Portrait : analyses techniques et esthétiques sollicitées

Démarré par Bruno_K, Septembre 08, 2016, 20:06:23

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonsoir toutes et tous  :)

Je sollicite vos analyses techniques et esthétiques pour ce portrait. Des conseils sont aussi les bienvenus.

Merci beaucoup  :)

hetocy

C'est dommage , l'arrière plan attire davantage l'attention que cette jolie jeune femme !

Dan-860

Citation de: hetocy le Septembre 08, 2016, 20:41:52
C'est dommage , l'arrière plan attire davantage l'attention que cette jolie jeune femme !

+1 pour le fond trop présent, il y a aussi le sac derrière la modèle, et la pose que je ne trouve pas très crédible.

Dan.

Lagann

Pose trop forcée et trop quelconque, y'a pas d'impact -

Si tu veux absolument faire poser une nana qui lit, demande toi d'abord : Pourquoi lit-elle ici ? Que lit-elle ? En quoi cette image est susceptible d'intéresser qqun d'autre que moi ? Crées un personnage, tu seras bcp plus inspiré après :)

Bruno_K

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !

Je précise les questions :

- qu'aimez vous, s'il vous plaît, dans l'image ?
- que n'aimez-vous pas dans la photo ?

:)

hetocy

Le modèle a du potentiel mais l'environnement gâche totalement la photo . Lumière plate, pose forcée, traitement sans parti pris , aucune ambiance particulière ne se détache .
Tu as peut-être d'autres photos de cette séance ?
Pas facile le portrait ...

AlainPre

Au sujet de la pose :

Lorsqu'il s'agit d'une photo posée, il est préférable de l'assumer. Je veux dire laisser voir que la modèle sait qu'elle est prise en photo. Elle peut par exemple regarder l'objectif en laissant son livre sur ses genoux, comme si elle faisait une pose dans sa lecture le temps de la photo.
Obtenir une pose qui semble naturelle alors qu'elle est jouée demande des qualités de comédiens de la part du modèle et des qualités de metteur en scène de la part du photographe. Autrement dit c'est difficile.

Au sujet du décor :

Le décor doit être moins présent que le sujet. Cela peut s'obtenir en choisissant un décor plus sombre ou en éclairant davantage le sujet (avec un réflecteur par exemple).
Ou alors le décor doit établir un dialogue avec le sujet. Dans cette idée il y avait peut-être quelque chose à faire avec ces gros rochers mais il ne faudrait pas que l'on voit l'arrière plan avec les immeubles et la montagne.
Dans tous les cas, cela veut dire se poser la question à la prise de vue : "où je place le modèle et où je me place".

J'espère que ces quelques remarques pourront t'aider   :).

--
Alain portfolio

Bruno_K

Merci beaucoup pour vos observations d'ordre esthétique qui sont essentielles, je les note très soigneusement !

Sur le plan technique avez-vous, s'il vous plaît, des avis ? (profondeur de champ, gestion des couleurs, saturation, lumière-exposition, netteté etc...)

:)

[at]  hetocy

j'en aurais d'autres : elles ne sont pas encore traitées :)

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Septembre 09, 2016, 10:37:33
Merci beaucoup pour vos observations d'ordre esthétique qui sont essentielles, je les note très soigneusement !

Sur le plan technique avez-vous, s'il vous plaît, des avis ? (profondeur de champ, gestion des couleurs, saturation, lumière-exposition, netteté etc...)

Les deux sont liés. Par exemple le fait que ton modele ne se détache pas assez peut etre résolu avec la lumiere, la couleur ou moins de profondeur de champ.

tetim

Citation de: AlainPre le Septembre 09, 2016, 08:53:42
[
Au sujet du décor :

Le décor doit être moins présent que le sujet. Cela peut s'obtenir en choisissant un décor plus sombre ou en éclairant davantage le sujet (avec un réflecteur par exemple).
Ou alors le décor doit établir un dialogue avec le sujet. Dans cette idée il y avait peut-être quelque chose à faire avec ces gros rochers mais il ne faudrait pas que l'on voit l'arrière plan avec les immeubles et la montagne.
Dans tous les cas, cela veut dire se poser la question à la prise de vue : "où je place le modèle et où je me place".

J'espère que ces quelques remarques pourront t'aider   :).

Et la PDC peut-être..;Non? Pour moi,c'est la première chose qui ne fonctionne pas.

Cordialement

Gilala

Citation de: tetim le Septembre 10, 2016, 09:42:03
Et la PDC peut-être..;Non?

ou pas  ;)
c'est souvent le moyen "facile" utilisé pour discriminer un personnage de son environnement mais du coup ça l'isole.
J'admire les photographes qui font ressortir le personnage principal avec une netteté égale sur tous le plans, mais c'est très compliqué.

AlainPre

Citation de: tetim le Septembre 10, 2016, 09:42:03
Et la PDC peut-être..;Non? Pour moi,c'est la première chose qui ne fonctionne pas.

Une faible pdc est la solution technique au problème d'un arrière plan trop présent ou inesthétique. Pour ma part je préfère quand c'est possible les solutions à caractère artistique  (bien que le mot ne soit pas très juste ) : lumière  (comme je le suggerais sur cet exemple ) mais aussi dans d'autres cas,  opposition de couleurs ou de structures, etc.

Il faut dire que je choisis mes décors avec soin et je n'ai pas envie de les faire disparaître dans le flou.
Mais c'est un avis personnel. : la pdc est effectivement une solution également.

--
Alain - portfolio

giampaolo

Bruno_K

Merci de vos retours très instructifs : je les ai bien notés. :)

Je souhaiterais préciser ma démarche : l'image va être intégrée dans un montage de plusieurs autres clichés. Je devais contextualiser la scène. Pour ce faire, j'ai choisi de fermer f/ pour mieux distinguer la ville derrière (Marseille).

A ce titre,  je ne recherchais pas tant un avis d'ensemble sur l'esthétique d'une oeuvre terminée, mais plutôt des appréciations d'ordre technique d'un travail en cours ; en effet, voilà le problème : j'ai traité l'image, et je vais continuer à le faire avec les autres shots du montage, sur un ordinateur portable dont l'écran, très moyen, n'est pas calibré, et je voulais savoir si le rendu apparaît, sur une dalle de qualité calibrée, satisfaisant.

Avant de continuer les travaux sur les autres clichés, je voudrais être sûr que les réglages sont à peu près corrects.

De ce point de vue, j'aimerais, s'il vous plaît, avoir vos avis sur des paramètres bruts tels que : la luminosité, l'exposition, la netteté, l'accentuation, le contraste, les couleurs, la saturation, les tons intermédiaires, le piqué, le bruit numérique... de la photo.

Merci pour votre aide et très bon we :)

Bruno_K

Je voudrais remettre à l'ayant droit un travail aussi correct que possible, malgré la modestie des équipements actuelle... Question de déontologie ;)

tetim

Citation de: giampaolo le Septembre 10, 2016, 12:11:25
Qu'est-ce qu'un modèle qui a du potentiel?

;D ;D ;en général,c'est pour ne pas dire qu'elle est mignonne... ::) ::)

tetim

Citation de: Bruno_K le Septembre 10, 2016, 12:13:53
: la luminosité, l'exposition, la netteté, l'accentuation, le contraste, les couleurs, la saturation, les tons intermédiaires, le piqué, le bruit numérique... de la photo.

Tu ne peux pas voir tout cela tout seul...? Nette???Bien exposée...???

Cordialement

Bruno_K

Citation de: tetim le Septembre 10, 2016, 13:01:07
Tu ne peux pas voir tout cela tout seul...? Nette???Bien exposée...???

Cordialement

Bonjour Tetim,

Ce que je vois me semble correct.

Comme je suis en face d'un écran de piètre qualité, j'ai des doutes quand même  ???

Bien à toi et bon we :)

tetim

Citation de: Bruno_K le Septembre 10, 2016, 13:10:28
Bonjour Tetim,

Comme je suis en face d'un écran de piètre qualité, j'ai des doutes quand même  ???

Ah...Si c'est une question d'écran...

Cordialement

Franciscus Corvinus

Si tu fais une série, le concept de "correct" est relativmeent peu important; en tout cas tu vois bien que personne n'a fait de commentaire négatif sur les aspects qui t'inquietent. Ce qui est infiniment plus important, c'est d'avoir l'homogénéité entre les photos. Donc quel que soit le rendu final de cette photo---meme tres "trituré"---, il n'a aucune importance en soi tant que tu peux le répéter a l'identique sur les autres.

giampaolo

Citation de: Bruno_K le Septembre 10, 2016, 13:10:28
Bonjour Tetim,

Problème d'écran? Le mieux ne serait-il pas dès lors d'aller dans une grande surface et de regarder votre image sur différents écrans d'ordinateurs?
En fin de compte, c'est votre perception qui va être déterminante et vous seul étiez présent sur les lieux au moment où la photo a été prise.

Bruno_K

Merci à tous pour les retours !

[at]  giampaolo : Les écrans à la vente exposés dans les magasins ne sont pas calibrés et les différences de rendus entre eux sont importantes, ce qui ne permet malheureusement pas de se forger une opinion.

Je dispose certes à côté du présent, un écran calibré, mais il n'est pas triple hélas disponible en ce moment.

C'est pourquoi j'ai eu l'idée de poster ici cette image travaillée et solliciter l'aide de photographes du forum qui eux généralement possèdent des écrans calibrés.

Le shot me servira ensuite en quelque sorte de mire pour les travaux sur les autres images du montage. (je tiens compte des observations concernant la pose trop figée, je choisirais le cas échéant un autre shot pour le montage)

[at]  Franciscus Corvinus  : ton observation est tout à fait pertinente. Je réalise des montages narratifs (style roman-photo) et la cohérence entre les images, l'homogénéïté comme tu le dis bien, est fondamentale.  :)

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 10, 2016, 12:57:28
;D ;D ;en général,c'est pour ne pas dire qu'elle est mignonne... ::) ::)
Et qu'il fallait trouver un point positif à l'image !  :-)