Nikon F75 pour remplacer Nikon F100 et F5? Ou sinon quoi?

Démarré par domino48, Août 31, 2016, 11:53:29

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Nikon F5 en panne (le voyant rouge clignote après 1 à plusieurs déclenchements, il faut arrêter et redémarrer l'appareil).  Diagnostique réparateur: obturateur à changer, 250€ (je ne sais plus si c'est la pièce ou un forfait!) qui serait possible (?) uniquement auprès de Nikon.

Nikon F100: après 3 mois d'inutilisation, en panne, bloqué sur A et F7.1. Diagnostique réparateur: également obturateur à changer et pas de pièce. Pour vitrine.

Et mon fils a récemment eu la même mésaventure avec son F3... d'un coup "pfuit".

Je dispose d'un D600 dont j'apprécie la dynamique comme la justesse d'exposition, et d'objectifs "numériques" pour Nikon: Tokina 17-35, Nikon 24-85, Sigma 120-400, Nikon 50 1.8 sans compter mes objectifs de l'aire argentique.

J'aimerais utiliser tous ces objectifs en argentique! Mais l'expérience me refroidit... dépenser de 200 à 300 € pour des appareils d'une fiabilité devenue douteuse (quand j'étais "pentaxiste" j'avais moins de problèmes en argentique AF! Et j'en ai encore plus rarement avec Minolta, mais je manque de certains objectifs...).

Que pensez-vous du Nikon F75? Vraiment pas cher d'occasion... que vaut-il par rapport à ces appareils, et aussi par rapport aux F90X par exemple... Etant sauf erreur  le dernier Nikon argentique  sorti, il doit bien avoir quelques qualités?

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/film-cameras/2006/film-slr-camera-f75-black
Domino

ledunois

Le mieux serait sans doute de retrouver le test de Chasseur d'Images.......
Bien sûr il faut avoir les numéros 252 et 259 de notre revue favorite.
Quant à voir un F 75 "remplacer un Nikon F100 ou un Nikon F5" .................... ?! 

Verso92

Citation de: domino48 le Août 31, 2016, 11:53:29
Que pensez-vous du Nikon F75? Vraiment pas cher d'occasion... que vaut-il par rapport à ces appareils, et aussi par rapport aux F90X par exemple...

Pas grand chose... vraiment très, très loin d'un F90x !

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 31, 2016, 14:14:56
Pas grand chose... vraiment très, très loin d'un F90x !

Mais le F90x ne supporte ni la stabilisation, ni les optiques "G" en modes A & M, et domino48 semble vouloir partager son parc optique actuel entre argentique et numérique. De plus son AF est centré, même s'il est rapide et sensible.

Sont pleinement compatibles AF-S, VR et G: F65, F75, F80 (déjà nettement plus agréable), F100, F5 et F6.

Si le budget est très limité, je pencherais pour un F80 qui se trouve à 50€ voire moins.

P.S.: aucun boîtier film n'est pleinement compatible avec les récentes optiques "E" (diaphragme à commande électronique):

- 24mm/f3.5, 45mm/f2.8, et 85mm/f2.8 PC-E
- 400mm/f2.8, 500mm/f4, 600mm/f4 et 800mm/f5.6 E AF-S VR
- 300mm/f4 E PF AF-S VR
- 200-500mm/f5.6 E AF-S VR
- 24-70mm/f2.8 E AF-S VR
- 16-80mm/f2.8-4 E DX AF-S VR (de toute façon peu adapté au film...)

luistappa

Je ne connais pas le F75 mais j'ai un F80 c'est quand même un boîtier light comparé au F100 et je ne parle même pas du F5...
Quand même un peu dommage de laisser le F5 rejoindre une étagère.
Mais seul toi connais l'état de ton F5 pour savoir si ça vaut le coup de le faire réparer.

Surtout, je ne sais combien de temps Nikon en assurera encore le SAV, plus trop longtemps ça c'est probable.
Un F5 se vend 350-450€ sur ebay, voir plus si TBE avec la boîte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

domino48

Citation de: fiatlux le Août 31, 2016, 15:15:20
Mais le F90x ne supporte ni la stabilisation, ni les optiques "G" en modes A & M, et domino48 semble vouloir partager son parc optique actuel entre argentique et numérique. De plus son AF est centré, même s'il est rapide et sensible.

Sont pleinement compatibles AF-S, VR et G: F65, F75, F80 (déjà nettement plus agréable), F100, F5 et F6.

Si le budget est très limité, je pencherais pour un F80 qui se trouve à 50€ voire moins.

P.S.: aucun boîtier film n'est pleinement compatible avec les récentes optiques "E" (diaphragme à commande électronique):

- 24mm/f3.5, 45mm/f2.8, et 85mm/f2.8 PC-E
- 400mm/f2.8, 500mm/f4, 600mm/f4 et 800mm/f5.6 E AF-S VR
- 300mm/f4 E PF AF-S VR
- 200-500mm/f5.6 E AF-S VR
- 24-70mm/f2.8 E AF-S VR
- 16-80mm/f2.8-4 E DX AF-S VR (de toute façon peu adapté au film...)

J'ai tout à fait conscience de perdre par rapport à mes deux appareils! Mais effectivement, je souhaite utiliser mes objectifs numériques, en perdant le mnimum en convivialité. 
Ouf, ils ne sont pas "E" (pas encore).
Qu'apporterait le F80 par rapport au F75?
L'avantage tout relatif certes que je voyais dans le F75 (dont j'imagine la fragilité de corps), c'est de proposer des évolutions qui, comme chacun sait, se banalisent dans les appareils low cost après avoir été vendues chèrement dans d'autres appareils. Comme cela se passe aujourd'hui d'ailleurs. Par ex la mesure matricielle dite "3D" "sur 25 segments". Je viens juste de lire la brochure... ou plutôt je suis en train de la parcourir:

"Collimateur AF Un des cinq collimateurs AF peut être sélectionné
Mode collimateur AF Modes de mise au point AF: mode AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche,
mode AF dynamique avec priorité au sujet central, et mode AF dynamique; Mode de mise
au point µ (manuelle): mode de collimateur AF central et mode sélectif
Système de mesure Système de mesure d'exposition TTL à pleine ouverture: mesure matricielle 3D sur 25 segments
avec objectif AF Nikkor G ou D ; mesure matricielle sur 25 segments avec objectif
Nikkor AF non G ou D (sauf AF Nikkor pour F3AF et IX-Nikkor), AI-P Nikkor ; mesure
pondérée centrale automatiquement sélectionnée avec le mode d'exposition manuel; mesure
spot lors de la mémorisation de l'exposition auto avec l'option réglage personnalisé (système
de mesure de l'exposition lors de la mémorisation de l'exposition auto)
Plage de mesure Mesure matricielle 3D sur 25 segments: 1 à 20 IL; Mesure pondérée centrale: 1 à 20 IL;
Mesure spot: 4 à 20 IL (à température normale, avec un film 100 ISO, et un objectif f/1.4)
Correction de l'exposition Dans une plage de ±3 IL, par incréments de 1/2 IL (sauf en mode µ ou a)
Bracketing auto Plage de bracketing: ±2 IL; nombre de vues: trois;"

Par contre, par ex, max  seulement 1/2000è de seconde... le viseur couvre 89% de l'image au lieu de 100%...
Domino

domino48

Citation de: luistappa le Août 31, 2016, 16:58:28
Je ne connais pas le F75 mais j'ai un F80 c'est quand même un boîtier light comparé au F100 et je ne parle même pas du F5...
Quand même un peu dommage de laisser le F5 rejoindre une étagère.
Mais seul toi connais l'état de ton F5 pour savoir si ça vaut le coup de le faire réparer.

Surtout, je ne sais combien de temps Nikon en assurera encore le SAV, plus trop longtemps ça c'est probable.
Un F5 se vend 350-450€ sur ebay, voir plus si TBE avec la boîte.

Je demande quand même un devis à Nikon. Et il y a ensuite une garantie totale sur l'appareil ou seulement sur la stricte réparation? Il fonctionne bien hors ce problème. Mais Nikon ne laisse guère de place dans le devis pour nuancer ou s'exprimer! Et de plus c'est traduit approximativement de l'anglais. Pour la panne  j'ai mis "opération" en espérant que cela se réfère à l'obturateur... dont il n'était pas question par ailleurs (on doit se contenter de choisir dans une liste fermée de mots. Obtus comme dans les sondages: je n'y trouve pas en général ce qui correspond à mon avis).  
Domino

yoda

petur

Fais réparer, 250€ c'est quasi le prix d'un F5 neuf. Sinon le F90X est bien. Très bel appareil sorti bien avant le F100. SOn seul défaut est son dos qui devient poisseux avec le temps... J'en ai acheté deux dont le plus cher à 75€...

Autre point. Fait réparer pendant que l'on trouve encore des pièces.

A+

Pierre

stratojs

En fait, la vraie question se résume à savoir ce que l'on veut, et aussi ce que le marché offre. Que ce soit un F5 ou un F75 ou un Fquelque chose, ce sera toujours un appareil d'occasion, et en toute logique plus on descend dans la gamme, plus les risques de pannes grandissent.

luistappa

Citation de: petur le Août 31, 2016, 22:08:42
Fais réparer, 250€ c'est quasi le prix d'un F5 neuf....
Autre point. Fait réparer pendant que l'on trouve encore des pièces.

A+

Pierre
Si tu as un F5 neuf à vendre à quasi 250€, je suis preneur ;)

Si son F5 est en bon état, lui seul le sait, 250€ avec un obturateur neuf c'est toujours mieux qu'un F5 en bon état (pas neuf, pas mint) qu'on trouve dans les 350-450 mais avec une vie d'obturateur inconnue.

titisteph

Je ne conseillerais pas l'achat d'un F80.
Il est performant, même si trop léger, mais la question n'est pas là.

Le mien est tombé en panne sans arrêt, et le SAV Nikon n'a jamais pu s'en sortir. Il me sert de presse-papier.

A mon avis, il faut choisir des boitiers au moins de la gamme F100/ F90X, ou bien les F à un chiffre.

Fred_G

Je suis du même avis: à acheter un boitier d'occasion, je chercherais plutôt un F100 qu'un F80. L'écart de prix, raisonnable, sera largement compensé par le plaisir de l'utilisation.
The lunatic is on the grass.

Fabian_R

J'allais dire et pourquoi pas un F4, mais même en pouvant se passer du mode A, au final autant reprendre un F100.

Je n'ai pas eu de F75/80/90X, mais un F100, F5 et au final un F6 que je garde affectueusement et combler par sa fiabilité (le boitier est dans les premiers milliers, donc de 2005, une jeunot donc).

Je pratique l'argentique et le numérique en Nikon et à ce titre je dipose de 2 boitiers argentiques : un F3 et un F6, je monte les optiques G si besoins sur le F6 et toutes les autres en ayant favorisé les bagues de diaph, sont utilisé sur le F3.

Comme vous avez été échaudé par la défaillance de matériel, je comprends que vous souhaitiez investir à minima ... mais il n'y a rien de mieux qu'un F à 1 chiffre, aussi je vous dirais de prendre le moins cher pour dépanner (j'ai un F50 si vous voulez) et par la suite d'investir dans un F5 ou un F6 si vous souhaitez garder exclusivement des optiques G.

Si en revanche, le plaisir de l'argentique ne vous bloque pas à acquérir des optiques Ai/Ais (c'est quand même le jour et la nuit sur l'onctuosité de la bague de map), autant prendre un FM2 et acheter 2 ou 3 optiques de votre choix pour le prix d'un F6 seul.
PouetPouet c'est moi

yoda

le F5 est plutôt fiable,un peu usine à gaz et lourd.
mais le plus gênant est le grip en caoutchouc qui se décolle et se détend!  ::)
on pourrait passer l'éponge si c'était du matos d'entrée de gamme, mais s'agissant de haut de gamme c'est inadmissible! >:(
et pour le F100 c'est le dos qui devient poisseux .
j'ai revendu tout ça...
au bout du compte je préfère un FM2
(même si les AIS n'ont pas l'onctuosité de certains concurrents de l'époque,mais je suis peut-être mal tombé)

stratojs

Ce n'est plus tout à fait un F5, mais ses caoutchoucs tiennent bien.  ;)

luistappa

Citation de: Fabian_R le Septembre 03, 2016, 22:24:14
J'allais dire et pourquoi pas un F4, mais même en pouvant se passer du mode A, au final autant reprendre un F100.
...
Je serai plus réserver sur le F4 dont on trouve beaucoup d'exemplaires où les affichage LCD ont coulés et sont donc illisibles.

yoda

Citation de: stratojs le Septembre 04, 2016, 00:38:56
Ce n'est plus tout à fait un F5, mais ses caoutchoucs tiennent bien.  ;)
avec un Industar?
map à l'infini impossible, curieux montage! ;)

stratojs

... c'est un excellent bouchon de boîtier pour les photos, on voit bien l'appareil!..  ;)

yoda

Citation de: stratojs le Septembre 04, 2016, 08:47:24
... c'est un excellent bouchon de boîtier pour les photos, on voit bien l'appareil!..  ;)
et peut-être moins cher qu'un bouchon Nikon! :D :D :D ;)

Jean-Claude

Citation de: yoda le Septembre 04, 2016, 00:02:35
.....
(même si les AIS n'ont pas l'onctuosité de certains concurrents de l'époque,mais je suis peut-être mal tombé)

Il y a plein d'objectifs sur le marché de l'occasion qui ont mal vécu, soit presque bloqués, soit tout libres.

Je viens d'acheter un AIS neuf ( il y en a encore quelques uns au catalogue), l' onctuosité est au niveau de ce qui se fait de mieux par rapport à mes objectifs Hasselblad, Mamiya etc...

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2016, 19:24:00
Il y a plein d'objectifs sur le marché de l'occasion qui ont mal vécu, soit presque bloqués, soit tout libres.

Je viens d'acheter un AIS neuf ( il y en a encore quelques uns au catalogue), l' onctuosité est au niveau de ce qui se fait de mieux par rapport à mes objectifs Hasselblad, Mamiya etc...
ça je veux bien le croire! ;)
je pense que le lubrifiant utilisé à l'époque par Nikon vieillit assez mal, alors que celui qui était utilisé par Minolta ou Pentax devait être différent et vieillit plutôt bien.
je n'ai pratiquement jamais rencontré de S.Tak avec une hélicoïdale mal lubrifiée (mais selon le vécu de l'objectif, ça doit bien exister! tout comme les Nikkor onctueux) ;)

Jean-Claude

Je tiens juste à corriger la citation plus haut qu'aucun objectif E n'est compatible argentique, avec une liste d'objectifs comportant les 3 focales PC-E

Les PC-E sont compatibles car  ils ont une bague de diaph ainsi qu'un bouton électrique de présélection manuelle du diaph.
L'objectif reçoit le courant par l'alimentation AFS/VR et le reste se fait manuellement.

Mes PC-E fonctionnent sur le F6, pas mon 24-70E VR qui n'a pas de bague de diaph ni de bouton de préselection

Jean-Claude

Citation de: yoda le Septembre 05, 2016, 19:54:56
ça je veux bien le croire! ;)
je pense que le lubrifiant utilisé à l'époque par Nikon vieillit assez mal, alors que celui qui était utilisé par Minolta ou Pentax devait être différent et vieillit plutôt bien.
je n'ai pratiquement jamais rencontré de S.Tak avec une hélicoïdale mal lubrifiée (mais selon le vécu de l'objectif, ça doit bien exister! tout comme les Nikkor onctueux) ;)
Il y a aussi mes 45 et 24 PC-E modernes mais qui ont une hélicoïde manuelle en métal, tout aussi onctueuses, et le 24 commence à avoir pas mal d'années sur le dos

Jean-Claude

J'ai un vieux 50 1,4 S.C pré AI qui tourne tout seul, plus de graisse et un 35 2 pré AI qui marche comme neuf

J'ai lu récemment sur un blog de vieux Nikoniste qu'à l'époque il faisait retirer la graisse de ses pré-AI pour être plus rapide en reportage, une pratique  à la mode dans certains milieux de reporters  :D