Zoom grand angle produisant de jolis rayons de soleil

Démarré par gehairing, Septembre 08, 2016, 21:16:57

« précédent - suivant »

gehairing

Bonsoir,

Il y a quelques années j'utilisais un 16-35 Canon qui me permettait d'obtenir de très jolis rayons du soleil en fermant un peu.
Aujourd'hui je suis en Nikon DX et j'aimerais retrouver une optique zoom plutôt grand angle (ou trans-standard) qui me permette d'obtenir des effets similaires.

J'ai lu que le 20 1.8 permettait d'obtenir ceci mais en DX ça manquerait un peu d'angle pour ce que je veux en faire.

Est-ce qu'un zoom Nikon permet d'approcher ce genre de résultats ?

molmi

Je pense que la majorité des GA peuvent offrir cette effet à f/16.
Tu peux trouver ici des exemples de photos avec quelques modèles Nikon DX : http://actionphotoschool.com/best-lens-shooting-into-the-sun/

seba

En principe ça marcherait bien avec un diaphragme polygonal (et moins s'il se rapproche d'un cercle).
Sur l'exemple montré c'est un heptagone.

gehairing

Citation de: molmi le Septembre 08, 2016, 22:39:38
Je pense que la majorité des GA peuvent offrir cette effet à f/16.
Tu peux trouver ici des exemples de photos avec quelques modèles Nikon DX : http://actionphotoschool.com/best-lens-shooting-into-the-sun/

Mon 16-80 ne permet pas cet effet, même à F22. Les 16-85, 18-200, 18-55 non plus.

Merci pour le lien. Mais une seule image présente des rayons "propres", celle avec le 16-35 Canon.
Et peut-être le fish-eye Canon (pas sur, on ne peut pas agrandir l'image).

lino73

pour moi cet effet est parasite et doit pouvoir etre ajouté après coup!
Alors qualité ou défaut?

JP31

Le 10.5/2.8 FE le fait sans pb.

gehairing

Citation de: lino73 le Septembre 09, 2016, 11:38:32
pour moi cet effet est parasite et doit pouvoir etre ajouté après coup!
Alors qualité ou défaut?

Ca peut se discuter (effet parasite) :)
J'aime bien ce rendu sur certaines images. Je trouve que ça les dynamise, particulièrement sur des images de sports de neige.

L'ajout après coup je n'y crois pas.
J'ai essayé maintes fois de faire quelque chose en PP dans Photoshop et le résultat était systématiquement entre "horrible" et "douteux".
Il existe des outils qui prétendent le faire mais c'est très mauvais (à mon humble avis).

jml2

Possible sans problème avec l'AF-S 18-35 f/3,5-4,5 G

gehairing

Citation de: jml2 le Septembre 11, 2016, 13:26:58
Possible sans problème avec l'AF-S 18-35 f/3,5-4,5 G

Merci pour ta réponse. Tu aurais un ou deux exemples ?

cali31

Citation de: gehairing le Septembre 10, 2016, 19:42:48
Ca peut se discuter (effet parasite) :)
J'aime bien ce rendu sur certaines images. Je trouve que ça les dynamise, particulièrement sur des images de sports de neige.

L'ajout après coup je n'y crois pas.
J'ai essayé maintes fois de faire quelque chose en PP dans Photoshop et le résultat était systématiquement entre "horrible" et "douteux".
Il existe des outils qui prétendent le faire mais c'est très mauvais (à mon humble avis).

Il me semble que cet effet (aussi joli et aussi bien marqué) est une spécificité du Canon 16-35.... J'ai pas acheté son tuto, donc je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais ce photographe semble arriver à très bien à recréer l'effet....  http://www.beboyphoto.com/Tutorials

jml2

18mm  [at]  f/13
La forme des rayons dépend de la hauteur du soleil et de leur angle d'incidence par rapport à l'optique

kochka

Technophile Père Siffleur

gehairing

Citation de: cali31 le Septembre 12, 2016, 09:34:45
Il me semble que cet effet (aussi joli et aussi bien marqué) est une spécificité du Canon 16-35.... J'ai pas acheté son tuto, donc je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais ce photographe semble arriver à très bien à recréer l'effet....  http://www.beboyphoto.com/Tutorials

Merci pour le lien. J'irais regarder ça ce WE.
A 10 Euros je ne risque pas grand chose.

gehairing

Merci pour vos photos exemple...mais on voit bien qu'il y a une sacré différence ;)

Le 16-35 Canon semble vraiment particulier sur ce point.
J'ai vu des exemples issues d'un AFS 20 1.8 et c'est aussi bon que le zoom Canon.
Celles d'un ancien 20 2.8 AF-D semblent très bon aussi.

gehairing

Je remet deux exemples au Canon 16-35L.
On voit que même avec un ciel et soleil un peu voilé l'effet "sunstar" existe.

Bon...faut pas en abuser car ça peut devenir lassant ;)

gehairing

Pascal70

Bonjour,

Essai avec le Nikkor 12-24 f4 G ED, à 15 mm et f16 (mais recadré pour mieux visualisé les rayons) sur D7200.

jlb3

Citation de: lino73 le Septembre 09, 2016, 11:38:32
pour moi cet effet [...] doit pouvoir etre ajouté après coup!

Malheureusement ce n'est pas possible. Pour arriver à faire des aigrettes visibles, la source doit saturer fortement le capteur (ou le film), et c'est une information qui est perdue par définition dans le fichier (ou le négatif). C'est un de ces effets non linéaires impossibles à reproduire correctement en post-traitement, comme le halo noir autour des projecteurs dans les vieilles caméras orthicon.