35mm 2.8 sony

Démarré par irca75, Août 30, 2016, 17:38:26

« précédent - suivant »

irca75

Hello  ;D,

je voulais savoir parmi les utilisateurs de cet objectif si il était possible de bosser en hyperfocal et si oui comment procédez vous?

Merki  ;)

Jean-tech

Citation de: irca75 le Août 30, 2016, 17:38:26
Hello  ;D,

je voulais savoir parmi les utilisateurs de cet objectif si il était possible de bosser en hyperfocal et si oui comment procédez vous?

Merki  ;)

Je n'ai pas trouvé comment! Point très décevant!
A la recherche de la qualité

Polak

Citation de: Jean-tech le Septembre 03, 2016, 07:31:11
Je n'ai pas trouvé comment! Point très décevant!
Oui et non . Un système automatique tel que celui que j'ai sur mon Pana donnerait un réglage qui ne me conviendrait probablement pas.
J'avais étalonné un objectif, d'ailleurs un 35mm f2.8 manuel,  sur mon A7 pour trouver une hyperfocale qui ne convienne. C'est un travail assez fastidieux.
Conclusion , la valeur fournie par les tables était trop tolérante pour moi.

Jean73

Tout dépend du matériel utilisé et des besoins en image. Tu trouveras donc des avis différents voire divergents. Pour ma part, je vais te décevoir :

J'ai le 35mm sur un A7RII : je n'utilise jamais ni l'hyperfocale ni des préréglages qui impliqueraient une zone de tolérance quant à la profondeur de champ. Pour ce type de capteur et pour des A3 ou A2, c'est tout simplement impensable. Faut mettre au point quelque part si on ne veut pas faire du gâchis. Même en photo de rue. Même lorsque j'avais un plein format Canon 24MPIX avec 35 mm, les quelques tentatives avaient vite tourné court.

Par contre, si tu as ton 35mm sur un APS-C, si tu agrandis peu, la réponse à ta double question peut être différente et d'autres l'apporteront peut-être. Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: irca75 le Août 30, 2016, 17:38:26

En l'absence d'échelle des distances sur l'objectif, ce n'est pas possible...

Citation de: Polak le Septembre 03, 2016, 09:30:00
Oui et non . Un système automatique tel que celui que j'ai sur mon Pana donnerait un réglage qui ne me conviendrait probablement pas.
J'avais étalonné un objectif, d'ailleurs un 35mm f2.8 manuel,  sur mon A7 pour trouver une hyperfocale qui ne convienne. C'est un travail assez fastidieux.
Conclusion , la valeur fournie par les tables était trop tolérante pour moi.

Les valeurs fournies par les tables sont données pour un tirage (18x24 ?) observé à une certaine distance (1,5 fois la diagonale ?).

Il est tout à fait normal qu'elles ne conviennent pas dans le cadre de l'observation d'une image à 100% écran, par exemple (on sort du cadre de l'hypothèse d'utilisation).

Par contre, en numérique, il est très facile de déterminer sa table de PdC "absolue" : il suffit de prendre CdC = 1,5 x diamètre du photosite.

Polak

Oui , bien-sûr. C'est pour ça que j'ai écrit " trouver une hyperfocale qui me convienne ".

Pour le réglage des optiques AF, Pana a une procédure ( extinction puis rallumage de l'appareil ) qui est sensée régler l'objectif sur l'hyperfocale à l'ouverture selectionnée. C'est donc théoriquement possible. Je n'ai jamais fait le test avec mon A7.

pandragon61

Les systèmes du type dof master ne permettent-ils pas d'avoir une idée ( imprécise ) de la pdc à une ouverture donnée...?

Polak

Ça ressemble à n'importe quel calculateur . Qu'est ce qui il y a de spécifique ?

megaboub

Citation de: Polak le Septembre 06, 2016, 16:49:04
Ça ressemble à n'importe quel calculateur . Qu'est ce qui il y a de spécifique ?

Il est bien fait et confortable, des abaques à télécharger sont fournis.

Pour shooter à l'hyperfocale: il suffit de choisir son ouverture favorite, regarder l'hyperfocale correspondante, prendre sa voiture, repérer son point de départ, rouler en contrôlant les centaines de mètres, s'arrêter à la distance voulue, faire la map sur le point de départ, mettre une pointe de blanco sur la bague de map dans l'axe du boitier

Pour une autre focale, refaire la procédure en mettant une goutte d'une autre couleur...  :D