un d3x en2016

Démarré par candide33, Août 09, 2016, 04:25:58

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Tout dépend du boîtier et des optiques utilisées. Pour ma part, j'ai un D600, utilisé avec un 28*300. Le premier mois d'utilisation après l'achat, sans le grip, m'a vite fait comprendre qu'il était indispensable! Avec une optique un peu longue et lourde, le porte à faux fait que le bossage de la poignée vous marque l'index au point d'en avoir mal. Le grip redonne de la hauteur de prise en main vers le bas et l'effort sur l'index est réduit.
JPierre.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 11, 2016, 21:16:38
A chacun sa propre expérience : en ce qui me concerne, je l'enlève (et le remets) fréquemment.
+1

Quand on veut sortir léger avec seulement un ou plusieurs petits objos, le grip est parfaitement dispensable :)

Buzzz

kochka

Citation de: candide33 le Août 11, 2016, 23:01:10
Dans tous les cas, 200 ou 300g de moins. Rien pour des gros bras
Evidemment, si c'est pour faire des photos de chat sur son balcon, ça compte nettement moins; mais après l'avoir porté toute la journée pendant deux ou trois semaines, ça fini par compter.
Technophile Père Siffleur

boxpoc

J'ai l'impression que certains ne font que porter leur appareil...Moi, je parle de faire des images! Donc d'avoir le geste de porter l'appareil à l'œil, longtemps car vous êtes en voyage touristique et qu'il y a matière à déclencher. C'est ce que j'ai vécu après l'achat du d600: la semaine suivante je partais vers les pays de l'Est, avec plein de sujets à photographier car tout était nouveau pour moi. La tenue en main d'un D600+28*300, c'était pas évident...
PS; Je sortais du D3X +24*70 + 70*200, le tout en 2.8, donc habitué au poids.
Dès mon retour j'ai acheté le grip....

kochka

D600, je en sais pas, mais D8XX avec un 24/120, je n'en ressent aucunement le besoin, bien au contraire.
Et je le porte çà bout de bras toute la journée.
C'est probablement une question de ressenti personnel face à un équilibre différent.

Buzzz

Citation de: kochka le Août 12, 2016, 13:36:36
Evidemment, si c'est pour faire des photos de chat sur son balcon, ça compte nettement moins; mais après l'avoir porté toute la journée pendant deux ou trois semaines, ça fini par compter.
+1

Je me souviens d'un voyage en Andalousie au cours duquel j'ai trimbalé le D700 + grip avec les 24-70/2.8 AFS, 50/1.2 Ais, Sigma 120-400... J'ai fait beaucoup d'images sympas avec cet ensemble mais au bout de 10 jours j'en ai eu vraiment marre de trimbaler tout ce poids du matin au soir sous une température moyenne de 35° C.
Et quand j'ai visité Cadix je n'ai pris que le D700 sans grip avec le seul 50/1.2 Ais : cet allègement m'a fait le plus grand bien et j'ai fait des photos superbes ce jour là (non, les zooms ne m'ont pas manqué).

Avec l'expérience je me suis rendu compte que si je prends trop de matos dans le sac, porter devient vient une corvée (d'autant plus si la température est élevée). Pire, le simple fait de poser le sac, ouvrir le sac, changer d'objo finit par devenir aussi une corvée... et au final on ne change plus d'objo par flemme.

Depuis cet épisode je gère le grip de la même façon que les objos, c'est à dire en fonction des besoins du jour : quand il n'est pas nécessaire il reste à l'hôtel (par exemple le soir si je ne prends qu'un fixe genre Voigtlander 40/2). Pour moi le plaisir de la photo c'est de faire des photos, pas de porter le sac.

Buzzz

boxpoc

Bien d'accord avec la problématique du changement d'objectif...Quand j'ai acheté le 28*300, j'avais encore, pour "les bonnes images" la triplette 2.8 de chez Nikon. En sorties, comme le 28*300 était du voyage, les beaux objos ont commencé à rester dans le sac, puis dans le coffre, puis à la maison...Et du coup, un seul boîtier était utile. Sur un coup de blues, le D3x et les "2.8" ont été vendus...Pour en revenir au sujet du fil, je le regrette mon D3x, c'est un superbe boîtier.

Gaumais

Bonsoir
Une petite au D3X  ;)

Martin juvénile
Amicalement. Michel

kochka

Pépé était sur son cheval, mais la selle a tourné.

kochka

Un peu mal au dos le pépé.

kochka

L'urne contenant les centre du Tukugawa fondateur.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Août 13, 2016, 13:53:26
Un peu mal au dos le pépé.
Comme ça on traite de pépé des gens de son âge ?

kochka

Pas certain.
J'ai encore quelques cheveux où le blanc est loin d'être majoritaire. ;)

geargies

Je voudrais vous y voir à Chabal avec des tongs, des chaussettes et un kimono .. ;) il a eu de la chance !

kochka

Le cheval était calme; mais la selle, mal serrée, a tourné. Et comme Pépé était juste posé dessus, il a tourné avec.
Tout ça avec le calme japonais, en plein milieu d'un défilé sur les costumes et moyens de transports historiques.

geargies

À Chabal.. 😄😄😄  ce correcteur est fou !!  ;) Tomber à plat sur le dos ça fait mal ;)  et si le Chabal trotte je ne t'en parles pas ..

bolek

Mon ressentie :
+ précision de l'AF ; pas besoin de micro réglages avec toutes MES optiques ; qualité à bas ISO (je n'ai pas mieux) ; autonomie ; double lecteur CF ; stabilité ;qualité et taille du viseur ; prise en main ; verrouillages des réglages ; afficheurs des fonctions (x2) ; solidité ressentie (je n'ai pas testé la solidité réele).
-dynamique un peu limitée (mais j'aime les ombres sombres sur la pluparts de mes photos) ; haut ISO ; poids et encombrement.

Gaumais

Une petite pour remonter le fil  ;)
Amicalement. Michel

Roger Maxime

Petite contribution.
D3X + 50/1,2 AIS à 1,4. ISO 200

Gaumais

D3X

Sigma 150/600

Double pattes et patachon  :)

Amicalement. Michel

Roger Maxime