Quelle araignée

Démarré par Yadutaf, Septembre 06, 2016, 15:01:43

« précédent - suivant »

Yadutaf

J'ai débusqué cette araignée entre une courgette et une aubergine. Est-ce une Liocranidé (cette famille a ma préférence) ? Sinon peut-être une Clubionidé ? Les photos sont très mauvaises, j'en ai bien conscience.

Période : début septembre
Lieu : île de Ré
Biotope : cagette de légumes
Taille : 12 à 15 mm

1
Thierry

Yadutaf

Thierry

Richard du nord

Non... On simplement chez Agelenidae là... Une Tégénaire quoi ! Son nouveau nom est Eratigena atrica (ex Tegenaria atrica-saeva-duellica)

marray

D'accord avec Richard pour Eratigena atrica.
Mais, si je peux me permettre, et même si on le devine ici grâce à quelques détails de l'image, (encore qu'elle soit plutôt dans une voiture) ce qui est important dans les informations à donner, c'est qu'elle était vraisemblablement à l'intérieur d'un bâtiment. C'est plus important pour l'identification que le fait de s'y trouver dans une caissette entre deux légumes. Une araignée qui serait dans une caisse de courgettes au milieu d'un champ a peu de chance d'être une Eratigena atrica.  :)  :D

Yadutaf

Merci à vous deux. Je m'étais donc totalement fourvoyé.

Par contre, elle n'était ni à l'intérieur d'un bâtiment ni dans une voiture. En rentrant du champ, mes beaux-parents empilent leurs cagettes de légumes dans leur cour en attendant que les clients viennent les chercher. Il n'y restent pas plus de 24h00; cueillis le matin, vendus l'après-midi, cuisinés le soir. Par contre les gens ramènent la plupart du temps les cagettes avec les journaux qui en tapissent le fond. Une araignée bien cachée pourrait ainsi faire plusieurs voyages.
C'est en choisissant quelques légumes pour notre dîner que j'ai trouvé cette Tégénaire, donc à l'extérieur.
Thierry

Yadutaf

En relisant mon guide, je me rappelle maintenant pourquoi j'avais écarté la Tégénaire : d'abord parce que je l'ai, justement, trouvé à l'extérieur or le fameux guide précise pour la Tégénaire "Grande araignée des maisons. Présent surtout dans les bâtiments... sur des rochers, dans des cavités souterraines." Manque de bol, je l'ai trouvée à l'extérieur.

Autre chose, mes photos montrent un individu dont le céphalothorax semble nettement plus gros que l'abdomen, ce qui n'est pas le cas des photos du guide ou de celles que j'ai trouvé sur le web. Effet de perspective, différence mâle/femelle, variabilité de l'espèce etc. ?
Thierry

Richard du nord

Ah ! La théorie... En voici deux, trouvées ce soir, sur une terrasse extérieure en bois... Deux beaux mâles Eratigena atrica !
(Siouville - La Hague - Cotentin)

De face, ça en "jette" toujours !!

Le deuxième mâle

Mais attention car dame "crapouille" (Bufo bufo) patrouille sur la même terrasse  :o

Une mastodonte !!

Superbe... Elle ressort tous les soirs !!