fiabilité du A7 et garantie SONY

Démarré par alainchero, Septembre 10, 2016, 16:34:43

« précédent - suivant »

alainchero

Bonjour,
J'ai acheté en avril 2015 un Sony A7 à la FNAC et un objectif Sony 24/240 chez Sony (matériel indisponible à la FNAC et je souhaitais avoir le matériel avant de partir en voyage).
Au mois de mai 2016, j'ai rencontré un problème avec la mise au point du A7 :
Pour les photos, Impossibilité d'obtenir une mise au point sans être dans l'obligation de mettre hors tension/sous tension l'appareil. Pour la vidéo, en cours de prise de vue, plus de mise au pont, l'image devenait 'laiteuse' et l'appareil stoppé la prise de vue.
De plus, j'ai constaté un 'jeux' entre l'objectif et le boitier.
J'ai déposé le A7 et l'objectif au SAV de la FNAC. Pour le technicien, il fallait impérativement tester l'appareil avec l'objectif pour comprendre l'origine de la panne.
J'ai récupéré le A7 réparé (échange de la carte contact). Garantie 2 ans prise en compte.
Pour l'objectif, remplacement de la monture. Le coût de la réparation s'élève à 211,42 €.  J'ai contacté l'organisme 'QUE CHOISIR', qui m'a assuré, document à l'appui, que tout produit acheté dans l'union Européenne bénéficie d'une garantie de 2 ans depuis décembre 2011. J'ai contacté SONY France, qui m'a répondu que les produit achètes chez SONY sont garantie 1 an.
A croire qu'ils sont au-dessus des lois.
En ce qui concerne la fiabilité des produits Sony, je commence à avoir un doute. En ce qui concerne l'achat de produit en direct chez Sony, là je n'ai plus aucun doute.
A méditer.
Pour ma part, je n'ai pas l'intention d'en rester là, j'ai transmis le dossier à 'QUE CHOISIR'.
A suivre.


polohc

C'est la garantie légale de conformité.
Je pense qu'elle doit bien s'appliquer à ton cas ;-)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Citation de: polohc le Septembre 10, 2016, 20:14:18
C'est la garantie légale de conformité.
Je pense qu'elle doit bien s'appliquer à ton cas ;-)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Avec difficulté :

Citation de: service-public.frComment faire jouer cette garantie ?

Vous avez acheté ce bien neuf avant le 18 mars 2016

Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.

Polak

#3
En plus c'est écrit , la garantie légale est le fait du vendeur ( FNAC)  pas du fabricant ( SONY ).

La FNAC propose d'ailleurs une garantie payante complémentaire à la garantie commerciale de Sony.
La garantie commerciale de Sony est définie par Sony et je suppose qu'elle la même dans tout le monde. Je pense que Sony ne peut pas la restreindre à un seul pays  dans l'UE. On peut acheter en Allemagne et faire jouer sa garantie commerciale en France.

La garantie légale ( non conformité ou vice caché ) est définie par la loi et la jurisprudence. Il faut se retourner contre le vendeur.

Polak

La garantie légale ne donne pas lieu systématiquement à la réparation de l'objet . On peut réclamer l'annulation de la vente, des indemnités etc....

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 11, 2016, 08:33:40
En plus c'est écrit , la garantie légale est le fait du vendeur ( FNAC)  pas du fabricant ( SONY ).

(...)


C'est Sony (site en ligne, j'imagine) qui lui a vendu son objectif :

Citation de: alainchero le Septembre 10, 2016, 16:34:43
Bonjour,
J'ai acheté en avril 2015 un Sony A7 à la FNAC et un objectif Sony 24/240 chez Sony (matériel indisponible à la FNAC et je souhaitais avoir le matériel avant de partir en voyage).
(...)


Polak

#6
Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2016, 09:42:40
C'est Sony (site en ligne, j'imagine) qui lui a vendu son objectif :

Ah oui , pardon.C'est l'objo qui est en panne.
Pour un mois , je ne les trouve pas très commerçants chez Sony. Je ferais plutôt un courrier à la direction pour faire une réclamation amiable. Ils devraient accepter au moins une prise en charge partielle.

alainchero

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponse. Vous trouverez ci-dessous la réponse que j'ai reçu du service juridique de QUE CHOISIR :

Bonjour Monsieur,
Vous avez acheté un objectif pour votre appareil photo SONY A7,par internet chez SONY.
Votre devis fut réalisé d'après le document par la FNAC, qui n'est pas le vendeur; et, si n'ayant pas été consulté, SONY ne prendra pas en charge dans ce cas le montant de la remise en état de votre objectif.
Nous vous conseillons de prendre contact auprès de SONY FRANCE pour assurer votre réparation en garantie (Attention aucun signe ne doit apparaître d'un démontage par autrui).
La garantie est bien de 2 ans(Article L211-1 et suivant du code de la consommation).
Cordialement
20160728-commission litiges- BF


Comme me l'a conseillé QUE CHOISIR, j'ai envoyé un courrier à SONY France qui refuse de prendre en charge tout ou une partie de la réparation.

Polak

Ben oui , Sony  estime respecter ses obligations. Tu noteras que les articles mentionnés distinguent la garantie commerciale  et légale.
Il faut écrire au DG pas à Sony.

JCCU

Citation de: alainchero le Septembre 11, 2016, 12:13:06
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponse. Vous trouverez ci-dessous la réponse que j'ai reçu du service juridique de QUE CHOISIR :

Bonjour Monsieur,
Vous avez acheté un objectif pour votre appareil photo SONY A7,par internet chez SONY.
Votre devis fut réalisé d'après le document par la FNAC, qui n'est pas le vendeur; et, si n'ayant pas été consulté, SONY ne prendra pas en charge dans ce cas le montant de la remise en état de votre objectif.
Nous vous conseillons de prendre contact auprès de SONY FRANCE pour assurer votre réparation en garantie (Attention aucun signe ne doit apparaître d'un démontage par autrui).
La garantie est bien de 2 ans(Article L211-1 et suivant du code de la consommation).
Cordialement
20160728-commission litiges- BF


Comme me l'a conseillé QUE CHOISIR, j'ai envoyé un courrier à SONY France qui refuse de prendre en charge tout ou une partie de la réparation.

Pas compris si ton objectif a déjà été réparé (et si oui, par qui: par la FNAC ou par Sony) et si tu demandes à Sony de te rembourser la réparation ou si tu demandes à Sony de te réparer l'objectif

alainchero

Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, la FNAC a pris en charge le A7 et l'objectif pour pouvoir identifier la panne. Le vendeur qui a pris en charge le dossier m'a informé que si l'objectif est en cause il sera alors réparé chez SONY. Le problème est que le S.A.V de la FNAC est intervenu sur le A7 (remplacement de la carte contact) et sur l'objectif (remplacement de la monture) et que donc rien ne s'est passé comme prévu. Le responsable du S.A.V de la FNAC (qui trouve cette situation inacceptable pour moi)  m'a contacté pour me demander d'envoyer un courrier au service consommateurs de la FNAC : courrier resté sans réponse à ce jour.

JCCU

Citation de: alainchero le Septembre 11, 2016, 14:43:26
Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, la FNAC a pris en charge le A7 et l'objectif pour pouvoir identifier la panne. Le vendeur qui a pris en charge le dossier m'a informé que si l'objectif est en cause il sera alors réparé chez SONY. Le problème est que le S.A.V de la FNAC est intervenu sur le A7 (remplacement de la carte contact) et sur l'objectif (remplacement de la monture) et que donc rien ne s'est passé comme prévu. Le responsable du S.A.V de la FNAC (qui trouve cette situation inacceptable pour moi)  m'a contacté pour me demander d'envoyer un courrier au service consommateurs de la FNAC : courrier resté sans réponse à ce jour.

Alors je comprends un peu la réponse Sony: si quelqu'un a "ouvert" ton objectif , il n'est plus sous garantie (c'est aussi ce qu'écrit "Que choisir" :(Attention aucun signe ne doit apparaître d'un démontage par autrui).) La FNAC aurait du se mettre d'accord avec Sony avant d'ouvrir ton objectif (et au passage, l'histoire comme quoi ils avaient besoin de toucher à l'objectif pour réparer le boîtier: bof, bof ;Normalement, les objectifs sont interchangeables et un SAV doit avoir quelques objectifs "témoins" ....

Donc si tu n'avais pas signé à la FNAC un devis de réparation pour l'objectif, c'est à la FNAC de payer

Polak

Oui tu peux essayer de mettre ça sur le dos de la FNAC. La garantie  contractuelle de Sony s'arrête après 12 mois. Rien à attendre d'eux si ce n'est un geste commercial.

JCCU

Mais l'objectif est-il à réparer ou déjà réparé  (Pour l'objectif, remplacement de la monture. Le coût de la réparation s'élève à 211,42 €.)  ???


alainchero

L'objectif a était réparé par la FNAC alors que le vendeur m'a certifié que si l'objectif était en cause, l'intervention serait pris en charge par SONY. Cela dit, j'ai aujourd'hui un sérieux doute sur le diagnostic de la panne. Une pièce de changée sur le A7 et une sur l'objectif; à mon avis il y a une intervention en trop.

JCCU

S'ils t'ont déjà réparé l'objectif en te disant que Sony paierait, c'est à eux de se débrouiller avec Sony  ???

Sauf évidemment si tu avais signé un devis de réparation; Mais dans ce cas, qu'est ce qui était indiqué dessus: payant ou prise en charge par Sony

alainchero

Bonjour,

J'ai envoyé 2 courriers au service consommateur de la FNAC, ils sont restés sans réponse (négligence ou mépris ?). Par contre j'ai envoyé un courrier au service consommateur de SONY France pour leur expliqué le problème rencontré avec la FNAC.
SONY France à décidé de me rembourser la totalité de la réparation. J'ai reçu aujourd'hui le virement.
L'attitude de SONY mérite d'être signalé, celle de la FNAC aussi !!!!!!!

spinup

Clairement pas sérieux du coté de la FNAC. Facturer sans devis une "reparation" d'un produit qu'ils n'ont pas vendu et dont ca annule la garantie... :o

irca75

j'utilise actuellement le SAV Sony vu que je n'ai comme toi, pas de chance avec la fiabilité du matériel Sony...

En France, il n'y a que Sony qui repars son matériel, tous les SAV envoient le matos chez la société choisie par sony.

je suis dans la même situation que toi avec sony concernant la garantie.

Dans ton cas, il me semble que les seuls responsables sont la FNAC... normal qu'ils fassent la sourde oreille.