Où sont les viseurs ?

Démarré par clamouette, Juin 21, 2011, 14:06:34

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: freddy.lombard le Juin 21, 2011, 15:15:06
L'appareil photo est le "troisième oeil" selon Bouba...........
à ne pas confondre avec le "troisième œil" du Boudha       ;D

Verso92

Retour de la théorie du complot...  ;-)

ChatOuille

Citation de: clamouette le Juin 21, 2011, 21:11:00
Après tout, pourquoi vendre des voitures avec des pneus ? Que chaque automobiliste choisisse ses gommes !
J'ai été étonné lorsque j'ai visité un concessionnaire de voitures et on me proposait une voiture dont la roue de secours était en option. Je connaissais bien ces petites roues de secours misérables, mais pas de roue de secours du tout...

Pour en revenir au viseur, une personne qui ne connaît rien en photographie et qui possède un compact très ancien avec viseur (je suppose sans zoom) était très content de son viseur car lui permettait de déclencher au moment décisif. A main levée, sur le petit écran c'est impossible d'apprécier par exemple le moment ou le sujet a les yeux fermés ou le sourire.

CLICcébon

Personnellement j'aime bien le viseur car cela me permet de me plonger dans l'image et de ne pas être perturbé par ce qu'il y a autour.
Un peu comme un passe partout noir ou blanc dans un cadre photo.
Et bien sûr, également bien utile quand il y a du soleil.
On va dire que c'est un plus.
Mais franchement j'ai eu un compact Sony RX100 M1 donc sans viseur et je ne suis pas mort. Et forcement, l'avantage c'est qu'il tenait dans une poche de chemisette.
Depuis il on sorti des RX100 avec viseur, mais il faut le déployer.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

langagil

J'ai offert  un Stylus 1 (petit compact dit "expert" bien sympathique)  à mon épouse il y a un peu plus d'un an. Elle photographie à 95% avec le viseur et utilise l'écran pivotant lorsqu'elle ne désire pas se vautrer par terre (il n'y a plus de puristes  ;D  ;) )
Bon il ne tient pas dans la poche d'une chemise mais bien dans celle d'un veste; le viseur est électronique certes mais fait bien son boulot et franchement elle ne désirerait jamais retrouver un compact sans viseur ................. d'autant plus que si il s'agit d'acheter un compact entrée/moyen de gamme un (très) bon photophone fera aussi bien l'affaire  :)
LabelImage

madrunner

Citation de: jac70 le Juillet 25, 2011, 06:46:34
..une brave dame en cours d'achat d'un reflex dont la seule préoccupation était de savoir si elle pourrait viser par l'écran, comme avec son compact...
Et on voit tellement de touristes faire des photos avec leur tablette. En groupe, ça bouche la vue à tout qui est derrière !
Effectivement, la majorité des utilisateurs a pris l'habitude de faire des photos à bout de bras.

Citation de: CLICcébon le Juillet 17, 2016, 04:29:34
.... j'ai eu un compact Sony RX100 M1 donc sans viseur et je ne suis pas mort...
Depuis il on sorti des RX100 avec viseur, mais il faut le déployer.
Ce viseur "à déployer" est un argument de vente, mais sur mon RX100 M3, il est autant inutilisable que l'écran en plein soleil, au moins pour un porteur de lunettes.
Mais en visant "au pif", ce SONY fait toujours de très belle photos. Parfait en randonnée ....

Juste pour l'anecdote : je voulais faire des photos d'un groupe d'ados faisant des figures en skate.
Avec le petit SONY : "Hé Msieur, t'es qui pour faire des photos de nous ?".. Méfiance.
Avec le réflex : "Msieur, tu peux faire des belles photos de nous ?"  : statut de "pro" ....
Donc, curieusement, un appareil voyant est parfois un passeport efficace.

AlainPre

Je ne pense pas que viser sur l'écran nuise à la compo. D'après un de stage que j'ai eu l'occasion de suivre il y a quelques années, l'écran serait même meilleur pour se rendre compte de la compo (l'animateur est un photographe célèbre, dite pas de mal).

Mais le problème est le bougé : il est très difficile d'être stable en tenant le boitier à bout de bras.

En plus du problème déjà cité de la mauvaise vision en forte lumière.

--
Alain

jac70

Citation de: AlainPre le Août 09, 2016, 19:21:37
Je ne pense pas que viser sur l'écran nuise à la compo.

C'est vrai ! C'est pour cela que 99% des photos prises avec un smartphone sont prises en mode portrait ! C'est très joli, surtout pour les photos de vacances (qui commencent à arriver chez moi !) avec des horizons marins....

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Je ne pense pas que viser sur l'écran nuise à la compo. D'après un de stage que j'ai eu l'occasion de suivre il y a quelques années, l'écran serait même meilleur pour se rendre compte de la compo (l'animateur est un photographe célèbre, dite pas de mal).

Donne nous son nom, qu'on n'aille pas suivre ses stages...  ;-)

Mais le problème est le bougé : il est très difficile d'être stable en tenant le boitier à bout de bras.

On s'en fout du bougé, non ?

;-)

seba

Pourquoi pas, sur une chambre d'atelier on vise aussi comme sur un écran.
Mais pour moi le souci est qu'à cause de la presbytie je n'y vois plus grand chose.

polka

Sur un autre fil du même forum je vous avais montré un petit bricolage très laid mais assez efficace pour ajouter un "viseur" à mon APN qui en était dépourvu.

A+ Paul

Eric 02

En photo comme dans l'armement, les viseurs sont électroniques et maintenant déportés avec les nouvelles fonctions wifi des boîtiers.
Bientôt, une personne tiendra le boitier, la seconde règlera les paramètres et la troisième fera la mise au point et validera la photo. (C'est beau le projet)
Mais qui sera l'heureux possesseur de la photo (j'avais oublié, il y a aussi celui qui retouche et corrige)

Voilà un futur sujet de philo.
Eric 02

AlainPre

De toute façon les photos que l'on voit dans les revues sont faites sous la conduite d'un directeur artistique. On ne demande pratiquement plus de créativité au photographe. Enfin les amateurs ont toujours la part belle : ils font ce qu'ils veulent, comme ils le souhaitent et sont les auteurs à 100% de leurs images.

polka

Citation de: Eric 02 le Août 23, 2016, 19:14:29
Mais qui sera l'heureux possesseur de la photo ?
Voilà un futur sujet de philo.
Eric 02

Le modèle ? sans qui il n'y aurait pas pu y avoir de photo  ;D

jac70

Je rentre de vacances (Portugal : Lisbonne et Sintra). Idéal pour observer les habitudes photographiques des touristes normalisés en 2016.

- Pas besoin de viseur, bien sûr, pour les selfies, qui représentent le gros des prises des vues : mode portrait, soleil en pleine poire et lunettes de soleil, sourire Colgate, avec éventuellement un monument mal cadré derrière.
- Je n'ai vu personne utiliser le viseur des bridges en mode photo : la visée sur écran est devenue incontournable.
- Pas mal de tablettes : c'est les reines de la visée sur écran, mais soleil dans le dos, c'est assez comique à observer : pas moyen de tenir le machin et de faire un peu d'ombre.
- Beaucoup de reflex d'entrée de gamme, avec l'inévitable 18-55, utilisés en visée écran aussi, et pas pour filmer !
- Quelques rares possesseurs de FF Canon ou Nikon avec gros zoom UGA (ben oui, paysage ou monuments = UGA, non ?  ;D) qui se la pétaient un peu au milieu de tout cela : prise de vue en rafale (pourquoi ?), cadrage interminable au risque assumé de gêner tout le monde, appareil bien exposé sur la table au resto....
- D'une façon générale 80% des photos de paysage ou de monument prises comportent un ou plusieurs personnages en avant plan. Ceux-ci sont bien cadrés mais derrière, c'est n'importe quoi : je plains les copains qui vont devoir subir cela au retour....

Tout ceci pour dire que la présence d'un viseur ne semble pas la préoccupation numéro 1 !

langagil

(.., c'est n'importe quoi : je plains les copains qui vont devoir subir cela au retour....)

Tout ceci pour dire que la présence d'un viseur ne semble pas la préoccupation numéro 1 !
[/quote]

Bon d'accord avec tout ce qui précède ............... mais ces (braves) gens ne sont pas passionné de photographie, juste de souvenirs qu'ils s'empresseront d'oublier au plus vite sur la toile, au mieux sur un DD saturé.

Je répète mon propos du post #29 , on revient de vacances et le constat reste inchangé: plus de 95% au viseur les 5% je lui ai rappelé que l'écran inclinable permettait des cadrages originaux en conservant une position confortable  :D  :)
LabelImage