AF S Nikkor 300 mm...

Démarré par pierr07, Août 29, 2016, 12:55:30

« précédent - suivant »

pierr07

(Heureux) possesseur du Nikkor AF S f/4 ED je vois en occasion traîner un AF S f/2.8 I (version silver). Ai-je intérêt à changer de 300 mm?
Je pense que le deuxième est assez ancien mais en qualité intrinsèque (AF et qualité d'image...)??
Pierre

cassenoisettes

Ils ne font selon moi pas la même chose....
en dehors de la qté pure (et la je ne connais pas le 2.8 dont tu parles), es tu pret pour les 3kg de l'engin ? un 300/2.8 ne s'embarque pas au hasard et en général, c'est le besoin du 2.8 qui fait qu'on accepte de se transformer en baudet.

55micro

Citation de: pierr07 le Août 29, 2016, 12:55:30
(Heureux) possesseur du Nikkor AF S f/4 ED je vois en occasion traîner un AF S f/2.8 I (version silver). Ai-je intérêt à changer de 300 mm?
Je pense que le deuxième est assez ancien mais en qualité intrinsèque (AF et qualité d'image...)??
Pierre

Pour juger des possibilités, tu peux aller voir la galerie de JP31, lien ci-dessous (il te donnera sûrement son avis s'il passe), il utilise couramment un f/2,8 doublé au TC20 avec de superbes résultats.

Je possède le f/4 et les reproches que je lui ferais sont un AF assez lent, et l'incapacité d'utiliser plus long qu'un TC14 (tant en AF qu'en qualité).
A mon sens, le f/2,8 permet d'outrepasser ces deux inconvénients, mais c'est deux fois plus lourd!

https://www.flickr.com/photos/panter-pics/
Choisir c'est renoncer.

pierr07

Merci pour vos retours. J'ai bien conscience que le facteur poids est à prendre en compte. Il semble que ce 2,8 "Silver" soit assez ancien mais néanmoins de bonne facture et donc mon questionnement était surtout sur de savoir s'il me ferait faire un bond en avant en terme de qualité et d'AF...
Pierre

JP31

Pour être passé du 300/4 AF-S au 300/2.8 AF-S I en terme de qualité d'image pas énorme différence, le f/4 est excellent, par contre en terme d'AF c'est le jour et la nuit, même avec le doubleur.
Le gros avantage du 2.8 c'est que tu peux lui coller le TC20EIII sans trop d'inconvénients après il est lourd, encombrant et il a une distance de MAP mini plus longue.
Ici ma galerie avec le 300/2.8 AF-S 1 : https://goo.gl/mjAcwF
Par la suite j'ai acheté le 300/2.8VRII après mon achat du D7100 parce que je trouvais que l'AF-S1 se comportait moins bien avec le D7100 qu'avec le D7000, étais-ce un pb de calage ou autre? Je ne sais pas, j'avais essayé de micro régler sans obtenir de résultat constant qui me donne satisfaction.

pierr07

Merci JP31, c'est vrai que la MAP mini du f/4 à 1,4 m est très intéressante, super pour les libellules entre autres.
Donc ne restent que l'AF et un TC comme + pour le 2,8..... ??? :'( Je vais réfléchir....
Je suis allé voir ta galerie sur Flickr. Wahou! Chapeau! Vraiment de très belles photos;
Petit détail: p3 l'accouplement de Sympetrum est du S. fonscolombii........et non du sanguineum... ;)
Pierre