Rotule BALLHEAD Haut de gamme (avis des puristes)

Démarré par molmi, Septembre 06, 2016, 13:50:28

« précédent - suivant »

molmi

Bonjour,

Je commence à faire la photo d'intérieur de plus en plus sérieusement et à avoir des clients de niveau un peu plus élevés, donc je pense à investir dans du matériel de qualité. Le L-braket est déjà en route, il me faut une bonne rotule

J'envisage d'acheter une ballhead haut de gamme (la tête 3D ne m'a jamais emballé). Mon budget est au alentour de 400/500€. Une somme que j'estime assez importante pour une rotule, et qui je l'espère bien, me permettra d'avoir quelque chose de très solide, fiable et surtout durable.

Le problème c'est que je me perds beaucoup entre 4 marques qui proposent plusieurs modèle : RRS, Kirk, Arcaswiss et Markins (le mécanisme d'ouverture/fermeture rapide RRS me séduit). Sur le net on dis que tout ces modèles sont fiables, et que le seul défaut est le tarif.
J'aurais aimé savoir si parmi vous quelqu'un a des idées voir même des expériences avec ces marques et qu'est ce qu'il en pense.

Merci

jamix2

J'ai pas mal de rotules (mais pas les plus grosses) : Arca Z1 et P0, RRS BH-40 utilisées actuellement. Et quelques autres qui dorment dans un placard parce ce que de moins bonne qualité.
Pour une rotule boule la précision et la force de serrage sont directement fonction du diamètre de la boule. Pour les modèles cités c'est l'Arca Z1 qui se distingue. Si j'avais à la changer (dommage c'est increvable et Arca à Besançon à un service irréprochable) je regarderais aussi du côté de la RRS BH-55.

molmi

Merci pour votre retour.
Je pense que je vais faire comme vous : prendre la Z1, il ont même un modèle avec le mécanisme d'ouverture/fermeture éclaire comme RRS, ils l'appèlent "Flip-lock".

jamix2

Attention aux systèmes de fermeture des mâchoires par levier. Cela peut poser problème si vous avez plusieurs plateaux de marques diverses. Chez RRS ils ne garantissent la compatibilité qu'avec les plateaus et les L de la marque. Le flip-lock d'Arca doit être réglé pour s'accommoder des plateaux variés. Perso je n'ai plus que des systèmes de serrage à vis qui sont (presque) universels.
Sinon pour le choix de la rotule attendez des avis différents qui ne manqueront pas d'arriver.  :D

cali31

Je n'ai jamais essayé les RSS et Markins.... Par contre je possède la Arca Z1 et c'est un vrai régal !! C'est sans doute pas la plus légère, mais son fonctionnement est toujours au top, malgré quelques gamelles...  :)

lm75

Si vapeur vous intéresser je vends une achratech qui est aussi une référence et légère

jamix2

Citation de: lm75 le Septembre 08, 2016, 14:14:52
Si vapeur vous intéresser je vends une achratech qui est aussi une référence et légère
Acratech fait des cigarettes électroniques ?

Jean-Claude

Si tu as un L-bracket et un  pied modèle systematic 5, la plus belle et pratique rotule que je connaisse est la Gitzo Systematic.

Elle a un serrage hydraulique monocommande. On tourne une grosse molette avec deux doigt et en 1/4 de tour sans forcer et sans bloquer on passe par tous les degrés de gras jusqu'au blocage absolu, on ne peut pas imaginer ce feeling quand on ne l'utilise pas.

Elle vient avec une énorme plaque Arca et comporte un verrouillage fliplock Arca

Pour moi c'est la rotule du puriste

http://www.gitzo.fr/rotule-boule-centree-serie-5-systematic-avec-plateau-rapide

chez moi cette rotule est à demeure sur un GT5562 LTS qui fait nu 3kg et 50cm replié

http://www.gitzo.fr/trepcarbone-6x-serie-5-6-sections-systematic-geant-gt5562lts

Jean-Claude

J'ai mis le mauvais lien plus haut avec la plaque propriétaire Gitzo

Voici le lien vers la rotule directement en plateau Arca fliplock sans adaptateur

http://www.gitzo.fr/rotule-ball-systematic-serie-5-qd

cali31

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 20:24:48
Si tu as un L-bracket et un  pied modèle systematic 5, la plus belle et pratique rotule que je connaisse est la Gitzo Systematic.

Elle a un serrage hydraulique monocommande. On tourne une grosse molette avec deux doigt et en 1/4 de tour sans forcer et sans bloquer on passe par tous les degrés de gras jusqu'au blocage absolu, on ne peut pas imaginer ce feeling quand on ne l'utilise pas.

Elle vient avec une énorme plaque Arca et comporte un verrouillage fliplock Arca

Pour moi c'est la rotule du puriste

http://www.gitzo.fr/rotule-boule-centree-serie-5-systematic-avec-plateau-rapide

chez moi cette rotule est à demeure sur un GT5562 LTS qui fait nu 3kg et 50cm replié

http://www.gitzo.fr/trepcarbone-6x-serie-5-6-sections-systematic-geant-gt5562lts

Ca te fait un ensemble à presque 4kg... C'est pas trop "rude" en rando ? Tu ressens vraiment la différence avec un ensemble plus léger ?

Mon ensemble Feisol CT-3402 + Arca Z1 est juste sous les 2kg... Pour la rando c'est top et pour mon utilisation j'ai jamais eu de soucis de stabilité...

Et même les pieds dans l'eau !! Bon faut pas se mette en plein courant, sinon là oui, ça tremble :

Jean-Claude

Euh pour la rando j'utilise le Traveler 2

Le série 5 est réservé pour le studio, les paysages et architectures pas trop loin de la voiture.

Pour les petites ballades pas trop longues je sors le série 3 avec une boule normale Markins

Le fil demandait quel est le High End des puristes  :)

Jean-Claude

Désolé je n'ai jamais rien dit au sujet de cette marque Feisol, c'est quoi ces attaques gratuites ?

cali31

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 20:54:17
Désolé je n'ai jamais rien dit au sujet de cette marque Feisol, c'est quoi ces attaques gratuites ?

De qui tu parles ? Perso je n'ai fait aucune attaque.... Juste donner mon expérience...  :)

cali31

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2016, 19:13:53
Euh pour la rando j'utilise le Traveler 2

Le série 5 est réservé pour le studio, les paysages et architectures pas trop loin de la voiture.

Pour les petites ballades pas trop longues je sors le série 3 avec une boule normale Markins

Le fil demandait quel est le High End des puristes  :)

Ok, merci pour ce retour. :)

Jean-Claude

Citation de: cali31 le Septembre 09, 2016, 23:04:26
De qui tu parles ? Perso je n'ai fait aucune attaque.... Juste donner mon expérience...  :)

Chacun a le droit de dire ce qu'il veut ici, à partir du moment qu'il respecte la charte, les bonnes règles de conduite et les autres.

Si tu veux parler de ton équipement tu en as le droit et je ne réagis pas par rapport à celà.

Emettre son opinion en l'opposant à mon retour d'expérience est dangereux car les rats en embuscade vont venir vite et sous couvert de leurs connnaissances universelle vont pourir le fil

Broadpek

;D
Elle est bien bonne celle-là. ::)
Perso, ça fait longtemps que j'ai compris certaines choses ici.
Par contre, j'ai tendance à bien davantage privilégier l'avis de cali31 et son retour d'expérience.
Vu ses sujets, ça me parle un peu plus et c'est toujours compréhensible.

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 07:37:46
Chacun a le droit de dire ce qu'il veut ici, à partir du moment qu'il respecte la charte, les bonnes règles de conduite et les autres.

Si tu veux parler de ton équipement tu en as le droit et je ne réagis pas par rapport à celà.

Emettre son opinion en l'opposant à mon retour d'expérience est dangereux car les rats en embuscade vont venir vite et sous couvert de leurs connnaissances universelle vont pourir le fil
Mal dormi ? Des soucis au boulot ?

cali31

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 07:37:46

Ce n'était pas mon but... Je voulais juste un partage d'experience...

Broadpek

Pourquoi tu te justifies?
Rien dans tes propos ne peut prêter à confusion ou à mauvaise interprétation.

Jean-Claude

Les solutions de 4 kg et de moins de 2 kg n'ont pas  être opposées

moi je suis plus puriste que toi et blabla bla

Dans ce cas parlons des solutions de moins de  2 kg pour la randonnée, mais c'est un autre sujet

Broadpek

A quoi bon?
On va avoir droit à ton couplet sur le couple fantastique Gitzo série 1& rotule X, dont tu maîtrises parfaitement toutes les subtilités...
Puis on va avoir droit au couplet sur tes autres Gitzo et ainsi de suite.
Le sujet initial était de savoir ce qu'il valait mieux pour une ball entre 4 marques, Gitzo n'étant pas cité.
Tout le monde sait que la Z1 est une référence indiscutable.
Le choix a été fait, quel intérêt de parler, de toute façon, on sait tous que tu as 4 trépieds Gitzo et rotules qui vont bien.
Si c'est pour parler d'ensembles trépied&rotule à plus de 1000€ pour un usage occasionnel, quel intérêt?
T'as pas atteint ton quota de gitzo-attitude ce mois-ci?? ::)

dominos

Citation de: Broadpek le Septembre 10, 2016, 08:46:01
;D
Elle est bien bonne celle-là. ::)
Perso, ça fait longtemps que j'ai compris certaines choses ici.
Par contre, j'ai tendance à bien davantage privilégier l'avis de cali31 et son retour d'expérience.
Vu ses sujets, ça me parle un peu plus et c'est toujours compréhensible.

Désolé de ne pas répondre au sujet.

Mais Broadpek, vous intervenez n'importe comment sur ce fil sans répondre à la questions initiale.
Si vous vous comprenez, tant mieux, nous non.
Jean-Claude l'a fait. je pourrais le faire aussi.
Vos arguments tiendrait la route sur la "Gitzo Attitude" si à l'occasion vous auriez eu la curiosité de le tester.
Bref, hors sujet et également parfois mensonger.
Vous parlez de Jean-claude qui ferait un couplet fantastique sur les têtes série X et Z de chez Gitzo.
Moi une fois, il m'a conseillé une autre tête...

Bonne soirée à vous..

Broadpek

Je t'ai sifflé, toi?
Non, alors occupe toi de tes oignons et garde ta morale de forum pour toi.

Broadpek

Et j'en ai deux de Gitzo, depuis un certain temps.
Alors va t'occuper avec ta super rotule et passe ton chemin.

molmi