10 conseils pour progresser en photo - Et vous quels sont vos conseils ?

Démarré par Aléapsus production, Août 30, 2016, 11:40:51

« précédent - suivant »

Aléapsus production

Bonjour à tous!

J'éspère que vous avez bien profité de la belle lumière de l'été pour vous faire un petit stock de belles photos!
Perso j'ai fait un truc que je devais faire depuis longtemps! Une photo à 360 degrés.

J'aimerai aujourd'hui vous présenter une courte vidéo qui donne selon moi 10 bons conseils pour progresser en photo (ou aussi 10 raisons pour les quelles vous pouvez bloquer.) Cette vidéo est inspirée -ça se voit assez rapidement!- de mon expérience personnelle, et donc il est normal que vous ayez vous d'autres conseils à donner!

voici la bête: https://www.youtube.com/watch?v=4wBHxBFFAeE

J'aimerai tout d'abord que vous me donniez votre avis (surtout les avis négatifs en fait) sur la vidéo et sur la qualité des conseils, ensuite j'aimerai surtout que vous me donniez vos conseils à vous que vous donneriez en premier à un débutant !
   Y'a-t-il un conseil qu'un photographe vous a donné et qui vous a énormément aidé quand vous débutiez?...

Thomas LIPPI
Chef op glidecam - clip http://bit.ly/2by5jUj
PS: le dernier conseil est le meilleur x)

jmk

Citation de: Aléapsus production le Août 30, 2016, 11:40:51
  Y'a-t-il un conseil qu'un photographe vous a donné et qui vous a énormément aidé quand vous débutiez?...

Lorsque j'ai débuté, il n'y avait pas internet et pas certain qu'on y pensait seulement (à internet), donc je m'en rappelle plus ... Par contre, je donnerais volontiers ce conseil (à l'inverse du votre), si vous voulez vous "former" (apprendre), laissez tomber internet et les vidéos et ouvrez un bouquin sur la pratique photographique (de préférence écrit par un photographe), datant (surtout) d'avant le numérique (des auteurs : Adams, Hedgecoe, etc ....)

Citation de: Aléapsus production le Août 30, 2016, 11:40:51
 J'aimerai tout d'abord que vous me donniez votre avis (surtout les avis négatifs en fait) sur la vidéo et sur la qualité des conseils, ensuite j'aimerai surtout que vous me donniez vos conseils à vous que vous donneriez en premier à un débutant !

Pour être franc, j'ai zappé au bout de quinze secondes, et ainsi de suite (ça m'a tout de même permis de tomber sur le conseil que j'ai cité au-dessus)... Alors pourquoi zapper ??

Manque de crédibilité tout simplement :)

J'ai envie de donner un conseil aux "formateurs" sur internet, si vous voulez être crédible en parlant photo et voulant donner des conseils, apprenez déjà à exposer correctement votre vidéo ! (et là je ne parle pas de la mise en lumière et du cadre) ...

Mon conseil aux débutants, le livre :)

ducote

J'ai aussi zappé :le type est insupportable
S'il veut faire de la formation, qu'il apprenne à s'exprimer (et cesse de tutoyer l'interlocuteur)

icono

pareil, j'ai pourtant essayé de m'accrocher, mais je ne suis pas parvenu à aller au bout de cette vidéo

Edouard de Blay

La vidéo est trop longue
La chambre aurait pu être rangée
Ton éclairage n'est pas terrible
Très saccadé
Peut etre bien pour des jeunes mais fais court, en plus cela t'apprendra a dire l'essentiel ,perso je me fiche de savoir qu'il y a un probleme de son et que le micro est en bas.
Une video égal un sujet
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Internet, autant de spectateurs = autant de "formateurs"!
Et en photo, tout possesseur d'appareil devient immédiatement photographe... Quel dommage pour moi d'être née trop tôt et d'avoir dû suivre des cours...!

jmk

Citation de: stratojs le Août 30, 2016, 14:28:38
Et en photo, tout possesseur d'appareil devient immédiatement photographe...

.... Et lorsqu'il a découvert qu'il pouvait filmer avec, il devient formateur  :P  ;D

Fradel

on a le droit d'utiliser une "chanson" connue pour illustrer un projet perso ?

Je fais référence à la musique  de Sia qui illustre le clip.

( à moins qu'il y ait une autorisation, je suppose..)

Aléapsus production

OuiOuiPhoto

Citation de: Fradel le Août 30, 2016, 15:15:15
on a le droit d'utiliser une "chanson" connue pour illustrer un projet perso ?

A partir du moment ou Youtube ne s'en rend pas compte ou que les ayants droits ne portent pas plainte ;). J'avais utilisé une fois un truc classique et j'avais reçu un avertissement de Youtube me disant que le son serait coupé dans certains pays.

jmk

Citation de: Aléapsus production le Août 30, 2016, 15:49:31
Ok Ok j'ai enlevé la vidéo.
Merci pour ces retours

Fradel fait allusion à ton clip !!

Tiens, tu pourrais nous faire un tuto sur le droit d'auteur !  :P ;D

Aléapsus production

Non je dois ranger ma chambre pour le prochain tuto ;D ;D
(blague)

De plus le lien officiel de la musique est dans la description et youtube a bien mis les droits à Sia ^^

jmk

Citation de: Aléapsus production le Août 30, 2016, 16:13:07
Non je dois ranger ma chambre pour le prochain tuto ;D ;D
(blague)

Et caler ton expo, régler les problèmes de son ....  ;D :D

Aléapsus production

Ca doit venir de l'éclairage, je devrai peut être essayer une sorte d'éclairage trois points. Car ça bruite beaucoup...

jmk

Citation de: Aléapsus production le Août 30, 2016, 16:19:53
Ca doit venir de l'éclairage, je devrai peut être essayer une sorte d'éclairage trois points. Car ça bruite beaucoup...

Dommage, il y avait un bon tuto à voir, tu aurais peut être pu y trouver la réponse  :P :P ;D ;D

:D :D :D :D

ducote

Pour avoir une idée de ce qu'est une bonne vidéo de formation, allez voir sur le site
https://apprendre-la-photo.fr/

(même si pour l'aspect physique Alain Breillat passe moins bien que la personne sur la vidéo  ;D ;D ;)

Aléapsus production

Citation de: jmk le Août 30, 2016, 16:24:20
Dommage, il y avait un bon tuto à voir, tu aurais peut être pu y trouver la réponse  :P :P ;D ;D

:D :D :D :D

haha le salaud ^^
Non c'est plus compliqué je trouve en vidéo car tu ne peux pas avoir une vitesse d'obtu plus lente que 1/30, de ce fait il faut beaucoup plus de lumière. Pour moi une rue bien sombre tu peux faire une belle photo suffisemment exposée et non bruitée alors qu'une vidéo serait impossible.

Ouaip je connais bien apprendre la photo, je le dis même dans la vidéo quand je dis ou on peut se former.
Le physique n'a pas d'importance pour un tuto je n'y ai jamais prêté atention en essayant de me concentrer plus sur ce qu'il disait ^^

tarmac23

Le lien est coupé ( ou interdit ): cette video est privée. Lecture impossible.

piquesous

Citation de: tarmac23 le Août 30, 2016, 17:57:22
Le lien est coupé ( ou interdit ): cette video est privée. Lecture impossible.

Oui, car comme la dit l'intéressé, il a supprimé la vidéo.  ;)

Gérard B.

Je me souviens d'avoir lu dans une interview d'HCB , que progresser en photos il conseillait d'aller voir les peintures de Poussins au Louvre. Un autre conseille mais à cette époque ce n'était que sur papier, c'était de regarder la photos à l'envers, pour se rendre compte si les lignes de forces avaient encore leur impacte visuel.

fski

Citation de: ducote le Août 30, 2016, 13:56:33
(et cesse de tutoyer l'interlocuteur)

tout depend du public...sur youtube, tutoyer passe mieux...ca cree un lien...

fski

Juste un petit conseil vis a vis de l'autre tuto Youtube: La musique: si elle couvre tes paroles c'est pas top...

J'aime beaucoup le style de musiques (NCS music je pense) mais c'est sympa dans les plans ou les gens ne parlent pas...sinon ca couvre trop la voix et on comprend plus rien...et ca la visualisation trop difficile...

Ou bien une musique bien bien plus calme... ;)

Jean-Claude

Le moyen le plus efficace pour apprendre rapidement la technique photographique et de se trouver un mentor et de photographier à ses côtés
Les livres, c'est bien pour aller plus loin après, à mon avis.

carpat

Arrêter de demander quelle focale pour quel pays : ça n'a pas de sens.

polka

conseil de Robert Capa :
" si vous n'êtes pas assis sur les genoux du sujet, vous êtes f...ment trop loin "

Conseil de HCB :
" pour bien photographier, il faut savoir dessiner "

Mon conseil :
" le bon point de vue, le bon cadre, le bon moment "

Et pour faire des photos nettes et pas bougées :
" bon pied, bon oeil "

A+ Paul