Mes fichiers RAF ont changé de nom. Bizarre ou normal ?

Démarré par moxa33, Septembre 01, 2016, 03:23:39

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour à tous ;)

Jusqu'à présent mes fichiers étaient sous la forme DSCFxxxx.RAF et depuis peu _DSFxxxx.RAF.

Cela m'intrigue mais je change rien à la qualité de fichier qui reste le même qu'avant. Une idée ?

Merci
Alain

Jc.

Verso92

Citation de: moxa33 le Septembre 01, 2016, 03:23:39
Jusqu'à présent mes fichiers étaient sous la forme DSCFxxxx.RAF et depuis peu _DSFxxxx.RAF.

Espace couleur choisi sur le boitier (sRVB ou Adobe RVB) ?

chbib

Tu as changé ton espace couleur entre sRGB et Adobe RGB. Ca provoque en automatique la modification du nom des fichiers. Ce changement de nom est par ailleurs paramétrable dans les menus bleus (le numéro 3 sur X-T1 / X-Pro2).

moxa33

Ben merci à vous tous de vous êtes penchés sur cette bizarrerie  ;)

J'ai effectivement changé d'espace couleur depuis que j'ai commencé à mieux les comprendre grâce à cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=8SE130RDjp0&index=29&list=PLztIDkapqKJ0aEBiH5n84IhgDBqDV_olq

Comme je renomme mes photos au final, cela ne me pose pas de problème que Fuji change les noms. J'étais juste Intrigué ...

Bonnes photos à tous  ;D

noodles

Citation de: moxa33 le Septembre 01, 2016, 09:07:37
Comme je renomme mes photos au final, cela ne me pose pas de problème que Fuji change les noms. J'étais juste Intrigué ...

En adobe rgb, Il y a un tiret devant et pas seulement chez fuji. Chez d'autres aussi, olympus par exemple.

Verso92

C'est assez général (c'est le cas chez Nikon, aussi).

J'ai effectivement changé d'espace couleur depuis que j'ai commencé à mieux les comprendre grâce à cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=8SE130RDjp0&index=29&list=PLztIDkapqKJ0aEBiH5n84IhgDBqDV_olq

Au cas où, je précise quand même qu'en RAW, l'espace couleur choisi sur le boitier (Adobe RVB ou sRVB) n'a strictement aucune importance... c'est un paramètre qui n'est utilisé que pour les Jpeg "boitier".