Safari avec D500, quel objectif?

Démarré par AlexMilan, Août 26, 2016, 11:24:12

« précédent - suivant »

QuattroS1

Roland29

Citation de: AlexMilan le Août 29, 2016, 08:21:06

:D le prix du 200-500 a bien baissé sur Amazon.esp  ...

Il est remonté !
(Tombé à 1161 € il y a peu il est actuellement remonté à 1403...)

cassenoisettes

AFS+ Namibie l'année dernière : je n'avais que le 70/200 +1.4III et j'ai vraiment regretté. Après j'étais en FF mais même en recadrant j'étais trop court....à part pour les animaux que tu croises 1000x car nombreux et peu craintifs.
A refaire, je partirais au min avec 400 soit un 300+1.4 en DX --> bref 200/500 pour toi.

Pimou

Bonjour,

Je rentre juste de 3 semaines en SA/Mozambique, et j ai ca fait quelques années que je fais des safaris dans la region.
Je pense que dans tous les cas ( self drive ou game drive avec un ranger ) le zoom est bien plus pratique car tu es scotche dans la voiture.

Par ailleurs un deuxieme boitier est plus que conseille car tu es parfois trop près, surtout quand tu es conduit. Plus les paysages etc... Sans compter le risque de casse quand c'est le but premier de ton voyage ( cet été j ai casse la vitre arrière de mon d500, heureusement l écran marchait encore ).

Je comprends que le poids t inquiète, mais dans ce cas le Tamron 150-600 est deja très bien et plus léger. Ou le 80-400 AFS ?

Par ailleurs si tu passes par JNB tu peux louer un objectif qu'on t'amène et que tu rends a l'aéroport. Je viens de louer un 300 2.8 pendant 15j a http://www.alensforhire.co.za, tout s'est bien passe.

Mais bon le 300 2.8 maintenant je le sais c est trop lourd pour pour moi. A la fin je ne l utilisai presque plus, trop lourd et trop risque si quelque chose survient de trop près ou trop loin. C'est le pb numero 1 : les animaux prévienne rarement a l avance, et ne prenne pas la pose. Si tu as les deux, tu commences par assurer avec le zoom, et ensuite, si les bébêtes sont toujours la ...

Enfin, prévois un monopode et un bean bag !

flitter

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 23:39:09

On me dira que si cela passe en bagage cabine (je n'ai droit qu'à 8 Kg) pourquoi pas et que je n'ai qu'à le laisser dans la location quand je pense ne pas en avoir vraiment besoin...au moins je n'aurai pas de regret...

Tu voyages sur quelle compagnie?  on a déjà pesé ton bagage cabine ??? ou alors c'est sur place sur des avions de petite taille style Cessna  "grand caravan" où tout est pesé.
Sinon sur les grandes compagnies, au pire  tu mets ton 300 mm dans ta poche à  ce moment là,  ils ne pèsent pas les vêtements.

AlexMilan

Citation de: 77mm le Août 30, 2016, 16:01:43
Et ici à 400

J'ai omis de préciser que j'ai pris mon trépied en soute en valise et que j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises. ;)

Merci de ton expérience, bien belles photos....

Rouquet

Ce n''est pas très bon pour le matériel de faire de la piste avec le matériel photo dans le coffre de l''Hilux,

Avec les vibrations, on a retrouvé un trépied en pièce détachée et certains objectifs avaient des vis défaites... Depuis, on met tout sur les sièges dans la cabine de l'Hilux  pour filtrer les vibrations.

Concernant le matériel idéal pour safari, T Crocetta donne sa recette perso  dans un article :

boitier full frame (Canon)

17-40mm
70-200mm
TC 1.4
500mm

Il suffit de transposer au D500.

fski

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 11:24:12
En fait je suis perplexe, j'hésite à trop m'encombrer pour un prochain voyage en Afrique du Sud :
D500 + 300-500 ou D500 + 300 f4pf...ou les deux :) à savoir que j'ai un TC14 III également.
Ou tout prendre (j'ai les deux objectifs)...Mais pas évident de toujours tout trimbaler avec soi : je loue un bungalow et ne suis pas très chaud de laisser du matériel sans surveillance...Le combi D500 + 300fp +TC14 est vraiment tentant...mais j'ai peur de le regretter.

Qu'en pensez-vous?

Salut,

Oublie pas les crops aussi ;)
Pour moi, je me demanderai le poids  que je veux transporter.

Si leger: +300f4
Si lourd: +200-500

je ne choissirais pas de prendre les 2, swap d'objo en safari hummm

Ptitboul2

Citation de: 77mm le Août 30, 2016, 16:01:43
J'ai omis de préciser que j'ai pris mon trépied en soute en valise et que j'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises. ;)
Bonsoir. Cela m'intéresse : je pars en Namibie en octobre et je n'ai pas encore eu de réponse quant à l'intérêt d'emporter un trépied. À quoi t'a-t-il servi ?

Nordsud

Citation de: fski le Septembre 05, 2016, 15:35:01
Salut,

Oublie pas les crops aussi ;)
Pour moi, je me demanderai le poids  que je veux transporter.

Si leger: +300f4
Si lourd: +200-500

je ne choissirais pas de prendre les 2, swap d'objo en safari hummm

Bonjour
D'expérience à partir de safaris en Afrique du Sud, Botswana et Zimbabwe : 2 boîtiers reflex, l'un D810 + 70-200 f/2,8, un D800 (changé depuis pour un D500) + 80-400 (changé depuis pour 200-500) plus 24-120 f/4 plus un Leica D.
En Afrique du Sud les Rangers ayant le droit de quitter les pistes, le 70-200 était très pratique.
Les 2 appareils se justifient par les problèmes de poussières et le changement d'objectif dans les 4*4 sur pistes quelquefois défoncées n'est pas non plus évident  ;D ;D
Compte tenu du poids de tout le matériel, je n'avais pas pris ni le tripode ni la rotule pendulaire Benro, seulement le monopod qui ne m'a pas servi : toutes les photos à main levée. De plus, en général, nous ne sommes pas seuls dans les 4*4  ce qui ne rend pas évident l'emploi d'un monopod et encore moins d'un tripode ;D ;D

bitere

Juste ma petite expérience, Kenya, Tanzanie, AFS, Namibie...
Cela varie en fonction de ce que je vais faire pendant le séjour. Safari pur, aucun PB de poids, 90% en voiture. Safari et découverte, un peu plus léger (exemple Namibie avec marche dans les dunes, dans la brousse, les villes, etc.

Pour les animaux (mammifères, oiseaux...), avec un FX et un 300, j'étais souvent trop court (Kenya, je n'avais pas plus long à l'époque) mais aussi quelques fois court avec le 80-400 (Namibie, voyage safari et découverte, donc matériel plus léger).

J'ai aussi pris le 500 VR (modèle avant le FL) lors d'un autre voyage uniquement safari (Tanzanie), super avec FX et le TC14.
Plus un second boitier pour des plans plus larges sans changement d'optiques (poussières et réactivité).
Mais j'avais aussi le 70-200, bien utile mais avec une perte de temps et les risques cités plus haut.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante pour mon prochain voyage safari (Botswana, voiture, chevaux et éléphants  ;D ).
D500 + zoom 200-500 ou 150-600 et un 24-70 avec un FX. Et toujours le 70-200 2.8 et un TC 14.

Je ne peux extrapoler mes besoins et les tiens, chacun ayant ses habitudes et ses "objectifs", mais le 200-500 me semble incontournable par son range et sa qualité. Seule l'ouverture peut être une gêne si tu n'as pas de 2.8 à côté pour les premières heures des matins et soirs.

Nordsud

Citation de: bitere le Septembre 07, 2016, 23:51:22
Juste ma petite expérience, Kenya, Tanzanie, AFS, Namibie...
Cela varie en fonction de ce que je vais faire pendant le séjour. Safari pur, aucun PB de poids, 90% en voiture. Safari et découverte, un peu plus léger (exemple Namibie avec marche dans les dunes, dans la brousse, les villes, etc.

Pour les animaux (mammifères, oiseaux...), avec un FX et un 300, j'étais souvent trop court (Kenya, je n'avais pas plus long à l'époque) mais aussi quelques fois court avec le 80-400 (Namibie, voyage safari et découverte, donc matériel plus léger).

J'ai aussi pris le 500 VR (modèle avant le FL) lors d'un autre voyage uniquement safari (Tanzanie), super avec FX et le TC14.
Plus un second boitier pour des plans plus larges sans changement d'optiques (poussières et réactivité).
Mais j'avais aussi le 70-200, bien utile mais avec une perte de temps et les risques cités plus haut.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante pour mon prochain voyage safari (Botswana, voiture, chevaux et éléphants  ;D ).
D500 + zoom 200-500 ou 150-600 et un 24-70 avec un FX. Et toujours le 70-200 2.8 et un TC 14.

Je ne peux extrapoler mes besoins et les tiens, chacun ayant ses habitudes et ses "objectifs", mais le 200-500 me semble incontournable par son range et sa qualité. Seule l'ouverture peut être une gêne si tu n'as pas de 2.8 à côté pour les premières heures des matins et soirs.
Il est vrai que le poids n'est pas un problème car les safaris se font en 4*4 mais reste le problème du bagage à main dans les avions qui limite le poids à 8kg, sauf AF à 12kg (et je ne parle pas des petits avions qui interdisent les bagages rigides et limitent le poids de tous les bagages par personne a 12kg. En Afrique du Sud, Zimbabwe et Bostwana, je me suis débrouillé pour effectuer les déplacements, soit en avion de ligne, soit en voiture justement pour pallier à ce problème. Une autre fois, en Tanzanie, j'ai pris un petit avion avec le Barda photo, en laissant mes valises qui furent transportées en camion moyennant supplément).
Mon sac Think tank avec le matériel décrit ci-dessous est légèrement supérieur à 12kg.  ;) et pour l'instant on ne me l'a jamais pesé (KLM, Emirates, AF).
Comment fais tu avec ton matériel pour l'avion  de ligne international ??? ???

bitere

Pour les vols internationaux, j'ai eu des contrôles dimension et rarement des pesages. J'ai changé de sac et gagné 2 kg. J'utilise que des compagnies type AF et si je suis juste, je mets des objos dans les poches (je voyage l'hiver (en France).
En vol intérieur, c'est encore plus juste et mon épouse est mise à contribution si nécessaire.
Apres 15 j de safari en Tanzanie, nous avions pris 1 semaine de repos à Zanzibar.
Manque de bol, un grand groupe était du voyage et la compagnie aérienne à mis en supplément un petit coucou 10 places. J'ai eu peur pour les bagages, mais c'est passé.
Une astuce, porter son sac comme s'il était léger au lieu de courber le dos sous le poids du matos attitude qui pousse au contrôle du poids   ;D

Pimou

pour le transport en Avion personnellement j'utilise une petite valise a (4) roulettes standard dans laquelle j ai mis un insert f stop type
http://shop.fstopgear.com/us/product/large-pro-icu.html . C est économique, discret et pour l'instant jamais pese ni par AF/KLM ni par SA Airways.
Mais Air Namibia peut être redoutable.
Sur place si je met mes deux boitiers+obj en vrac dans un sac a dos - les boitiers sont proteges par easycover, sauf le D500 cette année ( easycover n était pas dispo ) et du coup j ai fele l écran arrière...
Comme d'autres ici je pense que la combinaison DX+Telezoom et FX+ zoom GA est la meilleure, la poussière n est pas une blague surtout en Namibie et dans certains coins du Botswana

fski

Citation de: bitere le Septembre 08, 2016, 15:55:59
Pour les vols internationaux, j'ai eu des contrôles dimension et rarement des pesages. ....
Une astuce, porter son sac comme s'il était léger au lieu de courber le dos sous le poids du matos attitude qui pousse au contrôle du poids   ;D

+1

La dimension du bagage a un plus grand impact. Par exemple singapore ou airasia on une limite de poids de 7kg en cabine (ce qui est peu) et je voyage avec un seul sac...et bien aucun soucis tant que le sac semble petit...
Le personel au sol juge ton sac d'un coup d'oeil pour savoir s'il doit etre pese ou non, ou s'il doit etre meusure..

Il est certains que si arrive tu as le look d'une personne charge comme un mulet  ;D ca risque de pas le faire..

bob...

Je vais bientôt faire un tour en AFS
Je regarde les zoom 200-500 ou 150-600
Pour un DX , et un budget autour de 1000€ quel est le "bon" choix ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

QuattroS1

Citation de: Pimou le Septembre 08, 2016, 21:32:57
pour le transport en Avion personnellement j'utilise une petite valise a (4) roulettes standard dans laquelle j ai mis un insert f stop type
http://shop.fstopgear.com/us/product/large-pro-icu.html .

merci pour l'astuce, c'est exactement la solution que je recherche...
as tu commandé en ligne? si oui, bonne expérience? 

bitere

Citation de: bob... le Septembre 09, 2016, 16:07:48
Je vais bientôt faire un tour en AFS
Je regarde les zoom 200-500 ou 150-600
Pour un DX , et un budget autour de 1000€ quel est le "bon" choix ?

C'est toujours difficile de répondre ne connaissant pas tes domaines de prédilection et donc tes besoins.
Je dirais le 200-500 pour un meilleur piqué, même si léger et son ouverture mini. Cela fait déjà un 750.
Le Sigma C (je suppose, sinon le poids du S est un désavantage de plus dans cette comparaison) donne un équivalent 900, plus dur à gérer si pas habitué.
Je précise que j'ai le 150-600 S.

Pimou

A Bob : si tu n'es pas trop presse tu peux attendre de voir ce que donne la nouvelle version du Tamron 150-600 qui sort mi-Septembre. Par ailleurs, Bitere a un point, ce sont des très longues focales associées a un DX, il vaut mieux se faire un peu la main avant.

A QuattroS1 : oui en ligne sur le site européen, je ne m'en souviens plus donc ca a du bien se passer :-). de memoire certains sites marchands en proposaient mais jamais le bon modele ou ca n était pas dispo. Il m semble que j ai la version medium et j y case 1 150-600, 1 80-400, 1 28-300 et 2 boitiers (bien serres).

QuattroS1

Citation de: Pimou le Septembre 10, 2016, 09:06:43
A QuattroS1 : oui en ligne sur le site européen, je ne m'en souviens plus donc ca a du bien se passer :-). de memoire certains sites marchands en proposaient mais jamais le bon modele ou ca n était pas dispo. Il m semble que j ai la version medium et j y case 1 150-600, 1 80-400, 1 28-300 et 2 boitiers (bien serres).

encore merci!

Tintin31

Si cela peut aider à la réflexion, je suis parti en Namibie en mai dernier avec :
2 boitiers Nikon D750
le 200-500
1 multiplicateur 1.4
1 70-200 f/2.8
1 24-120 f/4
Tout ce matériel était en bagage cabine. J'ai pris Air Namibia, je n'ai pas eu de problème
J'avais un trépied, mais dans le bagage en soute. Je l'ai utilisé pour les paysages.
Pour les animaux dans Etosha, j'ai tout le temps utilisé un bean bag sur la portière et je "jonglais" entre le 200-500 + multi 1.4 (90% des photos) et le 70-200 (10% des photos). Pas de problème pour utiliser le multiplicateur 1.4, il y a de la lumière, même trop de 10h à 15h30 (en mai).
Mon sac était toujours sur le siège. Effectivement beaucoup de poussière, il faut prendre des sacs en plastique. Je n'ai pas eu de problème au retour.
Très content de ce voyage.

Tintin31

Oui 9 Kg. C'est un Thinktank Airport Commuter

Pimou

en Namibie, et a Etosha en particulier, le polarisant peut être une bonne addition, de 10h a 15h la lumière ne manque pas, en general, et entre l'eau et les cailloux ce n'est pas inutile.

kochka

Pour régler la question des vitres qui ne doivent pas être ouvertes, les Lands et Toys ont des toits de toile qui se soulèvement 60cm; largement de quoi faire toutes les photos que tu veux. Une seule chose : veiller à ce que le moteur diésel soit arrêté. Cela semble idiot, mais les chauffeurs l'oublient souvent. Bonjour els vibrations
Technophile Père Siffleur

Pimou

Ha bien sur le polarisant c est pour les reflexions et la saturation mais les vitres sont ouvertes bien sur, sinon autant prendre un bus !
un petit coup de lingette de temps en temps pour enlever la poussière sur le tableau de bord...
Et oui, svp, coupez le moteur a l'arret. Pour les vibrations mais aussi pour la le bruit et la planète :-)