Licence Leica pour Lightroom

Démarré par ambre099, Août 31, 2016, 12:33:59

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qu'il en est de la licence Lr fournie par Leica ?
Est-ce que le logiciel est le même que celui qui est acheté de manière traditionnelle ou est-ce que la licence Lr fournie par Leica est limitée ?

Je possède déjà une licence Lr installée sur le MAC Pro ainsi que sur le MacBook mais j'aimerais installer un troisième Lr sur un autre MacBook.

Merci pour vos messages.

fiatlux

Leica offrait une licence perpétuelle pour Lightroom, c'était bien une licence perpétuelle comme une autre.

La page pour récupérer une licence est toujours disponible sur le site utilisateurs de Leica mais, n'ayant rien acheté récemment, je ne peux tester si ça marche encore. La licence étant émise lors de la validation d'un code sur le site, c'est la dernière version en cours qui est (était) offerte.

Leica a récemment offert une réduction sur l'abonnement Creative Cloud "Photographes" mais je n'ai lu nulle part que ça remplaçait l'offre initiale.

ambre099

Citation de: fiatlux le Août 31, 2016, 13:13:40
Leica offrait une licence perpétuelle pour Lightroom, c'était bien une licence perpétuelle comme une autre.

La page pour récupérer une licence est toujours disponible sur le site utilisateurs de Leica mais, n'ayant rien acheté récemment, je ne peux tester si ça marche encore. La licence étant émise lors de la validation d'un code sur le site, c'est la dernière version en cours qui est (était) offerte.

Leica a récemment offert une réduction sur l'abonnement Creative Cloud "Photographes" mais je n'ai lu nulle part que ça remplaçait l'offre initiale.

Merci Fiatlux. Je vais donc la télécharger.

tenmangu81

J'avais LR5, que j'avais acquis par versions successives depuis la version 1. Lorsque je suis passé du M9 au M-P 240 suite à la corrosion de mon capteur (c'était en mars 2015), je me suis vu offert LR, et j'ai téléchargé la version 6 gratuitement, et indépendamment des versions 1 à 5 acquises jusqu'alors. Trois mois après, je suis passé à Capture One.....

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Août 31, 2016, 13:52:05
J'avais LR5, que j'avais acquis par versions successives depuis la version 1. Lorsque je suis passé du M9 au M-P 240 suite à la corrosion de mon capteur (c'était en mars 2015), je me suis vu offert LR, et j'ai téléchargé la version 6 gratuitement, et indépendamment des versions 1 à 5 acquises jusqu'alors. Trois mois après, je suis passé à Capture One.....

Merci Tenmangu. Je suis aussi passée à Capture One  ;)
Là je donne une formation à ma nièce qui débute en photographie et je trouve Lr plus facile pour débuter.  Mais je pense aussi lui installer CO sur son portable étant donné qu'avec une licence on a droit à trois installations.
CO gère mieux les impressions, spécialement au niveau de la précision des marges. Elle veut faire une sorte de book avec un montage de photos à l'impression, ce qui demande une grande précision.  Pour les tests de mise en page Lr est plus convivial mais pour l'impression finale CO est mieux.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 31, 2016, 14:14:10
Merci Tenmangu. Je suis aussi passée à Capture One  ;)

Oui, oui, je sais bien, on a eu l'occasion d'échanger à de nombreuses reprises à propos de ce logiciel  ;)
En effet, LR est beaucoup plus convivial pour débuter.
Par contre, j'ignorais qu'on pouvait installer C1 sur 3 ordinateurs. J'ai toujours cru que la licence était délivrée pour un poste unique. Bon à savoir  ;)

ST2

Citation de: fiatlux le Août 31, 2016, 13:13:40
Leica offrait une licence perpétuelle pour Lightroom, c'était bien une licence perpétuelle comme une autre.

La page pour récupérer une licence est toujours disponible sur le site utilisateurs de Leica mais, n'ayant rien acheté récemment, je ne peux tester si ça marche encore. La licence étant émise lors de la validation d'un code sur le site, c'est la dernière version en cours qui est (était) offerte.

Leica a récemment offert une réduction sur l'abonnement Creative Cloud "Photographes" mais je n'ai lu nulle part que ça remplaçait l'offre initiale.

Adobe a bloqué l'offre de licence perpétuelle depuis avril dernier. L'offre ne concerne plus que la seule CC (qui a dit "youpi!!" ??) consistant en une version d'essai gratuite de 3 mois (qui a encore dit "youpi!" ??)...


FullFrame

Je confirme, Leica Q acheté en juillet et j'ai été bon pour payer la maj de ma licence (perpétuelle) Lightroom, c'est mesquin pour un appareil de ce prix ...Leica pourrait négocier avec Adobe ou alors faire passer ce coût dans ses marges

Verso92

Citation de: FullFrame le Septembre 06, 2016, 21:47:10
Je confirme, Leica Q acheté en juillet et j'ai été bon pour payer la maj de ma licence (perpétuelle) Lightroom, c'est mesquin pour un appareil de ce prix ...Leica pourrait négocier avec Adobe ou alors faire passer ce coût dans ses marges

Quand on s'achète un Leica Q, on a les moyens de se payer une MàJ de LR...

(c'est affirmer le contraire qui serait mesquin)

ambre099

Citation de: ST2 le Septembre 06, 2016, 14:10:55
Adobe a bloqué l'offre de licence perpétuelle depuis avril dernier. L'offre ne concerne plus que la seule CC (qui a dit "youpi!!" ??) consistant en une version d'essai gratuite de 3 mois (qui a encore dit "youpi!" ??)...

Merci pour cette information.
Je ne l'ai pas encore téléchargée.

FullFrame

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2016, 21:51:26
Quand on s'achète un Leica Q, on a les moyens de se payer une MàJ de LR...

(c'est affirmer le contraire qui serait mesquin)
Ce qui est mesquin, ce n'est pas le fait d'avoir de l'argent pour se payer un Leica Q, mais le fait que Leica offre cette possibilité d'accéder à lightroom avec l'achat d'un Q (pour attirer des clients) depuis 1 an et vient de le stopper subitement sans justification - avec l'augmentation récente du prix du boîtier, cela rajoute un peu plus à l'addition déjà haute...ce n'est pas parce que on achète un Q que l'on est forcément fortuné : cela peut s'appeler aussi de la passion

ST2

Citation de: ambre099 le Septembre 07, 2016, 08:14:48
Merci pour cette information.
Je ne l'ai pas encore téléchargée.

Ah! Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on veut faire in fine (dans le but d'économiser du temps et du stress) : soit utiliser LRCC, soit utiliser la version Stand alone...car, si comme moi, vous téléchargez la version CC pour essai après avoir créé un compte "adobe", il vous sera ensuite impossible de faire fonctionner une version stand alone, et oui....!! Vous devrez nécessairement créer un nouveau compte qui vous permettra alors (et enfin!) de charger et faire tourner la version stand alone.
Voilà, j'ai essuyé les plâtres, vous vous en doutez...cette "particularité" est qualifiée comme étant un "conflit" machine/client par adobe...j'oserai ajouter, un conflit entre adobe...et adobe.
Ceci étant et quoiqu'il en soit, après m'avoir lu, vous économiserez du temps et du stress. En effet, vous avez la possibilité de charger LRCC pour essai pendant 3 mois, puis de donner suite vers la version que vous souhaitez (sans créer de nouveau compte pour valider l'usage de la version CC, ou en créant un nouveau compte pour utiliser la stand alone), ou...d'utiliser un autre logiciel!  ;)
My two cents.

ambre099

Citation de: ST2 le Septembre 07, 2016, 19:01:21
Ah! Il faut donc bien réfléchir à ce que l'on veut faire in fine (dans le but d'économiser du temps et du stress) : soit utiliser LRCC, soit utiliser la version Stand alone...car, si comme moi, vous téléchargez la version CC pour essai après avoir créé un compte "adobe", il vous sera ensuite impossible de faire fonctionner une version stand alone, et oui....!! Vous devrez nécessairement créer un nouveau compte qui vous permettra alors (et enfin!) de charger et faire tourner la version stand alone.
Voilà, j'ai essuyé les plâtres, vous vous en doutez...cette "particularité" est qualifiée comme étant un "conflit" machine/client par adobe...j'oserai ajouter, un conflit entre adobe...et adobe.
Ceci étant et quoiqu'il en soit, après m'avoir lu, vous économiserez du temps et du stress. En effet, vous avez la possibilité de charger LRCC pour essai pendant 3 mois, puis de donner suite vers la version que vous souhaitez (sans créer de nouveau compte pour valider l'usage de la version CC, ou en créant un nouveau compte pour utiliser la stand alone), ou...d'utiliser un autre logiciel!  ;)
My two cents.


Merci beaucoup pour cette information ST2. Donc, je ne vais pas me compliquer la vie, je ne téléchargerai pas cette version Leica.
C'est décevant de la part de Leica d'avoir pris cette direction sans afficher plus de transparence.

Fae59

#13
Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2016, 21:51:26
Quand on s'achète un Leica Q, on a les moyens de se payer une MàJ de LR...

(c'est affirmer le contraire qui serait mesquin)

Comme si c'était aussi simple et cartésien que cela...
Je connais des gens qui n'ont pas de Leica mais une valeur de matériel photo nettement plus élevée que le Leica Q, qui volent sans vergogne les logiciels et rechignent par exemple à s'acheter des batteries de la marque, préférant les génériques nullissimes bradées sur la bay, y compris dans des boitiers experts ou pro au moins aussi chers que le Q (sans parler des objectifs). Ce me semble nettement plus mesquin.
La mesquinerie n'est évidemment pas l'apanage exclusif de Leica.
La marque Leica n'attire évidemment pas que des gens riches et certains économisent jusqu'au dernier cent pour se payer leur appareil alors que d'autres s'offrent des boitiers pro avec des optiques de rêve pour les résultats que l'on connait et cela sans compter le moindre euro.
Par contre c'était un vrai argument commercial en faveur de Leica lorsque la dernière version de Lightroom (et non uniquement la mise à jour) se trouvait dans la boite de l'appareil, y compris dans les compacts d'entrée de gamme. Pour ces compacts, la version Panasonic sans solution logicielle valait sensiblement le même prix que celle de Leica avec Lightroom.  
Maintenant, je pense que la véritable raison de ce revirement est plutôt due au changement de politique commercial d'Adobe qui semble s'orienter et privilégier la solution logicielle sous forme d'abonnement mensuel. Ceci n'est, à mon sens, pas étranger à la nécessité pour Leica de retirer Lightroom des boites de ses appareils photo. Cela semble devenir ingérable commercialement car il parait évidemment impossible d'offrir un abonnement mensuel à un acquéreur d'un appareil Leica...    

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2016, 21:51:26
Quand on s'achète un Leica Q, on a les moyens de se payer une MàJ de LR...

(c'est affirmer le contraire qui serait mesquin)

Mon point de vue serait un peu plus nuancé. J'ai acquis un Leica Q quasiment dès sa sortie (fin juin 2015),
et à ce jour, je n'ai pas pris la peine de télécharger la version de Lr que l'achat incluait.

Un peu ballot, n'est-ce pas ? Si ça se trouve, je ne peux même plus utiliser mon code,
mais, franchement, c'est le cadet de mes soucis.

Pour plusieurs raisons : d'abord, vu ce que je fais comme PT, ma version actuelle de Lr (5.7.1)
me satisfait amplement; ensuite, si j'ai acheté un Leica Q, c'est pour avoir de bonnes images
sans retraitement ou presque; eh oui, je suis sans doute un des rares utilisateurs à trouver
que les jpg de l'appareil sont satisfaisants pour de la photo de voyage (en disant çela,
je sais bien que je m'enfonce !); mais surtout, je n'apprécie pas du tout le nouveau système
d'abonnement (si j'ai bien compris le changement de formule) - et ce n'est pas une question
de moyens (je n'ose pas écrire, s'agissant d'une màj de logiciel, que c'est une question de
principe - mais il y a de ça !).

ST2

Citation de: ambre099 le Septembre 08, 2016, 14:36:03
Merci beaucoup pour cette information ST2. Donc, je ne vais pas me compliquer la vie, je ne téléchargerai pas cette version Leica.
C'est décevant de la part de Leica d'avoir pris cette direction sans afficher plus de transparence.


Leica subit la politique commerciale d'adobe...comme nous, hélas.
Sinon, j'aime beaucoup le Leica Q. :)

Verso92

Citation de: Fae59 le Septembre 08, 2016, 15:33:21
Par contre c'était un vrai argument commercial en faveur de Leica lorsque la dernière version de Lightroom (et non uniquement la mise à jour) se trouvait dans la boite de l'appareil, y compris dans les compacts d'entrée de gamme. Pour ces compacts, la version Panasonic sans solution logicielle valait sensiblement le même prix que celle de Leica avec Lightroom.  

Disons que je considère que trouver le logiciel dans la boite de l'APN constitue un avantage appréciable quand le prix de la licence du logiciel en question représente un pourcentage significatif du prix de l'APN... dans le cas des appareils haut de gamme (chers), je ne m'en soucie pas, à vrai dire.

Citation de: Fae59 le Septembre 08, 2016, 15:33:21
Maintenant, je pense que la véritable raison de ce revirement est plutôt due au changement de politique commercial d'Adobe qui semble s'orienter et privilégier la solution logicielle sous forme d'abonnement mensuel. Ceci n'est, à mon sens, pas étranger à la nécessité pour Leica de retirer Lightroom des boites de ses appareils photo. Cela semble devenir ingérable commercialement car il parait évidemment impossible d'offrir un abonnement mensuel à un acquéreur d'un appareil Leica...    

C'est vraisemblablement la raison principale, en effet : Adobe ne veut plus entendre parler de licences perpétuelles, et j'imagine que la version 6 de LR pourrait bien être la dernière...

Citation de: madko le Septembre 08, 2016, 16:04:47
mais surtout, je n'apprécie pas du tout le nouveau système
d'abonnement (si j'ai bien compris le changement de formule) - et ce n'est pas une question
de moyens (je n'ose pas écrire, s'agissant d'une màj de logiciel, que c'est une question de
principe - mais il y a de ça !).

Par principe, je ferai aussi en sorte de ne pas utiliser ce genre de formule (tant que ce sera possible)...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2016, 20:05:31
Par principe, je ferai aussi en sorte de ne pas utiliser ce genre de formule (tant que ce sera possible)...
Il y a tout de même un avantage, celui d'avoir des mises à jour "au fil de l'eau" sans attendre trois mois pour avoir son boitier pris en compte par exemple !
Sinon, c'est du business "captivant" !

Verso92

Citation de: Berswiss le Septembre 08, 2016, 20:37:11
Il y a tout de même un avantage, celui d'avoir des mises à jour "au fil de l'eau" sans attendre trois mois pour avoir son boitier pris en compte par exemple !
Sinon, c'est du business "captivant" !

C'est un point de vue.

En ce qui me concerne, je déteste par principe les MàJ au fil de l'eau et je les évite comme la peste (et, jusqu'à présent, je ne peux que m'en féliciter !).

ST2