Mamiya rb ou pentacon

Démarré par gimly, Septembre 13, 2016, 10:32:01

« précédent - suivant »

gimly

bonjour

je pense passer de plus en plus aux 6X6 et je me pose la question sur la qualité d'image et l'utilisation

- j'ai un pantalon six avec un 2.8 180 mm Sonnar et un 2.8 65 mm Flektogon, que je peux remettre en état pour bon prix (clinique photo)

- ou je m'achète un mamiya RB et des objectifs

je pose la question, car si je pars sur un système, c'est pour pas changer avant un moment, ça coute des sous

Simon Gay

a vrai dire cela dépend du prix de la révision et si tu ai satisfait des image du Pantacon .  le Mamya est à l'origine un 6x7 moins maniable ,mais je me méfie des graisses utilisée sue les optiques du pantacon . Alors, moi, j'aurai une préférence pour le MAMIYA mais je suis en BLAD et si c'est un investissement long terme mieux vaut patienter et attendre d'avoir le budget

gimly

merci de la reponse, j'abandonne le pentacon, j'économise pour un mamiya RB


remi56

A ta place je choisirais un RZ 67.
C'est un appareil parfait, solide, et les objectifs sont meilleurs que ceux spécifiques de RB.
On peut le trouver pour pas trop cher. Pour les natures mortes, j'utilise le 140 macro qui est excellent.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Septembre 18, 2016, 20:12:26
A ta place je choisirais un RZ 67.
C'est un appareil parfait, solide, et les objectifs sont meilleurs que ceux spécifiques de RB.
On peut le trouver pour pas trop cher. Pour les natures mortes, j'utilise le 140 macro qui est excellent.

C'est beau comme du Irving Penn...  ;-)

remi56

merci Verso; I. Penn est un de mes photographes préférés.
instagram: abilisprod

gimly

très belle photo aussi

j'étais parti sur le RB pour le manque d'électronique, L'électronique du RZ est elle fiable dans le temps ?

fiatlux

Citation de: gimly le Septembre 19, 2016, 11:26:48
j'étais parti sur le RB pour le manque d'électronique, L'électronique du RZ est elle fiable dans le temps ?

C'est pour faire quoi comme genre de photos?

Parce que le RB et le RZ sont plus des MF de studio que des appareils à emmener en bandoulière. J'ai eu un RB67, assez vite revendu car beaucoup trop lourd pour mon utilisation typiquement plutôt en extérieur. Bon, j'ai un copain qui a fait le Myanmar avec un Fuji GX680 en bandoulière mais ça demande une sacré dose de volonté  ;D

Perso je suis passé à un Mamiya 6, mais tu as d'autres options en 6x6 "légers", en particulier du côte des reflex bi-objectif. Sinon, même un Hasselblad 500 ou un Bronica SQ seront nettement moins lourds et encombrants que les RB.


fiatlux

Citation de: remi56 le Septembre 18, 2016, 20:12:26
A ta place je choisirais un RZ 67.
C'est un appareil parfait, solide, et les objectifs sont meilleurs que ceux spécifiques de RB.

Les dernières optiques RB, les "K/L", sont optiquement identiques à celles des RZ. Par contre, elles sont plus rares et plus chères. Du coup l'économie par rapport à un kit RZ est moins garanti.

gimly

pour le poids, j'était parti sur une chambre  ;D  , mais madame a dit qu'il y avait deja trop de "bordel" dans la maison  ::)
et pour les promenades j'ai deja un canon eos 5d et 3, avec un 17/40 f4 et un 70/200 f2.8, au debut je cherché un 50 1.2, mais on ma prêté un mamiya c33 et j'adore les format carré (ou 6X7 on est pas loin)

pourquoi le mamiya, optique et boitier facilement trouvable, diamètre des filtre de 77mm (j'ai deja en stock)

le mamiya 6, un peut trop chère
le Hasselblad 500, pourquoi pas meme prix que le mamiya, mais les optique sont' elle aussi facilement trouvable, est il vraiment moins lourd
le Bronica SQ, il est vraiment pas chère, que donne les optique

dioptre

Citation de: fiatlux le Septembre 20, 2016, 14:51:40
C'est pour faire quoi comme genre de photos?

Parce que le RB et le RZ sont plus des MF de studio que des appareils à emmener en bandoulière. J'ai eu un RB67, assez vite revendu car beaucoup trop lourd pour mon utilisation typiquement plutôt en extérieur. Bon, j'ai un copain qui a fait le Myanmar avec un Fuji GX680 en bandoulière mais ça demande une sacré dose de volonté  ;D

Perso je suis passé à un Mamiya 6, mais tu as d'autres options en 6x6 "légers", en particulier du côte des reflex bi-objectif. Sinon, même un Hasselblad 500 ou un Bronica SQ seront nettement moins lourds et encombrants que les RB.

Faut les deux !
J'ai le RZ utilisé souvent en extérieur, mais sur pied.
Et pour le léger j'ai le Mamiya 6

Le RZ c'est 1,4 kg
Avec deux dos et 4 objectifs du 50 au 360, plus divers accessoires et le coffre alu c'est 13 kg au total ( sans le pied )
Faut être conscient de cela.

Une chambre Arca 6x9 avec 6 objectifs du 47 au 300 plus divers accessoires et le sac c'est moins lourd : 10 kg seulement !

Andhi

J'ai utilisé le RB sans être vraiment gêné par son poids.
L'Hasselblad est nettement plus petit mais ce n'est pas au même prix !
C'est plus la simplicité de me limiter à une seule focale qui me fait préférer maintenant le Rollei.

Edouard de Blay

j'ai un RZII avec le 110 et le180mm , révisé,nettoyé etc.. ca intéresse?      motif: double emploie avec le h5d
Cordialement, Mister Pola

GC83

Quitte à opter pour un RB, choisis un RZ.

petur

Le Pentacon j'en ai un, enfin un ARAX 60 avec le Zodiak fish-eye, le 50 Carl Zeiss Jena et le 80. J'adore ce système. Il faut être conscient que ces appareils sont ancciens et parfois capricieux, un passage chez un réparateur ne peut pas leur faire de mal. Je vais avoir plus de temps dans les jours à venir, je vais pourvoir m'en servir en noir et blanc.

J'ai un kit SQB depuis des années, depuis 2000 si je ne me trompe pas. J'adore ce système, très bel appareil très robuste, jamais eu de problème avec lui. J'ai fait des photos en plein hiver sous la neige alors que mon numérique ne voulait plus rien savoir. J'y ai adjoint d'occasion le 40 mm puis le 150 et le fisheye et plus récemment 250 et 50 trouvés pour trois fois rien sur le Bon Coin.

Un conseil fais réviser ton Pentacon et essaie de trouver un SQB d'occasion. L'avantage que j'y ai trouvé est surtout les dos interchangeables et certaines optiques comme le 110 macro et le 180. Mais les optiques pour Pentacon genre Carl Zeiss ou Schneider ou russes peuvent étonner aussi. J'ai fait faire quelques agrandissements en labo pro sur baryté qui me plaisent énormément.

A+

Pierre

nede

je suis passé du RB67 au Mat 124 puis RZ puis pentax 67 en plus du grand format....je retourne avec bonheur au RB pro SD...j'ai toujours était bluffé par ce système! Autant de préférences que de photographes sur le forum...