Poussières objectifs ?

Démarré par bohor2gannes, Septembre 10, 2016, 14:04:06

« précédent - suivant »

bohor2gannes

Bonjour,
j'ai une poussière entre les lentilles du 35mm 2,4 (pentax plastic wonder).

avez vous des conseils pour réussir à l'enlever ?  (matos, site web expliquant comment démonter son objectif..)

merci d'avance

gargouille

Citation de: bohor2gannes le Septembre 10, 2016, 14:04:06
Bonjour,
j'ai une poussière entre les lentilles du 35mm 2,4 (pentax plastic wonder).

avez vous des conseils pour réussir à l'enlever ?  (matos, site web expliquant comment démonter son objectif..)

merci d'avance

J'en ai qu'un, ne rien faire.

icono


yoda


langagil

Citation de: icono le Septembre 10, 2016, 15:15:06
ça se voit sur les photos ?

Même si ça se voit .......... enlever une poussière, quand elle se voit, prend deux secondes ......... surtout lorsque on connait sa localisation  :)
LabelImage

daniel18pentax

 :o le probleme est l'électronique il faut être outiller pour démonter carre ces du cms,

cela veux dire que si tu n'a pas un espace de travaille antistatique je parle aussi pour toi ,tu risque de griller les composant électronique,
pour une poussière ces facile de l'effacer au logicielle DXO,Photochop,GIMP ou autre
PENTAX K20D

bohor2gannes

merci à tous de vos réponses.. conclusion je dois apprendre à utilise Dx0

sinon 2 photos d'une feuille blanches où l'on peut voir la poussière

bohor2gannes

2ème photo

langagil

Ça ressemble à s'y méprendre à une tache de "gras"
Je ne connais pas encore bien Dxo (j'attends, enfin façon de parler  ::), le retour de la météo belge pour m'y atteler) mais dans Lr il y a, je pense, une fonction automatique, par lot, pour enlever un tache ou une poussière localisée.
LabelImage

remico

La tache se voit-elle depuis l'exterieur ?

Il y a bien quelques images de démontage de DA sur pentaxforums mais pas le 35mm, j'ai regardé le DA 40 ou 15  ça n'a pas l'air simple:

http://www.pentaxforums.com/forums/114-maintenance-repair-articles/179884-pentax-lens-disassembly-database.html

icono

effectivement je ne toucherais à rien
DxO est d'une simplicité enfantine pour faire ça mais ça se fait très bien
aussi avec Picasa ou Photofilitre

remico

Sinon il y a la technique du flat field aussi avec Gimp ou tout autre éditeur supportant les calques et le mode diviser:

Citation de: remico le Septembre 09, 2016, 10:44:53
Si la poussière n'a pas bougé, il est possible de récupérer l'image avec la technique du flatfield qui est utile pour les tâches capteur, ou pour l'objectif les poussières, le vignettage ou les dérives de couleurs .

En simplifié prendre une image d'une surface blanche uniforme au même réglage d'ouverture sans faire le point, ou en faisant le point à l'infini pour une surface proche pour avoir une photo la plus floue possible.
Dans Gimp charger l'image à corriger et cette image avec les tâches en tant que calque, l'éclaircir au maximum sans faire disparaître les tâches et régler le mode de calque à diviser.


Citation de: remico le Mai 26, 2016, 11:44:14
On peut venir à bout des dérives couleurs de ces filtres qui devraient être gris neutre avec la technique du flat field dans un logiciel de retouche.

Pour créer un flat field, on prend une photo d'une surface blanche (défocalisée ou que l'on floute après)
Puis on retouche dans cette image le canal luminosité de façon a n'avoir que des hautes lumières sans toucher aux teintes, soit en mode Lab le canal L, soit en mode TSL le canal luminosité. J'ai déplacé le point gris au minimum ou presque.

Enfin on place au-dessus de l'image a corriger et le calque du flat field en mode diviser.

Inspiré par : http://wiki.panotools.org/Dust_Removal_with_Flatfield

Cette technique peut aussi être utilisée pour atténuer le vignettage, les effets des poussières sur le capteurs ou ces objectifs qui ont mal vieillis et qui présentent une dérive couleur.

Exemple avec le filtre ND8 dégradé :



icono

tout ça pour une toute petite tache ?  :D

azurnet


azurnet

Sous DxO  poussières  ;)

azurnet

Tu es sur que cela vient de ton objo et pas du capteur,
Je suis du même avis que d'autre (je ne toucherais à rien) tu risques de faire pire.   ;) ;)

lebrodeur

Citation de: bohor2gannes le Septembre 11, 2016, 18:09:52
merci à tous de vos réponses.. conclusion je dois apprendre à utilise Dx0

sinon 2 photos d'une feuille blanches où l'on peut voir la poussière
Bohor2gannes :

Si tu veux que ta feuille blanche apparaisse blanche à la prise de vue, il suffit de la photographier en mode de mesure Spot, avec correction d'exposition d'au moins +2 IL.

Sinon le posemètre de l'appareil va ramener ta feuille blanche vers le gris moyen (ce pour quoi il est étalonné). Comme on le voit bien sur ta photo jointe à ton message.

Tu as photographié avec une grande ouverture du diaphragme. Qu'en est-il si tu reprends la même image à F/22 ?

J'ai moi aussi l'impression que la/les taches, visibles sur tes images , sont en fait des taches sur le capteur.

Dans un premier temps, faire un bon nettoyage du capteur.

Puis refaire la photo test afin de savoir si la poussière dans l'objectif a un réel impact sur le rendu final de la photo.

Tu fais comme tu veux; ce n'est qu'une piste à suivre afin d'éliminer la possibilité de poussière(s) sur le capteur.
A+  Denis B.

bohor2gannes

zut.. je confonds une tache de gras avec la poussière suivante ??

cf la photo

azurnet

Zut ..., rien qu'au vue des deux premières photos mises sur le fil il est évident qu'il ne peut absolument pas s'agir que d'autre chose qu'une poussière sur une lentille.

Désolé d'avoir pensé à une tâche sur le capteur.  :-[ :-[

bohor2gannes

Citation de: azurnet le Septembre 11, 2016, 22:27:13
Zut ..., rien qu'au vue des deux premières photos mises sur le fil il est évident qu'il ne peut absolument pas s'agir que d'autre chose qu'une poussière sur une lentille.

Désolé d'avoir pensé à une tâche sur le capteur.  :-[ :-[


c'est mieux avec tous les éléments pr se faire une idée ;-)

en tout merci à tous pr vos contributions !!
je vais essayer Dx0 , j'ai récupéré la version 9 ..

icono

sur ta 2ème photo on voit qu'il y a du vignetage
vu l'endroit où se trouve la tache, tu auras sans doute intérêt à le traiter avant de traiter la tache
ce sera plus simple

bohor2gannes

Citation de: lebrodeur le Septembre 11, 2016, 22:01:56
Bohor2gannes :

Si tu veux que ta feuille blanche apparaisse blanche à la prise de vue, il suffit de la photographier en mode de mesure Spot, avec correction d'exposition d'au moins +2 IL.

Sinon le posemètre de l'appareil va ramener ta feuille blanche vers le gris moyen (ce pour quoi il est étalonné). Comme on le voit bien sur ta photo jointe à ton message.

Tu as photographié avec une grande ouverture du diaphragme. Qu'en est-il si tu reprends la même image à F/22 ?

J'ai moi aussi l'impression que la/les taches, visibles sur tes images , sont en fait des taches sur le capteur.

Dans un premier temps, faire un bon nettoyage du capteur.

Puis refaire la photo test afin de savoir si la poussière dans l'objectif a un réel impact sur le rendu final de la photo.

Tu fais comme tu veux; ce n'est qu'une piste à suivre afin d'éliminer la possibilité de poussière(s) sur le capteur.


merci pour la leçon de photo !! :) :) :)
essayé et valider.. je pensais que ça se gérait par la balance des blancs ce type de comportement

icono

non rien à voir, la BdeB c'est pour ajuster la balance des couleurs
pour simplifier régler les couleurs entre tons chauds et tons froids

langagil

Citation de: icono le Septembre 12, 2016, 17:15:33
non rien à voir, la BdeB c'est pour ajuster la balance des couleurs
pour simplifier régler les couleurs entre tons chauds et tons froids

Oui mais la mesure "spot" n'est pas indispensable  ???  si on cadre l'entièreté d'un feuille blanche en mode matriciel avec la même correction (+ 2IL)

Pour info bohor2gannes le même résultat serait apparu avec une feuille noire, pour obtenir un résultat de noir profond: sous exposition de 2 IL

Pour autre info, si ça t'intéresse: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-regler-balance-des-blancs-appareil-photo.html

Pour en revenir sur la tache, lebrodeur et moi sommes sur la même onde; je possède aussi des objectifs avec une ou deux poussières et ça n'a jamais eu d'incidence visible ........ ceci dit si, après un nettoyage méticuleux et en bonne et due forme (càd pas à coté du chien qui se secoue ou au salon de la photo  ;D) le problème persiste il ne te restera plus que la solution logicielle  :'(  :)
LabelImage

icono

il me semble qu' IL+2 est insuffisant pour obtenir quelque chose de parfaitement blanc
moi c'est une photo du ciel, mode manuel pour surexposer à mort et diaph à f13
afin d'obtenir ceci