le 135 mm F2 DC

Démarré par bballande, Septembre 13, 2016, 12:43:17

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour le forum et les nikonistes.

Que pensez vous, pour ceux qu'ils l'ont, du 135 mm F2 dc, à des fins de portrait uniquement.

J'ai déjà un 85 mm 1.8 afs et un 70 200 F2.8 afs vr ... mais je me demandais si le gain serait vraiment appréciable en terme de bokeh, de piqué, et quid de ce fameux " DC " , gimmick ou vrai plus ?  sachant que je l'ai trouvé en occasion ... pour 400 £ ( je suis en UK ) ...

Quel est votre avis sur cette optique ? ( à utiliser sur D700 et D600 en ce qui me concerne )
Salutations :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

GAA

Citation de: bballande le Septembre 13, 2016, 12:43:17
Que pensez vous, pour ceux qu'ils l'ont, du 135 mm F2 dc, à des fins de portrait uniquement.
...
Quel est votre avis sur cette optique ?

tout simplement la meilleure optique à portrait de Nikon

bballande

merci pour cette réponse précise et concise ^^

et quid du 105 F2 dc ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

GAA

Citation de: bballande le Septembre 13, 2016, 14:56:54
et quid du 105 F2 dc ?

quasiment à égalité avec le 135, un peu plus définie (ce qui n'est pas d'un intérêt majeur en portrait) et un bokeh qui est tout aussi qualitatif mais la focale plus longue donne un avantage supplémentaire sur le bokeh

400£ c'est vraiment pas cher, vérifie si il n'y a pas un loup...

77mm

Hello,

J'ai testé l'année dernière le 105 DC et le 135 DC avant de me décider pour le 105.

J'ai acheté l'année dernière le 105 DC neuf et j'en suis très content.

Il faut absolument les tester si achat en occasion car la fameuse bague DC peut, en cas d'usure, induire une baisse du piqué.

Leur fabrication est identique, l'AF aussi, tout comme le bokeh.

La différence majeure, outre la focale (!), est le piqué à pleine ouverture. Le 105 DC est sensiblement plus piqué. Je le voyais déjà avec le 135mm sur mon D4 et ses 16 gentils mpix... Le 105 tient la route sur d810 à PO. En fermant, cette différence s'estompe et disparaît, bien entendu.

Malgré son piqué plus élevé à PO, le 105 a un très beau rendu, très équilibré comme le 135. Le bokeh est moelleux et sans éléments distrayants comme des contours trop voyants des éléments flous.

Je te suggère de les essayer si tu peux...

Et une au 105mm avec un fond végétal assez proche au d810


GAA

quand je pars en photo généraliste je prends le 105 et je sais que je pourrai faire un portrait de très haute qualité
quand je pars pour faire exclusivement du portrait c'est avec le 135

77mm


Jean-Claude

La différence avec le 70-200 2,8 VR sera marquante, le zoom est optimisé à  l'opposé des DC
le zoom est plus sec, tire sur la profondeur de champ et à un bokeh plus rugueux.

Après le 85 1,8 à un rendu entre les deux, mais il cadre les fonds bien plus larges intéressant ou pas selon le sujet et le rendu souhaité

En tout cas le 135 ne fait pas double emploi avec le 85 pour un portraitiste.
La gamme NIkon est assez large pour permettre différente combinaison comme
105 + 180
85 + 135
Et le 58G peut se rajouter aux deux combinaisons pour les cadrages en pied ou plan américain

GAA


77mm

En quelque sorte... Il s'agit ici d'un réflecteur "naturel" : il y a un mur assez grand et très clair à ma gauche. Elle est également à l'ombre des feuillages, ce qui donne finalement un éclairage plus diffus.

GAA

tu me rassures, je n'ai pas perdu l'oeuil  ;)

je vais avoir l'occasion d'essayer le nouveau 1.4, je crains d'avoir fait une bétise d'accepter et de ne pouvoir céder à la tentation
mais il devra au moins égaler le DC  :)

77mm

Si tu peux, utilise-les sur les mêmes sujets alternativement... Comme ça on sera fixé  :)

Jean-Claude

L'image faite hier qui a fini de me convaincre, ce 135DC fera désormais partie de mon équipement standard "light" quand les caractéritiques particulières du 70-200Vr 2,8 ne sont pas indispensables (notamment la focale de 200mm et la possibilité de 280mm avec le TC14)

Jean-Claude

Image faite avec un modeste Df à main levée, un jour très couvert sous la pluie, pas de contraste d'éclairage

77mm

A f/8, sur le Df ? C'est ça qui t'as convaincu ?

J'ai fait une série de portraits à f/2, f/2.8 et f/4 avec mon D4 et j'ai acheté le 105mm...

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Septembre 19, 2016, 20:11:50
A f/8, sur le Df ? C'est ça qui t'as convaincu ?

J'ai fait une série de portraits à f/2, f/2.8 et f/4 avec mon D4 et j'ai acheté le 105mm...
J'aurais aussi été à f:8 avec le 70-200VR car l'angle de prise de vue (pas de recul)  l'obligeait.
Obtenir une telle propreté d'image dans la finesse avec une lumière totalement diffuse et pas forte n'est pas à la portée de tous les objectifs, même à f:8
J'ai d'autres 135 Nikkor dans mon armoire qui se seraient montrés plus faibles sur ce coups.

Tout l'intérêt de ce 135DC pour moi est que c'est vraiment une bonne à tout bien faire en télé moyen.
j'ai déjà 4 différents Nikkor fixes en 105mm et rien n'égale le 105 2,5 AIS en version "light"

77mm


seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2016, 20:22:51
J'ai d'autres 135 Nikkor dans mon armoire qui se seraient montrés plus faibles sur ce coups.

Par pitié...

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2016, 20:22:51
J'ai d'autres 135 Nikkor dans mon armoire qui se seraient montrés plus faibles sur ce coups.

Je t'en supplie à genoux...plus jamais ça.