question caillou. Par contre, deux boitiers valent le coup pour t'éviter de changer sous une couverture car l'atmosphère est très poussiéreuse. Il te faut un max de cartes et au moins deux batteries par boitier. J'ai pris aussi un monopode pour la balade quand c'est autorisé de le faire (principalement dans les Campsites).
Bon voyage.
S

D700, des fixes & des zooms...

AlexMilan

Citation de: Rouquet le Octobre 14, 2016, 21:50:50
Effectivement, cette image au 200 500 est franchement molle mais on dirait qu'il y a du back focus.
ce n'est pas trop évident avec la compression  des images mais le rapace au 300 mm n'est pas trop mal.

le 300 devait etre un peu court pour les oiseaux.
D'autres images?as tu bougé beaucoup autour de st lucia ?

Quand je suis à Santa Lucia, 1 jour sur 2 je pars vers un grand parc : Hluluwe, Umfolozi(principalement) et Mkhuse. Les deux premiers ont fusionnés et se trouve à 3/4 d'heure, ce qui est encore raisonnable, le troisième se trouve à 1h30...Ce qui l'est déjà moins.
Quand on reste à Santa Lucia, on prend souvent le bateau-safari du Lac (4 X sur le séjour), c'est sur celui-ci que j'ai rencontré Alain Ernoult....

Sur place, il y a la réserve d'isimalango. Avant il y avait 1 seule porte (côté océan)...On y voyait beaucoup d'animaux, mais cette année ils sont en train d'aménager les pistes pour  permettre au voiture de tourisme de les emprunter : beaucoup d'animaux sont partis, j'imagine qu'ils reviendront rapidement. Depuis peu une autre porte c'est ouverte sur l'autre rive du lac, mais c'est pareil : il y a beaucoup de travaux et pas beaucoup d'animaux cette année.

Pour le 200-500, je suis d'accord avec toi : c'est du back-focus (au SAV "front focus" est probablement le terme générique pour signaler un problème de focus)

AlexMilan

Citation de: ninobrown94 le Octobre 15, 2016, 15:41:16
Salut,
Pour t'aider aussi, même si tu as eu pas mal d'infos sur ce fil...
Je suis parti en Afrique du Sud (Kruger) cet été avec D700+24-70 et D7100+300AFS.
Cela a suffit amplement question caillou. Par contre, deux boitiers valent le coup pour t'éviter de changer sous une couverture car l'atmosphère est très poussiéreuse. Il te faut un max de cartes et au moins deux batteries par boitier. J'ai pris aussi un monopode pour la balade quand c'est autorisé de le faire (principalement dans les Campsites).
Bon voyage.
En fait je suis rentré depuis 1 mois ;D.
Pour ta remarque sur les 2 boîtiers, c'est pas faux : je suis parti avec 2  boîtiers, mais je me suis quand même lancé dans un changement d'objectif dans la voiture...résultat des courses, outre quelques poussières sur le capteur du D500 (ce qui n'est pas très grave en soi), je me suis retrouvé avec une petite poussière derrière le verre de visée. Lors de mon passage SAV pour les problème de front-back focus, j'ai demandé de l'enlever, après examen, on m'a répondu que ce n'était pas possible et qu'il fallait commander un nouveau verre de visée...et qu'ils n'étaient pas sûr de pouvoir le faire passer sous garantie...Curieux de voir la facture s'il y en a une! théoriquement ce sera pour cette semaine...

William Rounds

Un 70-200mm f/4 et un 200-500mm f/5.6, encore mieux avec deux boitiers APS-C pour éviter les changements d'objectifs.  Un D500 et un D7200 serait parfait.

AlexMilan

Citation de: William Rounds le Octobre 16, 2016, 19:47:57
Un 70-200mm f/4 et un 200-500mm f/5.6, encore mieux avec deux boitiers APS-C pour éviter les changements d'objectifs.  Un D500 et un D7200 serait parfait.

In fine, c'est exactement ma conclusion si j'y retourne(j'y ajouterai le 16-80) ...Maintenant que mon 200-500 est réglé vraiment sharp, il n'y a vraiment plus que l'encombrement qui le différencie du 300pf....

flitter

Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.
Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:18:28
Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...
Finalement ça fait plaisir d'avoir une vision pas si mauvaise que cela pour un choix raisonnable.

Tu es parti sans vérifier le réglage de tes optiques ou tu as eu un problème sur place?

super dupont

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 13:10:19

Merci de nous tenir informé des résultats d'utilisation en safari du RX 10 III sur le FIL "Le rx 10 mk 3 c'est pour le 29 février" dans le forum sony.
C'est un boitier surprenant pour qui aime voyager léger et performant et j'ai hâte de voir ce que ça donne dans la vrai vie du safari.

Glouglou

Citation de: bob... le Septembre 12, 2016, 14:04:14
je part le 17 novembre
ma plus longue focale est un 300
600 c'est le double !!  pied obligatoire ?
TAMRON nouvelle version ça veut dire quoi au juste ? que fallait-il corriger ?

Tu pars dans trois jours ... Tu as le temps de te confectionner un bean bag que tu poseras à cheval sur la vitre entrouverte de la voiture si tu utilises ce moyen de transport. Si tu es en véhicule surélevé un monopode sera ton ami.

Si tu as un problème de poids des bagages, les haricots du bean bag, tu pourras les acheter sur place. Et n'oublie pas les sacs poubelles pour envelopper ton sac photo ... en novembre c'est l'été et les pistes c'est beaucoup de poussière.

Je suis allé deux fois en Afrique du Sud en véhicule individuel avec mon D7100 et mon 300mm 4.0 AF ... un peu court mais jouable.  Il faut éviter d'avoir à changer d'objectif. Si j'avais le choix j'y retournerais avec un zoom 200-500, un bean bag et un monopode (j'ai déjà les deux derniers ...).
Bernard