Budget Boitier VS Objectifs: XE1 encore valable?

Démarré par MMouse, Septembre 09, 2016, 10:45:07

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

La sortie prochaine du 23 mm f/2 m'a finalement décidée à vendre mon X100T pour passer sur un hybride Fuji. Comme premier objectif, je suis sur le point d'acquérir le 35 f/2. Ceux qui m'intéressent le plus ensuite sont dans l'ordre: 23 f/2, 60 mm f/2,4 macro et 12 mm Samyang. Je pense prendre tout mon matériel d'occasion pour alléger la facture, mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience d'attendre les occasions sur le 23 mm ;)

Bref, le dilemme intervient entre le boitier et le budget. Entre 400 et 600 €, je pourrais prendre un X-T1, un X-T10 ou un X-E2 en occasion. Au vu de la différence de prix qui s'amenuise entre les trois, je pencherai pour un X-T1. Ça me permettrait de prendre mon 35 f/2 tout de suite et de pouvoir acheter le 23 f/2 à sa sortie. Pour le reste, il faudrait attendre un peu. L'autre idée serait de aussi partir sur un boitier moins cher pour pouvoir prendre le 60 mm macro maintenant.

La question est: pensez-vous qu'un XE1 à moins de 200€ soit une bonne idée pour un premier hybride Fuji? Sachant que l'AF lent ne me fait pas  peur, tant qu'il est fiable. Ca me permettrait de m'amuser avec mes objectifs et de changer de boitier sans trop de pertes quand j'aurai plus de moyens.

Merci pour vos avis,
Cordialement

manrico

Quitte à acheter un boitier Fuji d'occase à petit prix je prendrais un Xpro1... (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait...)

SynchroX

Un XE1 ? même à 200 euros je pense que tu risques de le regretter à court terme.
Vise plutôt un XE2 pour un poil plus cher. Même avec la dernière mise à jour l'Af reste en deça de ce qui se fait ailleurs en hybride.

Tu risque de pester contre des photos ratées à cause de l'AF (ça m'arrive assez souvent avec le XE2 V4.) Par contre, au niveau qualité d'image, le XE1 te satisfera pleinement.
Le lieux est de pouvoir tester l'AF pour voir si sa faible réactivité te convient pour ta pratique.

Omegaspeed

Je rejoins Manrico.
J'ai acheté un X-Pro1 neuf à vil prix (399,00 euros).
Il est accompagné d'un 18-55 (446,00 euros neuf) et d'un 60 macro (385,00 euros d'occasion).
Pour un petit budget, je suis très satisfait de l'ensemble.

bascodfr

Citation de: MMouse le Septembre 09, 2016, 10:45:07
Bonjour,

La sortie prochaine du 23 mm f/2 m'a finalement décidée à vendre mon X100T pour passer sur un hybride Fuji. Comme premier objectif, je suis sur le point d'acquérir le 35 f/2. Ceux qui m'intéressent le plus ensuite sont dans l'ordre: 23 f/2, 60 mm f/2,4 macro et 12 mm Samyang. Je pense prendre tout mon matériel d'occasion pour alléger la facture, mais je ne suis pas sûre d'avoir la patience d'attendre les occasions sur le 23 mm ;)

Bref, le dilemme intervient entre le boitier et le budget. Entre 400 et 600 €, je pourrais prendre un X-T1, un X-T10 ou un X-E2 en occasion. Au vu de la différence de prix qui s'amenuise entre les trois, je pencherai pour un X-T1. Ça me permettrait de prendre mon 35 f/2 tout de suite et de pouvoir acheter le 23 f/2 à sa sortie. Pour le reste, il faudrait attendre un peu. L'autre idée serait de aussi partir sur un boitier moins cher pour pouvoir prendre le 60 mm macro maintenant.

La question est: pensez-vous qu'un XE1 à moins de 200€ soit une bonne idée pour un premier hybride Fuji? Sachant que l'AF lent ne me fait pas  peur, tant qu'il est fiable. Ca me permettrait de m'amuser avec mes objectifs et de changer de boitier sans trop de pertes quand j'aurai plus de moyens.

Merci pour vos avis,
Cordialement
Le XE1 est bien à part l'AF , à ta place je prendrais le XE 2 vu la différence de prix minime entre les 2 boitiers.

philippep07

La difference entre XE2 et Xpro1 ou XE1 se situe effectivement au niveau de l'autofocus...pour moi, il est non seulement lent, mais  pas tres fiable non plus en basse lumiere sur les boitiers Xtrans 1 (xpro1 et XE1)...je pense que le meilleur choix qualité prix est un XE2 en occasion, sauf si tu veux te passer de l'autofocus avec des MAP manuelles.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Je n 'ai jamais eu de probléme d'AF en basse lumiére avec l ' XE1 , ( interieur d 'église , alhambra de grenade ) sauf très basses lumières et là je ne prend pas de photo , sinon il est précis et rapide sur sujet fixe mais très mauvais en continu , seule raison pour laquelle j 'ai acheté le XE2 qui me semble moins net que le 1 .
Donc tu sais que si tu prend un enfant qui s'amuse et bien il faudra faire à l 'ancienne ...

poppins92

Citation de: marsupioux le Septembre 09, 2016, 13:57:07
Je n 'ai jamais eu de probléme d'AF en basse lumiére avec l ' XE1 , ( interieur d 'église , alhambra de grenade ) sauf très basses lumières et là je ne prend pas de photo , sinon il est précis et rapide sur sujet fixe
Donc tu sais que si tu prend un enfant qui s'amuse et bien il faudra faire à l 'ancienne ...

Tout pareil,
J aurais pas mieux dit

Ps : jsuis avec x pro1

MMouse

Merci pour vos avis  :) J'ai pensé au X-Pro1 mais il est vraiment trop gros.

La différence de prix en pratique entre le XE1 et le XE2 n'est pas tout à fait minime, 200 € environ... Mais comme je préfère un appareil sous garantie, j'ai fini par me décider pour un XE2 récent à un prix raisonnable.

Jc.

Perso X Pro 1 aux prix où ils se négocient actuellement. Pour la taille je suis surpris, j'en ai un de puis 4 ans et 1/2 (early adopter) et je le trouve bien dimensionné. Et je n'aai ni des paluches de bucheron ni un ex reflex monstrueux, c'était un D80.
Sinon un XE 1 dans l'optique où tu le prends est tout à fait indiqué aussi.

MMouse

J'ai de petites mains, le X100t m'allait bien. Le X-Pro est quand même plus gros. La principale chose qui m'a fait changer d'avis à propos du XE1, c'est que la plupart de ceux qu'on trouve ne sont plus garantis depuis longtemps.

Goelo

Citation de: MMouse le Septembre 09, 2016, 17:56:13
Merci pour vos avis  :) J'ai pensé au X-Pro1 mais il est vraiment trop gros.

j'ai fini par me décider pour un XE2 récent à un prix raisonnable.

Tu as fait un bon choix.
Avec la dernière mise à jour, il est bien.
Tu ne seras pas dépaysée par rapport à ton X100T.  :)
Planque ta carte bleue... Les optiques vont te faire de l'oeil.  ;)

mc-chabin

quand je vois le choix de tes optiques, surtout le 23 et 35 f2, je me dis que c'est un peu dommage de ne pas avoir un boitier tropicalisé avec comme le xt1, m'enfin le xe2 reste un bon choix et il reste plus léger que le xt1.
moi aussi je trouve le xpro un peu trop gros et puis il est plus lourd et l'af bien plus lent.

MMouse

Citation de: Goelo le Septembre 09, 2016, 19:14:25
Planque ta carte bleue... Les optiques vont te faire de l'oeil.  ;)

Hélas, je crains que tu n'aies raison. L'autre problème c'est que quand j'achète un lot, j'ai tendance à garder! Je vais essayer de m'en tenir à ce qui est prévu et de faire ça assez progressivement. Ceci dit avec la vente de mon X100T + convertisseurs, j'ai de quoi prendre le XE2 et deux voire trois objectifs (d'occase)! Je préfère aussi faire comme ça plutôt que d'avoir un seul très beau boitier dont tout dépend.

Citation de: mc-chabin le Septembre 10, 2016, 21:04:10
quand je vois le choix de tes optiques, surtout le 23 et 35 f2, je me dis que c'est un peu dommage de ne pas avoir un boitier tropicalisé avec comme le xt1, m'enfin le xe2 reste un bon choix et il reste plus léger que le xt1.

Oui c'était mon choix de départ, mais bon... Le XE2 en question m'a coûté moins cher, et il est pratiquement neuf. Les performances de ces deux boitiers sont censées être les mêmes, de toute façon je fais trop gaffe à mon matos pour me balader sous la pluie. Quand j'aurai mon petit parc optique, je pourrai réfléchir à un switch éventuel et le XT1 aura encore baissé ;)
XT1 + objectif de taille moyenne, c'est vraiment la taille maximale envisageable pour moi.

philippep07

Citation de: marsupioux le Septembre 09, 2016, 13:57:07
Je n 'ai jamais eu de probléme d'AF en basse lumiére avec l ' XE1 , ( interieur d 'église , alhambra de grenade ) sauf très basses lumières et là je ne prend pas de photo , sinon il est précis et rapide sur sujet fixe mais très mauvais en continu , seule raison pour laquelle j 'ai acheté le XE2 qui me semble moins net que le 1 .
La mise a jour V4  du firmware du XE2 a apporté une nette amélioration pour accrocher le point en basses lumieres, je le maintiens pour l'avoir experimenté . Lequel XE2 etait déjà superieur au XE1 qui ne propose que la detection de contraste.Pretendre que le XE1 ne pose pas de problème en basse lumiere, ou qu'il serait plus net,  n'engage que toi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe