[LR] Reclasser a posteriori toutes les photos d’un catalogue par date

Démarré par Le Mago, Août 26, 2016, 22:21:01

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonsoir,

Je travaille sous Lightroom 6 et je viens de créer un nouveau catalogue qui incorpore des photos issues de différents utilisateurs de Lightroom. Je souhaiterais homogénéiser le classement des photos sur le disque dur (par date, mois, jour) comme le propose Lightroom lors de l'importation, mais le faire a posteriori, une partie des photos étant déjà importée. Il me semblait que c'était possible, mais je ne le retrouve pas. Merci.

OuiOuiPhoto

Il faut que tu considère les photos déjà importées comme de nouvelles photo et que tu refasse un catalogue en important tout par date. A posteriori je ne sais pas faire. SI tu as déjà fait des développement il suffit de générer les XMP (si c'est du RAW)

Au cas ou ;)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

Le Mago

Eric01

Attention quand même, les collections seront perdues, ainsi que l'historique du développement et les copies virtuelles.

Eric

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric01 le Août 27, 2016, 12:18:11
Attention quand même, les collections seront perdues, ainsi que l'historique du développement et les copies virtuelles.

Eric

Tu as raison. On peut aussi faire une collection qui va contenir toutes les photo et l'exporter comme un nouveau catalogue.  Si on inclus les négatif LR fait une structure date pour les ranger. Ensuite ce nouveau catalogue sera la base de la suite du boulot

Samoreen

Bonjour,

À moins que le classement par date sur le disque soit, pour une raison quelconque, absolument nécessaire, puis-je poser la question : pourquoi vouloir faire ça alors que la récupération par filtrage de l'ensemble des photos prises à une date donnée quel que soit le dossier où elles se trouvent prend quelques secondes ?

Personnellement, je préfère utiliser pour le classement sur le disque des critères que je ne peux pas retrouver dans les métadonnées et que je ne peux pas facilement mettre en œuvre par le biais de mots-clés.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 14:15:13
Personnellement, je préfère utiliser pour le classement sur le disque des critères que je ne peux pas retrouver dans les métadonnées et que je ne peux pas facilement mettre en œuvre par le biais de mots-clés.

Bonjour Samoreen,

Peut-on savoir lesquels  ???

Le classement, puisqu'il en faut bien un, par date me parait le plus simple ...
(et en plus automatisé ...)

;)

OuiOuiPhoto

Débat sans fin du nom de répertoire significatif. Je vous laisse jouer ;) Pour un débutant je conseille la simplicité et donc le classement pas date qui est simple et automatique

Samoreen

Citation de: Dub le Août 27, 2016, 14:19:40
Peut-on savoir lesquels  ???

Un exemple parmi d'autres...

Je photographie beaucoup en Allemagne dans des villes où je retourne régulièrement. Sur mon disque, il y a une hiérarchie Images>Pays>Allemagne avec un sous-répertoire par ville (un peu plus de 50). Tout ce qui est fait à Hambourg va dans le répertoire Hambourg sans considération de date. Si je veux mes photos de Hambourg en 2009 je sélectionne ce répertoire et je filtre sur 2009, voire plus serré.

Je n'ai pas la prétention d'affirmer que tel ou tel classement est meilleur qu'un autre (pour rassurer OuiOui) mais le classement sur disque par date quand on utilise LR m'a toujours étonné car le filtrage sur ce critère est particulièrement efficace. Quelques secondes suffisent. Donc pour moi, il y a double emploi alors qu'on peut imaginer une hiérarchie de dossiers plus pertinente. Je préfère les noms de dossier qui "parlent" notamment quand j'attaque le lot avec une visionneuse qui ne sait pas filtrer aussi bien que LR. C'est lié à ma pratique de pré-editing avant import dans LR, probablement.

Mais bien entendu, chacun fait comme ça l'arrange. Ça va de soi.
Patrick

Gérard B.

J'ai la même démarche, tri par nom d'artistes, groupes principalement. Quand on vient me demander des photos d'un tel quelques années plus, le classement par ordre alphabétique est plus efficace. Et comme le dit Samoreen, quand on a besoin de faire une recherche par date, les filtres de métadonnées le font très bien.

Dub

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 15:36:36

Je photographie beaucoup en Allemagne dans des villes où je retourne régulièrement. Sur mon disque, il y a une hiérarchie Images>Pays>Allemagne avec un sous-répertoire par ville (un peu plus de 50). Tout ce qui est fait à Hambourg va dans le répertoire Hambourg sans considération de date. Si je veux mes photos de Hambourg en 2009 je sélectionne ce répertoire et je filtre sur 2009, voire plus serré.

???

Ben ... heu ... les champs IPTC , Pays, Région, Ville ... existent aussi et sont tout aussi facilement filtrables ...

:P

;)

Dub

Citation de: Gérard B. le Août 27, 2016, 15:47:44
J'ai la même démarche, tri par nom d'artistes, groupes principalement. Quand on vient me demander des photos d'un tel quelques années plus, le classement par ordre alphabétique est plus efficace. Et comme le dit Samoreen, quand on a besoin de faire une recherche par date, les filtres de métadonnées le font très bien.

Et pour un concert multi-musiciens tu mets quel nom au dossier  ??? Ou alors plusieurs dossiers avec les même photos  ::)

Tout cela, c'est le boulot des EXIFS & IPTC ... c'est fait pour ...  ;D

Samoreen

Citation de: Dub le Août 27, 2016, 15:49:18
les champs IPTC , Pays, Région, Ville ... existent aussi et sont tout aussi facilement filtrables ...

Oui, si on les a renseignés... non ?
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 16:05:34
Oui, si on les a renseignés... non ?

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 14:15:13

Pffff ... bon ok ...  :-*

OuiOuiPhoto

Dub

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 15:36:36

Je photographie beaucoup en Allemagne ...
Je ne souhaite pas donner des leçons à personne, car chacun fait ce que lui convient (je n'aime pas l'expression "chacun fait ce qu'il veut"). D'ailleurs un débat sur le classement et numérotation serait stérile et absurde.

J'utilise mon classement par année et des sous-dossiers par mois dans l'année. Dans ton cas c'est la ville le plus important et tu fais bien. Chez moi ce n'est pas le cas et le pays, ville ou région sont reprises dans les métadonnées IPTC/mots clé. J'aurais par ex. Pays : Deutschland, City : Nurnberg (jamais des trémas ou accents). J'utilise toujours la langue du pays afin d'avoir une cohérence dans la base de données et faciliter la recherche. On peut tout trouver avec les IPTC/mots clé, mais l'attribution est une corvée.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2016, 16:24:00
On peut tout trouver avec les IPTC/mots clé, mais l'attribution est une corvée.

Voilà. Pour le moment, je crée un dossier une fois pour la ville ou le lieu et je mets tout dedans. Maintenant, je peux imaginer le géotagging des images à partir d'une trace (j'ai GPS Tracker qui fonctionne bien et n'est pas encombrant - il faut juste penser à mettre des piles) et voir s'il existe un logiciel capable de générer des données IPTC à partir des coordonnées GPS (reverse geocoding). Ça existe pour le Mac et sur les smartphones mais je n'ai pas cherché pour Windows. À voir...

Il y a quelque chose pour faire ça dans LR mais ça manque de finesse.
Patrick

Samoreen

Patrick

Comtois91

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 17:59:09
Voilà. Pour le moment, je crée un dossier une fois pour la ville ou le lieu et je mets tout dedans. Maintenant, je peux imaginer le géotagging des images à partir d'une trace (j'ai GPS Tracker qui fonctionne bien et n'est pas encombrant - il faut juste penser à mettre des piles) et voir s'il existe un logiciel capable de générer des données IPTC à partir des coordonnées GPS (reverse geocoding). Ça existe pour le Mac et sur les smartphones mais je n'ai pas cherché pour Windows. À voir...

Il y a quelque chose pour faire ça dans LR mais ça manque de finesse.

Bonjour,
Il y a Geosetter qui fait ça en interface avec exiftool. assez convivial
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Août 27, 2016, 18:36:11
Il y a Geosetter qui fait ça en interface avec exiftool. assez convivial

Merci. Je vais regarder. Le problème avec LR (en tous cas, la dernière fois que je me suis intéressé au sujet), c'est qu'il a un comportement bizarre dès qu'on touche au champ Sublocation. Ça fonctionne en binaire : soit on le laisse remplir tous les champs mais le champ Sublocation (important pour moi) n'est pas toujours correct, soit on le pré/post-remplit et LR refuse de remplir les autres champs (ou les vide).

Je n'ai pas vérifié si ça s'est amélioré dans les dernières versions.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 18:41:30
Merci. Je vais regarder. Le problème avec LR (en tous cas, la dernière fois que je me suis intéressé au sujet), c'est qu'il a un comportement bizarre dès qu'on touche au champ Sublocation. Ça fonctionne en binaire : soit on le laisse remplir tous les champs mais le champ Sublocation (important pour moi) n'est pas toujours correct, soit on le pré/post-remplit et LR refuse de remplir les autres champs (ou les vide).

Je n'ai pas vérifié si ça s'est amélioré dans les dernières versions.
Je ne savais pas que LR a des lacunes à ce niveau. Je travaille en petit amateur et j'octroi la localisation manuellement (caractères ANSI) ainsi que mes mots clés avec Zoner PhotoStudio. Je ne vais pas trop en parler car on me dit que tout ce qui est en dehors de LR c'est du mauvais travail, mais cela marche pour moi. La localisation n'est pas une corvée car un shooting a lieu dans un nombre limité de lieux, par contre les mot clés c'est du boulot car c'est spécifique pour chaque photo. Je suppose que quand tu parles du « binaire » tu fais référence aux coordonnés GPS ( ?)

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Août 27, 2016, 19:01:41
Je suppose que quand tu parles du « binaire » tu fais référence aux coordonnés GPS ( ?)

Non, binaire = tout l'un ou tout l'autre.

Encore une fois, il faut que j'y retourne car je n'ai pas du tout évalué la version 6 sur ce point.
Patrick

OuiOuiPhoto

Samoreen

Patrick