Araignées : une question sans photo

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 20, 2016, 20:15:26

« précédent - suivant »

Richard du nord

Citation de: iago le Août 30, 2016, 19:28:43
Suis très embêté avec cette pauv'bête... Elle m'a couru sur les mains quelques minutes - elle est tombée de moins d'un mètre sur le parquet, je ne pense pas qu'elle ait pu se faire une fracture du crâne - et je l'ai remise à peu de chose près à l'endroit où je l'avais trouvée. Il y avait une petite araignée brune pas loin...
La tégénaire s'est réfugiée dans une rainure d'une planche.

Ce matin, je vais voir - elle était toujours là, mais morte..........

si qq'un a une idée ?
L'avis de Koen Van Keer : "Normalement pas, mais quand elle tombe mal... :-)
Quand les tégénaires tombent d'une grande hauteur, elles étendent leurs pattes pour avoir plus de résistance de l'air et donc pour ralentir leur chute. Je crois que la vitesse dans un cas pareil doit cependant être encore plus haute que chez une chute d'un mètre..."
Donc c'est possible... !!

iago

ça m'embête ça... Bon, j'aurais aussi pu l'écraser entre deux planches, ça arrive de temps en temps... J'essaie de coexister le plus pacifiquement possible !

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je vous remercie, chaque fois que lis un post sur ce fil, je suis émerveillé par les connaissances et surtout par la gentilesse et le respect des intervenants.

C' est un exemple pour tous.

Richard du nord

Merci... ça fait toujours plaisir à lire !!  ;)

youli

je viens de lire ce fil ; c'est passionnant, instructif, aimable..au point que j'en ai imprimé l'intervention de marray, sur les piqures , croyances........Un grand merci pour cette richesse et cette passion transmise. et les interventions de richard du nord (et les autres)......

Loin de moi d'en faire un raccourci péremptoire ou mal interprété, je trouve toujours , de la patience, bienveillance et amabilité des intervenants de forum nature ou de mes balades terrains avec des ornithos, naturalistes, bénévoles ou autres... Corrélation quelconque ? :)

marray

Citation de: youli le Septembre 08, 2016, 16:01:10
je viens de lire ce fil ; c'est passionnant, instructif, aimable..au point que j'en ai imprimé l'intervention de marray, sur les piqures , croyances
Cela m'a conduit à me relire. On ne se relit jamais assez. La première fois j'avais été gêné d'avoir laissé une ridicule faute d'orthographe (corrigée par la suite). Cette fois je viens d'en trouver une plus ennuyeuse que je vous prie de bien vouloir rectifier. Segestria florentina est de la famille des Segestriidae et non des Sicariidae (laquelle est la famille de Loxosceles rufescens) comme on peut voir plus haut dans le texte. J'espère que c'est la dernière .  ;D