Panasonic Lumix DMC-G80

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2016, 14:26:51

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2016, 09:28:29
Je ne crois pas que la BdB traditionnellement plus chaude des Olympus soit un quelconque signe d'une meilleure maîtrise de la colorimétrie.
Non je parlais du fait qu'en lumière artificielle, la balance des blancs Oly (quand on met justement teintes chaudes sur off) est plus juste, donc que ça participe aussi à me faire gagner du temps sur les fichiers Olympus (mais c'est un peu hors sujet ici).

Avec mes RAW panasonic, je galère systématiquement en lumière artificielle, et surtout dès que les ISO montent. J'ai le plus grand mal à avoir des couleurs qui me paraissent justes, surtout au niveau des tons chair.
Perso, je mets ça sur le fait que je pense qu'Adobe prend moins soin des profils qu'ils font pour les boitiers Panasonic, mais c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part.

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2016, 09:28:29Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les éditeurs de soft ne proposent pas systématiquement ce profil linéaire pour chaque appareil plutôt que tous leurs profils marketing. Ils en ont la compétence et les moyens.
D'un autre côté, quelque soit le profil, à la fin je me fais mes presets perso. Je ne vais pas repartir d'une base délicate à chaque image.
Moi j'avais acheté des profils Huelight, pour l'E-M10 il est très bon, pour mon GM1 beaucoup moins... du coup je n'ai pas racheté pour mon GM5.
J'ai aussi une charte ColorChecker, mais je ne suis pas réellement convaincu du résultat.

Citation de: Yadutaf le Novembre 05, 2016, 09:28:29Il y a eu récemment un débat très intéressant et instructif sur ce sujet dans la section Adobe du forum suite à un article assez polémique de Martin Evening. Pour une fois cela n'a pas tourné au pugilat et aux noms d'oiseaux avec des intervenants qui maîtrisent vraiment bien la colorimétrie et qui savent de quoi ils parlent. Il vaut mieux aller en prendre connaissance que de continuer le débat ici.
J'irai voir, ça fait longtemps que je ne lis plus rien dans cette section...

Aucamville

Je possède un GH4 depuis décembre 2014, je confirme que depuis avril 2016 le nouveau firmware version 2.5 permet de réaliser des photo "post-focus" et facilite la selection d'une photo de vidéo en "scrollant" avec le doigt.

Ludonaute

On en parlait à l'instant sur le fil de l'E-M1 Mark IIn c'est quand même cool ces MAJ du firmware qui maintiennent à flot et renouvellent l'intérêt pour un matériel qui serait ailleurs simplement remplacé.

rico7578

En parlant de mises à jour du firmware, Panasonic a annoncé qu'ils vont en sortir une pour le G80, pour corriger le soucis de la stabilisation en vidéo lors de mouvements de panning :
"Less than a week ago, Panasonic became aware of some reports that the G85's image stabilization wasn't delivering the same level of smooth performance that the GX85 is while slow panning in video mode. Panasonic is working to solve the issue with a firmware update as soon as we can. Panasonic appreciates all the valuable feedback and always focuses on meeting or exceeding our customers' expectations."

Démo du soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=y3eqvClYV-o

astrogef

Bonsoir. Finalement, j'ai craqué pour ce boitier. Je l'ai eu au salon pour 879€ avec le 12-60 chez Cirque-Photo (mais je crois que c'est le même prix chez les autres commerçants présents sur le salon).
Deux choses me gênent. D'abord le souffle permanent. J'ai d'abord cru que c'était dû à la stab (même bruit que mon EM10 quand on appuie à mi-course sur le déclencheur) mais le problème subsiste quand on la coupe, même avec un objectif entièrement manuel.
Ensuite, j'ai beaucoup de mal à le configurer comme je veux. Je m'étais habitué à la "logique" Olympus mais là, c'en est une autre ! En particulier je n'arrive pas à mettre en service le mode "économie" où en principe le viseur se met en veille au bout de 3 secondes. Tout est bien paramétré dans le menu mais ça ne marche pas !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...

astrogef

Finalement, je me réponds à moi-même, ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
La fonction d'économie d'énergie quand on n'utilise que le viseur, après paramétrage dans le menu, n'est effective que si les "informations d'enregistrement" sont effectivement affichées à l'écran (j'avais confondu avec les infos superposées à l'image).
Si l'écran est replié (donc caché), ça ne fonctionne pas non plus. Il s'agit d'une veille complète. Pour en sortir, il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur et compter quand même une bonne seconde pour être opérationnel.

rico7578

Citation de: rico7578 le Novembre 09, 2016, 18:10:44
En parlant de mises à jour du firmware, Panasonic a annoncé qu'ils vont en sortir une pour le G80, pour corriger le soucis de la stabilisation en vidéo lors de mouvements de panning :
"Less than a week ago, Panasonic became aware of some reports that the G85's image stabilization wasn't delivering the same level of smooth performance that the GX85 is while slow panning in video mode. Panasonic is working to solve the issue with a firmware update as soon as we can. Panasonic appreciates all the valuable feedback and always focuses on meeting or exceeding our customers' expectations."

Démo du soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=y3eqvClYV-o

Le firmware 1.1 por le G80 vient de sortir, sensé corriger le pb : (rapide chez Pana ! et merci aux users qui ont vu le pb, aucune review de la presse papier ou internet ne l'avait vu...)
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html

astrogef

Citation de: gladiator75 le Novembre 16, 2016, 16:38:57
Apparemment une sorte de bruit de ventilateur !!!

Oui, un souffle, c'est ce que je décrivais plus haut. Ça fait le même bruit que la stabilisation de mon EM10 ... sauf que c'est permanent !

gladiator75

Citation de: astrogef le Novembre 17, 2016, 16:06:59
Oui, un souffle, c'est ce que je décrivais plus haut. Ça fait le même bruit que la stabilisation de mon EM10 ... sauf que c'est permanent !

Donc pas réglé par le nx firmware ?

astrogef

SCCL

Bon! Je viens sur ce post vu que je viens d'aller récupérer mon G81  ( version allemande) avec son 14-140 et l'olympus 12-40  ;D
Juste passé ¼ d'heure avec ce midi histoire de mettre la batterie en charge.
Ma première impression est la prise en main, idéale pour moi et mes gros doigts. J'avais testé la prise e n main olympus mais sans succès pour moi.
Bref , tout tombe bien sous la main. Le poids est un peu conséquent avec le 14-140 et encore plus avec le 12-40 mais ça ne me dérange pas pas , au contraire, je trouve que la stabilité n'en est que meilleur, question de point de vue.  :D
Par contre j'ai eut peur en enlevant du cache du capteur, ce dernier était comme décentrer, légèrement vers le bas et vers la droite. Après plusieurs photos, tout a l'air de fonctionner parfaitement, j'imagine que c'est normal😳 
La rapidité de la MAP est affolante, moi qui de chez Sony.  Rien de comparable et surtout à l'allumage.
Je ne sais pas comment est configuré le volet d'obturateur d'origine (électronique ?) mais ça ne fait presque pas de bruit au déclenchement.
Puis j'ai mis le 12-40, quel optique😳😳😳. Tout en métal , super belle et lourde bref du beau matos.
Je n'ai pas eut le temps de visionner quoi que ce soit sur l'ordinateur mais de ce j'en ai vu sur l'écran, ca m'a l'air vraiment bien. 
Je vous en dirai plus durant le week-end mais il me plait super bien ce G81 (80)😄
😏
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Yadutaf

CitationPar contre j'ai eut peur en enlevant du cache du capteur, ce dernier était comme décentrer, légèrement vers le bas et vers la droite. Après plusieurs photos, tout a l'air de fonctionner parfaitement, j'imagine que c'est normal😳 

Oui, c'est normal. Lorsque l'appareil est hors tension, le capteur se promène dans son logement. Dès la mise sous tension, il se cale. Tu peux faire l'expérience en actionnant l'interrupteur de mise en marche sans objectif et avec l'appareil vertical. Tu verras le capteur se centrer et lorsque tu coupes le courant, il retombe.
Thierry

Zaphod

Je suis principalement intéressé par l'E-M1 Mk II, ceci dit, ce G-80 semble quand même à surveiller...
A quand un comparatif sur l'AF entre les deux ?
Si le G80 fait aussi bien (avec des objectifs m43, je ne compte pas m'acheter d'objectif 4/3), le surplus de prix de l'E-M1 Mk II semblera tout de même très compliqué à justifier.
Ca m'intéresse notamment en AF-C avec détection de visage...
(je ne fais pas d'animalier ou de sport, en revanche des enfants qui bougent...)

pacmoab

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2016, 19:31:28
Je suis principalement intéressé par l'E-M1 Mk II, ceci dit, ce G-80 semble quand même à surveiller...
A quand un comparatif sur l'AF entre les deux ?
Si le G80 fait aussi bien (avec des objectifs m43, je ne compte pas m'acheter d'objectif 4/3), le surplus de prix de l'E-M1 Mk II semblera tout de même très compliqué à justifier.
Ca m'intéresse notamment en AF-C avec détection de visage...
(je ne fais pas d'animalier ou de sport, en revanche des enfants qui bougent...)

Le G80 coûte quand même moins de la moitié du nouvel E-M1 !  :o
Un comparatif détaillé s'impose en effet pour mettre en valeur leurs vraies différences sur le terrain. Pour avoir manipulé l'Olympus, je peux reconnaître que c'est un très bel objet, bien construit et efficace. Après vu l'écart de prix, il faut vraiment qu'il écrase le G80 sur des points importants pour que l'investissement se justifie !

Zaphod

Oui, d'un autre côté quelque soit l'appareil que je prends, j'attendrai une bonne promo car au prix annoncé je ne suis prêt à casser ma tirelire pour aucun des deux...

pacmoab

Pour prolonger la réflexion sur les seules données statiques, voici le tableau comparatif des caractéristiques du G80 et de l'E-M1II.
Comme il y avait de la place, et qu'ils étaient intermédiaires en prix, j'ai ajouté le X-T2 et l'A6500.

https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=olympus_em1_ii&products=panasonic_dmcg85&products=sony_a6500&products=fujifilm_xt2&sortDir=ascending

Le Panasonic est celui qui a le moins de collimateurs et de loin, mais quid de la rapidité et de la précision réelle de ces appareils en vrai ?

Le nouvel Olympus que j'ai testé est plus rapide et meilleur en suivi que les anciens modèles, mais il m'a paru tout de même en retrait de l'A6300 que je possède. Après plus les AF sont sophistiqués, plus ils demandent de les connaitre pour tirer parti des réglages. C.I arrivera t'il à nous pondre un vrai comparatif avec des données précises de tous ces modèles correctement réglés ?

Zaphod

Il est fortement possible que l'efficacité AF dépendent de qui l'utilise (et de pourquoi).

L'idéal serait de tester pour une journée les deux appareils mais Panasonic ne propose plus l'opération "Lumix Lab" et c'est bien dommage.

SCCL

Citation de: Yadutaf le Novembre 18, 2016, 19:08:53
Oui, c'est normal. Lorsque l'appareil est hors tension, le capteur se promène dans son logement. Dès la mise sous tension, il se cale. Tu peux faire l'expérience en actionnant l'interrupteur de mise en marche sans objectif et avec l'appareil vertical. Tu verras le capteur se centrer et lorsque tu coupes le courant, il retombe.

Merci pour l'explication ;)

SCCL

Est ce que quelqu'un saurait me dire comment faire les mises à jour ?
Je suis sous Mac , j'ai bien télécharger la mise à jour sur le site Pana G81_V11.BIN
je l'ai monté sur le bureau mais je ne peux pas la mettre sur ma carte SD.
Je me suis demandé s'il ne fallait pas ouvrir (décompressé?) le fichier avant de le mettre sur la SD mais il me recréé toujours un fichier BIN ?
Déjà , j'ai du mal avec la notice  ;D ;D ;D
Merci  ;)

astrogef

Citation de: SCCL le Novembre 19, 2016, 05:36:37
Est ce que quelqu'un saurait me dire comment faire les mises à jour ?
Je suis sous Mac , j'ai bien télécharger la mise à jour sur le site Pana G81_V11.BIN
je l'ai monté sur le bureau mais je ne peux pas la mettre sur ma carte SD.
Je me suis demandé s'il ne fallait pas ouvrir (décompressé?) le fichier avant de le mettre sur la SD mais il me recréé toujours un fichier BIN ?
Déjà , j'ai du mal avec la notice  ;D ;D ;D
Merci  ;)
Oui, il faut décompresser l'archive. On place le .bin sur une carte sd (niveau racine, pas dans un dossier) puis on allume l'appareil (batterie bien chargée) et on passe en mode visualisation. Le G80 propposé la mise à jour. On accepte et on ne touche plus à rien jusqu'à la fin de l'opération.

SCCL

Merci Astrogef , mais là il va falloir que tu m'éclaircisse car j'ai beaucoup de mal avec l'informatique quand ça ne marche pas  ;D ;D ::)
J'ai téléchargé le fichier sur le site Pana
Il est sur mon bureau (G81_V11.bin )
Lorsque je branche l'appareil via USB avec la carte SD dedans , cela monte sur le bureau et j'ai les 3 dossiers (Private, ...)mais si je glisse le fichier bin , il refuse de le faire. J'ai bien pensé à décompresser le fichier avant mais je n'y arrive pas ,j'ai essayé avec  Unarchiver , toast , utilitaire de disque ! >:(
Peux tu me dire en détail la façon dont tu procèdes si ça ne te dérange pas ?et surtout avec quoi tu décompresses si c'est bien là le problème?
Merci d'avance  ;)

Yadutaf

Essaie plutôt de mettre la carte SD dans un lecteur de cartes plutôt que de brancher l'appareil.
Accessoirement, peux-tu nous dire quel est ton système d'exploitation, cela peut-être important pour ce genre de question ?
Thierry

astrogef

Citation de: SCCL le Novembre 19, 2016, 12:44:13
Merci Astrogef , mais là il va falloir que tu m'éclaircisse car j'ai beaucoup de mal avec l'informatique quand ça ne marche pas  ;D ;D ::)
J'ai téléchargé le fichier sur le site Pana
Il est sur mon bureau (G81_V11.bin )
Lorsque je branche l'appareil via USB avec la carte SD dedans , cela monte sur le bureau et j'ai les 3 dossiers (Private, ...)mais si je glisse le fichier bin , il refuse de le faire. J'ai bien pensé à décompresser le fichier avant mais je n'y arrive pas ,j'ai essayé avec  Unarchiver , toast , utilitaire de disque ! >:(
Peux tu me dire en détail la façon dont tu procèdes si ça ne te dérange pas ?et surtout avec quoi tu décompresses si c'est bien là le problème?
Merci d'avance  ;)
Personnellement, j'ai téléchargé un .exe qui se décompresse lui-même sur PC. J'ai vu plus haut que tu as un Mac. En principe, il faut télécharger le .zip puis le décompresser (je ne sais pas avec quoi, je ne connais pas assez les Mac). Si tu es sûr d'avoir le bon fichier en .bin, il faut le mettre sur la carte SD. Comme a dit Yadutaf, le plus simple est de mettre la carte dans le lecteur de cartes du Mac. Lorsque tu montes l'appareil photo sur le bureau, il est possible que ton système ne le considère pas comme un disque normal et en interdise l'écriture.

SCCL

Merci vous aviez raison tous les 2 ;)
C'est parce que la carte SD était dans le boitier.
Donc pour les prochains je résume :
- télécharger le fichier bin sans le décompresser
- mettre la carte sd sur un lecteur de carte ( pas en direct dans l'appareil)
- placer le fichier bin dans la carte SD (cliquer-glisser) mais pas dans un dossier
- remettre carte SD dans le boitier - allumer - passer en mode visualisation des images et calquer OK pour lancer la mise à jour.
;)