criquet sur pelouse "grillée"

Démarré par rjp, Septembre 03, 2016, 17:22:37

« précédent - suivant »

rjp

un des criquets de la pelouse

Ajyx

...C'est une Oedipode mais j'aurais besoin d'autres vues sous d'autres angles et, surtout, de savoir où et quand tu l'as photographiée.
André

rjp

dans les deux sèvres  le 27 /8 /2016
à l'envol il développe des ailes bleu .
une photo ,pas le même individu mais même lieu

Ajyx

...Merci pour les précisions et la nouvelle vue, Rjp  :)

...Il s'agit de l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans).

...La seconde photo, qui est très réussie, montre une femelle. Pour la première, difficile de déterminer le sexe.

...Sur le second cliché, l'Oedipode est "levée" sur les pattes : attitude typique quand le sol est chaud (pour se refroidir un peu le corps).
André

rjp

merci ,
un autre , toujours dans la pelouse

rjp

un sur le crépis de la maison

Ajyx

...Aïe, aîe, aîe  >:(

...Rjp, je viens de me rendre compte en voyant tes nouvelles photos que je me suis trompé (la honte)  :'(

...Je n'ai pas vu, sur les deux premiers clichés, le décrochement caractéristique du bord supérieur du fémur arrière du Genre Oedipoda car il est "noyé" dans une tache noire. De même, la partie avant du pronotum (la prozone) est trop élevée pour l'espèce que je t'ai indiquée.

...Il s'agit en fait de l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) et non de l'Oedipode aigue-marine.

...Je suis vraiment navré d'être allé un peu trop vite dans l'analyse des premiers clichés  :'(

...J'ai repris ta dernière photo (qui est très didactique) ; j'y indique les critères dont je viens de parler :
André

rjp

Excuse moi !
Il faut être au top pour remarquer tous ces détail , je suis plus sur une vue d'ensemble bien que depuis quand je les observe  je vois tous ces petit détails qui en fait sont déterminants

Ajyx

Citation de: rjp le Septembre 08, 2016, 19:04:16
Excuse moi !

...Ben, tu n'as pas à t'excuser  ???

...C'est plutôt moi qui suis navré pour la boulette  :)
André