> Chasseur d'Images n°387 - Octobre - est paru !

Démarré par dydom, Septembre 15, 2016, 15:16:14

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ledunois

Citation de: dydom le Septembre 15, 2016, 15:16:14
Dans ma BAL ce matin  :)
Surprise : rien sur le 40ème anniversaire de la revue. Marketing ou pudeur de "jeune fille vieillissante"  ;D
Sinon, la star de ce numéro, c'est Fuji  ;)



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Toujours pas dans ma boite aux lettres ce matin !
Un retard qui commence à m'inquiéter........
Etes-vous nombreux à avoir reçu ce numéro ?
Merci pour vos réponses.

Gus

#26
Je viens de l'acheter à l'instant.
Il y a un Fuji X-T2 sur la couverture, mais je n'ai pas trouvé à l'intérieur l'article le concernant.
L'avez vous trouvé?
Peut-être l'ai je feuilleter trop rapidement, mais je suis au boulot...

Oups, ça me revient,  il a été testé dans le numéro précédent !
En fait, c'est le support pour les objectifs testés :D
Je me suis fait avoir...

LaurentM

Citation de: ledunois le Septembre 19, 2016, 10:08:55
Toujours pas dans ma boite aux lettres ce matin !
Un retard qui commence à m'inquiéter........
Etes-vous nombreux à avoir reçu ce numéro ?
Merci pour vos réponses.


reçu la semaine dernière. J'ai peur que la poste ait égaré ton exemplaire.

labune

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2016, 20:42:16
Je viens de faire une petite recherche sur le net, pour voir si des sites avaient fait ce genre de comparaison... las, à chaque fois, je tombe sur des comparaisons entre le K1, le D750 et le 6D. C'est ballot !

Les boitiers "experts" de la gamme Nikon (D700, D8x0, etc) sont des déclinaisons des boitiers "pros" de la marque (boitiers "à un chiffre"), en plus légers (avec une segmentation apparue avec les 36 MPixels, les boitiers "pros" étant désormais plus spécialisés "sport"). C'est une spécificité Nikon, qu'on ne retrouve pas dans les autres marques (même chez Canon).

Le K1 est certes une belle réussite, et comblera certainement les aficionados de la marque, qui pourront -enfin- gouter aux joies du 24x36, avec quelques raffinements intéressants comme le pixel shift ou l'écran orientable (qui me semble de mise en œuvre un peu complexe, mébon...).

Mais je ne suis certain que ce boitier offre des caractéristiques aussi complètes ni un niveau de construction à la hauteur du D810, et qu'il soit aussi réactif et performant en AF, par exemple. Le niveau d'information sur l'ACL supérieur du boitier est indigent et le viseur ne dispose pas d'obturateur d'oculaire intégré, rédhibitoire en ce qui me concerne (je fais beaucoup de photos sur trépied), pour citer les premiers points qui me viennent à l'esprit.
Désolé verso mais je ne souscrit pas à tes critères de différenciation.
L'obturateur oculaire ne peut pas être un critère d'appartenance à une gamme multimarques (il peut bien évidemment être ton critère de choix), sans quoi nikon serait la seule marque à produire des boitiers experts (sauf erreur de ma part, même canon sur ses modèles les plus haut de gamme ne le propose pas)
Le prix n'en est pas un non plus puisque la grille tarifaire est l'initiative de chacune des marques et toutes n'ont pas forcément prises les même options (parfois délirantes pour nous pauvres français) et que des écarts très significatifs peuvent donc exister à prestations et construction équivalentes.
Les seules critères de comparaisons qui me paraissent louables sont donc prestations, performances et construction.
A priori le pentax me semble pouvoir croiser le fer avec le D810 puisqu'il partage le même capteur, et que sa construction me semble jouer dans la même cour (boitier en alliage de magnésium avec joints antiruissellement, obturateur à priori équivalent, pentaprisme à 100% et philosophie 1 bouton/molette par fonction plutôt qu'une logique de menus et sous menus).
Qu'ensuite, les performances de l'un soit supérieures à l'autre c'est normal et c'est justement en cela qu'un test comparatif terrain est intéressant car permettant pour 2 boitiers dont la vocation est proche d'avoir les avantages et inconvénients propres à chacun et donc de choisir en connaissance de cause.

J'ai l'impression, que le K1 joue plus du côté du D810 que du D750, tout comme le K3 correspond plus au D500 qu'à la gamme D7000 et successeurs (gamme des D7000 qui n'a jamais remplacé le D300 ce qui vient d'ailleurs d'être démontré par le fabriquant lui même avec le D500).
De mon point de vue comparer le pentax au nikon et au canon 5D me semble avoir du sens puisqu'il s'agit des 3 alternatives en gamme expert proposées en FF par les marques présentes sur ce créneau si tant est que l'on met sony de côté avec ses hybrides alpha 7.

JCCU

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 12:22:20
....
L'obturateur oculaire ne peut pas être un critère d'appartenance à une gamme multimarques (il peut bien évidemment être ton critère de choix), sans quoi nikon serait la seule marque à produire des boitiers experts (sauf erreur de ma part, même canon sur ses modèles les plus haut de gamme ne le propose pas)
...

J'en ai un sur mon Minolta Dynax9 (datant de 2000)et sur mes Sony A900.  ???

Sur les boitiers à EVF, par principe, c'est inutile. 

rico7578

Citation de: rico7578 le Juillet 25, 2016, 10:44:39
Toujours pas de test du Panasonic GX80. Pour Septembre peut-être ? En vous remerciant  ;D

Bon bah merci alors  ;D

ledunois

Citation de: LaurentM le Septembre 19, 2016, 11:45:34
reçu la semaine dernière. J'ai peur que la poste ait égaré ton exemplaire.
C'est bien ce que je crois ! Et ce ne serait pas la première fois hélas.
Merci pour ta réponse.

erwann.martin

bonjour! heureux puisque 3 de mes photos sont dans le magazine dont une qui fait une petite partie de la couverture la femme( ma compagne)  au parapluie face à l'océan. Je suis juste étonné de ne pas avoir reçu d'email ou courrier m'avertissant de la publication de mes photos?même pas un exemplaire gratuit envoyé comme récompense d'une petite partie de la couverture?
je suis tout de même content et surpris! 

Verso92

#33
Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 12:22:20
Désolé verso mais je ne souscrit pas à tes critères de différenciation.
L'obturateur oculaire ne peut pas être un critère d'appartenance à une gamme multimarques (il peut bien évidemment être ton critère de choix), sans quoi nikon serait la seule marque à produire des boitiers experts (sauf erreur de ma part, même canon sur ses modèles les plus haut de gamme ne le propose pas)

Un peu surpris par ton affirmation, j'ai vérifié : effectivement, les boitiers pros Canon ne semble pas disposer d'obturateur d'oculaire... surpris je suis (j'en étais sans doute resté au New F1 !  ;-).

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 12:22:20
Le prix n'en est pas un non plus puisque la grille tarifaire est l'initiative de chacune des marques et toutes n'ont pas forcément prises les même options (parfois délirantes pour nous pauvres français) et que des écarts très significatifs peuvent donc exister à prestations et construction équivalentes.
Les seules critères de comparaisons qui me paraissent louables sont donc prestations, performances et construction.
A priori le pentax me semble pouvoir croiser le fer avec le D810 puisqu'il partage le même capteur, et que sa construction me semble jouer dans la même cour (boitier en alliage de magnésium avec joints antiruissellement, obturateur à priori équivalent, pentaprisme à 100% et philosophie 1 bouton/molette par fonction plutôt qu'une logique de menus et sous menus).
Qu'ensuite, les performances de l'un soit supérieures à l'autre c'est normal et c'est justement en cela qu'un test comparatif terrain est intéressant car permettant pour 2 boitiers dont la vocation est proche d'avoir les avantages et inconvénients propres à chacun et donc de choisir en connaissance de cause.

J'ai l'impression, que le K1 joue plus du côté du D810 que du D750 [...]

En fait, je pense que le K1 se situe entre la D810 et le D750 : il fait en effet plus "riche" que ce dernier (normal, Pentax en tant qu'outsider se doit d'en proposer plus pour le même prix). Mais je ne pense pas pour autant qu'il soit une véritable alternative au D810.

Remarque : en ce qui concerne l'ergonomie un bouton/une fonction, il n'y a pas de différences notables entre le D810 et le D750.

Pour l'obturateur, je ne sais pas : je n'ai trouvé nulle part (même pas sur le site officiel) quelle était la vitesse de synchro du K1...

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 12:22:20
De mon point de vue comparer le pentax au nikon et au canon 5D me semble avoir du sens puisqu'il s'agit des 3 alternatives en gamme expert proposées en FF par les marques présentes sur ce créneau si tant est que l'on met sony de côté avec ses hybrides alpha 7.

Pourtant, tous les sites que j'ai consultés qui font des comparaisons avec le K1 proposent le 6D et le D750 comme challengers... va comprendre !

labune

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 19:38:59
Un peu surpris par ton affirmation, j'ai vérifié : effectivement, les boitiers pros Canon ne semble pas disposer d'obturateur d'oculaire... surpris je suis (j'en étais sans doute resté au New F1 !  ;-).

En fait, je pense que le K1 se situe entre la D810 et le D750 : il fait en effet plus "riche" que ce dernier (normal, Pentax en tant qu'outsider se doit d'en proposer plus pour le même prix). Mais je ne pense pas pour autant qu'il soit une véritable alternative au D810.

Remarque : en ce qui concerne l'ergonomie un bouton/une fonction, il n'y a pas de différences notables entre le D810 et le D750.

Pour l'obturateur, je ne sais pas : je n'ai trouvé nulle part (même pas sur le site officiel) quelle était la vitesse de synchro du K1...

Pourtant, tous les sites que j'ai consulté qui font des comparaisons avec le K1 proposent le 6D et le D750 comme challengers... va comprendre !
En fait je suis d'accord et pas avec toi, le Pentax n'est pas rigoureusement identique au D810 dans tous ses aspects, mais aucun boitier d'aucune marque ne l'est jamais vraiment.

C'est Nikon qui est venu embrouiller tout le monde avec une gamme FF très fournie que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs, car finalement le D750 est un pseudo new D700 mais sans tous les atouts de l'ancien (un peu comme les D7000 et suivants vis à vis du D300) qui a un peu le cul entre 2 chaises gamme amateur/gamme expert (semi-pro).

Canon est plus clair avec 3 niveaux de gammes FF amateur 6D / expert 5D / pro 1D sachant qu'il décline la gamme expert en plusieurs versions (polyvalent mk III puis IV et plus typé haute définition Ds et Dsr)
Sony la joue un peu comme Canon en ayant adopté plusieurs versions de son Alpha 7, au client de faire son choix parmi les versions suivant ses priorités, son budget sachant que le niveau de fabrication est identique à tous (idem chez canon avec les différents 5D).

Chez Pentax, la donne est plus simple puisqu'ils n'ont qu'un modèle FF qui semble destiné à couvrir tout le panel de clientèle qui d'un point de vue fabrication se veut expert mais qui reste très sage en prix (en même temps ils ne peuvent pas trop prendre la grosse tête sur ce facteur puisqu'ils ont tout à reconstruire).

Nikon aurait très bien pu jouer comme Canon avec un D600 sans poussières (donc D610) en entrée de gamme FF, puis un D800 avec plusieurs déclinaisons de capteurs (24 ou 36 mpix avec ou sans filtre passe bas) en expert et enfin le D4 (maintenant D5) pour les pros baroudeurs (beaucoup de vrais pros se contentent d'ailleurs de la gamme dite "experts", voir y trouvent d'avantage leur compte suivant leur type d'activité qui n'exige pas forcément d'avoir un tank prêt à encaisser les pires traitements ou une rafale d'arme automatique).
Au lieu de ça ils ont créé un entre deux avec un boitier à mi chemin sur pas mal de points en bridant volontairement certains aspects(obturateur/ buffer / capteur / construction / etc... ). Je ne parle même pas du cas du Df dédié à la pure photography...
Il n'en reste pas moins que le D750 est un super boitier qui comble généralement ses possesseurs.

Pour ce qui est de la synchro flash ça à l'air d'être 1/200 pour le Pentax c'est à dire un peu moins bien que le D810 mais aussi bien que le 5D mkIII (si ce que j'ai trouvé sur dpreview est correct) que l'on ne peut pourtant pas comparer (en terme de positionnement de gamme) au D750. (bien qu'il puisse être suffisant pour beaucoup, tout comme un D7200 face à un D500 voir un 6D par rapport à un 5D mkIII)

Bref, c'est en cela que CI doit être utile à ses lecteurs : leur permettre d'y voir au plus clair pour faire leur choix (si possible le plus adapté) sans se laisser berner par toutes ces stratégies mercantiles bien souvent artificielles mises en place par les fabricants et donc sans se laisser dicter les éventuels comparatifs à établir entre modèles de différentes marques.

D'ailleurs dans l'esprit, puisque je ne lit pas que CI, j'apprécie les tests au long cours comme les pratique Mdlp qui nous donne leur ressenti d'une utilisation prolongée d'un boitier (ce mois-ci le D500), car après tout, c'est aussi bien l'utilisation terrain (que les perfs pures du capteur transcrite dans les notes techniques type dxo) qui est importante et avec laquelle on aura à faire pour tout nouvel élu de notre compte bancaire.

Verso92

#35
Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
En fait je suis d'accord et pas avec toi, le Pentax n'est pas rigoureusement identique au D810 dans tous ses aspects, mais aucun boitier d'aucune marque ne l'est jamais vraiment.

Aucune marque ne propose des gammes "équivalentes", et j'aurais tendance à penser que c'est une bonne chose (vive la diversité !).

En ce qui me concerne, ce qui m'a toujours plu, chez Nikon, c'est la gamme des boitiers "experts" (ou "pros légers", si on préfère) : F801, F90(x) puis F100 en argentique. Et les Canon "équivalents" ne faisaient pas le poids, à l'époque (EOS 620, 5 puis 3).

En numérique, on a retrouvé le même genre de différences, de stratégie marketing : alors que Canon faisait bien comprendre aux acheteurs du 5D qu'ils ne bénéficieraient pas du meilleur de la technologie Canon présente sur les 1D, Nikon proposait avec le D700 un "petit D3", doté des mêmes caractéristiques, construction exceptée.

Les choses ont un peu bougé, chez Canon, et les dernières moutures des 5D sont moins "bridées"...

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
C'est Nikon qui est venu embrouiller tout le monde avec une gamme FF très fournie que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs, car finalement le D750 est un pseudo new D700 mais sans tous les atouts de l'ancien (un peu comme les D7000 et suivants vis à vis du D300) qui a un peu le cul entre 2 chaises gamme amateur/gamme expert (semi-pro).

Le choix du chiffre "750" fut assez malheureux, et a brouillé les cartes : le D700 n'a eu qu'un seul successeur... le D800(e).

L'absence de succession du D300(s) a été également mal vécue par beaucoup de nikonistes, jusqu'à la -tardive- sortie du D500...

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
Chez Pentax, la donne est plus simple puisqu'ils n'ont qu'un modèle FF qui semble destiné à couvrir tout le panel de clientèle qui d'un point de vue fabrication se veut expert mais qui reste très sage en prix (en même temps ils ne peuvent pas trop prendre la grosse tête sur ce facteur puisqu'ils ont tout à reconstruire).

En effet... et puis, quand on ne propose qu'un seul boitier, il vaut mieux viser le milieu de gamme (j'aurais tendance à dire "milieu de gamme ++", le 24x36 étant quand même un format plutôt haut de gamme).

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
Nikon aurait très bien pu jouer comme Canon avec un D600 sans poussières (donc D610) en entrée de gamme FF, puis un D800 avec plusieurs déclinaisons de capteurs (24 ou 36 mpix avec ou sans filtre passe bas) en expert et enfin le D4 (maintenant D5) pour les pros baroudeurs (beaucoup de vrais pros se contentent d'ailleurs de la gamme dite "experts", voir y trouvent d'avantage leur compte suivant leur type d'activité qui n'exige pas forcément d'avoir un tank prêt à encaisser les pires traitements ou une rafale d'arme automatique).
Au lieu de ça ils ont créé un entre deux avec un boitier à mi chemin sur pas mal de points en bridant volontairement certains aspects(obturateur/ buffer / capteur / construction / etc... ). Je ne parle même pas du cas du Df dédié à la pure photography...
Il n'en reste pas moins que le D750 est un super boitier qui comble généralement ses possesseurs.

Il manque effectivement, a priori, un boitier 24x36 chez Nikon : en fait, le successeur du D700 (ce que n'est pas le D750). Mais j'imagine que le fabricant s'est longuement penché sur la chose avant de définir sa stratégie... aurait-il eu un réel succès et n'aurait-il pas trop cannibalisé les ventes du boitier monobloc, comme l'a sans doute fait le D700 vs le D3 à partir de mi-2008 ?

Verso92

#36
Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
Pour ce qui est de la synchro flash ça à l'air d'être 1/200 pour le Pentax c'est à dire un peu moins bien que le D810 mais aussi bien que le 5D mkIII (si ce que j'ai trouvé sur dpreview est correct) que l'on ne peut pourtant pas comparer (en terme de positionnement de gamme) au D750. (bien qu'il puisse être suffisant pour beaucoup, tout comme un D7200 face à un D500 voir un 6D par rapport à un 5D mkIII)

C'est justement un des points que je trouve vraiment "limite" sur les 5D, en fonction du tarif affiché...

(sur le D750 ou sur le 6D, voire sur le K1, aucun "problème", par contre...)

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 21:02:03
Bref, c'est en cela que CI doit être utile à ses lecteurs : leur permettre d'y voir au plus clair pour faire leur choix (si possible le plus adapté) sans se laisser berner par toutes ces stratégies mercantiles bien souvent artificielles mises en place par les fabricants et donc sans se laisser dicter les éventuels comparatifs à établir entre modèles de différentes marques.

Comme déjà évoqué, cela me rappelle les discussions qu'on a le midi au boulot avec un petit jeune, fraichement inscrit au club photo : il épluche consciencieusement toutes les revues photos auxquelles on est abonné, et sa conclusion est que le K1 est une super affaire puisqu'il a le "même" capteur que le D810 pour 1 000€ de moins.

On essaie bien de lui expliquer que ce n'est qu'un critère parmi d'autre, sans plus d'importance que ça, mais mon camarade (qui a aussi un D810 !) et moi avons du mal à faire passer le message...

Sans compter que cette constatation n'aura plus de sens en 2017 : le boitier "expert" Nikon aura plus de 50 MPixels... ce qui n'empêchera pas le K1 d'être un choix recommandable pour autant, hein !

labune

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 21:59:16
C'est justement un des points que je trouve vraiment "limite" sur les 5D, en fonction du tarif affiché...

(sur le D750 ou sur le 6D, voire sur le K1, aucun "problème", par contre...)

Comme déjà évoqué, cela me rappelle les discussions qu'on a le midi au boulot avec un petit jeune, fraichement inscrit au club photo : il épluche consciencieusement toutes les revues photos auxquelles on est abonné, et sa conclusion est que le K1 est une super affaire puisqu'il a le "même" capteur que le D810 pour 1 000€ de moins.

On essaie bien de lui expliquer que ce n'est qu'un critère parmi d'autre, sans plus d'importance que ça, mais mon camarade (qui a aussi un D810 !) et moi avons du mal à faire passer le message...

Sans compter que cette constatation n'aura plus de sens en 2017 : le boitier "expert" Nikon aura plus de 50 MPixels... ce qui n'empêchera pas le K1 d'être un choix recommandable pour autant, hein !
Comme toi je suis attaché à tout ce qui entoure le capteur et pas qu'à ce dernier.  ;) :)
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à attendre tant d'années pour enfin remplacer mon antique D300 par le tant attendu D400 (euh D500), n'ayant jamais été convaincu par le d7000 et ses cadets.

La question du plaisir, des habitudes à aussi sa place dans tout ça et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon dernier achat (hormis le fait du manque de flash intégré qui oblige à toujours devoir balader le flash cobra) et donc d'avoir attendu.
La même question se reposera plus tard pour trouver un successeur au D3s, le D750 ou suivant ne fera en tout cas pas partie des prétendants...

C'est d'ailleurs une question qui s'est toujours posée à moi notamment lors de ma bascule en numérique (l'occasion de changer de système puisqu'au début d'une nouvelle aventure) ou j'avais dû choisir entre 5D premier du nom et D200 pour finalement opter pour le deuxième qui sur le plan du capteur était loin du premier cité mais m'avais fait de l'œil sur tous les autres critères (hormis le viseur plus exigu mais aussi beaucoup plus clair et riche en infos).

Et force est de constater que la gamme canon s'est vraiment rapprochée de l'ancienne philosophie nikon en faisant de son 5D de plus en plus un mini 1D tandis que Nikon c'est un peu éloigné de cette même philisophie.

Le numérique est venu brouiller les cartes par rapport à l'argentique ou la meilleure émulsion pouvait être chargée dans le boîtier le plus basique (ou l'inverse) et ce de façon temporaire, la segmentation se faisant sur les performances "mécaniques", le numérique nous impose lui son émulsion de façon permanente et il faut donc jongler entre les 2 critères l'un influant d'ailleurs sur le 2 ème (Buffer, cadence rafale)

Verso92

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 22:47:02
Et force est de constater que la gamme canon s'est vraiment rapprochée de l'ancienne philosophie nikon en faisant de son 5D de plus en plus un mini 1D tandis que Nikon c'est un peu éloigné de cette même philisophie.

Canon s'améliore... mais je ne vois pas en quoi Nikon s'éloignerait de cette philosophie : le D810 est le digne successeur de la lignée. Je ne vois pas grand chose à lui reprocher, à vrai dire (à l'exception d'une cadence rafale "modeste"... mais c'est la conséquence de la haute def').

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 22:47:02
Le numérique est venu brouiller les cartes par rapport à l'argentique ou la meilleure émulsion pouvait être chargée dans le boîtier le plus basique (ou l'inverse) et ce de façon temporaire, la segmentation se faisant sur les performances "mécaniques", le numérique nous impose lui son émulsion de façon permanente et il faut donc jongler entre les 2 critères l'un influant d'ailleurs sur le 2 ème (Buffer, cadence rafale)

Toutafé !

gargouille

Ne vous battez pas pour savoir avec quel Nikon le Pentax K1 doit être comparé, il faudrait déjà que CI fasse un test du K1  ;) avant de leurs demander d'en faire un comparatif.

Et parlant de comparatif, je trouve étonnant que CI oubli les capteurs stabilisés des Panasonic GX8 et 80 dans le tableau comparatif, car c'est un vrai avantage en faveur de ces deux boitiers que n'ont pas les Fuji et Sony. Ça augmente aussi le prix du boitier et son épaisseur.
De même oublier le LCD fixe de XT2.
Par contre avoir ajouté le GM5 ..., qui d'ailleurs possède bien un obturateur mécanique "simplifié" ce qui explique la syncro flash aussi basse.

Powerdoc

Citation de: gargouille le Septembre 20, 2016, 16:48:07
Ne vous battez pas pour savoir avec quel Nikon le Pentax K1 doit être comparé, il faudrait déjà que CI fasse un test du K1  ;) avant de leurs demander d'en faire un comparatif.

Et parlant de comparatif, je trouve étonnant que CI oubli les capteurs stabilisés des Panasonic GX8 et 80 dans le tableau comparatif, car c'est un vrai avantage en faveur de ces deux boitiers que n'ont pas les Fuji et Sony. Ça augmente aussi le prix du boitier et son épaisseur.
De même oublier le LCD fixe de XT2.
Par contre avoir ajouté le GM5 ..., qui d'ailleurs possède bien un obturateur mécanique "simplifié" ce qui explique la syncro flash aussi basse.


Le XT2 n'a pas de LCD Fixe.

AD75


Verso92

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 17:03:02
Le XT2 n'a pas de LCD Fixe.

Alors, c'est gargouille ou CI qui a raison, sur ce coup-là ?

;-)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 21:27:17
Alors, c'est gargouille ou CI qui a raison, sur ce coup-là ?

;-)

CI parle bien d'un écran orientable (il y a même la photo qui va avec ...)
Par contre l'écran n'est pas tactile. A mon avis Gargouille a confondu écran tactile et orientable ...

bitere

Il y en a toujours qui ne sont pas content quand le CI du mois sort.
Alors moi aussi, j'y vais de ma critique.
Où sont passés Belette et Poupoule ?

yaquinclic

Citation de: labune le Septembre 19, 2016, 12:22:20
sans quoi nikon serait la seule marque à produire des boitiers experts (sauf erreur de ma part, même canon sur ses modèles les plus haut de gamme ne le propose pas)

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 19:38:59
Un peu surpris par ton affirmation, j'ai vérifié : effectivement, les boitiers pros Canon ne semble pas disposer d'obturateur d'oculaire... surpris je suis (j'en étais sans doute resté au New F1 !  ;-).

Ah bon, saurais-je détenteur des uniques protos depuis mon premier eos 1n (pour celui-ci je l'ai ressortis de la vitrine, le doute m'assaillait) jusqu'à mon 1Dx ?
Le A1 en avait aussi à l'instar de eos 5 qui avait un accessoire obturateur sur la courroie. 
J'ai mis du jaune pour ne pas froisser  ::) ;)

A+ ;)

labune

Citation de: yaquinclic le Septembre 22, 2016, 10:50:23
Ah bon, saurais-je détenteur des uniques protos depuis mon premier eos 1n (pour celui-ci je l'ai ressortis de la vitrine, le doute m'assaillait) jusqu'à mon 1Dx ?
Le A1 en avait aussi à l'instar de eos 5 qui avait un accessoire obturateur sur la courroie. 
J'ai mis du jaune pour ne pas froisser  ::) ;)

A+ ;)
Autant pour moi, j'ai donc écrit une bêtise, mea-culpa  ::) 8)
Pas trop eu l'occasion de manier de la série 1 de chez canon, en tout cas pas assez pour repérer le levier en question, donc au vu des critères de verso d'appartenance à la gamme des appareils experts, le 1D y a sa place...  ;D
Ne pas taper, il s'agit d'humour, je ne suis pas un fanboy ou autre doudoumaniaque, toute marque a du bon

Lautla


Verso92

Citation de: labune le Septembre 22, 2016, 22:49:34
Autant pour moi, j'ai donc écrit une bêtise, mea-culpa  ::) 8)
Pas trop eu l'occasion de manier de la série 1 de chez canon, en tout cas pas assez pour repérer le levier en question, donc au vu des critères de verso d'appartenance à la gamme des appareils experts, le 1D y a sa place...  ;D

Et tu m'y a entrainé, par la même occasion, n'ayant pas été suffisamment méticuleux dans mes vérifications...  ;-)

Citation de: labune le Septembre 22, 2016, 22:49:34
Ne pas taper, il s'agit d'humour, je ne suis pas un fanboy ou autre doudoumaniaque, toute marque a du bon

Après, quitte à me répéter, ce qu'on trouve dans la corbeille du K1 est plutôt sympa en fonction du tarif et de la concurrence... je voulais juste dire qu'il ne jouait pas tout à fait dans la même cour que le D810 (le capteur ne fait pas tout).

Katana

Citation de: yaquinclic le Septembre 22, 2016, 10:50:23
Ah bon, saurais-je détenteur des uniques protos depuis mon premier eos 1n (pour celui-ci je l'ai ressortis de la vitrine, le doute m'assaillait) jusqu'à mon 1Dx ?
Le A1 en avait aussi à l'instar de eos 5 qui avait un accessoire obturateur sur la courroie. 
J'ai mis du jaune pour ne pas froisser  ::) ;)

A+ ;)

L'AE 1 l'avais également  ;)