Ladakh - Himalaya indien

Démarré par sylvain dussans, Septembre 04, 2016, 15:44:07

« précédent - suivant »

Michel Didier

Voilà un reportage qui démarre fort ! Très beau boulot, je reste branché !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Du très lourd, dans tous les sens du terme ! L'ensemble de ce que tu nous fait le bonheur de partager ici est d'une homogénéité - d'une harmonie - parfaite ... Les plans larges, paysages ... à couper le souffle (5000m., quand même !), la quête, les humains qui s'y consument, la richesse des détails dans les images - qu'on peut regarder 10 fois en trouvant toujours quelque chose de neuf à voir - les perdrix du Tibet, rien que le nom me transporte, les Bharals, encore, et cette attente du prédateur ultime, savamment entretenue ... Quel fil !
Yves

Cheps

Encore une belle suite de ce qui est probablement la région la plus impressionnante pour ces paysage. Je me rappelle avoir feuilleté un livre photo consacré à cette région des dizaines de fois.

yves68

Citation de: Cheps le Septembre 06, 2016, 21:20:04
Je me rappelle avoir feuilleté un livre photo consacré à cette région des dizaines de fois.
Il y a des gens qui regardent partir le train et d'autres qui le prennent...
Perso, pour cette destination là, je préfère regarder partir - trop haut, trop physique, un truc pour les jeunes ! - mais je reste en partance...
Yves

sylvain dussans

Whaooo! merci à tous pour l'accueil que vous faites à cette série d'images!

j'aimerai revenir sur l'aspect physique qui à l'air de travailler certain d'entres-vous. Je ne vais pas vous raconter des histoires en vous disant que c'est facile d'aller crapahuter à ces altitudes avec 10/15kg sur le dos. Mais sincèrement, c'est pas non plus un exploit.
D'abord parce que si l'altitude atteinte est élevée en soit, le dénivelé n'est pas exceptionnel car on part en général de 3600m en moyenne. Pour info, la ville de Leh, où on atterri en avion et où on passe du temps pour s'acclimater est à 3500m.
Monter de 3600m à 4000m par un sentier muletier plutôt bon et régulier, pour gagner le petit village qui nous sert ensuite de base, ça se fait vraiment tranquillement et c'est à la porté de la plupart d'entres-vous, pour peu que vous n'ayez pas de pathologie particulière.
La clé réside dans l'acclimatation: il faut prendre le temps nécéssaire et ne pas vouloir aller trop vite. Et c'est ça le plus dur, car quand les jours sont comptés, ça fait un peu rager de rester en vallée alors qu'on rêve d'aller chercher ce fameux gros chat  ::) ! Heureusement, entre les monastères et leurs festivals très photogéniques, ainsi que les petits piafs sympa qui vivent alentour, y a de quoi occuper les journées (bon en plus moi j'avais plein de vieilles connaissances à visiter, ça prend du temps..).
Il faut prévoir un minimum de 3 jours pour espérer s'acclimater. Ensuite on peut commencer à monter doucement, 300/400m par jours pas plus.
Si tout va bien le corps réagi très bien et on peut continuer doucement.

Après franchement, c'est pas pire que dans les Alpes, en plus ici, on porte pas de nourriture puisque dans le moindre hameau, on trouve un "homestay", c'est à dire un gîte chez l'habitant, au confort rustique, mais à l'accueil chaleureux!

Voilà, bon je vais vous préparer la suite.
Sylvain

Bruno Quint

Que c'est beau, tout ça !

Et merci pour les explications.

Mais ... elle arrive quand, la p....... ? ;)

vulpes

Impossible photographe....

domenge


pat_der2003

Superbe !! :o :o :o

Quel plaisir de retrouver ces paysages et ces habitants !!!  :D :D

Pas un Once de trop !!!  ;)

sylvain dussans

Encore merci pour l'accueil fait à cette série  :)

Alors voici donc la suite, avec la pièce de choix, celle qui m'a fait rêver depuis tant d'année (j'en rêve encore..), vous l'avez deviné, il s'agit bien de la panthère des neiges. La répartition de ce félin est très vaste, les densité jamais forte, logique pour un super-prédateur. Il y a probablement des tas d'autres lieux où il serait possible d'observer et photographier cet animal, mais je crois bien que le Ladakh est l'un des coin où la probabilité se fait la plus forte.
Voilà qui tombait bien car c'est justement une région que je connaissais et où j'avais pu tisser un bon réseau relationnel. Hors c'est justement avec le concours de ce réseau qu'il m'a été possible de voir de mes propres yeux celui que les locaux nomme le "grey ghost". Sincèrement, seul, j'aurais pu passer devant sans même l'apercevoir, pourtant je suis pas complètement bigleux  ;D !

Comme je l'ai dit dans la mise à jour précédente, nous avions quitté le secteur pour explorer une autre vallée quand en fin de journée, nous sommes prévenus qu'un léopard des neiges a été observé là où nous étions encore la veille! Changement de plans en urgence, nous ne retournons pas à Leh, mais reprenons le 4x4 pour refaire la route qui mène à l'entrée de la vallée où se trouve peut-être encore ce satané chat, qui semble vouloir jouer à la cache-cache avec nous. L'individu observé aurait prédaté un gros bharal et il y a de bonnes chances pour qu'il reste à côté de sa proie si rien le dérange. Il faut déjà nuit quand nous garons notre véhicule. Nous chargeons nos sacs sur nos dos et hop, on remonte silencieusement le chemin pour rejoindre un petit village où nous trouverons le gîte pour la nuit. La vallée est rapidement très étroite, plutôt des gorges. La rivière est gelée, il fait environ -15/-20°C la nuit, le ciel est d'un noir d'encre, un faible croissant de lune vient de disparaitre derrière la montagne. Comme je suis le seul avec une frontale encore en fonction, je marche devant. mais mon halo ébloui Tashi et Dorje, qui n'y voient plus rien. J'éteins donc ma lampe, l'ambiance devient proprement magique. Nous avançons très vite, trop vite et je suis en nage sous ma doudoune! Tout les sens aux aguets, à la fois pour ne pas se casser la figure alors que je distingue à peine le sentier et également car nous savons que nous allons passer assez près du versant où notre animal a été vu, je marche dans une sorte de transe...
Finalement nous apercevons les lueurs des maisons, puis le bruit du groupe électrogène du village, que nous traversons rapidement. Dorje nous conduit chez une famille qui nous accueille en nous offrant de grands verre d'eau bouillante. Franchement j'ai tellement chaud avec cette montée que je l'aurai volonté bue bien fraîche, mais en hiver, ici, c'est bouillant ou rien. Les enfants de la famille sortent, puis reviennent , indiquant avoir entendu des loups. Zut, si une meute cherche à subtiliser la proie du léopard, celui-ci pourrait fuir. Nous avalons un repas puis on file dormir, en espérant que l'aube nous réservera une belle surprise.
Dorme part le premier, il fait à peine jour, avec sa lunette pour situer le léopard. Assez viet Tashi et moi-même nous le rejoignons et à la vue de son sourire, nous comprenons qu'il est toujours là. La lunette pointe le versant opposé, à presque 1km. Même avec cet instrument je ne voit d'abord rien, rien qu'un vaste pierrier. J'insiste, et finalement oui, là, il y a un truc bizarre, oui c'est ça!!!
Nous nous rapprochons tranquillement pour nous installer au plus près, sur le versant opposé. Nous sommes à environ 400m je pense. Même avec le 500mm, le félin reste petit dans le champ. Je monte le doubleur, à 1000m, c'est déjà mieux, mais il me faut être super pointilleux sur la MAP et bien stabiliser mon trépied. Nous observerons ce gros chat dormir une bonne partie de la journée près de sa proie. Heureusement, une pie, voulant probablement sa part du butin, se rapproche. Le léopard lève la tête, se ramasse, prêt à bondir. La tension est à son comble, je pressent qu'il va bondir... L'action n'aura durée qu'une seconde ou deux, mais whaoo, quel bonheur..!

#19







Par honnêteté, il faut savoir que même à 1000mm, les deux dernières photos sont encore croppées. Heureusement qu'avec les 50Mp du 5DSR, j'ai encore de la matière sous le coude. J'aurai pu tenté de me rapprocher plus, mais nous n'avions vraiment pas envie de déranger ce rare félin. Peut-être une autre fois, j'aurai la chance que lui m'approche un peu plus  ;)

Broadpek

#35
Une quête photographique comme celle-là, avec cette dernière image, c'est le graal.
Une phase d'acclimatation, des images de paysage et de repérage, la collecte d'infos, l'approche, le sujet au rendez-vous, de l'action...
Parfait, rien à dire. J'aime cette façon de faire des images.
Ils sont précieux, tes deux amis.
Et puis il y a quand même de belles observations et une bonne proximité avec les bouquetins locaux.

yves68

Salut Sylvain
<je marche dans une sorte de transe... >

  Comme sans doute quelques-un(e)s d'entre nous, j'avoue avoir cliqué sur ton site avant aujourd'hui ! Je connaissais donc déjà l'objet de ta quête, et apprécié à sa juste mesure, c'est-à-dire timbrée juste dans la partition de ces paysages hors du temps, la très inspirée vidéo de ton voyage.
Tu nous fais l'amitié de proposer ici tes plus belles images, mais avec encore un énorme avantage pour nous : les textes qui les accompagnent ! Celui, notamment, qui introduit la série #19, nous plonge dans l'action : c'est efficace, ça transpire (sic!) le vécu, c'est passionnant et jubilatoire !

 
Yves

Kodjock

Tu fais maintenant partie d'un club très très restreint :  Ceux qui ont vu et photographié un léopard des neiges à l'état sauvage !
Tu en as bavé mais tu y es arrivé. Un immense bravo !
...Et un grand merci pour le partage !
Amicalement, Jean Paul

thieum

Incroyable reportage!! :o :o
Merci pour tout: le récit, les photos...!! ;)
Vraiment fantastique.

JPM84

Citation de: yves68 le Septembre 07, 2016, 22:53:23
Salut Sylvain
<je marche dans une sorte de transe... >

  Comme sans doute quelques-un(e)s d'entre nous, j'avoue avoir cliqué sur ton site avant aujourd'hui ! Je connaissais donc déjà l'objet de ta quête, et apprécié à sa juste mesure, c'est-à-dire timbrée juste dans la partition de ces paysages hors du temps, la très inspirée vidéo de ton voyage.
Tu nous fais l'amitié de proposer ici tes plus belles images, mais avec encore un énorme avantage pour nous : les textes qui les accompagnent ! Celui, notamment, qui introduit la série #19, nous plonge dans l'action : c'est efficace, ça transpire (sic!) le vécu, c'est passionnant et jubilatoire !

 

..Entièrement d'accord !... Un régal ce fil (textes et photos)...Encore bravo et merci !
JPM

sylvain dussans

Merci , merci à vous pour ces retours, ça me fait chaud au coeur, vraiment!

Voici encore quelques photos pour compléter et terminer ce fil:

#20 - Quelques vues sur la chaine du Ladakh proprement dite. L'hiver le soleil est plus rasant, ce qui compense la latitude et permet d'avoir des lumières plus sympa que l'été (ceci dit l'été c'est parfois assez dingue aussi!)







#21 On trouve dans la chaine granitique du Ladakh des bouquetins. Leur statut n'est pas très clair: sous-espèce de Capra ibex (sibirica) ou espèce en tant que telle Capra sibirica. Ayant l'habitude des bouquetins alpins, je trouve ceux du Ladakh assez différents. Ils sont plus sombres, avec cette tache clair sur le dos. Leurs cornes sont plus fines et plus courbées et la barbichette est également plus marquée. Bon cette photo est plus documentaire et sa qualité ne me satisfait pas trop, mais je n'ai pas réussi ce jour ma course avec le soleil. Nous avions repéré ce groupe de quelques mâles, bien haut dans une combe. Plus je montais, plus la lumière du couchant était fantastique! mais c'était sans compter sur un terrain un peu sableux, provenant de la désagrégation du granite. Combiné avec l'altitude (environ 4700m), je me suis mis dans le rouge, mais la lumière m'a échappé! J'ai finalement renoncé à m'approcher plus alors qu'il faisait de plus en plus sombre. Tentant le tout pour le tout, j'ai donc pris quelques images au 500mm + X2, à 4000 iso pour un couple 1/20 sec et f8. C'est pas super net ni super propre, mais il y a encore quelques années, ça aurait été tout bonnement impossible  :D



#22 - Dans les secteurs un peu moins élevés et caractérisés par des grands pierriers assez fin, on peut trouver des Urials. C'est un proche cousin du mouflon que nous connaissons, et comme lui c'est un animal très craintif.




Voilà c'est fini  ;)

Comme Yves me tend une perche, je vous donne le lien de la petite vidéo que j'ai monté à propos de ce voyage, si vous souhaitez prolonger ce fil.



JPM84

..et il y a de quoi être "super content"...Merci pour la vidéo et pour ces dernières belles images...
Quelle excitation et quelle montée d'adrénaline sûrement ! j'ai connu ça à chaque fois que j'ai vu un grand félin (notamment avec un puma à guère plus de 20m dans la cordillère des Andes coté Patagonie)
La panthère des neiges est le seul que je n'ai pas pu voir (et que je ne verrai pas, à 70 balais passés, les +5000-5500m, ce n'est plus maintenant à ma portée)
En tout cas un grand merci pour le partage et pour ce beau fil, dommage que ce soit déjà fini  :'(
JPM

Broadpek

Ouaip, je viens de visiter ton site.
A l'occasion, je peux faire un petit crochet par les Bauges, ça pourrait être sympa d'échanger si ça te dit et si tu as du temps. ;)

Michel Didier

Plein les yeux ! Paysages et faune rehaussés par un récit haletant (au sens propre  ;)), avec en point d'orgue la panthère ds neiges, animal mythique pour moi, adorateur de tout ce qui est félin ...

Merci Sylvain !
Le sot sait, le sage cherche.

DIDE65

Un vrai regal  ;)
Un grand merci a toi

  Didier

mulot

Magnifique
je viens de reprendre ton fil depuis le début et je pense
avoir pris une bonne semaine de vacances supplémentaire
Merci à à toi pour ses magnifiques photos et les les commentaires
qui vont avec

philippe

Speedy51

Une tuerie ce fil .... Merci pour ces magnifiques images et la vidéo...

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

pat_der2003


mslicht

Ce fil magnifique fait rêver et donne envie de chausser ses chaussures et te suivre.... Ton expé future donne envie de s'y inscrire.

cdlt

mslicht

thieum

Tous les superlatifs ayant été utilisés, je me contenterai juste d'un énooorme waow pour cette nouvelle série.
La 3 ème est sublimissime!!  :)