Question de débutant sur DXO 10

Démarré par clni, Septembre 05, 2016, 18:33:59

« précédent - suivant »

clni

Bonjour

Mon NEF d'origine fait 29 Mo et suite à recadrage et passage en JPG , j'aboutis à un fichier JPG  de 4.53 Mo . Ses dimensions. sont 2584 x1727 pixels en 300 ppp.

Le fichier JPG que je dois rendre ne doit pas dépasser 5 Mo avec une définition minimale de 4000 pixel pour le bord le plus large.

SVP : comment faut-il s'y prendre pour régler ce pb ?

Cordialement   

bg1000

De mémoire, il faut créer un profil d'exportation, pour la taille de l'image,, pas de possibilité de choisir la taille comme paramètre, il faut itérer sur la  qualité du jpg, ou bien faire du 100% et retravailler avev irfanview pour le poids de l'image.

BG

Nef

Bonjour,

En effet DXO n'est pas la meilleure solution pour faire ça. Si j'ai bien compris, la définition de sortie du fichier sera plus grande mais le poids limité à 5 Mo. Il y a donc une interpolation puis une compression plus forte à appliquer. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour la qualité. On peut en savoir plus ? Si c'est pour un livre photo il y a des éditeurs qui ne limitent pas le poids des photos.

Cordialement
Arx tarpeia Capitoli proxima

clni

gerarto

Citation de: clni le Septembre 05, 2016, 18:33:59
... Ses dimensions. sont 2584 x1727 pixels en 300 ppp.

Le fichier JPG que je dois rendre ne doit pas dépasser 5 Mo avec une définition minimale de 4000 pixel pour le bord le plus large.

SVP : comment faut-il s'y prendre pour régler ce pb ?

Cordialement   

Heu... les dimensions en pixels ne peuvent ici PAS être liées à une définition en PPP !

Je veux dire par là que le fichier final a une taille en pixels précise, ici 2584 x 1727, mais que la définition de 300ppp (probablement demandée) n'a aucun sens seule !
Pour que ça ait un sens, il faudrait que l'on connaisse la taille d'impression finale, ce qui n'est pratiquement jamais le cas quand la question est posée ainsi...

Avec une taille en pixels de 2584 x 1727 on ne pourra avoir qu'une et une seule taille d'impression à 300 PPP, soit :
2584 /300 x 25.4 = 219mm par 1727 / 300 x 25.4 = 146 mm (22cm x 15cm) ce qui est un peu faiblard !
Voilà pourquoi la valeur de 300 PPP (ou DPI) qu'on impose dans les exif n'a aucun sens si ce n'est indicatif...

Là, la demande est de 4000 pixels au minimum... ce qui n'a pas beaucoup plus de sens si l'original est de taille inférieure comme ici. Bon, mais si c'est imposé, autant faire avec.
Dans ce cas la taille imprimable sera, toujours à 300 PPP, de (j'arrondis) 34 cm x 23 cm.
Il faut donc pour cela faire une interpolation pour "agrandir" l'image, ce qui évidemment ne va pas créer une définition supérieure à la définition de départ : il n'y aura pas plus de détails que dans l'image de base.

Là se pose le problème de l'usage de cette image :
- si c'était pour ta propre utilisation, je te conseillerais de ne surtout pas toucher à la dimension en pixels d'origine et de laisser les pilotes d'impression se débrouiller avec le rééchantillonnage pour une taille d'impression donnée : c'est toujours l'option qui restera la plus qualitative.
- mais comme manifestement ce sont des valeurs qui te sont imposées, je concèdes que le plus simple est de faire ce qu'on te demandes sans plus te poser de questions.

Et c'est possible sans aucun problème dans DxO en créant une nouvelle option de sortie dans l'Export vers Disque :

- A partir de ton raw d'origine recadré, tu demandes un jpeg en qualité 95 ou 96 % au minimum : pour cette taille ça devrait normalement rester en dessous de 5Mo. Autant avoir la meilleure qualité possible en testant la qualité la plus haute qui reste en dessous de ta taille...
- Ensuite tu demandes une résolution de 300DPI, ce qui n'est qu'une valeur indicative sans vraiment de sens comme je l'expliquais, mais si ça peut faire plaisir au destinataire, ça ne mange pas de pain !  ;)
- Et enfin tu demandes une dimension maxi un peu supérieure à 4000 pixels (4200 par exemple), en testant quelle interpolation donnera le meilleur résultat. Si tu n'as pas le temps de tester, mets l'interpolation à "Auto" et ça devrait le faire.

rsp

J'ajoute que Irfanview (gratuit http://www.irfanview.com/) permet de fixer la taille du fichier JPEG. Faire ce qu'a dit gerarto, puis, si le résultat est trop gros, demander à Irfanview de le recompresser à moins de 5 Mo.

ChatOuille

Les réponses précédentes sont tout à fait exactes et celle de Gerarto de plus très documentée. Mais si c'est pour un concours et ton capteur ne fournit que 4000 px du coté le plus large, il vaut mieux bien cadrer à la prise de vue car autrement tu es obligé d'interpoler, ce qui n'est pas l'idéal comme ont t'a déjà expliqué. Le DPI sert seulement pour imprimer et ne mange effectivement  pas de pain.

fabco

tu es sur que c'est 4000p sur le plus long côté mini et non maxi

clni

C'est stipulé ainsi : sous un format jpg,  d'une définition minimale de 4000 pixel pour le bord le plus large, d'un poids maximum de 5 Mo.

J'ai posé la question au concours mais je n'ai pas encore la réponse

fabco

ok,
ton fichier nef sans recadrage, il fait quoi comme dimension en pixels ?

clni

il fait 6016 x 4016 et 29,1 Mo issu d'un D 750

fabco

Ah oui, ton recadrage est sévère.Je ne sais pas ce que c'est comme photo mais je crois que la meilleur solution c'est de choisir une autre ou la refaire si possible.
Le choix de 4000p en concours est certainement d'éviter ce type de recadrage.

clni

Je suis bien d'accord : il s'agissait bien d'un recadrage sévère !

A la prise de vue, j'avais bien imaginé ce que je voulais mais étant éloigné (ne pouvant me rapprocher) et ne disposant pas d'un télé objectif voilà voilà le résultat !

Je ne peux pas refaire la photo.

Du coup, j'ai choisi une autre photo et par itération successive avec DxO 10, j'ai obtenu un fichier qui respecte les contraintes techniques fournies par le concours.
Pour ce qui me concerne :
prise de conscience que le recadrage, même avec un appareil type D750 ce n'est pas la panacée ! on perd beaucoup et rapidement en qualité.

Et ce serait bien que je dispose d'un téléobjectif

clni

Désolé je n'ai pu pas terminer le message précédent.

Merci à tous pour votre aide !