Quel moyen de transport pour la rando / la photo nature ?

Démarré par Christophe Mely, Septembre 10, 2016, 08:54:12

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour :)

J'essaie de résoudre un problème que vous avez déjà sûrement rencontré au cours de votre carrière photographique et auquel vous avez déjà (je l'espère) répondu : comment transporter son appareil photo ainsi qu'un ou deux objectifs supplémentaires lors de randos ? L'objectif (pour moi) étant d'avoir l'appareil à portée de main et facilement (et rapidement) accessible tout en conservant autant que possible une simplicité et une facilité de transport et d'équipement : en effet, tout pèse très vite quand on fait de la randonnée et le moindre inconfort, même léger au départ, se transforme bien vite en torture au fil des heures de marche.

J'ai déjà testé plusieurs systèmes qui présentent des avantages et des inconvénients, mais n'ai pas trouvé encore de méthode de transport qui me conviennent vraiment et j'aimerais bien connaître vos solutions.

J'ai testé le Lowepro Toploader avec son harnais qui permet de le porter sur le devant de la poitrine.

Avantages :
- bon maintien et protection de l'appareil
- facilité de rangement et de prise en main
- L'appareil est protégé

Inconvénients :
- rajoute un harnais en supplément du sac à dos
- cache la vue en descente quand on a besoin de regarder où on met les pieds !

Je teste actuellement le Capture Pro de Peakdesign qui permet de clipser son appareil à la bretelle du sac à dos.

Avantages :
- Conception ingénieuse, l'appareil est à portée de main,
- Rapide à "dégainer"

Inconvénients :
- Il n'est pas toujours facile de clipser l'appareil au support, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois,
- L'appareil n'est pas protégé en cas de chute !
- Moyennement facile à régler selon la physiologie et le type de sac à dos.

Que ce soit le Lowepro ou le Capture Pro je les combine avec un (ou deux) étuis Lowepro attachés à la ceinture (dont le génial Lens Exchange Case).

Actuellement j'envisage l'achat d'un sac Mindshift Horizon qui à une conception très ingénieuse et qui est de plus le seul sac à dos photo (à ma connaissance) qui permette de transporter du matos photo ET des affaires personnelles. L'avez-vous déjà essayé ?

J'aimerais bien vos solutions de transport d'appareil en randonnée (un ou plusieurs jours).

doublesalto

Bonjour
As tu regarde dans la gamme f stop ?
C'est vraiment adapte à la randonnée et belle qualité de fabrication

Jean-Claude

Tu dois avoir un petit soucis avec ton Capture Pro, les 2 que j'ai se clipsent tout seul.

la vis de blocage est-elle entièrement dévisée ?, elle pourrait gêner le clipsage facile
Es ce que la plaque est adaptée  la taille et au poids du boîtier ?, 4 modèles de plaques différents

Pour être confortable on a intérêt à poser le Capture relativement haut sur la bretelle

neutralino

Personnellement, j'utilise un sac à dos f-stop avec un jeu d'inserts et une courroie carry speed fs-pro.
J'ai opté pour le sukha + ICU XL quand je prends un télé. Je pars en rando à la journée facilement en portant les affaires de toute la famille ou en partant seul avec D750+300 f/2.8 VR + TCs et quelques optiques.

pat le chat

Citation de: CMely le Septembre 10, 2016, 08:54:12
Bonjour :)

J'essaie de résoudre un problème que vous avez déjà sûrement rencontré au cours de votre carrière photographique et auquel vous avez déjà (je l'espère) répondu : comment transporter son appareil photo ainsi qu'un ou deux objectifs supplémentaires lors de randos ? L'objectif (pour moi) étant d'avoir l'appareil à portée de main et facilement (et rapidement) accessible tout en conservant autant que possible une simplicité et une facilité de transport et d'équipement : en effet, tout pèse très vite quand on fait de la randonnée et le moindre inconfort, même léger au départ, se transforme bien vite en torture au fil des heures de marche.

J'ai déjà testé plusieurs systèmes qui présentent des avantages et des inconvénients, mais n'ai pas trouvé encore de méthode de transport qui me conviennent vraiment et j'aimerais bien connaître vos solutions.

J'ai testé le Lowepro Toploader avec son harnais qui permet de le porter sur le devant de la poitrine.

Avantages :
- L'appareil est protégé

Inconvénients :

Je teste actuellement le Capture Pro de Peakdesign qui permet de clipser son appareil à la bretelle du sac à dos.

Avantages :
- Conception ingénieuse, l'appareil est à portée de main,
- Rapide à "dégainer"

Inconvénients :
- Il n'est pas toujours facile de clipser l'appareil au support, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois,
- L'appareil n'est pas protégé en cas de chute !
- Moyennement facile à régler selon la physiologie et le type de sac à dos.

Que ce soit le Lowepro ou le Capture Pro je les combine avec un (ou deux) étuis Lowepro attachés à la ceinture (dont le génial Lens Exchange Case).

Actuellement j'envisage l'achat d'un sac Mindshift Horizon qui à une conception très ingénieuse et qui est de plus le seul sac à dos photo (à ma connaissance) qui permette de transporter du matos photo ET des affaires personnelles. L'avez-vous déjà essayé ?

J'aimerais bien vos solutions de transport d'appareil en randonnée (un ou plusieurs jours).

bonjour,
j'ai longtemps( comme beaucoup...) cherché "mon "sac, j'en suis arrivé à la conclusion  que la combinaison d'une unité interne et d'un sac performant était la meilleure solution...
Minndshiftgear n'est donc pas le seul à permettre cela...f stop, Tamrac, gura gear (racheté par tamrac...) etc...
par contre c'est le seul que j'ai pu voir qui permette un accès au matos photo si pratique !!! de plus on est à moins de 2 kgs au total, si ses qualités de portage sont bonnes.... tu as trouvé un super produit  :) :) mince alors !!!
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Christophe Mely

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2016, 11:03:34
Tu dois avoir un petit soucis avec ton Capture Pro, les 2 que j'ai se clipsent tout seul.

la vis de blocage est-elle entièrement dévisée ?, elle pourrait gêner le clipsage facile
Es ce que la plaque est adaptée  la taille et au poids du boîtier ?, 4 modèles de plaques différents

Pour être confortable on a intérêt à poser le Capture relativement haut sur la bretelle

A priori, la vis de blocage est complètement dévissée. Je trouve que si on ne présente pas la plaque parfaitement dans le bon alignement, ça bloque tout de suite. Je suis souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour bien l'insérer et de bien regarder ce que je fais pour bien positionner mon appareil. D'ou le problème suivant, si on installe le Capture haut sur le bretelle (ce qui est effectivement plus confortable) : je ne le vois plus, et c'est encore plus difficile pour remettre l'appareil !  :o

Christophe Mely

Citation de: pat le chat le Septembre 10, 2016, 17:43:40
par contre c'est le seul que j'ai pu voir qui permette un accès au matos photo si pratique !!! de plus on est à moins de 2 kgs au total, si ses qualités de portage sont bonnes.... tu as trouvé un super produit  :) :) mince alors !!!

C'est vrai que le Mindshift me fait de l'oeil depuis un moment...mais il n'est pas donné, et je n'ai pas trouvé de magasins le distribuant par chez moi...au prix qu'il coute j'aimerais quand même pouvoir jeter un oeil dessus et le tester "en mains propres" avant que de me décider !

pat le chat

Citation de: CMely le Septembre 10, 2016, 21:40:34
C'est vrai que le Mindshift me fait de l'oeil depuis un moment...mais il n'est pas donné, et je n'ai pas trouvé de magasins le distribuant par chez moi...au prix qu'il coute j'aimerais quand même pouvoir jeter un oeil dessus et le tester "en mains propres" avant que de me décider !

ça je peux le comprendre.... il n'y a qu'à Paris si j'ai bien vu; encore que...si tu peux retourner le sac et te faire rembourser...
par ailleurs, les autres marques citées de qualité équivalente ne sont pas moins cher...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

heneauol

les hommes, les anges, les v..

ducote

Prendre un système plus léger.
Le m 4/3 par exemple :
5 objectifs tiennent dans une petite besace en bandoulière.
Le boitier et son objo sont plus légers, et avec un harnais, ça ne pèse plus rien.  ;D
Et comme cela on revient frais et dispo, sauf si on s'est fait flinguer en route par un chasseur ou par les adeptes du grand format.  ;)

pat le chat

Citation de: ducote le Septembre 11, 2016, 17:22:54
Prendre un système plus léger.
Le m 4/3 par exemple :
5 objectifs tiennent dans une petite besace en bandoulière.
Le boitier et son objo sont plus légers, et avec un harnais, ça ne pèse plus rien.  ;D
Et comme cela on revient frais et dispo, sauf si on s'est fait flinguer en route par un chasseur ou par les adeptes du grand format.  ;)

bonjour,
on sent tout de suite "l'assidu " de la rando  :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Christophe Mely

Citation de: heneauol le Septembre 11, 2016, 10:53:35
c'est pour transporter quel matos?

Pentax K1 + Pentax 300mm + Pentax 28-105mm + Sigma 70mm Macro pour le matos photo.

Pour le reste matos classique randonnée une journée (ou randonnée plusieurs jours, mais là, ça n'est plus le même type de transport).

fantec

Comme d'autres, j'ai opté pour des sacs F-Stop pour la rando. J'ai 3 sacs et 3 inserts de tailles différentes (pour jouer sur le volume d'emport total & la partie photo). Dans les faits, j'utilise surtout le petit & le plus gros (Guru & Satori). L'appareil photo est fixé sur les sangles de portage du sac (sangles optech) et j'ai 3 à 4 objectifs à portée de main (pochons sur la sangle abdominale, 200-400 fixé sur une sangle de portage).

L'objectif était de limiter au maximum les pauses "photos" car les randos se font généralement en famille et de n'avoir à déposer le sac qu'exceptionnellement (en gros,quand j'ai besoin d'un autre objectif ou du trépied). Le revers de la médaille est, qu'effectivement, il n'y a pas de protection en cas de chute.

ducote

Citation de: pat le chat le Septembre 12, 2016, 09:33:45
bonjour,
cdlt
Pat

Je ne suis peut-être pas tellement un assidu de la poursuite du rhinocéros à plume dans la jungle de la Camargue, mais j'ai quand même pas mal d'heure à arpenter des villes ou à piétiner dans des musées  ;) ;)

pat le chat

Citation de: ducote le Septembre 12, 2016, 14:21:14
Je ne suis peut-être pas tellement un assidu de la poursuite du rhinocéros à plume dans la jungle de la Camargue, mais j'ai quand même pas mal d'heure à arpenter des villes ou à piétiner dans des musées  ;) ;)

donc sac en bandoulière...tout s'explique !!!! mais pas de bandoulière en rando, malheureux !  ;) ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

PetitBugle

Bonjour,

Avantages :
- L'appareil est protégé

Inconvénients :

J'ai testé une solution similaire, plus légère: le Toploader accroché aux sangles du sac de rando (modèle lambda) par deux mini-mousquetons. Ça tient bien, quoique ça balotte un peu (surtout quand on se penche pour regarder où on met les pieds :) ), il faudrait deux mouskifs de plus pour tenir le bas. Avantage: ça équilibre le poids du sac et ça fait un repose-mains. Par contre, pas beaucoup de place pour garder des objos à portée de main. Et pour prendre quelque chose dans le sac, il faut décapeler au moins un côté.

J'ai essayé la même disposition à vélo mais ça bouge beaucoup plus à cause de la position penchée.

Le Lens Exchange Case n'est pas un peu encombrant à la ceinture, si tu as déjà un sac de rando?

Christophe Mely

Citation de: PetitBugle le Septembre 12, 2016, 23:17:48
Le Lens Exchange Case n'est pas un peu encombrant à la ceinture, si tu as déjà un sac de rando?

Je l'utilise pour transporter le Pentax 300mm qui est déjà un objectif assez volumineux. Je le transporte dans le Exchange Case avec le pare-soleil inversé. Comme l'objectif est lourd, il faut une ceinture suffisamment rigide pour ne pas trop plier. Ensuite, il faut le positionner sur le côté (parce que devant, ça vient taper sur les c*****es  ;D :D :D) et le bloquer pour qu'il ne glisse pas le long de la ceinture. ça reste toujours un peu encombrant, mais pas trop. Je passe une journée avec en randonnée sans problème.

Bob74

Citation de: pat le chat le Septembre 12, 2016, 09:33:45
bonjour,
cdlt
Pat
Ouais ?
Mais il y a randonnée et randonnée.
Elle sera différente selon les milieux :
- urbains (ville, musée, châteaux, églises, etc...)
- nature en plaine (prairies, forêts, montagne basse ou moyenne)
- haute montagne avec passages en zones escarpées.

J'ai longtemps pratiqué la grande randonnée en haute montagne et, croyez moi, selon les cas parfois on n'emporte pas beaucoup de matériels photos. D'ailleurs, certains guides ou accompagnateurs font enlever l'inutile avant le départ.
En effet, vêtements, nourriture et surtout boissons priment sur le reste.

pat le chat

Citation de: Bob74 le Septembre 14, 2016, 15:30:18
Ouais ?
Mais il y a randonnée et randonnée.
Elle sera différente selon les milieux :
- urbains (ville, musée, châteaux, églises, etc...)
- nature en plaine (prairies, forêts, montagne basse ou moyenne)
- haute montagne avec passages en zones escarpées.

J'ai longtemps pratiqué la grande randonnée en haute montagne et, croyez moi, selon les cas parfois on n'emporte pas beaucoup de matériels photos. D'ailleurs, certains guides ou accompagnateurs font enlever l'inutile avant le départ.
En effet, vêtements, nourriture et surtout boissons priment sur le reste.

bonjour,
donc ça rajoute quoi pour le choix de notre ami?
(qui a déjà précisé rando de 1 ou plusieurs jours, et quel matos (1boitier et 3 objos)
cdlt
Pat

cdlt, Pat le Chat

didche

Tilopa de Fstop + harnais Cotton Carrier pour moi en montagne. Mais attention au poids....je souffre avec le 300mm2,8 ... :P

Broadpek

Tu as fait un peu de photos?
Avec le Tilopa, j'en bave aussi pas mal. Juste sorti une fois avec le 500 & le gros trépied, mais je trouve quand même que le confort de portage est là.

Bob74

Citation de: pat le chat le Septembre 14, 2016, 17:24:22
bonjour,
donc ça rajoute quoi pour le choix de notre ami?
(qui a déjà précisé rando de 1 ou plusieurs jours, et quel matos (1boitier et 3 objos)
cdlt
Pat
ça rajoute quoi ?
Que selon le terrain et selon la progression, il sera parfois difficile de conserver le matériel prêt à être utilisé. Il faudra alors le ranger et le protéger dans un sac.
Une randonnée en ville, en plaine, ne présentera pas du tout le même aspect.

Il y a quelques années, j'ai fait une randonnée durant 3 jours durant lesquels la marche représentait quotidiennement entre 25 et 30 km. Comme il n'y avait aucune difficulté j'ai gardé le DSLR + 24-105 autour du cou et le 100-400 dans sa housse à la ceinture, sauf lors repas et couchages.

En randonnée de montagne je ne risque pas de pratiquer ainsi.
D'ailleurs, sauf sortie "spécifique" d'une journée ou deux, je n'emporte plus le DSLR, mais un compact, quitte à revenir plus tard.

didche

Citation de: Broadpek le Septembre 15, 2016, 20:30:33
Tu as fait un peu de photos?
Avec le Tilopa, j'en bave aussi pas mal. Juste sorti une fois avec le 500 & le gros trépied, mais je trouve quand même que le confort de portage est là.

Malheureusement trés peu d'animalier pour différentes raisons (notamment pas la forme physique pour monter haut dans les sites connus, méconnaissance du terrain pour les lieux sortant des sentiers battus et qui seraient plus à ma portée...). Il faut dire que je débute en animalier et je ne suis pas doué aussi...Il aurait fallu que je prenne un guide/accompagnateur pour les lieux plus proche et connus par les locaux.

Pour le début de l'hiver j'espère que le plan prévu avec le photographe/naturaliste (qui a exposé à Pralo) marchera et que je pourrais prendre des gypaètes et autres animaux. Le contact est pris en tout cas il doit me donner des précisions. Sinon je prendrais un accompagnateur sur place pour faire mes armes....

Hier sommes allés à Laisonnay en reconnaissance jusqu'au niveau de la cascade avec tout le barda et avons vu un jeune gypaète au loin et un autre mais adulte je crois encore plus loin, furtivement. Le temps de sortir le matos il est parti l'autre côté du sommet et n'est pas revenu...Je n'avais pas amené le harnais mais de toutefaçon il était trop loin pour mon 300 + le TC1,4..

Sinon le Tilopa, c'est vrai est confortable, même avec le 1D et le 300mm+ TC...j'oublie le trépied bien que dans le coffre hier...en mettant l'harnais, quand tu arrives sur zone, tu peux "dégainer" assez rapidement...mais bon je ne peux pas faire de longue marche pour l'instant avec ce poids...peut être environ 500m de dénivelé max...

Broadpek

Ok, débuter n'est jamais facile.
Je t'enverrai un mail ce soir ou demain si j'ai le temps.

pat le chat

Citation de: Bob74 le Septembre 15, 2016, 20:33:55
ça rajoute quoi ?
Que selon le terrain et selon la progression, il sera parfois difficile de conserver le matériel prêt à être utilisé. Il faudra alors le ranger et le protéger dans un sac.
Une randonnée en ville, en plaine, ne présentera pas du tout le même aspect.

Il y a quelques années, j'ai fait une randonnée durant 3 jours durant lesquels la marche représentait quotidiennement entre 25 et 30 km. Comme il n'y avait aucune difficulté j'ai gardé le DSLR + 24-105 autour du cou et le 100-400 dans sa housse à la ceinture, sauf lors repas et couchages.

En randonnée de montagne je ne risque pas de pratiquer ainsi.
D'ailleurs, sauf sortie "spécifique" d'une journée ou deux, je n'emporte plus le DSLR, mais un compact, quitte à revenir plus tard.

un mec te demandes des conseils pour un sac de rando et toi tu lui dis de changer de matos.... ;D
cherchez l'erreur ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat