Petite question pancake......

Démarré par Nono79, Septembre 12, 2016, 14:25:38

« précédent - suivant »

Nono79

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un canon 100D depuis environ 3 ans, j'ai un objo. 18-35 Art de SIGMA (génial ...après réglage focus avec dock) et un objo. CANON EF 50 mm / 1.8 type pancake depuis 1 an, et j'en suis ravi.

Question : Pourquoi donc CANON ne veut pas / ne sait pas faire des autres pancake........j'aimerais bien un 35 mm et un 20 mm en version pancake car avec le 100D....ça serais top ???

jdm

Il n'y a pas que chez Canon, chez Nikon c'est pareil, sauf que l'on a pas de "pancake" mais un 35mm f1.8 Dx (Apsc)

A mon avis, ça ne doit pas valoir le coup pour eux, des zooms occupent déjà le marché, la vente resterait confidentielle et la compacité est toujours meilleure avec les EVF, en bref j'ai l'impression que la concurrence a bouffé le marché...
dX-Man

seba

Les pancakes c'est limité au voisinage de la distance focale normale.
Car au-dessus ce sera forcément plus long, et en-dessous il faudra basculer sur un rétrofocus et c'est gros aussi.

jdm

C'est vrai que lorsque l'on voit les 30mm Apsc Sigma, par exemple, ils sont gros (bon ouverts à 1.4), et les performances ne semble pas extraordiniares
dX-Man

Nono79

Donc, peut être que c'est pour cela que l'on en trouve en focale 50 ou 40 mm.....

jdm

Si Seba le dit, ce doit être ça  :)
dX-Man

seba

Citation de: jdm le Septembre 12, 2016, 14:46:16
  Si Seba le dit, ce doit être ça  :)

Enfin à mon avis c'est ça.
En tout cas pour les réflex.

icono

chez Pentax on trouve une gamme, le 21, le 40, le 70  ;)

mimi_droopy

Voigtländer fait 3 pancakes 20, 28 et 40mm en monture Canon et Nikon, mais ils sont à map manuelle.

jdm

Citation de: icono le Septembre 12, 2016, 15:08:10
chez Pentax on trouve une gamme, le 21, le 40, le 70  ;)

J'ai toujours bien aimé le 21 Pentax... Pas donné, pas très lumineux, mais très beau !   :P
dX-Man

icono

- de 500€, compte tenu de la focale et de la qualité de fabrication (limited), ce n'est quand même pas excessif

seba

Citation de: icono le Septembre 12, 2016, 15:08:10
chez Pentax on trouve une gamme, le 21, le 40, le 70  ;)

Oui c'est vrai c'est assez petit, on peut les considérer comme des pancakes.
Qaund même le plus petit c'est le 40mm.

icono

trouve un 70mm de 2,6mm d'épaisseur, ce n'est pas courant

Verso92

Citation de: icono le Septembre 12, 2016, 17:11:47

Trouver un 70mm tout court, ce n'est pas courant...  ;-)

jdm

Citation de: icono le Septembre 12, 2016, 17:11:47

2,6 mm !

Nous n'avons pas les même valeurs !   ;D  ;)
dX-Man

seba

Dans le temps, dans l'ensemble Pentax et Olympus faisaient des objectifs tout petits, pour eux un critère très important (car leurs boîtiers étaient aussi les plus petits du marché).
Ca se voyait surtout pour les grand-angles.
C'est Pentax qui avait fait en premier un 40/2,8 pancake, ensuite beaucoup de fabricants s'y sont mis.
Quoique Nikon avait depuis longtemps à son catalogue un 45/2,8 , le GN-Nikkor (un objectif avec lequel on pouvait coupler l'ouverture avec la distance, pour le flash), très compact également, mais moins tout de même.

yoda

pour ceux que la map manuel ne rebute pas, voir aussi l'industar 50mm f3,5 en monture m42! adaptable sur Canon, Pentax et tous les hybrides!
(pas Nikon...)
il y a aussi les objectifs Kodak pour les Rétina IIIS et les réflex  en monture DKL que l'on peux utiliser avec un adaptateur DKL/m42!
donc ok pour les hybrides, les Pentax et les Canon! (toujours pas pour Nikon)
dans cette gamme, il y a un minuscule 85mm f4,le télé-Arton , un 35mm et un 50mm
bon! ce sont d'anciennes optiques sans doute non traitées...
http://forum.mflenses.com/userpix/20112/366_Tele_arton_03_r_1.jpg
je ne connais pas de 85mm plus compact!

seba

Citation de: DanD51 le Septembre 13, 2016, 09:52:48
http://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/

et

http://www.canon.fr/lenses/ef-40mm-f-2-8-stm-lens/

Le 24 c'est pour de l'APS-C.
J'aime bien la description.

La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.

icono

Citation de: jdm le Septembre 12, 2016, 23:09:04
2,6 mm !

Nous n'avons pas les même valeurs !   ;D  ;)
tout le monde aura corrigé  ;)