Disques dur Seagate Barracuda : à fuir ?

Démarré par Guy-Michel, Septembre 12, 2016, 19:24:39

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: moutonvert le Septembre 14, 2016, 09:41:51
On peut dire que Chasseur d'images est très fort pour nous foutre la trouille et nous envoyer dans les magasins.
Toutes mes photos tiennent sur un disque Seagate 1 téraoctet que j'ai depuis 3 ans et qui n'a jamais eu le moindre problème. J'ai une copie sur un minidisque USB Samsung de poche acheté 79€ chez Leclerc. Je ne me vois pas acheter des systèmes Raid et encore moins en avoir un en réserve dans un placard parce que CI a eu 16 pannes sur ses Seagate. Moi je me poserais d'abord la question de savoir comment ils sont branchés avant d'accuser leur fiabilité

tu devrais donc effectivement t'inquiéter....
j'ai au moins 5 seagate de capacité différente HS et j'en même reçus 2 neufs d'emblée HS !....
J'ai proscris cette marque définitivement et sauvegardé tout ce que j'avais en seagate sur des WD ,mais ceux-ci ne sont pas à l'abris non plus ,j'en ai eu un de 3 to l'année derniére qui est mort du jour au lendemain (heureusement son frére jumeau était là)
je m'interroge sur les HGST dont le taux de panne parait faible.
Ni pour Ni contre,au contraire

bp30700

J'ai des WD et des Seagate(s) de différentes capacités et soit par chance je n'ai pas eu beaucoup de DD HS.

Habitant une villa en zone habitat dispersé donc lignes électriques et téléphoniques aériennes qui sont sujettes aux surtensions et à la foudre.
J'ai donc du mettre des parafoudres avant et dans le tableau. Mes tours étant à une vingtaine de mètres du tableau j'ai alimenté mes tours à travers des onduleurs.

Depuis 20 ans je n'ai pas eu de problèmes.

Bob74

Citation de: fantec le Septembre 13, 2016, 22:28:29
...Les disques durs ne raisonnent généralement pas et se contentent de suivre les ordres qui leur sont donnés...
Tu crois ?
Je pense qu'ils raisonnent afin de savoir quand il faut tomber en panne (obsolescence programmée)...
...donc, ils réfléchissent aux ordres qui leur ont été données à la base.  :D  ::)
Parfois, raisonnant mal, ils se plantent de date...
...enfin, c'est leur maitre qui est "planté".  ;D

Sinon, maintenant le choix d'un disque est difficile car à l'achat nous ne savons pas vraiment bien "sur quoi nous allons tomber".
Les HDD sont de plus en plus fragiles, surtout en plus grosse capacité.
Sur les PC portables, si les HDD 500Go tenaient assez longtemps, les "nouveaux" de 750 et 1 To sont plus rapidement en panne et parfois encore sous garantie de la machine.
Pour nous, Western Digital est peut être le plus fiable.
Mais, ne pas oublier qu'il n'y a pratiquement plus que 2 "grands" constructeurs WD et Seagate propriétaires de nombreuses autres marques. Un peu comme les lessives avec plus de 50 marques et 3 "grands" fabricants.

Jean-Claude Gelbard

Pour la fiabilité des Seagate, je serais plutôt d'accord avec Guy-Michel : j'ai acheté en 2009 un PC portable (petit bureau, pas de place pour un gros), le plus performant que j'ai pu trouver à l'époque pour traiter mes RAW 24 Mpixels avec DxO ; il était équipé d'un écran 17", du plus puissant Core i7 disponible sur portable, de 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz,de 2 DD Seagate de 500 Go à 7200 tr/mn chacun (les 1 To sont venus plus tard)...Tous les deux ont dégagé l'un après l'autre. Heureusement que j'avais pris une extension de garantie... et que j'avais fait des sauvegardes ! Le SAV Dell a été impec : remplacement de chaque DD à domicile en 24 heures. Mais ce que je lis confirme ce que je pense de ce fabricant !

Gibus3133

Après il peut aussi y avoir des contre exemples.

J'ai eu 2 DD externes WD qui chacun à leur tour sont tous les 2 tombés en panne. Tous les 2 échangés sans problèmes mais les nouveaux sont aussi retombés en panne quelques mois plus tard et à nouveau échangés par WD.

Je n'ai pas tenté de troisième essai. Dès que j'ai reçu les troisièmes modèles envoyés par WD je les ai revendus sur LBC sans même les avoir utilisés.

Depuis j'ai remplacé les 2 WD par des Seagate et pour l'instant aucun souci ... mais je ne le dis pas trop fort pour ne pas attirer le mauvais œil  :D

Jean-Claude Gelbard

Pour Verso92 :
Comme j'ai dû rendre à Dell les DD en panne et que je n'avais pas d'information confidentielle dessus, je n'ai pas eu à me préoccuper de détruire les données avant de les rendre. Mais j'en ai eu d'autres que j'ai dû remplacer hors garantie, et que j'ai démontés pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre, ce qui est très facile : il suffit d'avoir l'embout de tournevis qui va bien, en général un Torx de petit module. Après, retirer les plateaux et les plier en deux ou passer un aimant dessus pour les rendre illisibles n'est qu'un jeu d'enfant !
(Photo prise en vitesse à l'instant avec mon téléphone portable... Pardon pour le flou !)

xcomm

Citation de: Guy-Michel le Septembre 13, 2016, 13:37:07[...]Tous étant en RAID et répliqués[...]
Les 16 derniers décédés sont des Seagate Barracuda et on reste effarés par le taux de panne de ces modèles
Je reviens sur ce témoignage qui m'a intriqué.

Ce que je comprends, c'est que Saegate a maintenant bridé ses Baracouda, pour retirer les champs ECR du firmware nécessaires lors de l'utilisation de RAID. Ça ne coute rien au constructeur, mais cela reste indispensable aux disques utilisés en RAID. Ça reste pour moi une raison pouvant expliquer les comportements rencontrés dans vos baies de disques.

En effet, Seagate propose également d'autres gammes non dédiées aux "desktop" prenant ces paramètre en cours.
Je n'ai pas trop cherché, mais il y a un fil où c'est présenté ici par son auteur :
https://forums.freenas.org/index.php?threads/checking-for-tler-erc-etc-support-on-a-drive.27126/
http://www.hardware.fr/articles/888-2/9-disques-peu-configurables-testes.html

Si cela peut aider.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lm20D

Je finis par me demander s'il y a une marque à privilégier. J'utilise depuis plusieurs années des NAS Synology multi baies. Jusqu'à l'année dernière, je n'avais pas de problèmes avec les WD 3To. J'en ai commandé 3 cette année, à différents moments et différents revendeurs pour combler des baies libres. Suite au test avant leur intégration dans les nas, ils sont tous repartis en SAV pour un échange en reconditionnés...

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

fabco

Il y a une chose à ne pas négliger c'est dans quelles conditions de transport ces disques sont arrivés chez toi à partir du fabricant.
C'est un critère que l'acheteur ne domine pas , ni le constructeur.

chris4916

Citation de: fabco le Novembre 06, 2016, 16:30:02
Il y a une chose à ne pas négliger c'est dans quelles conditions de transport ces disques sont arrivés chez toi à partir du fabricant.

Peux-tu en dire un peu plus ?
Tu parles de disques dont les têtes ne seraient pas "au parking" une fois déconnectés ???

Lm20D

Citation de: fabco le Novembre 06, 2016, 16:30:02
Tout à fait d'accord, d'ailleurs il y a un revendeur Web que j'évite absolument pour les disques durs suite à des ouvertures de carton effarantes.  :(

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

xcomm

Bonjour,

Pour reprendre les dernières données, Seagate revient avec des taux beaucoup plus faible :
https://www.backblaze.com/blog/wp-content/uploads/2016/11/blog_q3_2016_stats_table_4-1.jpg

En revanche, je vois pas mal de WDC avec des taux très élevés. 8.2% sur le 2To, 6.1% sur le 3To par exemple.

A creuser, mais il apparait que ce n'est pas simple de s'équiper en toute confiance.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

uraete

Intéressant, ces retours sur disque durs.
Avec 200 disques durs, la rédac estime, sans doute à juste titre, que son expérience n'est pas forcément représentative. J'en suis évidemment loin, mais j'y vais de la mienne, de l'ordre d'une petite dizaine seulement.
Un seul Seagate de 2 to, toujours en vie à 1 an,
Trois Toshiba, aucune panne en trois ans, le plus récent a 6 mois,
Cinq Samsung dont trois anciens, toujours fonctionnels, quant aux deux plus récents, 50% de survie, le décédé avait moins d'un an,
Deux vieux Hitachi, toujours en vie,
Cinq Western Digital, tous crashent systématiquement au bout d'un an environ, le dernier a six mois et fonctionne (heureusement) encore mais ce sera le dernier vu que l'avant-dernier n'a pas tenu un an.

Un peu agacé par la faible durée de vie des Western Digital, je me suis renseigné et j'ai ainsi appris que, depuis d'importantes restructurations des branches HDD intervenues 2012, il n'existe plus que trois fabricants de disques durs au monde, bien que les disques soient vendus sous différentes autres marques (y compris celles qui ont vendu leur branche HDD, mais se fournissent désormais chez WD, Seagate ou Toshiba).

Il s'agit donc, vous l'avez deviné, de :
Western Digital, qui a racheté la branche HDD de Hitachi, et représente aujourd'hui 45% du marché,
Seagate, qui a racheté les branches HDD de Samsung, LaCie et Maxtor, et représente aujourd'hui 42% du marché,
Toshiba, qui n'a rien racheté et ne pèse plus que 13% du marché.

Ma faible expérience à la lumière des informations ci-dessus m'a convaincu de ne plus faire confiance à WD, et elle est confortée par certaines expériences rapportées sur cette discussion. Celle de Chassimages confortée par d'autres sur cette discussion, m'incite à me méfier de Seagate.

J'en déduis, mais cela n'engage que moi, que Toshiba est la marque de disques durs la plus fiable aujourd'hui, d'autant que pour l'instant, je n'ai pas été déçu.
Et vous, quelle est votre expérience avec les DD Toshiba ?

archi_91

Je découvre ce fil, après une semaine de galère ...
Je ne l'ai que parcouru, mais si mon expérience peut vous aider ...

Proche du départ "à la casse" ... (verso à toi de jouer),
Je décide de me faire un fichier avec des copies d'écran de l'arborescence du contenu de mes 32 disques durs de photos ...

Sur les 32, le 15 et le 17 sont illisibles ... Comme je pratique la sauvegarde type Raid miroring, je vais chercher (en un autre lieu) leurs clones : illisibles également ... (des Seagate ... 3To de 2012 et 2013) ...

Deux fois 3 To de photos ... un grand M ... je dis ...

Je contacte dans un premier temps une boite de "récupération de données", j'y porte un exemplaire de chaque pour un devis gratuit ... Et puis je ne souviens que j'ai déjà eu un tel souci, et que j'avais acheté un logiciel de récupération chez ... Seagate ... mais la licence ne dure qu'un an et elle est périmée ...

Je rachète pour la modique somme de 99$ le logiciel chez Seagate USA ... (il gagne sur les deux tableaux, les guys ...)
L'analyse d'un disque dure environ 10 heures, et la phase de récupération des fichiers dure 10 heures aussi ... ( soit environ 20 heures par disque perdu ...

Je rachète donc 4 disques de 3To, de deux marques différentes ce coup-ci : WD et Tosh ...

J'ai récupéré tous les fichiers ( et même plus, ceux que j'avais sans doute effacés en 2012 et 2013 ) ...
mais je ne suis aperçu que certains, s'il existent bien, sont devenu inutilisables : illisibles par mes logiciels ( DXO, Adobe LR et PS, et Nikon ...) Un jolie bande grise sur tout ou partie de la photo ... Content, Luc ... Content ... Vive la photo numérique ...

Depuis j'ai reçu les devis "gratuits" 780€ HT tva 20% (sans que je comprenne s'ils sont partis en angleterre ou en espagne ) ...
J'ai toussé très fort, et j'ai demandé confirmation de récupérer des fichiers "utilisables" ...
N'ayant pu obtenir la garantie de résultat, (paiement préalable à l'envoi des fichiers sur DD neufs) j'ai annulé ma commande, avec retour des disques par postes ... donc j'imagine nazes de chez nazes ...

Maintenant il faut que je passe tous mes disques "à la moulinette" pour récupérer les photos qui peuvent l'être, sachant qu'il semblerait qu'un disque dur de plus de 4 ans ...
Bref du "boulot" pour ma retraite ... en janvier prochain ...

Voilà ... bilan 500 € dépensés, et des milliers de photos perdues en perspective ...

Les boules ... alors que mes négatifs et diapos de 1968 sont toujours lisibles, eux ...
Mithridatisé pour les claviers

Pixel-Z

Citation de: archi_91 le Novembre 22, 2016, 15:57:58
Je découvre ce fil, après une semaine de galère ...
Je ne l'ai que parcouru, mais si mon expérience peut vous aider ...

Proche du départ "à la casse" ... (verso à toi de jouer),
Je décide de me faire un fichier avec des copies d'écran de l'arborescence du contenu de mes 32 disques durs de photos ...

Sur les 32, le 15 et le 17 sont illisibles ... Comme je pratique la sauvegarde type Raid miroring, je vais chercher (en un autre lieu) leurs clones : illisibles également ... (des Seagate ... 3To de 2012 et 2013) ...

Deux fois 3 To de photos ... un grand M ... je dis ...

Je contacte dans un premier temps une boite de "récupération de données", j'y porte un exemplaire de chaque pour un devis gratuit ... Et puis je ne souviens que j'ai déjà eu un tel souci, et que j'avais acheté un logiciel de récupération chez ... Seagate ... mais la licence ne dure qu'un an et elle est périmée ...

Je rachète pour la modique somme de 99$ le logiciel chez Seagate USA ... (il gagne sur les deux tableaux, les guys ...)
L'analyse d'un disque dure environ 10 heures, et la phase de récupération des fichiers dure 10 heures aussi ... ( soit environ 20 heures par disque perdu ...

Je rachète donc 4 disques de 3To, de deux marques différentes ce coup-ci : WD et Tosh ...

J'ai récupéré tous les fichiers ( et même plus, ceux que j'avais sans doute effacés en 2012 et 2013 ) ...
mais je ne suis aperçu que certains, s'il existent bien, sont devenu inutilisables : illisibles par mes logiciels ( DXO, Adobe LR et PS, et Nikon ...) Un jolie bande grise sur tout ou partie de la photo ... Content, Luc ... Content ... Vive la photo numérique ...

Depuis j'ai reçu les devis "gratuits" 780€ HT tva 20% (sans que je comprenne s'ils sont partis en angleterre ou en espagne ) ...
J'ai toussé très fort, et j'ai demandé confirmation de récupérer des fichiers "utilisables" ...
N'ayant pu obtenir la garantie de résultat, (paiement préalable à l'envoi des fichiers sur DD neufs) j'ai annulé ma commande, avec retour des disques par postes ... donc j'imagine nazes de chez nazes ...

Maintenant il faut que je passe tous mes disques "à la moulinette" pour récupérer les photos qui peuvent l'être, sachant qu'il semblerait qu'un disque dur de plus de 4 ans ...
Bref du "boulot" pour ma retraite ... en janvier prochain ...

Voilà ... bilan 500 € dépensés, et des milliers de photos perdues en perspective ...

Les boules ... alors que mes négatifs et diapos de 1968 sont toujours lisibles, eux ...

il faut tout archiver online en plus de la double sauvegarde HDD ...en espérant que l'hébergeur soit solide

archi_91

Citation de: Pixel-Z le Novembre 22, 2016, 16:09:41
il faut tout archiver online en plus de la double sauvegarde HDD ...en espérant que l'hébergeur soit solide

C'est bien mon intention ... désormais ...  ;)

Gus

Une question (peut-être hors sujet) me vient à l'esprit :
Un disque dur stocké dans de bonnes conditions au fond d'une armoire pendant quelques années risque-t-il de poser des problèmes de redémarrage? en utilisant bien sûr le même OS...

Et un disque statique externe (SSD), quel est son comportement au vieillissement?

archi_91

Citation de: Gus le Novembre 22, 2016, 16:33:06
Une question (peut-être hors sujet) me vient à l'esprit :
Un disque dur stocké dans de bonnes conditions au fond d'une armoire pendant quelques années risque-t-il de poser des problèmes de redémarrage? en utilisant bien sûr le même OS...

Et un disque statique externe, quel est son comportement au vieillissement?

Mes disques sont stockées dans des conditions "normales", locaux chauffés, à l'abri de la lumière et dans les boites plaques scotchées avec des sachets de désication ... rédémarrés avec windaube ...

Donc pour moi, à l'évidence : risque OUI !!! sans que je sache le quantifier ...  8)

Il semble que les SSD soient encore plus fragiles ... à ce que j'ai lu ...  ;)

Gus

Merci Archi !
Inquiétant tout ça quand même, je crois que je vais redémarrer mon F6 ... ;)

archi_91

Citation de: Gus le Novembre 22, 2016, 16:49:16
Merci Archi !
Inquiétant tout ça quand même, je crois que je vais redémarrer mon F6 ... ;)

Attention, je ne relate que mon aventure, et ma culture ne consiste qu'en une recherche sur la toile ...  8)

Par ailleurs, je l'ai revendu, mon F6 ...  ;D
Bon, entre les F de 1 à 5, ça devrait aller quand même ...

François III

WD et Seagate sont plutôt à fuir en fait essayez Lacie , Samsung ouToshiba ça marche bien.

Pixel-Z

Citation de: François III le Novembre 22, 2016, 16:55:07
WD et Seagate sont plutôt à fuir en fait essayez Lacie , Samsung ouToshiba ça marche bien.

Daube absolue ! ....j'en ai au moins 10 HS et La Cie n'est pas fabricant ,il se contente de rebadger des disques Seagate en rajoutant une sauce logicielle et un emballage design ... (la sauce logicielle augmentant les risques de plantage)

La Cie c'est Seagate en plus cher

"LaCie, la marque premium de Seagate Technology, propose des périphériques de stockage de premier plan pour les photographes, les vidéastes..."

John Lloyd

Citation de: Pixel-Z le Novembre 22, 2016, 19:15:05
Daube absolue ! ....j'en ai au moins 10 HS et La Cie n'est pas fabricant ,il se contente de rebadger des disques Seagate en rajoutant une sauce logicielle et un emballage design ... (la sauce logicielle augmentant les risques de plantage)

La Cie c'est Seagate en plus cher

"LaCie, la marque premium de Seagate Technology, propose des périphériques de stockage de premier plan pour les photographes, les vidéastes..."
+1 Les seuls soucis que j'ai eu avec mes DD, c'est avec Lacie. Rien, pour l'instant, avec des WD de toutes tailles

John Lloyd

Cela dit, ce que relate archi_91 est inquiétant pour qui veut conserver ses précieux clichés dans le temps. La corruption silencieuse fait plus de ravage que ce que l'on pense, silencieusement. Perso, j'attends avec impatience la démocratisation de supports insensibles (Quartz, graphite).

Pat20d

Mes disques (WD) ont 4 ans et tournent toujours sans problème à ce jour. Mais ce sont de "petits" disque de 1To. Volume que je m'interdis de dépasser, mon talent photographique n'a pas besoin d'un espace plus grand  ;)
Patrick