L'A7 et les bagues d'adaptation.

Démarré par bab, Septembre 07, 2016, 08:43:44

« précédent - suivant »

bab

Bonjour,
J'ai équipé mon A7 d'une bague pour monture M (Voigtlander) pour utiliser mes objectifs en monture M. C'est parfait et je l'a laisse à demeure sur le boîtier.
Je suis toutefois en passe d'acquérir un 25mm (snapshot Skopar) disposant d'une monture à vis M39 et je pense l'équiper d'une bague toute simple (M39/M) pour pouvoir l'utiliser sans retirer la bague principale.
Mes questions : avez vous déjà essayé de coupler ainsi 2 bagues ? des difficultés ? (sachant que les dites bagues sont "données" pour une plage de focale déterminée (en l'espèce ce sera 28/90 car je ne trouve pas pour une valeur inférieure à 28).
Une autre solution serait bien sûr d'avoir recours à une bague M39/sony et de conserver chaque objectif équipé de sa propre bague, mais c'est plus volumineux et plus... onéreux !
Merci pour vos avis !

Polak

 C'est sûr qu'au tarif ses bagues Voigtländer, on n'a pas envie de les multiplier.

JCCU

Citation de: bab le Septembre 07, 2016, 08:43:44
....
Une autre solution serait bien sûr d'avoir recours à une bague M39/sony et de conserver chaque objectif équipé de sa propre bague, mais c'est plus volumineux et plus... onéreux !
...

Pas compris ce que tu appelles "onéreux". J'ai des objectifs en monture M42( des takumars, des Helios, ...) : je les monte avec des bagues qui coutent environ 20/25E (achetées neuves ....à Bièvres l) OK à ce tarif, elles n'ont pas d'électronique , donc pas d'exiffs, réglage du diaphragme sur la bague de l'objectif .....

Cà ne marcherait pas ?

Mistral75

Citation de: bab le Septembre 07, 2016, 08:43:44
(...)

Mes questions : avez vous déjà essayé de coupler ainsi 2 bagues ? des difficultés ? (sachant que les dites bagues sont "données" pour une plage de focale déterminée (en l'espèce ce sera 28/90 car je ne trouve pas pour une valeur inférieure à 28).

(...)

La bague que tu cites n'est pas donnée pour la plage de focales 28-90 mm mais possède des ergots qui, avec les boîtiers télémétriques, font "monter" les cadres correspondant au champ d'un 28 mm et à celui d'un 90 mm dans le viseur du boîtier télémétrique. Ces ergots ne servent à rien avec un Alpha 7 et sont ignorés par lui.

jamix2

Citation de: JCCU le Septembre 07, 2016, 10:32:58
Pas compris ce que tu appelles "onéreux". J'ai des objectifs en monture M42( des takumars, des Helios, ...) : je les monte avec des bagues qui coutent environ 20/25E (achetées neuves ....à Bièvres l) OK à ce tarif, elles n'ont pas d'électronique , donc pas d'exiffs, réglage du diaphragme sur la bague de l'objectif .....

Cà ne marcherait pas ?
Si je comprends bien il veut juste dire que deux bagues c'est plus onéreux qu'une seule, ce qui me paraît incontestable.

JCCU

Citation de: jamix2 le Septembre 07, 2016, 12:42:39
Si je comprends bien il veut juste dire que deux bagues c'est plus onéreux qu'une seule, ce qui me paraît incontestable.

Apparemment, il a déjà la bague Sony/M . Je comprends que dans un cas, il achète une bague Sony/M39 et dans l'autre un adapatateur M/M39

jamix2

Citation de: JCCU le Septembre 07, 2016, 13:51:41
Apparemment, il a déjà la bague Sony/M . Je comprends que dans un cas, il achète une bague Sony/M39 et dans l'autre un adapatateur M/M39
Exact !
Alors la question c'est : adaptateur M39/M moins cher et moins épais vs. bague M39 vers Sony E (plus cher et plus épais) ?
Et oui ça ce joue à quelques euros et à quelques mm près.

gregz78

C'est surtout que la bague m39/M est super fine et galère à désolidariser de la M.... On a peu de prise.

Idéalement ca serait une M39/M sur l'objectif qui la nécessite avec un point de fixation (colle ou soudure) pour qu'elle "parte" avec l'objectif.

jamix2

Il est peut-être bon de signaler, bien que ce ne soit pas le sujet du fil, que cette optique 25mm de conception ancienne risque fort de donner, sur un A7, des résultats médiocres dans les coins et de de belles dérives colorées sur les bords.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2016, 11:06:31
La bague que tu cites n'est pas donnée pour la plage de focales 28-90 mm mais possède des ergots qui, avec les boîtiers télémétriques, font "monter" les cadres correspondant au champ d'un 28 mm et à celui d'un 90 mm dans le viseur du boîtier télémétrique. Ces ergots ne servent à rien avec un Alpha 7 et sont ignorés par lui.

Oui, toutafé !

Polak

Citation de: jamix2 le Septembre 07, 2016, 19:06:47
Il est peut-être bon de signaler, bien que ce ne soit pas le sujet du fil, que cette optique 25mm de conception ancienne risque fort de donner, sur un A7, des résultats médiocres dans les coins et de de belles dérives colorées sur les bords.
Bonne remarque.
Ci joint un extrait d'un fil sur DPreview. Je considère que c'est fiable . 
 
I have many Voigtländer RF lenses and A7II as well as A7r. I also sold some of them that didn't work that well on the A7 series cameras.

Some comments on the ones I own/have used/have some knowledge about:

- 12mm Ultra Wide-Heliar -> Never had this one, I think it would be best to wait for the version III for e-mount coming in Spring 2016 as the existing old versions will have corner issues on A7 cameras.

- 15mm Super Wide-Heliar III -> Exellent on A7II and A7r as well, optimized for digital, e-mount version also coming in Spring 2016 but current VM version also works great with adapter.

- 15mm Super Wide-Heliar I (LTM) and II (VM) -> I used to have LTM version and II is same optical design, they have lots of corner issues on these cameras.

- 21mm f1.8 -> Very nice on A7II, some occasional color-shifting on A7r, not very small & light though. The upcoming Loxia 21/2.8 will likely have less field curvature but will be more expensive.

- 21mm f4.0 -> Bad corners on A7 series, but I've never had one personally

- 25mm f4.0 -> Bad corners on A7 series, sold mine

- 28mm f2.0 / f1.9 -> I have the old f1.9 version, it is usable but has quite a lot of field curvature, needs to be closed to f8 or so to get decent corners at infinity. My M-Rokkor 28/2.8 is a bit better with corners.

- 28mm f3.5 Skopar -> I had S-mount version but sold it, corners were bad on A7 series

- 35mm f1.7 (new Ultron VM) -> I really like this one, great sharpness from wide open and lovely bokeh, quite much field curvature and vignetting though, needs f8 or f5.6 for infinity corner sharpness

- 35mm f1.7 (old Ultron LTM) -> Mine was always fairly soft wide open, I sold it

- 35mm f1.2 Nokton -> I have v1, and it's very nice on A7 series, but a little bulky and heavy, great character wide open, however now I prefer the new Ultron 35/1.7 especially for size and wide open sharpness

- 35mm f1.4 Nokton -> Never tried this, I think it is optically not as good as new 35/1.7 or 35/1.2, but quite small and more affordable, lots of character

- 35mm f2.5 Color-Skopar -> Poor corners on A7 series, smearing/softness

- 40mm f1.4 Nokton -> Quite nice, I don't have one but I borrowed one for an afternoon once and enjoyed shooting with it, pretty nice size and handling, slightly soft/dreamy wide open, very decent price

- 40mm f2.8 Heliar -> Made for these cameras, requires adapter with focus helicoid (e.g. Voigtländer close-focus adapter), very nice optically, sharp & has some old school rendering taste, main issue is that focusing purely with adapter is a bit of workout at least with my VM-E Close Focus adapter, not quite as fluid and enjoyable as using lenses with their own focus helicoid

- 50mm f1.5 Nokton (new VM) -> Very nice, but I tend to use my FE 55/1.8 most of the time

- 50mm f2.5 Skopar -> I had the S mount version, corners were not perfect and it has more barrel distortion, was worse than the Nokton in every way so I sold it

- 75mm f2.5 Color-Heliar -> I have LTM version, love this lens, small/light and very sharp from wide open, and the focusing helicoid is very pleasant to use

- 90mm f3.5 APO-Lanthar -> I have the LTM version, very nice but quite long with the hood, I tend to prefer my 90/2.8 Konica M-Hexanon for size/speed

I have sample albums with many of these lenses in my G+ profile, I can provide some links if you are interested.

Overall from the wide angle side considering currently available lenses, I would recommend 15/4.5 III, 21/1.8 (if not too heavy for your comfort), 35/1.7 (new VM), 40/1.4 or 40/2.8.
Juha

bab

Merci à tous pour vos réponses !!!

L'idée est effectivement celle développée par JJCU et gregz78 (un adaptateur M39/M) fixé à demeure sur l'objectif.

Concernant l'aspect qualitatif, je sais que je vais avoir du vignettage (notamment à f4/5.6) et des dérives colorées. Ceci étant ces défauts ne me gênent pas trop car je ne vais l'utiliser que pour faire du N&B. L'intérêt est sa très petite taille en photo de rue... (Priorité vitesse, hyperfocale et iso auto..... ça devrait le faire !). Ceci étant, si vous pouvez me conseiller un autre choix, je suis preneur !! (le 21 Olympus Zuiko ?).
Cahier des charges : grand angle manuel à prix raisonnable et encombrement mini.

Polak

Plus la mise au point sera proche , moins la qualité se dégradera ( on parle de flou) .Il n'est donc pas nécessaire à mon avis d'aller jusqu' à l'hyperfocale . En photo de rue au 25mm il faut quand même être proche du sujet principal et l'arrière plan s'éloigne vite. Il vaudrait probablement mieux choisir la zone de netteté désirée.
Dommage que le FP ne soit pas d'une grande aide abec les GAs.

crocus

Bonsoir,
Puisqu'il y a l'air d'avoir des spécialistes, quelqu'un saurait-il quels sont les objectifs Minolta ou ancien Sony que le A7R2 accepte?
De plus, quelles sont les meilleures bagues pour installer des objectifs Nikon ( dernière génération) sur l'A7R2?
Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Crocus.

JMS

Citation de: crocus le Septembre 16, 2016, 19:39:06
Bonsoir,
Puisqu'il y a l'air d'avoir des spécialistes, quelqu'un saurait-il quels sont les objectifs Minolta ou ancien Sony que le A7R2 accepte?
De plus, quelles sont les meilleures bagues pour installer des objectifs Nikon ( dernière génération) sur l'A7R2?
Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Crocus.
1) Tous les objectifs AF Minolta, Konica Minolta et Sony monture A dès lors que l'on utilise l'adaptateur AF sONY
2) Pour les Nikon, la bague Novoflex est la meilleure

crocus

Alors là, c'est vraiment le spécialiste!
Merci!

malice

Question naïve de ma part .... Quand on utilise une bague comme la novoflex pour monter des objectifs nikon AF, garde-t-on :
- l'AF?
- la fonction mise au point sur l'oeil du boitier?
- la stabilisation de l'objectif?

Verso92

Citation de: malice le Septembre 17, 2016, 10:52:01
Question naïve de ma part .... Quand on utilise une bague comme la novoflex pour monter des objectifs nikon AF, garde-t-on :
- l'AF?
- la stabilisation de l'objectif?

Non, bien sûr...

malice

Merci. Il n'existe pas, comme pour les objectifs canon, une bague qui permet de les conserver?

Polak

Citation de: malice le Septembre 17, 2016, 15:18:41
Merci. Il n'existe pas, comme pour les objectifs canon, une bague qui permet de les conserver?
Bague Commlite. Est ce efficace ? Il faut te renseigner.

Verso92

Citation de: malice le Septembre 17, 2016, 15:18:41
Merci. Il n'existe pas, comme pour les objectifs canon, une bague qui permet de les conserver?

Si (enfin, à voir plus précisément).

Mais ce n'est pas la Novoflex.

FredEspagne

Il y a un fil sur les bagues d'adaptation qui comprend un tableau récapìtulatif à chaque page réalisé par Mistral 75, surnommé "Lord of the rings". Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le fil.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.3600.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

malice

Merci à vous. Je ne connaissais pas la commlite.

jcr1018

bonjour
est-ce intéressant de mettre une bague sur un A7II avec un canon 70/200 2.8 ancienne génération ou prendre le dernier 70/300 à 5.6?
merci
jcr

bab

Citation de: jcr1018 le Septembre 19, 2016, 22:49:10
bonjour
est-ce intéressant de mettre une bague sur un A7II avec un canon 70/200 2.8 ancienne génération ou prendre le dernier 70/300 à 5.6?
merci
jcr

Bonjour,
Sans être un spécialiste des objectifs Canon, il me semble évident que les deux objectifs évoqués ne jouent pas dans la même cour ! Le 70-200 à ouverture constante f.2.8 doit probablement être une série L (gamme Pro) alors que le 70/300 f.4/5.6, est un objectif  "grand public". Alors.... pas la même qualité, pas la même luminosité, pas le même poids et.... pas le même prix !!
Ceci-étant, sans savoir ce que donne ces cailloux montés sur un A7II, je pense que le 70-200 f.2.8 est probablement meilleur. Deux inconnus : le budget... et l'usage envisagé...