A7RM2 + MC11 + 150-600 C Sigma : microréglage Y/N ?

Démarré par jfacoustics, Septembre 08, 2016, 16:08:07

« précédent - suivant »

jfacoustics

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Sigma 150-600 C pour mon A7RM2 et pour l'A6300 de mon épouse. Je possède le dock USB pour pouvoir mettre le firmware à jour et je me pose la question de l'utilité d'effectuer des microréglages.

Selon ce que je crois avoir compris, si les appareils reflex ont besoin de microréglages, c'est parce qu'ils utilisent uniquement la détection de phase en mode normal (MAP dans le viseur) tandis que la détection de contraste est réservée au seul mode live view. Sur l'A7RM2 et l'A6300, par contre, l'AF fonctionne en associant la détection de phase (pour la rapidité) et la détection de contraste (pour la précision). Les microréglages seraient inutiles car la détection de contraste vient préciser le réglage, rapide mais moins fiable, de la détection de phase. Mon point de vue est conforté par le fait que le manuel d'aide précise que le microréglage est à réserver aux objectifs nécessitant l'usage d'une bague LA-EA2 ou LA-EA4. Cela laisse supposer que les objos FE natifs n'en ont pas besoin...

Reste le cas du 150-600 associé la bague MC11. Cette dernière est sensée garder intactes toutes les fonctionnalité de l'interface boîtier / objectif. J'aurais, dès lors, tendance à croire que l'AF continuera à associer les deux formes de détection et que le microréglage est inutile. Vrai, faux ?

J'attends des spécialités, que je remercie par avance :) :) :), de me dire si mon raisonnement tient la route ou non.

spinup

L'AF phase intégré au capteur qu'on trouve sur les mirrorless ne nécessite aucun micro-reglage puisque la mesure se fait la ou se forme l'image.

Mistral75

Citation de: spinup le Septembre 08, 2016, 16:27:27
L'AF phase intégré au capteur qu'on trouve sur les mirrorless ne nécessite aucun micro-reglage puisque la mesure se fait la ou se forme l'image.

Ça, c'est vrai tant que l'objectif est parfait avec des lentilles toutes rigoureusement usinées et perpendiculaires à l'axe optique.

En pratique, il convient pour un boîtier donné de procéder à un réglage spécifique par objectif. L'exercice peut révéler que certains objectifs font du back focus et d'autres du front focus. La différence de longueur de chemin optique entrer le module autofocus d'un reflex et son capteur d'image n'est donc pas la seule cause de décalage de la mise au point.

spinup

Bah non je ne crois pas: quel que soit le defaut d'alignement de l'objectif, si on fait la MAP sur un collimateur donné intégré au capteur, l'image sera nette a cet endroit.

jackez

Citation de: spinup le Septembre 08, 2016, 16:55:29
Bah non je ne crois pas: quel que soit le defaut d'alignement de l'objectif, si on fait la MAP sur un collimateur donné intégré au capteur, l'image sera nette a cet endroit.
C'est aussi ce que j'ai compris, c'est la raison pour laquelle Sony donne la possibilité de régler les front et back focus pour la LA-EA4 mais pas pour la LA-EA3, c'est identique pour la MC11 qui ne possède pas de module AF et qui utilise l'AF du capteur des A7, A6XX AMHA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Citation de: spinup le Septembre 08, 2016, 16:55:29

Eh non et ce n'est pas une question de croyance. Si une lentille n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe optique, la comparaison des demi-images formées par des rayons lumineux ayant suivi des chemins diamétralement opposés au sein de l'objectif (le principe de tout autofocus à détection de phase) sera faussée par la bascule de la lentille : la coïncidence des demi-images se fera très légèrement en dehors du plan de netteté.

FredEspagne

Mais si l'AF phaSE EST AFFINÉ PAR L'af CONTRASTE, PLUS DE PROBLÈME, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

spinup

Justement si, les optiques reflexs fonctionnent mal avec les AF contraste. Si l'a7rII, le A7II et le A63000 fonctionnent bien, c'est justement parce qu'ils n'utilisent que l'AF phase avec les bagues d'adaptation.

jfacoustics

Merci déjà à ceux qui ont pris la peine de me répondre.  :)

Finalement, le doute subsiste. En aura-t-on le fin mot sans une batterie de tests ? Peut-être de nouveaux avis viendront-ils éclairer notre lanterne...

jfg001

Bonjour
quel est ton ressenti au bout de quelaues mois sur cette combinaison avec le Sony A7RII ?
j'envisage aussi ce montage
merci

jfacoustics

Bonjour jfg01,

Désolé pour la réponse tardive. Lorsque tu as posté ton message, j'étais en vacances en Turquie et, à mon retour, ce sujet était tellement redescendu dans l'arborescence que ta question m'a échappée...

J'avoue être un peu mal à l'aise pour te répondre car mon 150-600 n'a pas encore été utilisé pour l'usage auquel je le destine. J'ai la chance d'habiter à une dizaine de km d'un des plus beaux parcs animaliers d'Europe et, après avoir constaté qu'un 70-200 est trop court pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, j'ai decide d'acheter le 150-600. Le parc est actuellement fermé et ne rouvrira ses portes qu'au mois d'avril. Je n'ai, dès lors, pas été plus loin que deux ou trois séances d'essais qui reflètent mal l'usage auquel je destine cet objectif.

Quelles sont mes premières impressions ? En AF S, l'AF accroche assez bien, même à 600mm. En AF C, cela ne semble pas mal non plus mais mon expérience pratique se limite à un shooting de parachutistes dont je ne peux pas conclure grand-chose en raison d'une bourde de ma part. Je shoote presque toujours en ISO auto en adaptant la vitesse minimale au sujet. Pour l'occasion, j'avais choisi une vitesse assez rapide (1/500ème ou 1/1000ème, je ne sais plus). Hélas, ayant malencontreusement  fait bouger la roue codeuse, j'ai tout shooté à 50 ISO, priorité à l'ouverture. Bilan : vitesses entre 1/30ème et 1/60ème et bonjour le flou de bougé ! Impossible de juger l'acuité de l'AF dans ces conditions. L'accroche, confirmée par le petit voyant vert dans le viseur, me semblait correcte sans être parfaite. J'ai acheté cette optique ainsi que la bague en "partenariat" avec mon épouse qui va l'utiliser sur son A6300 et, lors d'un brève prise en main au cours de la séance des parachutes, j'ai eu l'impression que le 6300 accrochait plutôt mieux. A confirmer...

Je me suis aussi livré à quelques essais sur sujet fixe, notamment, dans le but de répondre à ma propre question sur le microréglage. D'abord, je tiens à dire que je n'ai pu constater aucun phénomène de front ou de back focus. Pour ce qui concerne le piqué de l'image, j'avoue avoir un peu de mal à me prononcer car je n'ai aucune expérience des très longues focales et ne puis m'appuyer sur aucun point de comparaison. Une certitude, cependant, comparé au piqué stratosphérique obtenu par l'association du 7RM2 avec mon FE16-35 (c'est tellement au-dessus  de ce que j'ai pu lire sur le net que je me demande si je ne suis pas tombé sur un "particulièrement bon numéro"), le Sigma est, à 600mm,  en net retrait. Je me pose, toutefois, la question de savoir si la qualité optique est seule en cause ou si le problème ne vient pas, en grande partie, du voile atmosphérique que l'optique doit percer pour atteindre un sujet placé à grande distance. Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait comparer, dans des conditions strictement identiques, le Sigma à un 600mm fixe de haut vol.

Dans le cadre de cette interrogation, il me semble utile, de mentionner une expérience vécue il y a plus de deux ans. Trouvant l'association formée par mon A7 V1 et le 70-200 peu satisfaisante pour l'animalier, j'avais, pour un shooting dans le parc animalier dont question plus haut, ressorti mon vieux Canon 400D accouplé à un 70-300 économique de la même marque. Outre le fait que le retour à l'OVF m'est apparu pénible, les RAW en traitement par défaut sous LR m'ont horrifié par leur côté laiteux. Pourtant, après optimisation et malgré un capteur limité à 12MP, je suis parvenu à obtenir quelques tirages plus que satisfaisants. Un A2 d'un vautour en gros plan impressionne tous ceux auxquels je le montre par sa "profusion de détails dans les plumes et le regard". Je trouve, là, la confirmation d'un phénomène qui m'a souvent frappé, en particulier en regardant la remarquable impression de piqué visuel que Jackez obtient au départ de combinaisons optiques parfois hautement hétéroclites et faisant appel à des doubleurs de focale : les poils et les plumes d'un animal pris en gros plans me semblent fournir, à fort bon compte, une excellente impression de piqué et c'est très bien ainsi en raisondes difficultés rencontrées pour ce type de prises de vues. Bref, si le portait de ma belle-mère, pris à la sauvette au 600mm, n'a pas le côté craquant de mes meilleures prisses de vue au 70-200 (encore faut-il une valeur de crop assez importante pour s'en apercevoir), je suis convaincu que, pour l'usage auquel je le destine, le 150-600 Sigma sera parfaitement approprié.

Je termine par un dernier commentaire concernant l'AF. Ayant beaucoup hésité entre le Tamron et le Sigma C, j'ai cherché un maximum d'infos sur la toile. Sur ce même site, le sujet consacré au C a franchi le cap des 90 pages et les témoignages ainsi que les multiples photos publiées par une certaine "ergodea" m'ont beaucoup inspirés. Pour ce qui concerne l'AF, la description que cette dernière en fait peut se résumer ainsi : s'il réagit, le plus souvent, de manière très rapide, il lui arrive, sans que l'on puisse y trouver une explication logique liée au contraste du sujet, se mettre à pédaler dans la semoule. Au cours de mes, très limités, expériences, j'ai fait le même constat. Il est à signaler qu'ergodea n'utilise que des boîtiers reflex traditionnels de haut vol et cela tenterait à prouver que l'association "A7RM2 + MC11" n'est pas à l'origine du problème mais bien l'optique en elle-même. J'ajouterai que la même ergodea se plaint beaucoup de longueur et de la difficulté de la procédure du microréglage, un problème dont nous n'avons, à l'expérience, pas à nous soucier.

Voilà ce que je puis dire aujourd'hui. Jackez pourra nous dire si mes ressentis sont dans la norme de ce qu'est "la vrai vie en compagnie des très longues focales" ou s'il convient de conclure à un comportement un peu décevant. Lorsque j'aurai acquis une expérience pratique suffisante, je reviendrai vers vous pour confirmer, infirmer ou nuancer mes propos. Certains se moqueront, sans doute, de la longueur de ma prose mais, pour avoir lu, à propos du combo qui nous occupe ici, tout, n'importe quoi, son contraire et, le tout dans la plus parfaite superficialité, je reste persuadé qu'un peu de précision et de sens des nuances ne font de tort à personne.

jackez

J'ai pour l'instant le Tamron 150-600 G1 et je prendrais sûrement le G2 quand Tamron voudra bien le sortir en Sony.
L'AF est le plus performant quand il est monté sur l'A77 II mais il se débrouille aussi pas mal en AF-C sur mes montures E avec la bague LA-EA3, il faut seulement l'aider parfois un peu manuellement quand on n'utilise pas le limiteur de plage AF et que l'on veut passer d'une MAP de 3 mètres à l'infini, pas de souci quand le limiteur est à 15 mètres mais 10 mètres auraient été plus agréable.
Le reproche que je peux lui faire c'est l'absence de stab en version Sony quand je l'utilise avec l'A600 ou A6300 (le problème sera réglé avec mon futur A6500 ;) )

jfacoustics

Citation de: jackez le Décembre 01, 2016, 14:28:56
Le reproche que je peux lui faire c'est l'absence de stab en version Sony quand je l'utilise avec l'A600 ou A6300 (le problème sera réglé avec mon futur A6500 ;) )

C'est la raison première de mon choix du Sigma en monture Canon + MC11. Pour mon A7RM2, le Tamron aurait pu faire l'affaire mais, pour l'A6300 de mon épouse, la stab était un must. Tu n'as jamais été tenté par un essai du Sigma ? Vu ton experience des longues focales, tes retours d'expériences seraient utiles à tous... :)

jackez

Citation de: jfacoustics le Décembre 01, 2016, 15:06:25
C'est la raison première de mon choix du Sigma en monture Canon + MC11. Pour mon A7RM2, le Tamron aurait pu faire l'affaire mais, pour l'A6300 de mon épouse, la stab était un must. Tu n'as jamais été tenté par un essai du Sigma ? Vu ton experience des longues focales, tes retours d'expériences seraient utiles à tous... :)
Oui bien sûr j'ai regardé du côté de Sigma mais comme j'ai aussi des boîtiers monture A et que Sigma n'a pas l'air de vouloir sortir son 150-600 mm en monture A je me vois mal acheter un 150-600 monture Canon + une bague MC11 alors qu'à mon avis le Tamron G2 sera un poil meilleur. Le Tamron G1 est pas mal sur mon A7 II qui est très bien stabilisé et le sera aussi sur l'A6500, actuellement j'utilise l'A6300 avec un trépied vidéo quand je lui colle le Tamron c'est très confortable pour les oiseaux posés.

jfacoustics

Citation de: jackez le Décembre 01, 2016, 18:42:48
Oui bien sûr j'ai regardé du côté de Sigma mais comme j'ai aussi des boîtiers monture A et que Sigma n'a pas l'air de vouloir sortir son 150-600 mm en monture A je me vois mal acheter un 150-600 monture Canon + une bague MC11 alors qu'à mon avis le Tamron G2 sera un poil meilleur. Le Tamron G1 est pas mal sur mon A7 II qui est très bien stabilisé et le sera aussi sur l'A6500, actuellement j'utilise l'A6300 avec un trépied vidéo quand je lui colle le Tamron c'est très confortable pour les oiseaux posés.

Ta démarche est parfaitement cohérente. Pour celui qui a un abord rationnel, les solutions optimales s'imposent assez facilement et diffèrent selon des impératifs de chacun. :)

jfg001

Citation de: jfacoustics le Décembre 01, 2016, 14:02:04
Bonjour jfg01,

Désolé pour la réponse tardive. Lorsque tu as posté ton message, j'étais en vacances en Turquie et, à mon retour, ce sujet était tellement redescendu dans l'arborescence que ta question m'a échappée...

merci pour ta réponse bien détaillée

jfg001

Citation de: jackez le Décembre 01, 2016, 18:42:48
je me vois mal acheter un 150-600 monture Canon + une bague MC11 alors qu'à mon avis le Tamron G2 sera un poil meilleur. Le Tamron G1 est pas mal sur mon A7 II qui est très bien stabilisé et le sera aussi sur l'A6500, actuellement j'utilise l'A6300 avec un trépied vidéo quand je lui colle le Tamron c'est très confortable pour les oiseaux posés.
Tu penses que Tamron sortira le G2 en version sony FE ?
Quel adaptateur as tu avec le G1 (quelle monture) et l'A7II ?
merci

jackez

Citation de: jfg001 le Décembre 02, 2016, 19:57:33
Tu penses que Tamron sortira le G2 en version sony FE ?
Quel adaptateur as tu avec le G1 (quelle monture) et l'A7II ?
merci
Tamron a prévu de sortir le G2 en monture A pour une date qui n'est pas encore fixée.
J'utilise la version G1 pour Sony A avec une bague LA-EA3.