Safari avec D500, quel objectif?

Démarré par AlexMilan, Août 26, 2016, 11:24:12

« précédent - suivant »

AlexMilan

En fait je suis perplexe, j'hésite à trop m'encombrer pour un prochain voyage en Afrique du Sud :
D500 + 300-500 ou D500 + 300 f4pf...ou les deux :) à savoir que j'ai un TC14 III également.
Ou tout prendre (j'ai les deux objectifs)...Mais pas évident de toujours tout trimbaler avec soi : je loue un bungalow et ne suis pas très chaud de laisser du matériel sans surveillance...Le combi D500 + 300fp +TC14 est vraiment tentant...mais j'ai peur de le regretter.

Qu'en pensez-vous?

Jiccé

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 11:24:12
En fait je suis perplexe, j'hésite à trop m'encombrer pour un prochain voyage en Afrique du Sud :
D500 + 300-500 ou D500 + 300 f4pf...ou les deux :) à savoir que j'ai un TC14 III également.
Ou tout prendre (j'ai les deux objectifs)...Mais pas évident de toujours tout trimbaler avec soi : je loue un bungalow et ne suis pas très chaud de laisser du matériel sans surveillance...Le combi D500 + 300fp +TC14 est vraiment tentant...mais j'ai peur de le regretter.

Qu'en pensez-vous?

J'en pense que si tu es en safari "privé", avec la possibilité de demander au chauffeur de se positionner ou déplacer comme tu le souhaites, la solution 300 + 1.4 peut pourquoi pas convenir.
En revanche, dans le cas contraire, tu risques fort de regretter la "souplesse" du zoom ! (j'imagine que tu fais allusion au 200/500).

Enuite, tout dépend de ce que tu recherches:
Ramener un "max" d'images, tous azimuts
Cibler un thème, ou regard particulier sur ton voyage....

Je suppose que tu emmènes également de quoi voir "plus large" ?

Belle ballade !
Edit:
Oups: Désolé, je viens de voir que j'étais hors sujet. Tu mentionnais les 300 et 500 ! (2 fixes)

pacmoab

Ton voyage est dédié 100% à un safari animalier ?
Si oui ça peut valoir le coup de te charger histoire de ne rien regretter. Après si le voyage consiste aussi à visiter, je ferais l'impasse sur le zoom pour ne pas être chargé comme une mule.
Sur 15 jours là-bas, j'en avais passé 3 dans des réserves, et m'étais contenté d'un 70-200, car je ne voulais pas d'une optique de 3kg en + durant tout le voyage. Je n'ai pas fait de portraits plein cadre de léopard, mais j'en ai quand même mis dans la boite, avec un certain avantage de montrer aussi que l'environnement n'est pas celui du zoo  ;)

Jiccé

Citation de: pacmoab le Août 26, 2016, 11:48:37
Ton voyage est dédié 100% à un safari animalier ?
Si oui ça peut valoir le coup de te charger histoire de ne rien regretter. Après si le voyage consiste aussi à visiter, je ferais l'impasse sur le zoom pour ne pas être chargé comme une mule.
Sur 15 jours là-bas, j'en avais passé 3 dans des réserves, et m'étais contenté d'un 70-200, car je ne voulais pas d'une optique de 3kg en + durant tout le voyage. Je n'ai pas fait de portraits plein cadre de léopard, mais j'en ai quand même mis dans la boite, avec un certain avantage de montrer aussi que l'environnement n'est pas celui du zoo  ;)

Au vu de ma "bourde" précédente, je me range à l'avis de pacmoab.

AlexMilan

Merci de ces premiers avis : en effet, je voulais parler du 200-500. Je ferai du 100% safari sans guide (avec ma chère et tendre, équipée elle du Sony RX10 III) dans deux réserves publiques : Infolozi-Hluhluwe et Isimangaliso Wetlandpark + baleines à bosses si elles sont là...
Pour le tout venant j'ai le 16-80...et le 35..

archi_91

J'ai prêté récemment mon Tamonster à un ami qui est parti faire un safari, avec un DX, il en est revenu enchanté ...
Dnc, un 200/500, ou un 150/600 ... a mon avis ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

pacmoab

Citation de: AlexMilan le Août 26, 2016, 13:10:19
Merci de ces premiers avis : en effet, je voulais parler du 200-500. Je ferai du 100% safari sans guide (avec ma chère et tendre, équipée elle du Sony RX10 III) dans deux réserves publiques : Infolozi-Hluhluwe et Isimangaliso Wetlandpark + baleines à bosses si elles sont là...
Pour le tout venant j'ai le 16-80...et le 35..

Tu as peut être déjà ton expérience, mais il ne me semble pas que la voiture individuelle soit super pratique en safari. On est assis bas, on doit conduire et prendre les photos, et il faut gérer l'ouverture des vitres, tout en observant s'il n'y a pas un danger caché.
Certes tu as ton autonomie et ça coute moins cher qu'avec un guide, mais à ce que j'avais vu au Kruger, les conditions pour photographier me semblaient bien meilleures légèrement perché dans un 4x4 ouvert.

AlexMilan

Citation de: pacmoab le Août 26, 2016, 16:38:32
Tu as peut être déjà ton expérience, mais il ne me semble pas que la voiture individuelle soit super pratique en safari. On est assis bas, on doit conduire et prendre les photos, et il faut gérer l'ouverture des vitres, tout en observant s'il n'y a pas un danger caché.
Certes tu as ton autonomie et ça coute moins cher qu'avec un guide, mais à ce que j'avais vu au Kruger, les conditions pour photographier me semblaient bien meilleures légèrement perché dans un 4x4 ouvert.

Pour avoir fait les deux, je suis entièrement d'accord en ce qui concerne  a facilité de faire un safari avec un guide, le problème souvent c'est que tu es à la merci des envies des autres qui ne sont pas toujours photographe amateur! ou tu te trouves juste au mauvais endroit de la jeep (face à un arbre par ex.). Personnellement je roule tjs avec la fenêtre ouverte...
Le plus grand danger pour moi ce sont les éléphants quand ils sont de mauvaise humeur :D...

Roland29

Tout dépend effectivement de combien de temps tu vas y consacrer et si c'est la première ou la nième fois...

Visiblement c'est la première.
Donc tout va être nouveau et surprenant...

Donc trop de matériel risque d'être contre-productif...
Le risque avec plein de matos, et un seul boitier, c'est de ne jamais avoir le bon de monté au bon moment...
(Sans parler des problèmes de poussières sur le capteur à changer sans cesse d'optique)

Donc soit tu prends le plus polyvalent soit tu prends le plus qualitatif en sachant que tu ne pourras pas tout faire avec...

Safari sans guide : j'ai fait (Tanzanie) avec un copain et « notre » 4x4...
Mais 6 semaines et on campais...
Pour les photos... un au volant l'autre... assis sur le toit ! (On alternait) - Mais ce n'est pas conseillé !!!
On est rentré entier.

En Afrique beaucoup de gens se déplacent à pied.
Un jour on a vu deux femmes et un enfant qui marchaient sur le bord de la piste.
On s'est arrêté et on les amené là où ils allaient... un « détour » pour nous... sauf que le mari de l'une des deux était « Ranger » (lutte contre le braconnage) et que pour nous remercier il nous a conduit à un point où venaient boire des léopards... et sans un touriste à la ronde...

Si j'y retournais maintenant, je pense que j'emporterais le 200-500...

Bon séjour !

Niorca

D500+200-500 sans hésitation et .....un boitier de secours  ;)

flitter

Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.

AlexMilan

Citation de: flitter le Août 27, 2016, 12:36:22
Comment  se passer d'un 70/200?  entre le 16/80 et 200/500 il y a comme un trou. Une ouverture de 2.8 est toujours appréciable pour les plus belles lumières du matin ou du soir.

Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...

AlexMilan

Citation de: Roland29 le Août 26, 2016, 20:10:30
Tout dépend effectivement de combien de temps tu vas y consacrer et si c'est la première ou la nième fois...

Visiblement c'est la première.
Donc tout va être nouveau et surprenant...

Donc trop de matériel risque d'être contre-productif...
Le risque avec plein de matos, et un seul boitier, c'est de ne jamais avoir le bon de monté au bon moment...
(Sans parler des problèmes de poussières sur le capteur à changer sans cesse d'optique)

Donc soit tu prends le plus polyvalent soit tu prends le plus qualitatif en sachant que tu ne pourras pas tout faire avec...

Safari sans guide : j'ai fait (Tanzanie) avec un copain et « notre » 4x4...
Mais 6 semaines et on campais...
Pour les photos... un au volant l'autre... assis sur le toit ! (On alternait) - Mais ce n'est pas conseillé !!!
On est rentré entier.

En Afrique beaucoup de gens se déplacent à pied.
Un jour on a vu deux femmes et un enfant qui marchaient sur le bord de la piste.
On s'est arrêté et on les amené là où ils allaient... un « détour » pour nous... sauf que le mari de l'une des deux était « Ranger » (lutte contre le braconnage) et que pour nous remercier il nous a conduit à un point où venaient boire des léopards... et sans un touriste à la ronde...

Si j'y retournais maintenant, je pense que j'emporterais le 200-500...

Bon séjour !

Merci, je vais te surprendre sans doute, mais ce sera la 4e fois que je vais au même endroit (Santa Lucia que j'ai découvert en faisant un auto-tour d'Afrique du Sud)...les fois précédentes j'avais dans l'orde où j'y suis allé : D200, D300, D300S...+ l'AFS 300 f4. La dernière fois j'ai emmené aussi le 120-400 Sigma que j'ai assez peu utilisé, raison pour laquelle je me pose des questions. Il est vrai qu'il y a un monde entre le 120-400 Sigma et le 200-500 Nikon... Mais il est encore plus lourd.

Roland29

Citation de: flitter le Août 27, 2016, 12:36:22

La question c'était « entre le 200-500 et le 300 »...

Donc à la question « fromage ou dessert » j'évite de répondre « côte de bœuf »... même si je préfère la viande ! ;D

Roland29

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:28:01
Merci, je vais te surprendre sans doute, mais ce sera la 4e fois que je vais au même endroit (Santa Lucia que j'ai découvert en faisant un auto-tour d'Afrique du Sud)...les fois précédentes j'avais dans l'orde où j'y suis allé : D200, D300, D300S...+ l'AFS 300 f4. La dernière fois j'ai emmené aussi le 120-400 Sigma que j'ai assez peu utilisé, raison pour laquelle je me pose des questions. Il est vrai qu'il y a un monde entre le 120-400 Sigma et le 200-500 Nikon... Mais il est encore plus lourd.

Ben... si c'est la 4ème fois que tu y vas... il n'y a que toi qui peut répondre à ta question !

Dub

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:28:01

::)

iPhone ... what else ...

pacmoab

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 13:18:28
Pour quel sujet? et puis je n'ai que le f4  et surtout, je n'ai plus de place.. ;D et je ne veux pas me passer du 300pf...

Tu es en partie autonome sur ta distance par rapport au sujet. Donc si les animaux sont tranquilles et que tu n'as pas 10 voitures dans ton champs aussi? Pas de souci pour une focale fixe et viser la qualité quitte à ne pas pouvoir faire la quantité... Tu y retourneras une 5e fois !  :D

AlexMilan

Citation de: pacmoab le Août 27, 2016, 16:02:33
Tu es en partie autonome sur ta distance par rapport au sujet. Donc si les animaux sont tranquilles et que tu n'as pas 10 voitures dans ton champs aussi? Pas de souci pour une focale fixe et viser la qualité quitte à ne pas pouvoir faire la quantité... Tu y retourneras une 5e fois !  :D

Tu as raison : c'est tout ce que j'espère...Pourvu que les finances suivent: L'Isimalango Wetland park est un vrai paradis sur terre : à partir de Santa Lucia quand on va vers le Mozambique  il y a 220 kilomètres de côte sauvage sans le moindre village...

En fait ma vraie question est : si vous aviez le 200-500 et le 300 pf et que vous partiez en safari, pensez-vous que c'est responsable de ne pas prendre le 200-500 quand on connaît ses qualités assez bluffantes pour un zoom de ce type...Mais il ne faut pas oublier qu'il pèse 2,3 kg et qu'à 300mm le pf est plus lumineux et bcp plus léger (et le surpasse un chouia au niveau piqué... mais ce n'est plus le cas pas à 450 avc le TC14... ;D )

On me dira que si cela passe en bagage cabine (je n'ai droit qu'à 8 Kg) pourquoi pas et que je n'ai qu'à le laisser dans la location quand je pense ne pas en avoir vraiment besoin...au moins je n'aurai pas de regret...

mb25

Aucune hesitation : 200.500 pour éviter les changements d'optique et un transtandard sur un second boitier.
Deux boitiers et deux optiques.
mb

Jiccé

Citation de: AlexMilan le Août 27, 2016, 23:39:09

En fait ma vraie question est : si vous aviez le 200-500 et le 300 pf et que vous partiez en safari, pensez-vous que c'est responsable de ne pas prendre le 200-500 quand on connaît ses qualités assez bluffantes pour un zoom de ce type...Mais il ne faut pas oublier qu'il pèse 2,3 kg et qu'à 300mm le pf est plus lumineux et bcp plus léger (et le surpasse un chouia au niveau piqué... mais ce n'est plus le cas pas à 450 avc le TC14... ;D )

Non, pas "responsable", et ce quand bien même les qualités intrinsèques du 300 seraient supérieures (sujet sur lequel je n'ai pas d'avis ne le possédant pas).
L'approche avec le fixe, le temps nécessaire, la démarche "photographique" est différente, et est à mon avis difficilement compatible avec un voyage d'une quinzaine de jours, dans un contexte "familial". En fait tout dépend de type de voyage que tu veux faire (les mages que tu comptent ramener sont elles l'objectif du voyage, ou doivent elles être la conséquence ?.....J'espère que je me fais comprendre)

Of course, ce n'est qu'un avis, qui plus est n'a rien de "technique"

AlexMilan

Citation de: Ishibashi le Août 28, 2016, 13:19:44
Si j'avais les deux, je n'hésiterais pas une seconde à les prendre les deux...

En fait je pensais que l'on allait me convaincre du contraire, mais je pense que c'est la meilleure solution....Ma femme et moi nous y allons d'abord parceque nous adorons l'endroit et que cette sensation de nature  "épargnée" que nous ne connaissons plus chez nous sauf à de beaucoup trop rares endroits est vraiment exceptionnelle...Ensuite l'idée est de ramener surtout "la photo" sans aucune prétention...Le problème, c'est que plus on avance plus on est exigeant...Et le plus important ce n'est pas l'appareil ou l'objectif mais l'instant et le bon réflexe du photographe...
L'avantage de Santa Lucia c'est la situation : l'un des plus grands sites d'éco-tourisme au monde. Si on est trop fatigués il y a le "petit" parc à 5 minutes de voiture...si non départ 5 heures du mat pour arriver à Umfolozi et ses big five à l'ouverture (6h)...

Maoby

Un video fort intéressant entre le Nikon 200-500 et le 300 PF
https://www.youtube.com/watch?v=l1obqCxg52Q

AlexMilan

Citation de: Maoby le Août 28, 2016, 23:10:06
Un video fort intéressant entre le Nikon 200-500 et le 300 PF
https://www.youtube.com/watch?v=l1obqCxg52Q

Il n'y a pas a dire: chez Nikon on vit une époque formidable avec les 300fp et 200-500...et la cerise sur le gâteau, c'est le D500...

Maoby

Citation de: AlexMilan le Août 29, 2016, 00:00:49
Il n'y a pas a dire: chez Nikon on vit une époque formidable avec les 300fp et 200-500...et la cerise sur le gâteau, c'est le D500...

Bien d'accord avec toi !

J'ai la cerise, il me manque juste un gâteau  :D

AlexMilan

Citation de: Maoby le Août 29, 2016, 01:39:16
Bien d'accord avec toi !

J'ai la cerise, il me manque juste un gâteau  :D

:D le prix du 200-500 a bien baissé sur Amazon.esp  ...