Indices de satisfaction des photographes

Démarré par Jean-tech, Août 26, 2016, 13:48:13

« précédent - suivant »

Jean-tech

Indice de satisfaction du photographe amateur en argentique: Nombre d'images extraordinaires réalisées/Nombre de déclenchements!

Indice de satisfaction de l'amateur passionné du noir et blanc: Nombre de différents nuances de gris décelables/(nombre de photo's développes x 5)

Indice de satisfaction du Pro: (Revenue nette des activités photographiques cet année-Revenue de A-1)/ Revenue A-1

Indice de satisfaction du technicien: (Nombre de photos nettes et ''correctement'' exposés du matériel acquis dans l'année)/Minutes passées à photographier sur le terrain.

Indice de satisfaction de l'homme de photographe chef de famille: ''(Nombre d'images que sa femme et ses enfants trouvent flatteur + 10x nombre d'images ou des membres de famille ressemblent à des célébrités)/nombre de déclenchements.

Indice de satisfaction du photographe avec Iphone. Pourcentage de photo's prises qui sont et difficiles à distinguer des photo's prises avec du matériel 10 fois plus cher et plus encombrant + pourcentage de videos diffusés sur le net.

Indice satisfaction de l'amoureux. Nombre de photo's dans lesquelles il distingue le visage ou les formes de sa dulcinée/Nombre de déclenchements

:)
A la recherche de la qualité

VAR

Ha bien ! Et ?????  ???

Tu veux en venir où ? Je ne comprends pas bien le but de ton post.

Jean-Claude

Il s'agit d'un indice de rendement ou de réussite, pas de satisfaction.  :)

Fabian_R

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2016, 19:12:00
Il s'agit d'un indice de rendement ou de réussite, pas de satisfaction.  :)
d'accord avec Jean-Claude, qu'importe le nombre de prises de vue, la satisfaction est dans le rendu final
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Tout dépend du type de photographie

Pour du paysage, de l'architecture, du studio, le taux de réussite peut être très élevé.

Il m'est arrivé de préparer une série d'images pendant 1an 1/2 avec des repérages "à blanc " sans déclencher.
Chercher les points de vue, les focales et les cadrages. Observer l'évolution de la lumière et des ombres en fonction de l'heure sur une saison. La saison suivante, j'observais le ciel en vue de la bonne condition météo, et un beau jour en regardant dehors le matin c'était le jour J. Le matos avec le carnet de notes étai prêt et deux heures plus tard je développait les rouleaux avec une réussite proche de 100%

Après en reportage, animalier, photo expérimentale, on peut être amené à déclencher des centaines de fois avant d'avoir la bonne image.

Jean-tech

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2016, 08:53:41
Tout dépend du type de photographie

Pour du paysage, de l'architecture, du studio, le taux de réussite peut être très élevé.

Il m'est arrivé de préparer une série d'images pendant 1an 1/2 avec des repérages "à blanc " sans déclencher.
Chercher les points de vue, les focales et les cadrages. Observer l'évolution de la lumière et des ombres en fonction de l'heure sur une saison. La saison suivante, j'observais le ciel en vue de la bonne condition météo, et un beau jour en regardant dehors le matin c'était le jour J. Le matos avec le carnet de notes étai prêt et deux heures plus tard je développait les rouleaux avec une réussite proche de 100%

Après en reportage, animalier, photo expérimentale, on peut être amené à déclencher des centaines de fois avant d'avoir la bonne image.
Voila ce que j'apprécie!
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: VAR le Août 26, 2016, 17:21:23
Ha bien ! Et ?????  ???

Tu veux en venir où ? Je ne comprends pas bien le but de ton post.

Purement satirique! Mais Je ne trouve pas la déclenchite aigue provoquée par le numérique et automatismes est un grand pas en arrière.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2016, 19:12:00
Il s'agit d'un indice de rendement ou de réussite, pas de satisfaction.  :)

Je pense être d'avantage satisfait si je réalise une image merveilleuse et original dans l'année en maîtrisant tout moi-même en dix déclenchements, qu'en prenant des milliers d'images bien nettes et correctement exposés mais standardisées grâce aux automatismes.

A la recherche de la qualité

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2016, 14:42:39
Je pense être d'avantage satisfait si je réalise une image merveilleuse et original dans l'année en maîtrisant tout moi-même en dix déclenchements, qu'en prenant des milliers d'images bien nettes et correctement exposés mais standardisées grâce aux automatismes.
Ah, mais quoi d'autre?

Verso92

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2016, 14:42:39
Je pense être d'avantage satisfait si je réalise une image merveilleuse et original dans l'année en maîtrisant tout moi-même en dix déclenchements, qu'en prenant des milliers d'images bien nettes et correctement exposés mais standardisées grâce aux automatismes.

Rien compris...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Août 27, 2016, 15:15:07
Rien compris...

Verso, j'aime beaucoup tes images et ton implication mais je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes! La satisfaction vient de ce qu l'on accomplit soi-même, pas du travail effectué par les robots.  Plus on s'implique personnellement dans le processus plus on se sent méritant.
A la recherche de la qualité

gimly


Gér@rd


L'important c'est de se faire plaisir. Après ça, vis à vis des autres, ce qu'on entend par se faire plaisir est très variable car ça dépend de chacun. Il y en a pour qui ce sera complètement narcissique et qui se ficheront de ce que ressentent les autres et d'autres qui ne pourront éprouver une quelconque satisfaction si leur plaisir n'est pas partagé par d'autres.

valoo21

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2016, 15:52:32
Verso, j'aime beaucoup tes images et ton implication mais je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes! La satisfaction vient de ce qu l'on accomplit soi-même, pas du travail effectué par les robots.  Plus on s'implique personnellement dans le processus plus on se sent méritant.

Ah bon... ? Curieuse façon de penser ?

Donc je suis censé être plus fier des photos que je fais en argentique ?
De même, un pilote est plus méritant au volant d'une Bugatti Type 35 que d'une Veyron ?

Pour moi, la qualité de la photo seule, compte. Tout le reste n'est que plaisir de manipulation et feeling.

Après, la déclenchite aiguë, c'est à chacun de se contrôler. Je m'octroie plus de flexibilité en numérique, en faisant plus d'essais, mais je ne fais pas moins attention à mes compos.
Instagram : valentindsplt

TYBOR

Bonsoir,

Des bonheurs et joies photographiques,
J'en ai connu en argentique!
Mais aussi des calamités,
Et beaucoup, pas mal de ratés!

Schlika-schlika-sclika, c'est la déclenchite aigüe,
Sclika-schlika-schlika, l'argentic me tue!

Tiens! Le film a pas accroché,
Peste, l'éclairage est fâché!
Diantre! le sujet s'est barré,
Foutre, le format est carré!

Schlika-schlika-sclika, c'est la déclenchite aigüe,
Sclika-schlika-schlika, l'argentic me tue!

Me v'la dans le labo, les spires ne tournent pas
Je suis au lavabo, les images n' y sont pas!
Le temps d'pose est trop long, l'image est trop bouchée,
Y'avait des pétouilles, la photo est tachée!

Schlika-schlika-sclika, c'est la déclenchite aigüe,
Sclika-schlika-schlika, l'argentic me tue!

Etc...

Au bout du compte et des heures de labo, je regarde deux-trois images maxi dont je suis content,
Pour les diapos, j'attends qu'elle reviennent de Sevran (pour les kodachromes)

...de toute façon, je n'ai guère le choix: le numérique est encore loin dans le futur.
Bon, je suis tout content, parce que quelques images ont plu,
que j'ai participé à un diaporama ou personne ne s'est endormi.

Il me reste de l'argentique, des classeurs entiers de négatifs et de diapos à numériser et le souvenir ému et quand même un peu agacé de ces heures, de ces heures....


luistappa

Hé, hé du vécu!

Ça fait bientôt 50 ans que j'ai appuyé pour la première fois sur un déclencheur, non je ne suis pas si vieux mais j'ai commencé à l'école primaire :D
Et bien en tant qu'amateur, j'ai plus progressé en 10 ans de numérique qu'en 40 ans d'argentique. ;)

Biensur grâce à la technique de la photo numérique en elle-même mais aussi grâce au numérique tout court et particulièrement du Web.

Et la complainte sur les automatismes qui "tuent" la photo, désolé mais comme on nous la sort depuis le Canon EF ou le Nikkormat EL... J'ai le droit de le bidonner un peu je pense ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

#16
Ce n'est ni NIkon ni Canon qui a proposé en premier un reflex automatique grand public

Il y a eu Konica avec son Autoreflex T  bien avant, puis Pentax avec le Electro Spotmatic

seba


Verso92

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2016, 15:52:32
Verso, j'aime beaucoup tes images et ton implication mais je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes! La satisfaction vient de ce qu l'on accomplit soi-même, pas du travail effectué par les robots.  Plus on s'implique personnellement dans le processus plus on se sent méritant.

Tout dépend comment on considère la technique (les automatismes, etc)...

Toi, tu la considères peut-être comme un but en soi, et moi juste comme un moyen d'atteindre mon but.

Pour prendre un exemple concret, je suis la plupart du temps en mode A (à savoir que je choisis mon ouverture et que l'appareil règle automatiquement le TdP). Je n'éprouve aucun intérêt particulier à passer en mode M juste pour le plaisir de régler moi-même le TdP en alignant deux repères...

Ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas aussi le mode M à l'occasion, mais juste quand les circonstances de PdV l'exigent (ou que l'appareil est mécanique sans cellule, cas de tous les MF que j'ai eu l'occasion d'utiliser...).


Et c'est la même chose pour tous les autres automatismes (AF, mesure matricielle, etc) : je ne vois aucun intérêt à m'en priver, sauf quand les circonstances de la PdV font que c'est plus efficace, pratique ou précis en reprenant la main... la seule chose qui m'intéresse, c'est le résultat.

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 28, 2016, 10:08:04
Il n'y en a pas eu d'autres avant ?

si sûrement, mais en reflex grand public largement diffusé je n'en vois pas,
Zeiss s'y est essayé avant mais ils n'ont jamais percé,
je dois avoir chez moi un vieux Agfa Optima automatique, mais c'était un compact entrée de gamme.

C'est l'Electro Spotmatic qui a vraiment poussé les Minolta, Canon, NIkon etc... à l'époque pour sortir en quelques années assez rapprochées des reflex automatiques.

madko

Citation de: Jean-tech le Août 27, 2016, 14:36:44
Purement satirique! Mais Je ne trouve pas la déclenchite aigue provoquée par le numérique et automatismes est un grand pas en arrière.


Que veux-tu dire exactement ?

Je ne trouve pas que la déclenchite soit ... ou bien Je trouve que la déclenchite est ...

Jean-Claude

En voici un des automatiques Zeiss de 1965

Mais c'est bien la persistance sur un concept reflex totalement dépassé qui a fini par plomber Zeiss

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1753-Zeiss%20Ikon_Contaflex%20Super%20BC.html

Jean-Claude

Faut franchement arriver à assimiler un mode d'exposition automatique à un robot

Soit on a plus de 90 ans, soit on n'a pas tout compris pour dire celà

Simon Gay

En fait ,dans les modes A et S on peut considérer comme mode semi auto plutôt que auto ??? Si je préfère le M6 au M7 , c'est juste pour le fonctionnement sans pile et non pas pour l'ajout de mode S sur le M7 .

Verso92

Citation de: Simon Gay le Août 28, 2016, 12:28:54
En fait ,dans les modes A et S on peut considérer comme mode semi auto plutôt que auto ???

Terminologie habituelle utilisée dans les années 70~80 :

- Manuel : réglage ouverture & TdP (sans cellule couplée),

- Semi-automatique : réglage ouverture & TdP avec cellule couplée,

- Automatique (A) : réglage ouverture, TdP réglé automatiquement,

- Automatique (S) : réglage TdP, ouverture réglée automatiquement,

- Programme (P) : ouverture & TdP réglés automatiquement.

Citation de: Simon Gay le Août 28, 2016, 12:28:54
Si je préfère le M6 au M7 , c'est juste pour le fonctionnement sans pile et non pas pour l'ajout de mode S sur le M7 .

Un M7 avec mode S... un proto, sans doute ?