Quelles focales pour la Namibie ?

Démarré par Ptitboul2, Août 31, 2016, 23:43:52

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Bonsoir,

je vais partir deux semaines fin octobre, et je ne compte pas emporter tout mon matériel, donc il faut faire des choix...

Voici les choses dont je suis à peu près certain :
- deux boîtiers, un FF et un APS
- pas d'objectif lourd (1kg maximum), parce que je n'en ai pas, et parce que je me dis qu'une très longue focale quand il fait chaud ne permet pas de photos vraiment nettes, à cause de la distance et donc des turbulences (et aussi de la poussière)
- préférence pour les zooms, pour peu changer d'objectif, à cause de la poussière
- un zoom UGA (j'ai 8-16 et 10-20, pour APS, je pense prendre le 8-16) pour les paysages
- un télézoom de 55-70 à 200-300 (mais je ne sais pas encore lequel)
- deux chargeurs de batteries

Mais j'ai quand même quelques interrogations :
- un pied est-il utile ?
- un objectif macro sert-il ?
- quelles sont les focales dont je risque de me servir le plus ?

joujou

Citation de: Ptitboul2 le Août 31, 2016, 23:43:52
Bonsoir,

je vais partir deux semaines fin octobre, et je ne compte pas emporter tout mon matériel, donc il faut faire des choix...

Voici les choses dont je suis à peu près certain :
- deux boîtiers, un FF et un APS
- pas d'objectif lourd (1kg maximum), parce que je n'en ai pas, et parce que je me dis qu'une très longue focale quand il fait chaud ne permet pas de photos vraiment nettes, à cause de la distance et donc des turbulences (et aussi de la poussière)
- préférence pour les zooms, pour peu changer d'objectif, à cause de la poussière
- un zoom UGA (j'ai 8-16 et 10-20, pour APS, je pense prendre le 8-16) pour les paysages
- un télézoom de 55-70 à 200-300 (mais je ne sais pas encore lequel)
- deux chargeurs de batteries

Mais j'ai quand même quelques interrogations :
- un pied est-il utile ?
- un objectif macro sert-il ?
- quelles sont les focales dont je risque de me servir le plus ?

Le pays est très varié en paysages dunes de sable, désert, ethnies comme les Himba et bien sur les animaux.
Il te faut un petit zoom du style 16-50 pour la plupart des sujets et un zoom plus puissant genre 60-300 mm pour les animaux.
Pour ne pas changer constamment d'optique j'avais 2 boîtiers.
Une petite idée de ce pays extraordinaire avec ce montage et ma pomme en haut à droite. :D :D

Ptitboul2

Merci. Saurais-tu dire à quelles focales ont été prises les photos de ton montage (il n'y a pas les EXIF !) ?

joujou

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 01, 2016, 00:22:34
Merci. Saurais-tu dire à quelles focales ont été prises les photos de ton montage (il n'y a pas les EXIF !) ?

Sur un montage tu ne peux avoir les exifs, chaque image est cadrée avec la focale qui convient le mieux.
Pour te donner une idée tu rencontreras de nombreux éléphants qui peuvent être a quelques mètres de toi et un 16-50 mm suffira ou comme sur cette vue a une trentaine de mètres et là les exifs donne 150 mm

joujou

Ou cette lionne à 200mm.

Franciscus Corvinus

joujou

Le choix des objectifs dépend bien sur du type de photo que l'on aime faire. Mais il faut choisir et ne pas trop se charger.
Cette dune du NAMIB est faite avec un 16-50.  ;)

Ptitboul2

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 01, 2016, 10:43:19
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245714.0.html
Certes.

Mais les réponses de joujou me sont utiles : cela montre qu'une focale de 200mm/APS est suffisante pour l'animalier (je m'en doutais, mais comme je l'ai écrit dans mon message initial, je n'ai pas décidé quel télézoom prendre).

Comme tu peux aussi le voir dans mon message initial, je pose la question du trépied, que tu évites explicitement dans ton message. Et aussi la question de la macro.

joujou

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 01, 2016, 18:31:06
Certes.

Mais les réponses de joujou me sont utiles : cela montre qu'une focale de 200mm/APS est suffisante pour l'animalier (je m'en doutais, mais comme je l'ai écrit dans mon message initial, je n'ai pas décidé quel télézoom prendre).

Comme tu peux aussi le voir dans mon message initial, je pose la question du trépied, que tu évites explicitement dans ton message. Et aussi la question de la macro.

Logique puisque je n'ai pas emporté de pied n'y d'objectif macro, c'est en fonction de tes impératifs que tu choisis ton matos. J'ai fait de la proxi que j'ai ensuite recadrée sur mon PC.
J'y étais en septembre et je ne pense pas que la lumière sera très différente comme sur ce couchant à 400 Iso

joujou

Rencontre parfois insolite pour nous de ces jeunes filles à la toilette du soir. Pour ce type de photo, mon boitier a une fonction de Zoom numérique ce qui fait qu'a 200mm en X2 num j'obtiens un 400 mm. J'ai eu recours de nombreuses fois à cette fonction pour par exemple les animaux dangereux comme le Rhinocéros, mais aussi les oiseaux. :D

Dub

Bonjour Pitboul2,

Quel genre de voyage  ???
En groupe, tout seul ... ???

Typé paysage, animalier  ???

Un GA ou UGA est indispensable pour les dunes, bien sur ... et un télé aussi à Cape Cross, pour les Otaries ... entre autre ...

Clic->

;)

Ptitboul2

Citation de: Dub le Septembre 02, 2016, 09:11:15
Quel genre de voyage  ???
En groupe, tout seul ... ???

Typé paysage, animalier  ???
En famille, pour voir des paysages et animaux, mais aussi peut-être des humains !

Citation de: Dub le Septembre 02, 2016, 09:11:15
Un GA ou UGA est indispensable pour les dunes, bien sur ... et un télé aussi à Cape Cross, pour les Otaries ... entre autre ...
Oui, merci.
C'est ce que j'ai prévu (cf. mon message initial).
Les otaries à Cape Cross, de ce que j'en ai lu, il y en a beaucoup, donc j'imaginais qu'on pouvait assez facilement s'approcher et qu'une focale vraiment longue (> 300mm) n'est pas utile.

Tu n'as pas fait de macro ? Pas de poses longues avec trépied ?

joujou

Certes il y a beaucoup d' Otaries mais nous n'avons pas pu débarquer, c'est du bateau qui reste autour d'une trentaine de m du rivage que j'ai pu les photographier (200 mm) ;)

Dub

Citation de: Ptitboul2 le Septembre 02, 2016, 10:41:09
En famille, pour voir des paysages et animaux, mais aussi peut-être des humains !
Oui, merci.
C'est ce que j'ai prévu (cf. mon message initial).
Les otaries à Cape Cross, de ce que j'en ai lu, il y en a beaucoup, donc j'imaginais qu'on pouvait assez facilement s'approcher et qu'une focale vraiment longue (> 300mm) n'est pas utile.

Tu n'as pas fait de macro ? Pas de poses longues avec trépied ?

Pour les otaries, tu peux les faire à pieds .... Il y a une "passerelle" avec une barrière pour ne pas s'approcher trop près ...
Les miennes sont au 500mm & Nikon D3.

Macro, un peu ... quelques fourmis ... mébon  ???

Trépied, non , mais bean-bag, de la voiture ...

Je te conseille du classique et polyvalent: un zoom UGA ou GA, donc, ou un zoom transtandard si il commence à 24mm, un zoom 70-200 et un télé
ou un 100-400 ...
;)

Ptitboul2

Merci pour vos conseils.
J'ai principalement utilisé un 60-250, pour les animaux comme pour les paysages. Rarement eu envie de plus grand angle (principalement pour des ciels étoilés et le canyon de Sesriem).
NB : les otaries à Cape Cross, on peut être à moins d'un mètre d'elles, cf. photo ci-dessous.

joujou

J'espère que tu as été admiratif devant la diversité de ce beau pays. Un peu dommage de nous mettre cette photo d'otaries pas bien nette, j'espère que tu as mieux ?
Pour le canyon de Sesriem j'avais utilisé un zoom 12x24 mm- Ici à 12mm

Ptitboul2

Oui, j'ai mieux. J'ai commencé à mettre des photos dans le fil éphémère dédié au K-1.
Cette photo d'otaries, c'est mon fils qui l'a prise avec son compact : je n'ai pas pris de photo où on voit les touristes proches des otaries...

joujou

Vu, pour voir l'ensemble de tes photos sans une discontinuité par d'autres posteurs, tu peux créer un nouveau fil dans la section reportage (Il en existe déjà un) comme j'en ai fait un sur mon dernier voyage au Guatemala :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251709.0.html

joujou

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 04, 2016, 17:00:53
Oui, j'ai mieux. J'ai commencé à mettre des photos dans le fil éphémère dédié au K-1.
Cette photo d'otaries, c'est mon fils qui l'a prise avec son compact : je n'ai pas pris de photo où on voit les touristes proches des otaries...
Par rapport au sujet de ce fil, j'ai lu sur le fil du K1 que tu avais emporté un max de matos. :D + les enfants  :D

Ptitboul2

Citation de: joujou le Novembre 04, 2016, 18:40:13
Vu, pour voir l'ensemble de tes photos sans une discontinuité par d'autres posteurs, tu peux créer un nouveau fil dans la section reportage (Il en existe déjà un) comme j'en ai fait un sur mon dernier voyage au Guatemala
J'ai regardé ton fil. Je ne pense pas avoir l'énergie pour mettre autant de photos de mon voyage, donc je ne mérite probablement pas un fil dédié  :)
Vos réponses ici m'ont surtout permis de savoir que de très longues focales n'étaient pas nécessaires. Et en effet, à part les oiseaux et certains félins, les animaux ne sont pas très loin.

joujou

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 06, 2016, 09:25:17
J'ai regardé ton fil. Je ne pense pas avoir l'énergie pour mettre autant de photos de mon voyage, donc je ne mérite probablement pas un fil dédié  :)
Vos réponses ici m'ont surtout permis de savoir que de très longues focales n'étaient pas nécessaires. Et en effet, à part les oiseaux et certains félins, les animaux ne sont pas très loin.

Merci pour ta visite sur mon voyage au Guatemala, mais rassure toi j'ai posté sur plusieurs semaines, l'important c'est de partager et si comme toi quelqu'un n'arrive pas a ce décider pour la Namibie il pourra trouver à travers quelques vues du forum l'envie de découvrir ce pays que j'ai personnellement admirer.  ;)