i3 ou i5

Démarré par Krisor, Septembre 03, 2016, 09:02:20

« précédent - suivant »

Krisor

Salut à tous, je dois remplacer mon unité centrale (budget serré), je me pose la question du choix du processeur.
principaux logiciels utilisés pour le photo : ligthroom (encore version 4) et autopano.
merci d'avance pour vos conseils !  ;)

fabco

pour ta pratique au moins un i5.
fixe ou portable ?
la puissance des i5 ne sont pas tout identiques.

Krisor

Bob74

Bonjour,
Un PC de bureau est toujours plus performant et, non seulement évolutif, mais aussi réparable.
Un Core i5 est le minimum pour qui veut travailler de la photo. Il faut penser à l'avenir car les logiciels sont de plus en plus lourds et voraces.
Ne pas négliger non plus la mémoire et, en raison de son tarif, 8 Go est maintenant chose courante.

Pour celui qui pourrait attendre, l'an prochain AMD sortira ses nouveaux CPU Zen et "ils ne devraient" pas être mal d'après les premiers renseignements obtenus.
De plus pour des performances similaires à Intel, ils devraient être moins onéreux.

jjbm

Bonjour,
j'ai un portable sony avec i3 et 2 go de ram et je me suis monté un fixe avec i5 et 16 go de ram: c'est le jour et la nuit  :D
Je confirme :i5 et 8 go c'est le mini.

alafaille

Citation de: jjbm le Septembre 04, 2016, 23:56:38
Bonjour,
j'ai un portable sony avec i3 et 2 go de ram et je me suis monté un fixe avec i5 et 16 go de ram: c'est le jour et la nuit  :D
Je confirme :i5 et 8 go c'est le mini.
Ben heureusement  ;)

Attention quand même, les gammes processeurs 'mobiles' et processeurs 'fixes' sont délicates à comparer.
Ainsi un i3-4160 (fixe) qui a bientôt 2 ans sera plus performant qu'un i5-6200u  (mobile) qui n'a qu'un an.

Les portables ont souvent des processeurs orientés économie d'énergie, ce qui minimise les perfs pour les travaux lourds.

Donc 8Go c'est sur ... après pour un budget serré un i3 en fixe n'est pas non plus délirant ... ou un AMD ( A8-7650K, A10-7700K par exemple...)
Le prix du proc seul chez le même magasin en ligne c'est 100 € pour les 2 Amd cités contre 125 € pour un i3-4160  et190 € pour le 1er I5 (plus performant c'est sur).
Et les 2 amd tiennent la route face à ce i3.
Cela va dépendre des offre que tu trouves si tu prends une machine clé en main.

jjbm

Les intel i5 et 7 (je ne sais pas pour les i3) ont un contrôleur graphique depuis les HD 4600 qui permet de faire l'économie d'une carte graphique, dans la mesure où on ne joue pas avec des jeux exigeants. C'est bien sûr à vérifier selon l'usage prévu.

alafaille

Citation de: jjbm le Septembre 05, 2016, 12:34:32
Les intel i5 et 7 (je ne sais pas pour les i3) ont un contrôleur graphique depuis les HD 4600 qui permet de faire l'économie d'une carte graphique, dans la mesure où on ne joue pas avec des jeux exigeants. C'est bien sûr à vérifier selon l'usage prévu.

C'est valable également pour les i3, sachant que pour les Amd sans carte graphique intégré ( série Athlon X4 et FX), on trouve sans problème des cartes mères incluant un chipset graphique sans surcoût excessif.

La question bonus est  : Krisor veut'il un pc "tout prêt" ou bien un pc "en kit" à monter soit même.....
Pour un budget serré, à moins d'avoir une licence windows disponible (ou d'installer un linux) la version 'tout prêt' est généralement la plus économique car l'achat de windows vient plomber le budget 'en kit" quand les constructeurs l'inclut de base dans leur machine ( vu leurs accords avec Microsoft le surcoût est dérisoire).

Et bonus 2 : quel est le budget .... et faut'il y inclure un écran.

OuiOuiPhoto

Et pourquoi ne pas essayer de partir vers une plateforme antérieur mais avec un processeur haut de gamme. un I7 2600K est plus puissant que les I5 actuels. Faut juste arriver a en trouver d'occasion ;)

Bob74

Bonjour,
Bien sûr, le matériel d'occasion est moins cher mais il n'est pas pérenne.
Maintenant, il devient de plus en plus difficile de trouver du matériel compatible. Les cartes mères des modèles plus anciens deviennent introuvables.

Ensuite, s'il y a peu de différence de performance entre les CPU d'il y a quelques années avec les nouveaux, dans le PC beaucoup d'autres choses ont évoluées (Pci-Express -  sata - USB - etc...) et améliorent l'utilisation.

J'ai (entre autres) 2 PC :
- 1 "vieux" i7-920 - 12Go Ram DDR3 - SSD port sata 
- 1 "nouveau" i5-6600k - 16Go RAM DDR4 - SSD M2..
...et, si dans certains tests (benchmark) la différence est assez faible, en faveur du i5 toutefois, en utilisation quotidienne le nouveau est beaucoup plus rapide et performant.

alafaille

Citation de: Bob74 le Septembre 07, 2016, 14:45:28
....
...et, si dans certains tests (benchmark) la différence est assez faible, en faveur du i5 toutefois, en utilisation quotidienne le nouveau est beaucoup plus rapide et performant.

Un élément à prendre en compte pour l'utilisation quotidienne : la récence de l'installation de windows .... et les divers logiciels accumulés au fil des mois / années.

Sur un "vieux" pc, une réinstallation "à vide" de windows est souvent spectaculaire en terme de réactivité quotidienne .... ( encore plus vrai sur les pc de marques, souvent encombrés par défaut de tout un tas de soft 'maison' plus ou moins utiles et qui se lancent d'office au démarrage).

Pour un budget "serré" l'idée de l'occasion se tient à mon sens ... mais le point délicat va être de trouver la bonne occasion.

freemanjazz

Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger l'informatique d'occasion, mais surtout pas dans le gamme grand public, mais plutôt auprès de sociétés qui revendent avec garantie des machines de gammes professionnelles reconditionnées types station de travail CAO-DAO et de calcul.
Ceci dans les marques "PRO" HP et DELL particulièrement.
On peut trouver dans ces gammes des PC conçus pour tourner 24h/24 sans broncher sur plusieurs mois....
Avec processeur I7 ou Intel XEON...... et licences Win 7 pro incluses, et de plus comme ce sont de PC pro, pas de pollution par des softs "gadjets".
Rechercher sur le WEB ordinateur occasion ou station de travail occasion, on peut avoir de bonnes surprises...

ubik2097

Si tu souhaites travailler sur des RAW alors un i7 ne sera vraiment pas du luxe... certains logiciels raffolent de la puissance de ces processeurs. Et il faut de la ram, beaucoup de rap, au moins 16 Go.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

sebs

Citation de: ubik2097 le Septembre 09, 2016, 23:02:35
Si tu souhaites travailler sur des RAW alors un i7 ne sera vraiment pas du luxe... certains logiciels raffolent de la puissance de ces processeurs. Et il faut de la ram, beaucoup de rap, au moins 16 Go.

Pour la ram, je ne serais pas si exigeant  ;)
Moi je suis passé de 8 à 16Go parce que je travaille parfois avec, en même temps en mémoire, Lightroom, PsP, et surtout autopano qui lui peut vite monter haut sur de grands panos. Mais sinon, avec seulement LR par exemple, 8Go suffisent amplement.
NB: mes raw font 24Mpixs pour info.

alafaille

Pour mémoire le post initial parle de 'budget serré' .... ce qui est difficilement compatible avec un i7. Et on peut parfaitement travailler des raws avec moins qu'un i7, il faut juste un poil plus de patience. Si tu n'es pas un pro avec un gros volumes de photos et des impératifs de temps tu peux bosser avec un i5, A8, i3 .....

oleasluv

Pour le traitement d'image, il faut privilegier le processeur, puis la RAM puis le DD.

pas besoin d'une carte graphique  (celle des intel integré est tres suffisante)

Si tu as une config deja existante, regarde deja ce que tu peux recuperer : boitier, alim, DD, RAM; voir carte mere des fois...

Bob74

Citation de: alafaille le Septembre 05, 2016, 11:31:25
Ben heureusement  ;)

Attention quand même, les gammes processeurs 'mobiles' et processeurs 'fixes' sont délicates à comparer.
Ainsi un i3-4160 (fixe) qui a bientôt 2 ans sera plus performant qu'un i5-6200u  (mobile) qui n'a qu'un an...
Ouais !
Va expliquer ça à l'acheteur lambda qui aura "les mêmes CPU et GPU" sur son  portable que dans une UC de bureau.

Par contre, lorsque je fais voir une carte mère de portable avec son i3 (ou i5) et sa GeForce XXX comparée à une CM de PC fixe avec i3 (ou i5) et son gros ventirad et son "énorme"a GeForce XXX, certains comprennent que la puissance ne soit pas identique.
D'autres, souvent "bien" informés par leur copain informaticien pensent (et le disent) que la technologie de miniaturisation a fait des merveilles.  ;D

baséli

Citation de: oleasluv le Septembre 12, 2016, 14:43:43
Pour le traitement d'image, il faut privilegier le processeur, puis la RAM puis le DD.

Il faut surtout une configuration cohérente sans rien privilégier. C'est le maillon le plus faible qui conditionnera la performance de l'ensemble.

Miaz3

Qui peut le plus peut le moins...

sebs

Citation de: Miaz3 le Septembre 14, 2016, 23:06:21
Qui peut le plus peut le moins...

Sauf qu'avec un "budget serré", on peut surtout... "le moins"  ;D
(à moins que des intervenants ici se cotisent pour aider celui qui a initié ce fil, c'est pas interdit hein! Je pense qu'il serait tout content d'avoir un i7 + 16go + ssd 500Go!)

photodrone33.com

Que néni. .. j'ai actuellement un i5 2500 qui traite les raw sans problême avec plusieurs logiciels de retouche ouverts en même temps... et ce dans une fluidité extrême. LR, PHOTOSHOP, ETC
je passe à la vitesse supérieure pour traiter des vidéos 4k car là c'est du lourd !
Je cède une CM avec 32 go de ram et un processeur I5 2500 pour 170 euros
Et je peux garantir que pour traiter du raw, ça décoiffe. C'est même pas le prix de la ram !

Si quelqu'un est intéressé : passer par mon site Web pour avoir mon contact.