exuvie mais de quoi ?

Démarré par Berzou, Août 28, 2016, 22:00:41

« précédent - suivant »

Berzou

est ce que les larves de tenthrèdes ont des exuvies?

sur ce rosier j'ai vue plusieurs larves (on voir bien que les feuilles ont été dévorées) et deux de ces exuvies

d'ou le rapprochement,

est ce que je peux les ajouter sur mon fil dédié aux larves de tenthrèdes ?

michel77

Une exuvie de Psylle ?

Peut être as tu d'autres photos ?

Quelle taille ?

Berzou

c'est sur un rosier,  je vais essayer de faire d'autres photos si le vent ne les a pas dispersées

pour la taille, je dirai que le masque fait un bon millimètre de large,moins de deux,

vulpes

Une petite souris blanche sur une feuille de rosier ...

On dirait du Prévert  ;D
Impossible photographe....

Atriplex

Pour moi, c'est bien une exuvie de fausse-chenille de Tenthrède. Rappel préalable: ces larves ont, de chaque côté de la tête, non pas plusieurs petits ocelles comme les chenilles, mais un seul, assez gros.
La photo montre l'exuvie de face. Lors de la mue, la capsule céphalique a été fendue en 2 dans le sens de la longueur. On en voit les deux moitiés, écartées l'une de l'autre, avec la cuticule des 2 ocelles bien visible. Les mandibules, brunes, sont au centre. Les filaments sont les trachées (étant des invaginations de la cuticule, elles subissent elles aussi la mue).
Cordialement,
Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Août 29, 2016, 10:45:57
Pour moi, c'est bien une exuvie de fausse-chenille de Tenthrède. Rappel préalable: ces larves ont, de chaque côté de la tête, non pas plusieurs petits ocelles comme les chenilles, mais un seul, assez gros.
La photo montre l'exuvie de face. Lors de la mue, la capsule céphalique a été fendue en 2 dans le sens de la longueur. On en voit les deux moitiés, écartées l'une de l'autre, avec la cuticule des 2 ocelles bien visible. Les mandibules, brunes, sont au centre. Les filaments sont les trachées (étant des invaginations de la cuticule, elles subissent elles aussi la mue).
Cordialement,
Gérard
Merci Atriplex pour cette magistrale explication du déroulement d'une mue chez la larve de Tenthrède. Et merci à Berzou qui est un intarissable fournisseur de cas d'école. Sa photo est géniale: "C'est moi qui ai brouté la feuille et je vous laisse ma signature"... qu'elle nous dit, la larve. Enfin, heureusement qu'il n'a pas demandé l'espèce ! :D

Berzou

j'ai pu refaire des photos,, malgré le vent elle ont résisté, les exuvies, et sont toujours collées aux feuilles du rosier.
et j'étais arrivé modestement à la même conclusion, qu'il s'agit bien d'exuvies de larves de tenthrèdes, que je vais donc ajouter à mon fil des larves de tenthrèdes

Merci à vous tous, Vulpes,  Michel, Marray... :D et surtout Gérard ;) :D

une vue similaire à la précédente pour commencer, ce n'est pas la même exuvie.

Berzou

un vue arrière du dessus (il a fallu que je me perche ...)

Berzou

et une vue latérale, un peu floue (la tremblotte sur la pointe des pieds), mais je la mets quand même parce qu'on voit les pattes...

Berzou

Citation de: marray le Août 29, 2016, 11:48:35
..../... Et merci à Berzou qui est un intarissable fournisseur de cas d'école. Sa photo est géniale: "C'est moi qui ai brouté la feuille et je vous laisse ma signature"... qu'elle nous dit, la larve. Enfin, heureusement qu'il n'a pas demandé l'espèce ! :D
Merci Marray,

pourtant après ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257762.0.html,

il me semble que le fil sur les larves de tenthrèdes http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6047313.html#msg6047313n'a pas passionné les foules, je suppose que le titre n'a pas invité les gens à aller voir,
j'y ai suivi la ponte des tenthrèdes jusqu'à la naissance des larves, et leur migration vers les feuilles hautes

et ce soir j'ai du accélérer l'histoire en changeant de rosier car je vais m'absenter, l'intarissable, va se tarir pour un temps... ;)

enfin pour ponctuer ce fil, je vous propose une larve de tenthrède en train de naître, qui à l'air effrayée à l'idée de sortir de l'œuf :D :D
---> mais au fait l'espèce ??  :D :D

en fait, j'ai cru comprendre que certaines mangent les feuilles par la tranche, et d'autres dans l'épaisseur, par le dessus et par le dessous,

toutes celles que j'ai observées mangent par la tranche,

mais j'ai bien des feuilles de rosier consommées par l'épaisseur et réduites à l'état de passoire, puis de squelette...

Berzou

Citation de: Berzou le Août 29, 2016, 19:50:18
Merci à vous tous, Vulpes,  Michel, Marray... :D et surtout Gérard ;) :D

Merci surtout d'alimenter ma passion pour ces safaris du jardin, grâce à vos apports experts et bienveillants !!!

marray

Citation de: Berzou le Août 29, 2016, 22:07:43
et ce soir j'ai du accélérer l'histoire en changeant de rosier car je vais m'absenter, l'intarissable, va se tarir pour un temps... ;)
Le petit peuple de ton jardin va s'inquiéter...

Berzou

Citation de: marray le Août 30, 2016, 18:25:11
Le petit peuple de ton jardin va s'inquiéter...

pas sur... ces derniers temps j'ai exercé mes talents de défricheurs et mon jardin est devenu moins sauvage, ils vont être tranquilles pendant un mois, mais il est vrai qu'un arrosage quotidien au mois d'août, ça a du quand même favoriser le petit peuple du jardin ;) ;)
en attendant un dernier scoop : les crottes de larves de tenthrèdes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg6066954.html#msg6066954