libellule 29

Démarré par photo92, Septembre 02, 2016, 13:03:11

« précédent - suivant »

photo92

En espérant que je ne sois pas encore tombé sur une erreur de ma bibliographie, je vote pour:

Lestes virens

PdV: 01/09/16
Lieu: bord d'étang du 78

Merci

pierr07

Et ben moi je ne vote pas pour lui... ;D
Pierre

youli

urka

Les ptérostigmas ne me paraissent pas très longs, j'élimine donc Lestes macrostigma.
Il "me"reste Lestes sponsa ou L; dryas.Je choisirais volontiers le 1er (un mâle) pour les cerques dont l'extrémité semble spatulée.
Mais j'attends très volontiers l'avis de Pierre  ;).
André.

michel77

Citation de: urka le Septembre 02, 2016, 14:28:01
Les ptérostigmas ne me paraissent pas très longs, j'élimine donc Lestes macrostigma.
Il "me"reste Lestes sponsa ou L; dryas.Je choisirais volontiers le 1er (un mâle) pour les cerques dont l'extrémité semble spatulée.
André.

Entre les deux et pour ma part Lestes sponsa du fait de la pruinosité étendue sur la totalité de S2.

A confirmer par P7 (*).  ;D

* Désolé, Pierre la blague est très mauvaise.

pierr07

Citation de: urka le Septembre 02, 2016, 14:28:01
André.
Alors si sur cette photo tu vois des cerques spatulés, chapeau!
Pierre

urka

Tu as bien raison, Pierre, on ne voit pas les cerques. Mais l'ensemble de S10 paraît spatulé. Alors, je sais, cela ne suffit pas pour déterminer l'espèce présentée  :-\.
Je ne vois pas non plus la pruinosité étendue sur S2 indiquée par Michel  :-[.
Merci à vous 2  pour nous signaler des critères imparables afin de différencier ces 2 espèces. Merci également pour vos connaissances aguerries sur ces "adorables" Libellules!
André.

Ajyx

Citation de: urka le Septembre 02, 2016, 21:36:13
Merci à vous 2  pour nous signaler des critères imparables afin de différencier ces 2 espèces. Merci également pour vos connaissances aguerries sur ces "adorables" Libellules!
André.

...Pour les mâles : la forme des cerques  :)
André

photo92

Désolé mais je n'ai bien compris l'espèce que je pouvais entériner

Ajyx

...Il s'agit d'un mâle, soit de Lestes sponsa, soit de Lestes dryas. Ces deux espèces sont très ressemblantes et la seule façon d'être sûr de l'identification est, en l'occurrence, la forme des cerques.

...Néanmoins certains indices plaident plutôt en faveur de sponsa (comme la pruinosité bleue s'étendant sur la totalité de S2) mais sans pouvoir en être sûr à 100 %.

...A moins que tu aies d'autres vues montrant les appendices anaux ou photographié une femelle de profil.

...Voilà ce qu'en pense un site d'excellente qualité dans sa page sur sponsa : http://www.nature22.com/odonates22/zygopteres/leste_fiance/leste_fiance.html
André

photo92

Pour le site, merci, je l'avais déjà mis en favori
Pour d'autres photos, hélas non, faut dire qu'il ou qu'elle n'a pas été très coopérative

Ceci dit j'ai encore des dizaines de clichés qui demandent à être identifiés
j'espère que vous aurez la patience

Merci et bon dimanche

pierr07

Pour moi impossible d'être certain entre les 2, je resterais en sp..
Pierre