quelle fleur ?

Démarré par youli, Septembre 14, 2016, 07:38:48

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

ces quelques fleurs prise le long d'un ru en Picardie il y a quelques jours ?
Merci

marray

Il s'agit de l'Epilobe hirsute. Epilobium hirsutum. Plante très commune dans toute la France au bord des rivières et ruisseaux. On l'appelle aussi parfois Epilobe à grandes fleurs. Mais tu aurais du donner des dimensions

youli

Merci bien marray, je peux nommer ma photo et surtout "connaitre" cette fleur dorénavant...

youli

Citation de: marray le Septembre 14, 2016, 08:58:17
Il s'agit de l'Epilobe hirsute. Epilobium hirsutum. Mais tu aurais du donner des dimensions

Oui désolé, c'est vrai que je ne pense pas à  mesurer au moment de la photo (et surtout comment bien mesurer dans les regles une fleur/plante à savoir du sol à la corolle ?) ; faudrait que je m'outille d'un petit mètre de couturière à l'avenir... ;)

marray

Citation de: youli le Septembre 14, 2016, 09:12:53
comment bien mesurer dans les regles une fleur/plante à savoir du sol à la corolle ?) ; faudrait que je m'outille d'un petit mètre de couturière à l'avenir... ;)
Outre les données de lieu, de date, de milieu toujours indispensables, il faudrait noter sur un calepin, au moment où l'on prend la photo: la hauteur totale (du sol à l'extrémité la plus élevée), le diamètre de la fleur (ou toute autre indication s'il s'agit d'une fleur complexe), mais ce n'est pas au µ près. Et si possible faire plusieurs photos où l'on peut bien apprécier aussi la tige, les feuilles etc. Une plante ne se résume pas à sa fleur, même si c'est un élément très important pour l'identification.
Les dimensions de la fleur sont très utiles car elles permettent d'apprécier d'autres dimensions par comparaison.