Le 5D Mark III est-il encore dans la course ?

Démarré par Ursus, Septembre 02, 2016, 09:54:52

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 05, 2016, 19:29:34
Attends de voir le 6D2 Fab
Oui mais ca sera surement un dslr un peu trop simple quand meme... sans doute un 24mpix avec un af simplifié et des lacunes ergonomiques... :-*

yannoscope

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 19:51:46
Oui mais ca sera surement un dslr un peu trop simple quand meme... sans doute un 24mpix avec un af simplifié et des lacunes ergonomiques... :-*
Je sens que tu vas pas tarder a craquer toi  :P ???

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 05, 2016, 20:48:25
Je sens que tu vas pas tarder a craquer toi  :P ???
Il faudrait encore que j'aie les sous ! Mais là. .. :-\ :'(

Glof78

Moi je vais attendre le 5DV et le 6DIII parce qu'ils seront encore bien meilleurs ;-)

GM38

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 21:33:55
Il faudrait encore que j'aie les sous ! Mais là. .. :-\ :'(

...encore un petit effort, vends ta bagnole, ou ta maison... ;) :D

Fab35

yannoscope

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 06, 2016, 09:59:36
A la question "titre" moi je réponds OUI
Evidemment !
Après, selon la config actuelle de chacun, son budget, ses projets, on peut discutailler à l'infini !

Le 5D4 est très certainement un superbe boitier, il faut juste accepter d'y mettre le prix.

Au fait, Yann, tu ne sais pas si les gars de chez Images ont reçu le 5D4 ? Je ne vais presque plus jamais en ville, trop pénible...

iago

Citation de: Berswiss le Septembre 03, 2016, 14:43:38
Beaucoup de "pros" aimeraient avoir un 5DMkIII ! On a parfois des idées préconçues sur le matériel que les pros peuvent se payer parce qu'il y a une diversité énorme dans ce que nous appelons un pro  - qui est une personne qui vit de son métier de photographe. Je connais des photographes de mairie ou de journaux locaux qui ont des 70D... et souvent des mirorless.

Sinon, le MkIII est toujours dans la course ..... et son grand frère le 1DsMkIII l'est aussi même si les 1Dx lui ont donné un petit coup de vieux.

Exact !  En particulier les "photographes mairie" qui sont des ouvriers d'état et qui travaillent avec un matériel qui ne leur appartient pas. Ils ont du mal à faire admettre l'utilité d'un boîtier à 4000€ à un service com dont on rabote les crédits de 15% par an depuis quelque temps.

Je suis artisan - tout près de la retraite - et je ne travaille plus que pour un seul client - une mairie, justement. J'ai laissé tomber la série EOS1 à la sortie du Dx - trop lourd, trop typé sport - et j'ai deux 5MkIII  (faut tout prévoir...si tu tombes en panne le vendredi soir et que le we tu as deux journées entières de boulot, tu perds du pognon...). J'ai acheté en juin un 80d - uniquement pour l'écran mobile. Mais je ne peux faire qu'un reportage de temps en temps avec - quand la lumière est bonne, c'est à dire, en gros, pas plus de 15% du boulot. Le reste du temps, il y a trop de déchet : je juge un boîtier au pourcentage de "bonnes" photos dans toutes les conditions. Et mes conditions de boulot, c'est 80% du temps, lumière dégueulasse.

J'ai commandé un IV - parce que mes III sont amortis (financièrement!) - parce que j'ai besoin de faire des frais professionnels - et parce que je vais encore gagner un ou deux% de réussite dans les cas difficiles.

Mais un amateur se satisfera un bon moment d'un MkIII d'occase en bon état ! Et à mon avis, ça vaut largement le coup par rapport à un MkII, si on a besoin d'un AF réactif. ( l'Af du 5MkII est un peu plus précis que celui du 1MkIV, mais beaucoup plus lent).

yannoscope

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2016, 10:09:32
Au fait, Yann, tu ne sais pas si les gars de chez Images ont reçu le 5D4 ? Je ne vais presque plus jamais en ville, trop pénible...

Je n'y suis pas allé récemment. J'ai une pellicule a developper alors je vais pas tarder a y aller.
Je pense qu'ils feront une journée démo pour le 5D4. Je suis plus interessé par le nouveau Tamy pour le moment.

phil67

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2016, 10:09:34
Il faut d'abord déterminer l'usage de ce boitier.
Pour ma part, j'ai un doublon
7dmk2 : photo action/animalier (performance AF, cadence 10 images/sec et facteur de recadrage)
6D : le reste.

Moi j'attend la sortie du 6D mk II (spectacle/paysage) pour compléter mon 7D mk II (animalier/sport).....
J'espère le voir arriver au printemps prochain.

Pas envie de mettre 4.000 roro sur la table.

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 06, 2016, 22:00:46
Je n'y suis pas allé récemment. J'ai une pellicule a developper alors je vais pas tarder a y aller.
Je pense qu'ils feront une journée démo pour le 5D4. Je suis plus interessé par le nouveau Tamy pour le moment.
J'irai un de ces 4, au moins pour dire bonjour !  :)

Sinon, oué, le nouveau Tam' semble prometteur ! Je changerai mon A011 quand il sera trop usé. Pour le moment il fait le job, malgré ses faiblesses évidentes (VC et AF, voire optique au-dela de 500mm).
Tu nous feras un retour sur les qualités du nouveau ! ;)

Citation de: phil67 le Septembre 07, 2016, 09:16:16
Moi j'attend la sortie du 6D mk II (spectacle/paysage) pour compléter mon 7D mk II (animalier/sport).....
J'espère le voir arriver au printemps prochain.

Pas envie de mettre 4.000 roro sur la table.
Dommage qu'il soit rumoré sortir si tard, je ne suis pas sûr de vouloir attendre si longtemps sa sortie, avec là encore un tarif trop élevé pour le positionnement...
Ca sera de toute façon entre 6D pour le bas coût, 5D3 pour le compromis et 5D4 pour la déraison !  ;D
Surtout que si je repasse au 24x36, c'est ensuite prévision d'un 35f/2 IS et d'un 135f/2 dans la foulée... gasp ! Ca va m'obliger au 6D ça !  :D :'(

Ursus

Reste à voir ce que proposera le 6D Mark II par rapport au 5D Mark III...

Fab35

Citation de: Ursus le Septembre 07, 2016, 10:37:09
Reste à voir ce que proposera le 6D Mark II par rapport au 5D Mark III...
Ca, ça ne me fait pas trop peur, le 5D3 est quand même sacrément au-dessus du 6D pour qu'il reste un gap avec un 6DII, au moins sur les fonctions photo "indémodables" (donc hors wifi, GPS, etc, qui font les speclists des apn récents) : motorisation (i/s), obturateur (1/8000s), AF (61 collimateurs et Ai-servo efficace), ergonomie générale...
La vidéo sera probablement encore assez basique sur un 6DII (Full HD), le 5D4 étant aujourd'hui là pour assurer le job en 4K, et les EOS C pour les productions costaudes.

Comme il est plus que probable qu'un 6DII soit autour des 2000€ voire un peu plus, que le 5D3 va commencer à retrouver des tarifs plus doux (dès que le 5D4 sera bien dispo en quantités), c'est pas le 6DII qui va forcément mettre le basard (bon, pour l'instant le 5D3 reste très cher encore hein !)
On aura par contre sans doute un capteur de dernière génération et singulier au 6DII, à savoir peut-être un 24Mpix, avec une bonne dyn et une bonne montée ISO comme c'est le cas désormais. Là, le 5D3 vieillira un peu, certes...

Le 6D a été un gros succès mais il a grosso modo remplacé le 5DII. Le 5D3 a été un gros saut par rapport au 5DII, le tarif a suivi hélas aussi...

yannoscope

Moi ce qui m'intéresserai aujourd'hui ça serait du gain de poids car j'ai de plus en plus de mal a trimbaler mon materiel  :P et ça me gave.
Le soucis, c'est que j'arrive pas a descendre en gamme  :(

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2016, 09:26:06
Tu nous feras un retour sur les qualités du nouveau ! ;)

J'espere pouvoir l'avoir rapidement. Tout dépendra de la revente de l'autre.
Fab si tu veux tester un 5D3  8)

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 07, 2016, 12:27:40
Moi ce qui m'intéresserai aujourd'hui ça serait du gain de poids car j'ai de plus en plus de mal a trimbaler mon materiel  :P et ça me gave.
Le soucis, c'est que j'arrive pas a descendre en gamme  :(

J'espere pouvoir l'avoir rapidement. Tout dépendra de la revente de l'autre.
Fab si tu veux tester un 5D3  8)
wep, merci ! Bon, je l'ai déjà essayé une ou deux fois et je ne suis pas dépaysé avec un tel DSLR qui est super en soi, mais j'hésite quand même car le tarif est encore très élevé pour un APN "de cet âge" ! Ca n'enlève en rien ses perfs globales car elles étaient très bonnes d'origine, mais c'est cher quoi... Alors le 5D4...  ::)
C'est con, je sens que ça va finir en solution temporaire à "pas cher" dans 6D (en // du 7DII), le temps de réapprivoiser le 24x36, puis voir ce que ça donne côté tarifs sur plus haut de gamme dans 1 an... car comme toi, j'ai bien du mal à redescendre en gamme quand il s'agit de mon DSLR désormais ! 7DII et 5D3 sont proches de ce point de vue, mais le 7DII a quand même quelques trucs en plus qui me plaisent bien aujourd'hui...

yannoscope

Un 6D, ça va quand meme te faire tout drole...pour l'af  ??? par contre la qualité d'image ...  8)

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 07, 2016, 15:20:47
Un 6D, ça va quand meme te faire tout drole...pour l'af  ??? par contre la qualité d'image ...  8)
Bah ouais, mais peut-être faut-il que je me raisonne et privilégie tout de même la qualité d'image pour ce retour aux sources !
En ergo, le 6D sera proche du vieux 5D ou 5DII, ça se gère, même si ça sera frustrant... En AF, faudra faire du map+recadrage, chose que finalement je fais souvent en studio quand ça ne bouge pas.
Rien n'est fait, mais ce 6D m'apprendra peut-être des choses sur mes besoins réels quand à la qualité d'image, et si un 5D4 se justifiera un jour...

6D  +  135f/2 +  35f/2 IS
1600 +  1000   +   500        =  3100€ (c'est moins que le 5D4 seul déjà !  ;D)

Bon, ça permet de se faire déjà bien plaisir en 24x36 je pense, avec en attente dans le sac : 24-105 STM, 70-200f/4L, 50f/1.4, 85f/1.8 et 100f/2.8 macro (plus mon vieux 20-35 qui risque de faire grise mine). Faudra à terme compléter en UGA donc (16-35/f4 par ex, pour 1100€ ).

Nemofoto

Eh Fab juste en passant que penses-tu du 24-105 stm?
Merci d'avance.

Fab35

Citation de: Nemofoto le Septembre 07, 2016, 15:57:08
Eh Fab juste en passant que penses-tu du 24-105 stm?
Merci d'avance.
J'ai pas encore un gros recul dessus, mais pour l'instant que du bien. Son défaut est lié à son coût : c'est pas un f/4 constant !
Mais pour 400€, je trouve que c'est un très bon objo à tout faire.
Faudrait expérimenter sur 24x36 pour se prononcer réellement, car sur APSC on fausse l'appréciation générale applicable en 24x36.

yannoscope

vivaldo2

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2016, 10:09:32
Evidemment !
Après, selon la config actuelle de chacun, son budget, ses projets, on peut discutailler à l'infini !

Le 5D4 est très certainement un superbe boitier, il faut juste accepter d'y mettre le prix.

J'y suis passé vendredi dernier,pas de 5D4 dans la vitrine.

Au passage,moi j'aime mon 5D3!

iago

Après 24h à explorer les possibilités du MkIV (uniquement en photo pure, je n'ai pas encore regardé les nouveautés GPS et autre Wifi, ni vidéo) oui, le MkIII est encore un très bon boîtier. Le MkIII apportait un AF vraiment plus performant que celui du II - le MkIV est une évolution du III - mais il suffit d'une heure pour le configurer, alors qu'il m'avait fallu plus de huit jours et beaucoup de photos pour passer du II au III. Disons que si j'attribue un 10/10 au MkIV, je mettrais 8,5 au III et 4 au MkII - pour une utilisation reportage.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 19:51:46

Oui  :(

Notamment la visée optique qui ne sera pas à 100%. C'est certain, couru d'avance.

C'est bête, mais quand on a goûté à un vrai viseur 100%, et surtout quand on est obsédé par le cadre, ben...  :-\

Le shutter limité à 1/4000 s (c'est parfois bien pratique en manuel en PO d'avoir 8000s...)

Et donc à voir dans le détail l'ergonomie (les paliers isos, le degré général de personnalisation...)

Très curieux tout de même de savoir ce qu'il va faire ce boitier.
"Age quod agis..." ^_^