Inédit pour moi: batterie EN-EL 5 boursouflée?

Démarré par p.jammes, Août 21, 2016, 09:41:04

« précédent - suivant »

p.jammes

Ce matin, ma femme me confie son P510, impossible de sortir la batterie.
J'opére avec une pince médicale avec des crocs et la batterie finit par sortir.
Pas de doute, elle était coincée car elle a pris au moins 1 mm de chaque côté en épaisseur.
Je suppose qu'elle est foutue définitivement comme les piles bâtons qui coulent.
Mais avez vous eu déjà ce désagrément? C'est une première pour moi......

La dernière fois que le P510 avait été utilisé par ma femme, c'était l'année dernière. Eh oui, je n'ai qu'un anniversaire par an. ;D

Verso92

A jeter (dans le bac ad-hoc, bien sûr) dès que possible !

p.jammes

Bien sur, mais je n'avais jamais eu le cas, et n'en ai jamais entendu parler jusque là pour les appareils photos.
Par contre, pour les téléphones portables, il y a quelques vidéos spectaculaires......

voxpopuli

Ça m'est arrivé il y a un mois avec 2 batteries Patona pour mon Fuji X-T1 qui avaient pas loin d'un an. Elles avaient du mal à rentrer dans le logement et en les mettant à plat j'ai vu qu'elles étaient légèrement bombées. Je les ai renvoyé à Amazon qui m'a remboursé.
Ça va rester chaud

p.jammes

Donc, c'est possible. Je passerai à la BN pour en acheter une autre et voir si Nikon assure le remplacement.

kyuhyun91

Citation de: p.jammes le Août 21, 2016, 09:41:04
Ce matin, ma femme me confie son P510, impossible de sortir la batterie.
J'opére avec une pince médicale avec des crocs et la batterie finit par sortir.
Pas de doute, elle était coincée car elle a pris au moins 1 mm de chaque côté en épaisseur.
Je suppose qu'elle est foutue définitivement comme les piles bâtons qui coulent.
Mais avez vous eu déjà ce désagrément? C'est une première pour moi......

La dernière fois que le P510 avait été utilisé par ma femme, c'était l'année dernière. Eh oui, je n'ai qu'un anniversaire par an. ;D

Ça m'est arrivé aussi et il a fallu visser un crochet dans le plastique en espérant de pas faire de courtjus pour réussir à la tirer. Il n'y avait pas d'autre solution car il n'y avait aucun point de prise pour sortir la batterie du fond du logement et j'avais essayé de mettre une attache avec de l'adhésif pour tirer mais c'était l'adhésif qui lâchait. Je me suis dit que j'avais eu de la chance parce que si l'accu avait gonflé encore un peu plus jamais je n'aurais pu le sortir de sa loge

Dromours

Un de mes proches a été confronté à un problème similaire sur un... MacBook !
La zone qui abrite la batterie avait "enflé" de plusieurs mm.
Même verdict (batterie HS) et même conséquences : remplacement de la batterie d'origine qui, elle, a pris la direction du recyclage.
Comme quoi ça peut arriver sur tout type de matos...

kochka

N'importe quelle batterie qui chauffe trop gonfle lorsque le gel intérieur boue et se vaporise.
Ce n'est pas parce qu'elle sont encapsulée correctement que la physique changera. Tout au plus cela évitera un moment que l'électrolyte ne coule à l'extérieur et n'attaque le boitier
Technophile Père Siffleur

JP31

Ça m'est arrivé avec une batterie de J1, Nikon n'a pas voulu la remplacer...

p.jammes

Premier soucis avec une batterie d'apn depuis 2003. J'espère que ces soucis sont rares, car il est plutôt complqué d'extraire une batterie gonflée de son logement.
Merci de vos témoignages.
A+

bitere

D'où l'intérêt de retirer les accus et piles de tout appareil non utilisé.
J'avais eu aussi ce cas dans un Samsung (mobile) et utilisé lui à plein temps.

luistappa

Une dernière pour la route?
RAS sur APN ou smartphone mais celle du Mac book pro avait gonflée au point de créer un disfonctionnement du pad. A l'ouverture du Mac elle était complètement bloquée dans la carrosserie.
Direction SAV et moi aussi pas de prise en charge Apple.
Pas d'arrêt prolongé, le Mac été utilisé réguliairement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lebrodeur

Citation de: p.jammes le Août 21, 2016, 13:03:25
Premier soucis avec une batterie d'apn depuis 2003. J'espère que ces soucis sont rares, car il est plutôt complqué d'extraire une batterie gonflée de son logement.
Merci de vos témoignages.
A+
Cela m'est arrivé avec une batterie de compact (Fujifilm FinePix F30, batterie d'origine livrée avec l'APN). C'est vrai que c'est difficile à extraire >:( >:( >:(  Garantie de 1 an passée date, j'ai dû en racheter une autre, puis pour plus d'autonomie, une deuxième, générique celle-là, et pas de problème de boursouflure sur les 2 dernières.

Je ne sais si il y a cause à effet mais cette batterie se recharge dans l'appareil photo, avec les accessoires fournis. À un moment donné, lors d'une tentative de recharge, l'appareil m'a signifié que la batterie n'était plus rechargeable (clignotement du témoin de charge).

En ce qui concerne les batteries de mes reflexes, jamais rencontré ce problème (j'en ai qui datent de fin 2006 et elles sont toujours vaillantes...  Elles ont leur chargeur spécifique, hors APN.

Sur cette image, la batterie défectueuse est à gauche. Pas évident à illustrer en photo...

Bonne soirée.
A+  Denis B.

Fredcophotos

Euh... la batterie, une "Li-ion 01" ou "Li-ion 20" ?  ;D ;D
(oups lu un peu vite, confondu EL 5 et EL 15 sorry  :P )

Yves PRA

Il y a quelques années j'avais un camescope numérique Canon, la batterie se fixait a l'arrière mais hors boitier : accrochée sur une plateforme.
L'ensemble était très solide, 4 crochets tenaient la batterie, et même en cas de déformation pas besoin de forceps ni de césarienne.
Dommage que ca n'existe pas pour les APN, mais ca peut s'imaginer (batterie ayant la forme d'une poignée par exemple).

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Lépidoptère

Citation de: kochka le Août 21, 2016, 11:31:28
N'importe quelle batterie qui chauffe trop gonfle lorsque le gel intérieur boue et se vaporise.
Ce n'est pas parce qu'elle sont encapsulée correctement que la physique changera. Tout au plus cela évitera un moment que l'électrolyte ne coule à l'extérieur et n'attaque le boitier

Les Lithium c'est pire que cela, ça prend feu ou ça explose.

Batterie gonflée est l'étape gentille. Elle prévient avant la grosse cata.  :)
une rivière, une prairie...

p.jammes

Il faudrait simplement prévoir un compartiment un peu plus large pour éviter de se retrouver coincé.

Patton

Citation de: Lépidoptère le Août 25, 2016, 00:14:55
Les Lithium c'est pire que cela, ça prend feu ou ça explose.

Batterie gonflée est l'étape gentille. Elle prévient avant la grosse cata.  :)

Il me semble que le Mossad avait développé jadis une batterie de Smartphone moitié Batterie/moitié explosif qui avait bien fonctionné ... :-\

Néanmoins ce ne fut pas un succés commercial .
Cuistre à point/Turlupin sec

ChatOuille

Citation de: Patton le Août 25, 2016, 12:35:49
Mais c'est normal, il faut un quart batterie (c'est suffisant) et trois quarts explosif.  ;D

kochka

Citation de: Patton le Août 25, 2016, 12:35:49
Il me semble que le Mossad avait développé jadis une batterie de Smartphone moitié Batterie/moitié explosif qui avait bien fonctionné ... :-\

Et provoqué une mise à la terre, heu..., en terre...., rapide
Technophile Père Siffleur

Lépidoptère

après avoir retrouvé tous les morceaux ...

Le trou étant creusé, ça te fou en plus la pression.
une rivière, une prairie...