Quel eclairage pour portraits en lieux sombres

Démarré par Theoltd, Septembre 23, 2008, 18:50:23

« précédent - suivant »

Theoltd

Bonjour,

Je dois réaliser des portraits de barmans dans leurs bars, souvent avec un éclairage tres tamisé et parfois, c'est presque noir! Les flashs ne donnent rien, car il l'AF fonctionne mal dans ces conditions. En plus, ils ont tendance à se refleter dans les verres et les bouteilles.  Je m'oriente vers un choix: boite à lumiere  + torche 500 watts, plus un  flash pour lumiere secondaire.  Mais le tout doit être transportable, et pas trop cher. Qu'en pensez vous? je suis preneur de tous conseils, car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et j'ai tres peu d'expérience dans ces conditions. Merci!

Da Vinci

Est-ce que ces portraits seront "posés" ou doivent-ils être faits en condition de travail (mouvement) ?

Si les portraits sont posés et comme tu as peu d'expérience, commences déjà avec la lumière ambiante même si ça te force à travailler en haute sensibilité.
Après tout l'ambiance d'un bar est en grande partie celle liée à la lumière qui y existe, si tu la transformes, tu t'écartes peut-être de l'objectif initial.

Pour ce qui est de l'AF, oublies et passe en MF, si tu n'en n'as pas, équipes-toi d'un verre de visée à stigmomètre. Ca au moins, c'est transportable.

Quand à amener de l'éclairage, ça nécessite que tu maîtrises déjà le travail au calme en studio.
T'en es où dans ce domaine ?

Xav'

bonobo

Aïe!
Si tu as très peux d'expérience dans l'éclairage ça va être beaucoup moins évident pour toi.
Je partirais sur la même chose que Da Vinci est préférerais retrouver dans mes photos l'ambiance du bar, même si je dois monter les iso, plutôt que de perde ça et foirer complètement les photos à cause d'un éclairage mal maitrisé.

fhenry4

Bonjour,

Si tu comptes mélanger les sources (flashes et lumière incandescente) tu risques d'avoir des surprises désagréables.

Cet été j'ai fait des photos dans cinq bars pour l'édition régionale d'une revue française, même ceux qui étaient mal éclairés ne m'ont pas réellement posé de problème en lumière ambiante (j'ai un réflex récent).

À bientôt.

Theoltd

Et bien merci, je crois que vos conseils vont beaucoup m'avancer. D'une part, je suis bien équipé, car j'ai pris le D700 justement grace à sa gestion des hauts isos. (Je travaillais avec le D80 auparavant).
Qu'est ce que ce "stigmometre"? ne peut on pas faire une bonne mise au point avec live view? Car effectivement, les photos seront posées.

Je pense donc, d'abord, appliquer vos conseils, et essayer mes photos sans lumiere, c'est à dire sans flash. Mais, il y a quelques cas qui continuent m'inquieter:

Il y a certains bars si sont vraiment tres sombres (je pense par exemple au Buddha bar, ou la lumiere d'ambiance est assombrie apres 21 heures) et on ne voit rien du tout.  Ici, une lumiere d'ambiance est indispensable. Si je loue une boite à lumiere, est ce que je pourrais m'en sortir? Quels seraient vos conseils?

Mes experience en lumiere sont faibles, mais pas entierement nulles (quoique...)

fhenry4

Re,
Pour des photos posées, quand il n'y a pas assez de lumière tu mets ton boitier sur un trépied et tu demandes au modèle de ne pas bouger.
À bientôt.

Olivier Chauvignat

je j'amènerais pas du tout de source supplémentaire

- Un flash cobra réglé sur le second rideau. Il faut jouer sur l'orientation de la tête selon l'effet désiré
- L'appareil en pose B

Tu maintiens le dclencheur pour faire entre la quantité delumière ambiante que tu veux (tu sauras doser au bout de qques essais)
tu relaches le flash part et fige le sujet de manière nette.
Photo Workshops

LeCerveau

Sinon, tu te mets en grosse sensibilité, sur l'infini et tu fermes pour être sûr d'être net. Tu fais une pose longue si besoin en mettant plusieurs coups de flash. Non ?
In Serie L I Trust

fhenry4

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2008, 22:48:09
je j'amènerais pas du tout de source supplémentaire

- Un flash cobra réglé sur le second rideau. Il faut jouer sur l'orientation de la tête selon l'effet désiré
- L'appareil en pose B

Tu maintiens le dclencheur pour faire entre la quantité delumière ambiante que tu veux (tu sauras doser au bout de qques essais)
tu relaches le flash part et fige le sujet de manière nette.

Bonjour,
En tant que JRP, j'ai de nombreux clients qui ont en horreur l'open flash.
C'est très souvent écrit dans les consignes qu'ils me communiquent.
Avant d'opter pour cette technique, il faut donc que notre ami se renseigne pour savoir si c'est le cas de ses clients.
S'il opte pour cette technique, il faudra qu'il utilise un filtre sur son flash, pour ne pas avoir une trop grosse différence de température entre le flash et la lumière ambiante, souvent très chaude dans les bars.
À bientôt

fhenry4

Citation de: LeCerveau le Septembre 23, 2008, 22:51:37
Sinon, tu te mets en grosse sensibilité, sur l'infini et tu fermes pour être sûr d'être net. Tu fais une pose longue si besoin en mettant plusieurs coups de flash. Non ?

Bonjour,
On veut des exemples, si possible dans un bar.
Par avance merci et à bientôt.
P.S. : À mon avis cette technique ne fonctionne que dans l'obscurité, par exemple pour des photos de spéléo.

Theoltd

Bon, je vais lire vos conseils à tete reposée, parce que là, sincerement,  je décroche. (Je suppose que c'est clair pour tout le monde, mais je ne comprends pas tous les mots!) je vais mettre en ligne aussi, l'exemple type de photo que je voudrais réussir à faire. Ca sera plus clair. A plus tard!

Mr C.

Bonjour

en ce qui concerne l'autofocus, en utilisant un flash SB800 (le seul que je connaisse), on peut parfaitement faire la mise au point dans le noir complet, grace a l'assistance "infrarouge" du flash.

ensuite ma technique est la suivante

Appareil en mode manuel
800 iso
vitesse entre 1/8 et 1/30
diaf entre 2.8 et 5.6
Flash oriente a 45 degree avec le petit carton blanc de diffusion du SB800, en general a -1IL ou -1.7IL (certains sur-ex le flash en reflexion sur les murs environnant, pour une lumiere moins directionnels, en bar en general les murs sont brun ou noir, donc ce n'est pas vraiment possible)

j'ai un D300 et ca permet de faire des photos correct.

Je peux aussi faire des photos a 6400 iso, f2.8 et 1/20s... C'est un peu flou et bruite... mais le but n'etant pas de regarde des crops a 100% mais de retranscrire l'ambiance c'est vraiment top...

En ce qui concerne la BdB, je suis en auto, mais je pense que l'idee d'utiliser les filtres pour le flash est plutot bonne, et je vais la tester la prochaine fois....

fhenry4

Bonjour,
Pour essayer de recadrer le débat, voici 3 exemple en lumière ambiante.
Ne vous fiez pas aux couleurs, à la luminosité et au contraste, car lorsque j'enregistre pour le WEB, je perds les profils colorimétriques.
Ces exemples sont destinés à montrer les spécificités des bars (sources multiples, reflets, présence de nombreux plans etc...).
À bientôt.

fhenry4

fhenry4

Theoltd

Merci!
je vais étudier ce soir toutes les possibilités de mon sb800, et faire quelques essais.
J'ai beaucoup apprécié la photo de tonton bruno, qui donne un beau modelé des lumieres. Peut on arriver à ce résultat en bar, avec une boite à lumiere et une torche?
meme si je dois faire des portraits, il n'est pas interdit que les barmans bougent, shakent, et s'ils ne posent pas comme  des statues, les photos n'en seront que plus différentes les unes des autres (ce que  je recherche). Voici  une photo (un tres mauvais scan d'un calendrier) qui est du style de ce que je dois réaliser. L'original est plus clair, moins rouge, avec des teintes chair disons, normales...je ne pense pas que l'on puisse atteindre ce résultat avec un flash

JOZE

En conditions de reportage avec du public, à mon avis tu dois oublier la soft box.
De plus il est souhaitable de respecter l'ambiance du lieux si elle n'est pas trop pourav.
Refaire une ambiance dans un bar, c'est de une à 3 heures de boulot avec beaucoup de matos et pour un axe de PDV.
Jose

JOZE

Jose

JOZE

Celle-ci en ambiance naturelle, aidé par une fenêtre.
Jose

JOZE

Peut être qu'un Ring flash, permettra de déboucher les visages avec une lumière plus belle que celle d'un cobra, mais ça reste une solution qui limitera la mobilité et la réactivité.
Jose

Mr C.

Theoltd

Petite question à Olivier Chauvignat:

Votre explication semble etre interessante. Seulement, je ne sais pas comment proceder. Pour  le deuxieme rideeau OK, mais la pose B, qu'est ce?
je cite:
- L'appareil en pose B

alliancephoto

... ;)
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

Citationje vais étudier ce soir toutes les possibilités de mon sb800, et faire quelques essais.

Je vais te donner une piste,
tu trouves des "guirlandes lumineuses à pas cher / des trucs de Noël",
tu les disposes derrière le barman, simple (ou des bougies ou autre source de lumière légère)

ensuite,
ton boitier tu le cales sur 2s à f 8  ou f 11 ou f 16 pour 100 iso
tu branches ton flash cobra, position second rideau, mode manuel,

il te reste à déclencher et à bouger ton boitier dans tous les sens (en rond, en t'éloignant du sujet, en te rapprochant, en te ...), bref à faire des images,
et ton sujet peut bouger, pas de soucis,

c'est le plus simple à faire,
;)
Reportages & Coaching photo

Olivier Chauvignat

Citation de: Theoltd le Septembre 24, 2008, 19:25:19
Petite question à Olivier Chauvignat:

Votre explication semble etre interessante. Seulement, je ne sais pas comment proceder. Pour  le deuxieme rideeau OK, mais la pose B, qu'est ce?
je cite:
- L'appareil en pose B

elle est peut être spécifiée "bulb". il faut mettre la molette de vitesses au minimum.
Photo Workshops

Theoltd

Olivier: je viens de faire quelques essais, et c'est bien cette méthode qui donne le meilleur résultat. Il n'y a plus cette bouille de pixels sur les visages!!! je la testerai in situ prochainement. En tous cas, je vous remercie!
Cependant, je continuerai à explorer la voie d'une seule torche + boite à lumiere, car je recherche un modelé particulier dans certains cas, la facilité dans l'exposition et les réglages et j'espere pouvoir trouver tout ça de cette maniere.
Merci à tous, car tous vos exemples et conseils me font progresser, quand la lecture rebarbative des notices n'évoque rien......

Olivier Chauvignat

content que ca puisse te servir. tu nous montreras les résultats :)
Photo Workshops

difalcon

Citation de: alliancephoto le Septembre 24, 2008, 19:59:41
Je vais te donner une piste,
tu trouves des "guirlandes lumineuses à pas cher / des trucs de Noël",
tu les disposes derrière le barman, simple (ou des bougies ou autre source de lumière légère)

ensuite,
ton boitier tu le cales sur 2s à f 8  ou f 11 ou f 16 pour 100 iso
tu branches ton flash cobra, position second rideau, mode manuel,

il te reste à déclencher et à bouger ton boitier dans tous les sens (en rond, en t'éloignant du sujet, en te rapprochant, en te ...), bref à faire des images,
et ton sujet peut bouger, pas de soucis,

c'est le plus simple à faire,
;)

Je suis cette conversation avec beaucoup d'attention, et sur ce conseil donné par Aliancephoto, que je remercie au passage, m'évoque une seconde question :
Sur le flash cobra, la position en mode manuel, signie t-il qu'il faudra jongler sur la puissance du flash constament, puisqu'on est en train de bouger autour des sujets ??? Peut être si c'est bien ça, que cela risque de n'être pas évident d'avoir la bonne expo ???