LR et reconnaissance faciale

Démarré par PhR, Septembre 06, 2016, 22:36:45

« précédent - suivant »

PhR

[at] THG,

peux -t-on esperer quelques progrès dans ce domaine ?

THG

Oulah, des progrès de quel genre ?

Au vu des technologies qui sont en train de se développer et se mettre en place - l'indexation et l'identification automatique du contenu d'image, déjà dans Lr Web (et dans d'autres services), je doute fort que ça bouge beaucoup. En regardant ma boule de cristal, j'entrevois peut-être la recherche sur contenus (afficher toutes les photos avec une voiture rouge - si on peut identifier les visages, on peut identifier autre chose), et j'espère aussi la possibilité de réinitialiser facilement l'indexation de visages, bien que cela soit déjà possible par une astuce.

Je pense qu'on est à une époque charnière, et l'identification de visages arrive bien tard dans Lightroom, elle aurait du sortir avec Lightroom 5 , dans la dernière version, d'autres choses avaient été implantées puis retirées (ce qui est le lot de toutes les révisions majeures de logiciels, d'ailleurs). Je fais le pari que d'ici 2-3 ans maximum, il n'y aura plus besoin de s'embêter à créer et gérer des mots-clés et métadonnées de description, de la manière dont nous le faisons encore aujourd'hui, en tout cas.

PhR

Je pensais juste à l'amélioration de la quelques points :

PhR

Citation de: PhR le Septembre 07, 2016, 20:47:00
Je pensais juste à l'amélioration de la quelques points :

Je pensais juste à l'amélioration de quelques points :
   - limitation du nombre de visages détectés/proposés sur une même photo.
   - corrections de bug grossiers (se voir proposer le nom d'une personne de race noire au crane rasé alors que la vignette montre un blond chevelu !)
   - un peu plus de vélocité dans le process

rien d'insurmontable  je suppose.

THG

rien d'insurmontable, à condition de laisser le système le temps d'apprendre, en se basant sur les réponses positives.

malheureusement, beaucoup d'utilisateurs ne le comprennent pas.

PhR

la non limitation du nombre de visages par cliché est vraiment un soucis dans ma pratique , ou LR essaye de mettre un nom sur le visage d'une grande partie des spectateurs d'une tribune alors que j'aimerai avoir uniquement les 2ou 3 individus du premier plan. 

dans LR CC , peut on voir ce dont tu parles : 'indexation et l'identification automatique du contenu d'image, déjà dans Lr Web

THG

Citation de: PhR le Septembre 08, 2016, 20:52:54
la non limitation du nombre de visages par cliché est vraiment un soucis dans ma pratique , ou LR essaye de mettre un nom sur le visage d'une grande partie des spectateurs d'une tribune alors que j'aimerai avoir uniquement les 2ou 3 individus du premier plan. 

dans LR CC , peut on voir ce dont tu parles : 'indexation et l'identification automatique du contenu d'image, déjà dans Lr Web

Dans ce cas là, il suffit d'exclure le dossier de l'indexation et tracer soi-même les zones de visages.

Quant à l'indexation de contenu, non, ce n'est pas dans Lr CC.

rmarlet91

Bonjour,

J'ai abandonné l'utilisation de cette fonction car je passais plus de temps à corriger les erreurs de LR. Bien que je l'ai essayé de nombreuses fois, il faut systématiquement repasser toutes les photos à la recherche de. Visages oubliés. Je l'ai pourtant laissé apprendre pendant des mois...Sans compter les mauvaises détections (elles sont cependant faciles à identifier).
Pour moi ( utilisation amateur avec environ 20 visages réguliers ) c'est un gadget.
C'est bien plus rapide à la mano avec le pavé numérique quand on a peu de noms différents.

Cordialement

Robert

OuiOuiPhoto

Perso je l'utilise encore. Je dois suivre 40 Visage. Lorsque je décide de m'y mettre (tous les 6 mois) je dirais que je valide de 40 à 50% des détections. J'en change de 10 à 20 % (Mauvaise détection) et j'en jette 40% (détection de visages qui ne m'intéresse pas). Comme je ne fais pas cela régulièrement je pense que je vais quand même un peu plus vite que de mettre les bon mots clefs par photo a posteriori. Ca me prend une vingtaine de minute tous les 6 mois

EDIT je viens de vérifier sur une année ou je n'avais pas fait grand chose. Je dirais donc plus

Je valide 30% des détections. J'en change 10% (mauvaise proposition). J'en rajoute 10% (Visage sans proposition) et je jette le reste

THG

En ce qui me concerne je suis très satisfait de son fonctionnement, avec un taux de "faux positifs" très bas. J'ai suivi des dizaines de visages, notamment en photo corporate, et il est parfaitement capable d'identifier à coup sûr le visage de mes filles sur 15 ans, sauf lorsqu'elles sont toutes petites où, là, il a tendance à se prendre les pieds dans le tapis. Mais la capacité à identifier des visages dans l'obscurité, flous parce que dans les bords de l'image ou de 3/4 est assez bluffante. Ce système apprend sur les validations positives et c'est bien pour ça que je prends avec de grosses pincettes les propos de ceux qui disent que c'est du gadget ou que ça ne marche pas avec quelques visages. Ils ne peuvent pas prétendre l'avoir utilisé assidûment et correctement, et moi ça fait deux ans. Et qu'on ne me dise pas que c'est mieux ailleurs, vu que les algos proviennent en général des mêmes fournisseurs  ;)

Donc, un conseil, laissez-le mouliner, préférez l'analyse au coup par coup plutôt que sur le catalogue complet. Et pour réinitialiser l'indexation, vous voulez le truc ?

Bru

Citation de: THG le Septembre 09, 2016, 08:42:16
Et pour réinitialiser l'indexation, vous voulez le truc ?

OUIiiiii!!!!!
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Septembre 09, 2016, 08:42:16
Et pour réinitialiser l'indexation, vous voulez le truc ?

Ca va tourner ;)

THG

Sélectionnez les images, pivotez-les, puis remettez-les d'aplomb.

Reiep

Citation de: PhR le Septembre 07, 2016, 21:15:38
rien d'insurmontable  je suppose.
A mon avis non, vu qu'une vieille version de Picasa vieille de 5-6 ans est plus rapide ET plus précise que Lr. C'est une fonction qui m'était (quand j'utilisais encore Picasa) et me serait (si ça marchait correctement) indispensable, mais il m'est pour l'instant plus facile et rapide de tagger les photos que de les laisser mijoter dans le système de reconnaissance faciale.

rmarlet91

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Reiep, j'ai jamais utilisé d'autres softs de reconnaissance, mais quand je vois que LR ne me détecte pas tous les visages d'une photo, aller contrôler chaque photo et y tracer un cadre sur le visage pour les visages non détectés, je trouve ça plus long et contraignant que de tagger à la main avec le pavé numérique ou la bombe de peinture. Je n'ai qu'une vingtaine de visages réguliers. Pour le reste quand il détecte c'est plutôt pertinent, mais ce n'est pas la fonction que je retiendrai comme évolution majeure sur lr6.

Robert