Flash FL-600R : la LED, quel usage ?

Démarré par canardphot, Février 01, 2014, 09:29:27

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Je n'ai pas trouvé dans la notice du flash d'explication concernant cette sacrée LED qui clignote. A quoi sert-elle ?
Merci à ceux qui savent !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Audiomat

bonjour

La question m'intéresse bcp et  je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Je suis "en apprentissage" également avec ce flash.

canardphot

canardphot

Donc, si je comprends :
- en photo : assistance à la mise au point (AF) en cas de faible éclairage. Pour faire la mise au point... "dans le noir"  ;)
- en video : éclairage de la scène (assez directif ?).
Nota 1 : dommage qu'il n'y ait pas d'explication "correcte" dans la notice...
Nota 2 : je n'ai peut-être pas tout compris  ;D

canardphot

Bonjour !
Aucune lumière à l'horizon pour éclairer cette affaire de LED !
Personne n'est intéressé (à part Audiomat), ou bien la réponse est évidente (et ma question d'origine un peu bebête  ;D ) ...
Merci quand même !

Goblin

Citation de: canardphot le Février 03, 2014, 13:40:56
Bonjour !
Aucune lumière à l'horizon pour éclairer cette affaire de LED !
Personne n'est intéressé (à part Audiomat), ou bien la réponse est évidente (et ma question d'origine un peu bebête  ;D ) ...
Merci quand même !

C'est juste que tu t'es répondu dans le post précédent...

Si on parle de la grosse lumière led au centre:

- Illumination AF pour photos.
- Illumination constante pour la vidéo

Je ne sais pas comment elle "clignote", si par clignote tu veux dire s'allume et s'éteint aléatoirement - oui, elle s'allumera pendant la mise au point puis s'éteindra une fois la map faite. A moins de la garder allumée en régime vidéo pour prendre des photos en l'utilisant comme éclairage d'appoint, comme expliqué dans le lien.

Ça existe depuis belle lurette sur les flashes Olympus, juste avec des lumières rouges plus discrètes (comme illuminateur AF).

canardphot

Citation de: Goblin le Février 03, 2014, 17:11:52
C'est juste que tu t'es répondu dans le post précédent...
Si on parle de la grosse lumière led au centre:
- Illumination AF pour photos.
- Illumination constante pour la vidéo
Je ne sais pas comment elle "clignote", si par clignote tu veux dire s'allume et s'éteint aléatoirement - oui, elle s'allumera pendant la mise au point puis s'éteindra une fois la map faite. A moins de la garder allumée en régime vidéo pour prendre des photos en l'utilisant comme éclairage d'appoint, comme expliqué dans le lien.
Ça existe depuis belle lurette sur les flashes Olympus, juste avec des lumières rouges plus discrètes (comme illuminateur AF).
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas utilisé de flash Oly depuis longtemps (époque OM1---OM4 !) et je suis revenu récemment à mes "premiers amours" en m4/3. Le pilotage de flash déporté depuis E-M1 (idem E-M5 et autres aussi sans doute) est bien conçu... dès qu'on a fait quelques essais pour en comprendre le fonctionnement. J'avais eu plus de mal avec le système flash Canon que j'utilisais précédemment !

Suis49

Bonjour,

En voulant utiliser ce flash (enfin sa copie Pana DMW-360L), déporté, et en mode RC, la led centrale s'allume un court instant toutes les 3 secondes, qu'elle soit programmée sur A ou M. Rien trouvé dans la notice ou sur la toile pour arrêter ce clignotement.
Une idée ?

omD28

je viens de vérifier sur le 600R, aucun clignotement à l'horizon.

jise

Citation de: Suis49 le Septembre 14, 2016, 17:56:50
Bonjour,

En voulant utiliser ce flash (enfin sa copie Pana DMW-360L), déporté, et en mode RC, la led centrale s'allume un court instant toutes les 3 secondes, qu'elle soit programmée sur A ou M. Rien trouvé dans la notice ou sur la toile pour arrêter ce clignotement.
Une idée ?
le flash pana je ne l'ai. pas
Par contre sur le flash FL600R le clignotement de la led signifie qu'il  est bien en mode communication RC. On ne peut pas desactiver ce clignotement en mode RC

Yadutaf

C'est exactement cela. Tous les flashs du système Pana/Oly ont une diode qui clignote lorsqu'il sont en mode TTL RC, y compris d'ailleurs les flashs compatibles des autres marques comme le Nissin i40, par exemple.

Citation de: Suis49 le Septembre 14, 2016, 17:56:50
En voulant utiliser ce flash (enfin sa copie Pana DMW-360L)...

Juste une remarque en passant, Panasonic fabrique les flashs des deux marques et aussi de beaucoup d'autres. Le FL360L n'est donc pas une copie du FL600R; ce sont exactement les mêmes flashs dans des carrosseries à peine différentes. Bon, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Thierry

Yadutaf

Thierry

Suis49

Merci pour vos réponses, donc mon flash fonctionne bien.
C'est mon premier essai en mode RC, et comme la notice ne parle pas de ce clignotement ...