Une vraie évolution Y en a marre

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 11, 2016, 20:58:01

« précédent - suivant »

danm_cool

la techno existe deja chez canon en boitier reflex, j'ai pu utiliser un 70D en live view sur des oiseaux qui bougent grace a l'ecran orientable, avec des excellents résultats, mais les capteurs detection de phase ne sont pas sur toute la zone de mise au point, un exemple avec le 300 2.8 IS:
Canard colvert

danm_cool

sinon j'ai un aps-c sony (nex 5t)  et c'est assez epatant avec des optique f/1.8 c'est a dire que seulement les yeux sont nets avec un seul click sans se casser la tete a faire le moindre re-cadrage, meme ma fille y arrive!!! je n'ai pas de f/1.4 chez sony, mais peut-être bientôt  ;D

gebulon

Citation de: danm_cool le Septembre 13, 2016, 09:25:42
la techno existe deja chez canon en boitier reflex, j'ai pu utiliser un 70D en live view sur des oiseaux qui bougent grace a l'ecran orientable, avec des excellents résultats, mais les capteurs detection de phase ne sont pas sur toute la zone de mise au point, un exemple avec le 300 2.8 IS:

Belle tof, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de l' AF phase, si c'est du LV.

Ton canard n'est pas ce que j'appelle un sujet remuant...
Je serai curieux de voir ça fonctionner avec des obstacles devant le sujet ou sur un sujet suffisamment proche pour que la PDV soit réduite et demande un map sur l'œil ou la tête (genre mes cincles ou Martins )
Je n'ai pas l'idée de faire le test ( j'aurai pu avec les marmottes par exemple)
Mais je pense que dans ces cas de figures, seul l'AF phase en visée traditionnelle fonctionne correctement.
Déjà quand on est en multicollimateus ca foire...

danm_cool

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 10:34:44
Belle tof, mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de l' AF phase, si c'est du LV.
pardon je voulais dire live view "hybride", car le 70D a des détecteurs de phase sur le capteur, le suivi est plutôt bon de "coté" par contre pour les sujets en mouvement vers l'appareil ou en s'éloignant de l'appareil ca ne marche pas assez bien (du moins sur le 70D)
PS: le canard nageait plutôt rapidement vers la droite, on voit les petites vagues devant

madrunner

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 12, 2016, 22:05:32
Comment utiliser un 35 mm à 1.4 pour du portrait serré ? La seule solution à 1.4 ou même F/2 viser un œil (avec la fonction AF fin sur Canon, petit point apparaissant dans le collimateur) et appuyer sur le déclencheur. On ne peut pas recadrer sans modifier la zone  de netteté.
Ben oui, prendre un collimateur décentré (qui sera toujours environ à 1/3 - 2/3, soit parfait), notamment en cadrage vertical.
En pratique, pour les photos de groupe, mariage, etc, ... c'est très facile : en cadrage vertical, comme expliqué, en cadrage horizontal, le collimateur décentré permet d'éviter l'effet de l'AF qui "file" entre 2 personnes...

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 12, 2016, 22:05:32
Comment utiliser un 35 mm à 1.4 pour du portrait serré ? .....
Un APN du type Fuji XT2 avec son viseur hybride et ses très nombreux collimateurs est plus pratique.
...
Le D500 est une merveille pour travailler à grande ouverture surtout avec le 50/100 Sigma 1.8. C'est aussi un APSC.

Ben oui, un APSC donnera plus de PdC, donc plus facile à f:1.4. Et le 35 mm sera "vu" comme un 50 mm donc bon pour le portrait.
Conclusion 1 : comme dit plus haut, c'est juste que le boîtier FF ne convient pas à PHOTOGOGUE et ses habitudes de photo.
Conclusion 2 : Vive le 5D3 !!!  ;D

Aubertin

Et heureux soit le photographe qui a fait le bon choix ;)

spinup

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 10:34:44
Mais je pense que dans ces cas de figures, seul l'AF phase en visée traditionnelle fonctionne correctement.
Déjà quand on est en multicollimateus ca foire...
Encore faut il pouvoir utiliser le viseur. Avoir un AF-C performant en visee sur écran orientable, c'est bien utile dans certains cas.

Aubertin

Oui mais dans les cas que décrit Gébulon, il n'y a pas ce problème d'accès au viseur mais bien sûr parfois il faut se coucher par terre :o

gebulon

Et le viseur d'angle n'est pas fait pour les chiens non plus  ;D

On va essayer les cincles en LV, ça promet  :D :D

phil91760

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 14:16:24
Et le viseur d'angle n'est pas fait pour les chiens non plus  ;D

On va essayer les cincles en LV, ça promet  :D :D
j'ai essayer les Mantes religieuses en LV avec qui tu sais ...on s'est bien marré :D

DaveStarWalker

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 11, 2016, 20:58:01
Y en a marre de ces collimateurs AF trop centrés.

Quand on travaille à F/2, F/1.8, F/1.4 impossible de recadrer du fait de la très faible profondeur de champ, surtout si le sujet est humain et qu'on a fait la MAP sur un œil (merci l'AF fin sur le Con 5D mk III, réglage fort pratique pour réduire la surface du collimateur AF).

Dans ce cas la technologie impose sa norme au photographe. Celui-ci travaille sous contrainte.

Vivement la disparition du reflex avec miroir et l'apparition des hybrides pros. Au moins nous aurons des collimateurs AF plus répandus dans le viseur.

Le principal défaut de mon Canon 5D3 est d'abord celui-ci. La dynamique on trouve toujours ou presque une solution.

Le Canon 5D mk IV un petit mieux mais pas encore de collimateurs AF vraiment dispersés.

La techno actuelle du reflex numérique 24 x 36 atteint son plafond de verre.

Sur le D500 Nikon là c'est parfait mais APSC.

Bonjour les amis,

Ce qui va suivre n'est que l'expression de diverses pensées impures qui me traversent...

J'interviens peu, je lis beaucoup le forum...

... mais en tant que photographe (amateur) à d'autres photographes (le reste du monde ;D)....

Ça vous arrive souvent de faire, et surtout de vouloir faire, volontairement, des clichés avec un sujet complètement décentré, calfeutré dans un coin, tout à fait en haut, tout à fait en bas, tout à fait à.... on m'aura compris... à f 1.4, 1.8, 2, pour reprendre ces exemples ?????

Sérieusement ?...  :(

Je veux dire... sans se dire... "quel est l'intérêt de vouloir faire cela ?"

C'est peut-être, surement, une question bête, hein ?!  ???

Et sinon pour la couverture AF trop "étroite" (sachant que chez Canon le Liveview fonctionne très, très bien, mais bon...), et donc le D500 chez nikon qui serait la panacée...

Alors que dire de la couverture AF d'un 5Ds/5DsR en mode crop 1.6 ?

Ben voilà, "on" a trouvé la solution !!  ;)

Enfin, bref, oh tempora oh mores........
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Bravo  :D
perso, je n'ai pas encore besoin de dépenser 3700 boules pour tirer dans les angles  :D ;)

No favourite brand

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 15:27:13
Bravo  :D
perso, je n'ai pas encore besoin de dépenser 3700 boules pour tirer dans les angles  :D ;)
Moi non plus, ni pour tirer tout court d'ailleurs ... ;) :D :D

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 15:27:13
Bravo  :D
perso, je n'ai pas encore besoin de dépenser 3700 boules pour tirer dans les angles  :D ;)

En plus je suis en train de regarder tes (superbes) photos animalières sur flick'r.

Mais... ho là, là !! mais comment fais-tu avec les sujets décentrés, notamment cette charmante marmotte ?  ??? ;D

Es-tu une sorte de magicien pour réussir de tels clichés, nonobstant toute cette armée de collimateurs en formation de la tortue ?  8)

C'est bien connu...

Et surtout chez Canon...

Les salauds...

Font exprès

Comme cela ils feront un Mk5.

Et un 6 surement !

....

Sales capitalistes collabos, qui martyrisent les geeks...

... parce que bon, les photographes, enfin je veux dire, les gens qui prennent vraiment des photos (des photos, pas des images vite "jpegisées" alla Instagram)... ça va !  ;D

Bon, sérieusement, je suis quand même sidéré de lire ce que l'on lit parfois... souvent, sur le net.....  ???
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2016, 16:02:30
....

Sales capitalistes collabos, qui martyrisent les geeks...

Bon, sérieusement, je suis quand même sidéré de lire ce que l'on lit parfois... souvent, sur le net.....  ???

"Beatus ille qui procul negotiis"... 8)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

No favourite brand

gebulon

Merci ;)

C'est vrai que c'est vraiment limitant ces collimateurs trop centrés  :P

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 13, 2016, 15:14:56
Ça vous arrive souvent de faire, et surtout de vouloir faire, volontairement, des clichés avec un sujet complètement décentré, calfeutré dans un coin, tout à fait en haut, tout à fait en bas, tout à fait à.... on m'aura compris... à f 1.4, 1.8, 2, pour reprendre ces exemples ?????

Sérieusement ?...  :(

Heu... sans faire de choses extraordinaires (genre sujet dans les angles extrêmes), je trouve quand même que la couverture AF de mes reflex 24x36 (Nikon D700 et D810) est quelquefois pénalisante en pratique.

(portraits en pieds, par exemple)

Broadpek

Elle tend le cou pour te faciliter les choses, ta marmotte. ;D
Finalement, je trouve que ça marche bien avec un collimateur excentré.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2016, 20:50:38
Heu... sans faire de choses extraordinaires (genre sujet dans les angles extrêmes), je trouve quand même que la couverture AF de mes reflex 24x36 (Nikon D700 et D810) est quelquefois pénalisante en pratique.

(portraits en pieds, par exemple)

Je suis bien d'accord, qui peut le plus peut le moins (enfin... en principe), mais en pratique, justement, on trouve toujours des solutions non ?  ;)

C'est aussi cela que je trouve intéressant en photo : les limitations d'un boitier comme d'un objectif sont finalement très relatives... au photographe. L'élément bloquant, c'est rarement l'appareil, et quand il y en a, cela stimule la créativité.  8)

Perso, venant des 9 collimateurs en diamant, tu vois ce que je veux dire !  ;D

Mais bon, c'est comme la meilleure dynamique du Mk4. On ne va pas s'en plaindre. Toutefois, cela n'a jamais été un sujet préoccupant pour moi (à partir du moment où l'on expose correctement...).

Et puis, par rapport aux collimateurs et aux portraits en pied, tu ne travailles pas en Liveview plutôt qu'au viseur par exemple ?   ;)

"Age quod agis..." ^_^

Aubertin

Voilà des paroles pleines de sagesse, merci

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 13, 2016, 18:46:24
Merci ;)

C'est vrai que c'est vraiment limitant ces collimateurs trop centrés  :P

Et oui...

D'autant qu'il ne faut jamais oublier qu'un collimateur, qui plus est excentré (puisque c'est l'objet), ce n'est qu'un point de repère visuel relié à une zone de mise au point bien plus vaste...

Enfin, faut prendre des photos pour s'en rendre compte  ;D

Bon, pareil qu'avec la dynamique : si une couverture visuelle plus vaste des collimateurs dans le viseur peut rassurer, pourquoi pas...  :)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2016, 09:52:50
C'est aussi cela que je trouve intéressant en photo : les limitations d'un boitier comme d'un objectif sont finalement très relatives... au photographe. L'élément bloquant, c'est rarement l'appareil, et quand il y en a, cela stimule la créativité.  8)

Ça se discute... la plupart des photographes se reposant sur les automatismes, ils auront naturellement tendance à aller au plus simple, là où l'appareil est le plus à l'aise : à l'époque des AF mono-capteur au centre, on avait régulièrement droit au sujet cadré dans la pastille.