Quel est cet insecte ?

Démarré par patrickj, Septembre 05, 2016, 14:12:59

« précédent - suivant »

patrickj

Bonjour,

J'ai retrouvé ce week-end sur ma terrasse les restes de cet insecte :

J'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit, car je n'ai jamais vu d'insecte d'une telle envergure en Lorraine.

Note : la pile sur la photo est là pour donner l'échelle, il ne s'agit pas d'un drone  :D

patrickoyster

Pour moi ce sont les restes d'une libellule, peut-être du type Aeschne mais des experts pourront peut-être aller plus loin en fonction de la couleur du thorax et les pterostigmas encore visibles. Et des libellules il y en a pas mal en Lorraine, même assez loin de points d'eau.

Cordialement
patrick - riverain du Léman

pierr07

patrickj

Merci pour ces réponses, j'avais bien pensé à une libellule mais ça me paraissait un peu grand. N'empêche que j'aurais préféré la photographier vivante et en vol plutôt que dans cet état  :(

pierr07

On peut aussi attendre d'autres avis car juste avec ces restes j'ai pu me tromper.
Pierre

paranthropus

Citation de: patrickj le Septembre 05, 2016, 16:11:41
Merci pour ces réponses, j'avais bien pensé à une libellule mais ça me paraissait un peu grand. N'empêche que j'aurais préféré la photographier vivante et en vol plutôt que dans cet état  :(
Voila ce que cela donne vivante et en vol, une belle bête !
Je dirais moi aussi A. cyanea mâle le triangle anal bien visible est caractéristique plus la couleur
Jean-Paul
Jean-Paul

patrickj

Ah oui, joli insecte, merci pour la photo  :)

Ajyx

...Purée, Jean-Paul, quelle magnifique photo  ::)
André