Help Problème d'étalonnage

Démarré par Chris8060, Septembre 07, 2016, 22:50:02

« précédent - suivant »

Chris8060

Bonjour,

Alors voilà j'ai un problème avec l'étalonnage de mon iMac rétina. Je dispose de deux sondes, la première est la Spyder4PRO et la seconde la X-rite i1 Display PRO.

J'ai testé les deux sondes sur mon écran et je n'obtiens pas du tout le même résultat. Je n'y connais absolument rien. La Spyder me donne des couleurs plus chaudes tendant vers le jaune je dirais alors que la X-rite me donne des couleurs plus froides qui me paraissent plus naturelles mais plus pâles.

J'ai commencé par la x-rite qui finalement trouvait peu de différence avec les couleurs d'origine de mon iMac qui est récent. Je me suis dit que c'était plutôt une bonne chose puis j'ai essayé la spider par curiosité mettant les mêmes réglages de base. Et là une différence flagrante.

Du coup je suis totalement perdu, si j'ai bien compris le principe les deux sondes devraient me donner exactement les mêmes résultats n'est ce pas ?

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Vous remerciant par avance.

Chris

MBe

Avec des valeurs cibles strictement identiques, les différences devraient être minimes, cela laisse supposer qu'un des 2 colorimètres est en panne.
Les colorimètres Spyder ont la réputation d'être construits avec des gélatines RVB qui ne sont pas très stables dans le temps, c'est une piste si ta sonde à quelques années, mais pas une certitude.
Pour avoir plus de réponses, pour ce type de question, il est préférable de poster ici  ;)  : http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=39.0

Chris8060

La Spyder a je dirais un an et demi et la x-rite est neuve. Merci je vais reposter au bon endroit ;)