Ponte ? Si oui de quoi ?

Démarré par Aldi29, Août 31, 2016, 10:58:33

« précédent - suivant »

Aldi29

J'ai vu plusieurs grappes comme celles-ci dans un étang des côtes d'Armor hier après-midi. Elles n'étaient pas très loin du bord (2 à 3 mètres maxi) et dans une eau peu profonde (une dizaine de cm) J'ai pensé à de la ponte mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Merci d'avance pour votre aide
Regards du bout du monde

marray

Une dizaine de cm ? Cela ne ressemble pas à une ponte. As- tu cherché, par exemple, du côté des Bryozoaires ?

vulpes

Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Août 31, 2016, 19:09:17
Pectinatella magnifica ?
C'est en pensant à la Pectinatelle, que je connais un peu pour en avoir observé moi-même dans un lac de barrage, que je lui ai signalé cette voie à prospecter. Mais, dans le cas de P. magnifica, le zoarium est toujours fixé soit à une racine soit à une branche immergée. Dans l'image, ils m'ont paru libres (au moins pour l'un d'entre eux). L'anatomie et la biologie de ces organismes est très étonnante.

marray

Aldi29, tu pourras trouver un PDF sur la progression de la Pectinatelle en tapant son nom dans un moteur de recherche:

Aldi29

Merci à vous deux !

J'avais parcouru, en 2014, le premier post mis en lien par Vulpes mais j'avais oublié ! :( Il ne faudrait pas vieillir !   ;D
Regards du bout du monde