nikon 180MM F/2.8D IF-ED

Démarré par philou59, Décembre 08, 2015, 14:41:29

« précédent - suivant »

Rol77

Merci Verso92,
Ceci dit je en suis pas sûr que mon 24-70 2,8 soit exempt de tout défaut dans les coins  ;)
Le 180 ais est très tentant mais je ne suis pas sûr de savoir faire la mise au point sans stigmomètre ?

Verso92

Citation de: Rol77 le Janvier 09, 2016, 13:40:03
Le 180 ais est très tentant mais je ne suis pas sûr de savoir faire la mise au point sans stigmomètre ?

C'est un peu sport, en effet...

petur

Bonjour,

Je suis intéressé par cette focale pour du portrait. Il y a aussi les 180 Tamron et Sigma. J'imagine que Nikon va bientôt sortir un 180 mis à jour sous peu. Le Tamron serait plus dans mes prix.

A suivre.

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Janvier 11, 2016, 19:25:51
J'imagine que Nikon va bientôt sortir un 180 mis à jour sous peu.

Je ne le pense pas...
Un f/2* 135 AF-S, par contre, oui : il va sortir (ça fait plusieurs années que je le dis, et on en a jamais été aussi près !  ;-).

*ou f/1.8.

petur

Le 135 j'en entends parler depuis des années comme tout le monde et je me demande si Sigma ne va pas en sortir un avant tout le monde. Quoi qu'il en soit ça m'intéressera de voir le tarif et le reste.

Tant pis si Nikon ne sort pas de nouveau 180. Je pense me tourner vers le Tamron dans les mois à venir.

A+

Pierre

jeandemi

Citation de: petur le Janvier 11, 2016, 19:25:51
Bonjour,

Je suis intéressé par cette focale pour du portrait. Il y a aussi les 180 Tamron et Sigma. J'imagine que Nikon va bientôt sortir un 180 mis à jour sous peu. Le Tamron serait plus dans mes prix.

A suivre.

Pierre

Le Nikon AF-D est un très bon objectif à portraits, tandis que les Sigma et Tamron sont des macros, probablement trop chirurgicaux pour cet usage. Ils sont aussi plus lourds, et il me semble que le prix est voisin, non?

Rectification : le Tamron est un peu moins cher, le Sigma beaucoup plus mais est stabilisé et motorisé HSM (et de mémoire pèse le double du Nikon)

J'avais regardé pour le Sigma, mais pour du paysage, et le poids comme l'encombrement sont ceux d'un zoom 70-200/2.8 précisément la raison pour laquelle j'avais préféré le 180...
Le 180 Nikon doit se trouver assez facilement en occasion

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 12, 2016, 13:22:45
Le Nikon AF-D est un très bon objectif à portraits [...]

Dire que je m'étais fait houspillé par Laurent Biancani, à l'époque, en me pointant à un stage portrait avec mon F801 + f/2.8 180 AF.
(je venais juste de basculer chez Nikon et n'avais pas encore eu le temps d'acheter un télé à portrait...)

petur

Les macro ont une distance minimale de mise au point plus courte que le 180 Nikon ce qui peut être parfois utile.

Le 180 Tamron fonctionne sur mon F5, je me tâte pour un D810 à terme. Le Sigma est hors tarif et ne fonctionne pas sur mon F5.

A+

Pierre

55micro

Citation de: Orci Tempus le Septembre 13, 2016, 12:36:40
Ce téléobjectif 180mm 2.8 est-il forcément en AF-D ou existe-t-il sans D ?

Il a existé sans la puce "D".

Petit lien toujours utile :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#180
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Le 180 2,8 autofocus à existé en pas mal de versions

Non D en plastique lisse et bague de map rondelle fine qui tourne
Non D en plastique lisse et bague de map large caoutchoutée qui tourne
D en plastique granité et bague de map fixe
D en plastique granité et bague de map fixe optimisée

J'en oublie peut être

Toutes optiquement identiques

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2016, 18:00:34
Le 180 2,8 autofocus à existé en pas mal de versions

Non D en plastique lisse et bague de map rondelle fine qui tourne
Non D en plastique lisse et bague de map large caoutchoutée qui tourne
D en plastique granité et bague de map fixe
D en plastique granité et bague de map fixe optimisée

J'en oublie peut être

Toutes optiquement identiques

Pour essayer de coller au plus près à ta terminologie, je dirais plutôt :

- "Non D" en plastique lisse et bague de map rondelle fine qui tourne,
- "Non D" en plastique lisse et bague de map large caoutchoutée qui tourne,
- "Non D" en plastique granité et bague de map fixe (celui que je possède),
- "D" en plastique granité et bague de map fixe.

Remarque : c'est le corps arrière qui est en plastique. Le fut avant (et le PS) sont métalliques.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 13, 2016, 19:10:46
1)   Pour le flash j'imagine que grâce à la puce qui donne la distance du sujet le flash enverra plus ou moins de puissance ?

Le flash (le premier du genre fut le SB-25 pour le F90) émettait des pré-éclairs avant la PdV.

Le boitier connaissait le NG (donc la puissance des éclairs émis) et mesurait la puissance reçue. En connaissant la distance du sujet (transmise par le puce "D" de l'objectif), il était capable de "deviner" si le sujet était déviant par rapport à la normale (NG = ouverture x distance).

S'il recevait plus de lumière qu'attendu, il en déduisait qu'il avait à faire à un sujet clair, et surexposait.

Dans le cas contraire, s'il recevait moins de lumière qu'attendu, il en déduisait qu'il avait à faire à un sujet sombre, et sous-exposait.

En face d'un miroir, il était capable de "deviner" qu'il avait à faire à un reflet spéculaire et de corriger en conséquence.

Citation de: Orci Tempus le Septembre 13, 2016, 19:10:46
2)   Mais pour la mesure 3D ?

En lumière continue, le principal point mis en avant par Nikon à l'époque était une sous-exposition de 1/3 d'IL pour compenser les lointains, si l'appareil recevait une info de distance (très) élevée.

Jean-Claude

Le 180 2,8 AF lisse à bague caoutchoutée à été une des premiers Nikkor que j'ai acheté en démarrant dans la marque.
Je l'ai acheté d'occasion au moment où le D est sorti et où les passionnés pas bien informés au début ramenaient les non D pour racheter des D neufs. ( je n'avais pas les moyens pour un neuf)

J'ai revendu pas mal de Nikkor entre-temps celui-ci je l'ai gardé pour son excellent rendu de peau en humain

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 14, 2016, 10:04:27
J'imagine donc qu'à l'époque, lorsque le D est sorti, le prix de ce téléobjectif n'a pas changé beaucoup.

De mémoire, il a pris dans les 500F en passant en "D"...

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2016, 19:48:51
Je ne le pense pas...
Un f/2* 135 AF-S, par contre, oui : il va sortir (ça fait plusieurs années que je le dis, et on en a jamais été aussi près !  ;-).

*ou f/1.8.
C'est effectivement probable, mais si j'en juge par le tarif du dernier 105, la CB va pousser un cri d'agonie.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Septembre 14, 2016, 17:41:16

C'est effectivement probable, mais si j'en juge par le tarif du dernier 105, la CB va pousser un cri d'agonie.

Le standard actuel d'une optique pro en focales courantes c'est maintenant 2500,- € catalogue à la sortie  et 2000'- + en attendant un peu et en se débrouillant bien que ce soit chez NIkon ou Canon

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2016, 10:15:41
De mémoire, il a pris dans les 500F en passant en "D"...

Tiens, je viens de voir que mon objectif  ""Non D" en plastique granité et bague de map fixe" va atteindre ses 25 ans bientôt.

Acheté neuf à la FNAC le 21 09 1991 pour la modique somme de 5940,00 F. Toujours apprécié à ce jour pour les qualités que Jean-Claude décrit mieux que moi.

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Septembre 14, 2016, 23:46:22
Tiens, je viens de voir que mon objectif  ""Non D" en plastique granité et bague de map fixe" va atteindre ses 25 ans bientôt.

En ce qui me concerne, je l'avais acheté dès sa sortie (il était indisponible à la Fnac, à l'époque : je l'avais acheté chez Lotz 6 000F).

Il a beaucoup, beaucoup servi et commence à accuser son âge !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2016, 01:20:38
je l'avais acheté chez Lotz 6 000F

Ah Lotz, souvenirs... un pote du boulot m'y avait emmené car il connaissait le bon plan et la remise aux initiés, on était ressortis avec FE2+35 et FA+105  :P
Choisir c'est renoncer.