Xpro2 et 18 f2

Démarré par plock, Septembre 15, 2016, 19:39:53

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plock

Bonjour,
J'ai une question à poser à ceux qui ont ce matériel.
Autofocus :
En mode auto (S), l'objectif "pompe" une fois avant de faire le point.
En mode manuel (M), si j'appuie sur la touche AF-L, la mise au point se fait sans "pompage" donc beaucoup plus rapide
Auriez-vous le même résultat ?
Une autre question, peut-on réaffecter la touche "fn" (près du déclencheur) pour lui donner la fonction "AF-L" que mes gros doigts ont du mal à manipuler. (j'ai regarder mais, il me semble impossible de faire)

D'avance, merci.

plock

Finalement, personne n'a répondu mais avec le nouveau firmware, le problème est résolu et la mise au point est très rapide.

UG

D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

LoloXPro1

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais sur le Pro1,  le mode manuel (M) est effectivement plus efficace et ce n'est pas valable que pour le 18mm
Je suis souvent sur M en basse lumière et je n'ai presque aucun déchet.
Mais sur le Pro2, en principe avec les progrès annoncés sur la MAP, est-ce nécessaire, je ne sais pas.
Pour ta question sur la touche Fn, il faut juste regarder dans le menu. Sur le Pro1 ce n'est pas possible.
Je trouve la touche AF-L assez bien placée pourtant


Lurtz

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 16, 2016, 09:45:46
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais sur le Pro1,  le mode manuel (M) est effectivement plus efficace et ce n'est pas valable que pour le 18mm
Je suis souvent sur M en basse lumière et je n'ai presque aucun déchet.
Mais sur le Pro2, en principe avec les progrès annoncés sur la MAP, est-ce nécessaire, je ne sais pas.
Pour ta question sur la touche Fn, il faut juste regarder dans le menu. Sur le Pro1 ce n'est pas possible.
Je trouve la touche AF-L assez bien placée pourtant

Salut,

J'aimerais savoir, comment tu fais exactement pour n'avoir aucun déchet? Merci

LoloXPro1

En mode M, l'AF me semble en effet plus rapide
En appuyant sur la touche AF-L sur déjà une MAP correcte à 80% des cas.
Si le sujet est immobile, tu peux paufiner la MAP en utilisant la loupe en appuyant sur la molette AR
Et tu as même 2 niveaux de loupe, en tournant cette même molette.  ;)

Lurtz

Merci pour ta réponse.
J'ai vu qu'apparemment pas mal de gens utilisé le xpro1 en hyperfocale. Personnellement, pour tout ce qui est sujet en mouvement, comment fais-tu?

LoloXPro1

#7
Tu as Le Fujiste qui explique bien la technique de l'hyperfocale
http://www.lefujiste.com/zone-focusing/
Plus la focale est courte, plus c'est facile
Ex: avec le 18mm
À f:5,6 la distance hyperfocale et 2,9m donc 3m
En manuel, tu règles ta distance de MAP à 3m (en te servant de la règle dans le viseur ou sur l'écran)
Et ta MAP sera nette de la moitié de 3m jusqu'à l'infini
À f:8 la distance est 2m
Donc réglage de la MAP à 2m et tu seras net de 1m à l'infini
Etc,...
Ton choix d'ouverture va dépendre de ta vitesse mini que tu veux obtenir.
Pour les personnes en mouvement, j'essaies de ne pas descendre en dessous du 1/125ème
Au 1/60ème les jambes seront floues
Si tu te mets en Iso automatique, cela te laisse une bonne marge
Tu peux trouver facilement des tableaux de distance hyperfocales sur le net pour trouver celles qui correspond à tes objectifs (ou ton)
Et en viseur optique, dans cette option, ce n'est que du bonheur  :)

Lurtz

waouuu, merci. ça me sera très utile. En fait j'ai mal posé ma question. C'était plus: est-ce que toi tu es la plupart du temps en hyperfocale ou bien utilises tu ton xpro 1 d'une manière différente?
En tout cas un énorme merci. :)

christal2

Citation de: LoloXPro1En manuel, tu règles ta distance de MAP à 3m (en te servant de la règle dans le viseur ou sur l'écran)
.
.
Citation de: Lurtzwaouuu, merci. ça me sera très utile.
.
.
Juste une simple remarque concernant les objectifs Fujinon XF utilisés en mise au point manuelle.
Il faut tourner plusieurs fois la bague de mise au point manuelle, pour arriver à placer la focale à une distance souhaitée.
Quelle que soit la distance, la mise au point manuelle n'est pas du tout la même avec les objectif XF
qu'avec des objectifs tiers qui seraient utilisés avec une bague d'adaptation.
Je ne sais pas si c'est clair.
Sur un objectif tiers, la course peut faire par exemple un demi-cercle (180°) ou 3/4 de cercle (270°) -> chiffres approximatifs, bien entendu.
Avec un objectif XF Fujinon, c'est plus long.
.
.
Bien sûr on pourra essayer de ruser avec la fonction "AF-L"
en se servant d'un sujet proche de ce que l'on souhaite obtenir en hyperfocale, et continuer la manipulation à la main, si besoin.

LoloXPro1

Pour répondre à Crista, oui il pas de vis sur les objectifs Fuji semblent plus fin et il faut tourner plus la bague.
Par contre, j'aurais préféré avoir sur l'objectif cette règle qui me semblerait être plus précise que celle au viseur ou écran.
Sur des objectifs tierces comme un vieux Takumar et un Canon, c'est vraiment plus pratique.

LoloXPro1

Pour répondre à Lurtz, content que ça t'aide, même si en me relisant, c'est pas trop clair
Le site de Lefujiste est franchement plus complet et précis.

J'utilise seulement de temps en temps la technique hyperfocale, souvent lors de manifestations festives.
Il y a du monde partout, et cela te permet d'être libre de toute technique et te concentrer sur tes photos.
Il faut juste connaître la distance mini pour te placer correctement par rapport à ton 1er plan dans ton cadrage.

La plupart du temps je suis plutôt en priorité diaphragme

Mistral75

Citation de: LoloXPro1 le Octobre 18, 2016, 13:49:10
Pour répondre à Crista, oui il pas de vis sur les objectifs Fuji semblent plus fin et il faut tourner plus la bague.
(...)

Il n'y a pas de pas de vis, c'est du "focus by wire" : la bague sert d'actionneur du moteur de mise au point.

Simplement la démultiplication choisie par Fuji est supérieure à celle d'un hélicoïde classique.

LoloXPro1

Ah OK Mistral, me ci pour l'info  :)

Mira

Bonjour,
Je viens de tenter l'hyperrfocale avec deux objectifs un Canon FD +bague et un Canon LTM+bague.
J'ai suivi le lien qui est très bien fait. f8 et MAP 3metresrésultats: tout est flou. Que faire?
Avec une bague ça ne marche pas?

Deuxieme question peut-on mettre en Auto-ISO l'appareil lorsque on utilise un objectif tiers?
J'ai appui sur Fn ensuite sur la liste je fait mes trois groupes des Isos et ensuite je ne sais plus.
On fait quoi pour que l'appareil choisis par lui mêmes les Isos? J'ai lu que mettre l'appareil sur Auto-Iso amélioré l'hyperfocale. Merci pour l'aide

LoloXPro1

Il faut déjà que nous précises la focale de tes objectifs tierces que tu utilises
La distance hyperfocale de 3m à F8 correspond à un objectif une de focale 22 pour un APS
Relis bien les recommanditions de le Fujiste  :)

Glouglou

L'hyperfocale ou plutôt le réglage sur l'hyperfocale est utile avec les grand-angle (35mm et moins en 24x36) De plus il s'agit d'une approximation qui met à profit la tolérance vis à vis d'une image "un peu moins nette mais toujours lisible".

A chaque focale correspond une distance de mise au point et un dia. qui feront que l'image sera utilisable pour des sujet situés en deçà de cette distance réglée et jusqu'à l'infini.

Donc si ta distance de mise au point est mal choisie ou si elle est décalée (ce qui arrive avec certaines bagues au tirage approximatif) l'image sera floue.

Elle sera également floue avec les bons réglages si tu regardes tes images à 100% écran ou même à 50% car l'hyperfocale ce n'est pas la recherche de la netteté absolue ...
Bernard

Mira

Lolo,
J'utilise un Canon FD 28mm f2.8  ouvrant de f2.8 à f22.
Et un Canon LTM (monture M39) 35mm f2 ouvrant de f2 à  f22.

J'ai tout  lu deux fous sauf le lien en anglais, langue que je ne maîtrise pas et tjs pas de réponse pq ça ne marche pas. Merci sí vous avez une réponse à ma question: Pq ça marche pas, la les photos sont carrément floues. Merci.

christal2

Citation de: MiraPq ça marche pas, la les photos sont carrément floues.

Bonjour,

Il faudrait poster une ou deux photos avec les EXIFs pour tenter de savoir d'où peut venir le flou.
Il n'y a pas que le flou de MAP...
.
.
Citation de: MiraJ'ai lu que mettre l'appareil sur Auto-Iso amélioré l'hyperfocale.

L'hyperfocale se calcule à partir  :
- de la focale de l'objectif,
- de l'ouverture du diaphragme,
- de la distance de mise au point,
- de la taille du capteur  (ou du négatif)

Mais pas à partir des Auto-iso... il faudrait retrouver ce qui a pu être lu, pour en situer le contexte  (mais c'est moins important que cette histoire de flou).

christal2

#19
Citation de: Mira le Novembre 04, 2016, 13:30:41
Deuxieme question peut-on mettre en Auto-ISO l'appareil lorsque on utilise un objectif tiers?
J'ai appui sur Fn ensuite sur la liste je fait mes trois groupes des Isos et ensuite je ne sais plus.
On fait quoi pour que l'appareil choisis par lui mêmes les Isos? J'ai lu que mettre l'appareil sur Auto-Iso amélioré l'hyperfocale. Merci pour l'aide

Oui.
.
Sur le X-Pro2 pour utiliser les Auto ISO:
- régler la molette des ISO sur A (en rouge) , il faut surélever la molette des vitesse pour choisir les ISO, et tourner.
Ne pas confondre le A de la molette des vitesse et le A des ISO visibles par la fenetre-fente au dessus de la molette des vitesse.

- Ensuite dans le menu du X-Pro2,
- choisir le 3ème logo dans la colonne de gauche ( un petit appareil photo dessiné) : CONFIGURATION PRISE DE VUE
- aller ensuite à la 7ème ligne : PARAM. ISO AUTO
- choisir AUTO 1 ou AUTO 2 ou AUTO 3 ( sur le X-Pro2 , il y a trois possibilités )
.
Voir page 97 du manuel du X-Pro2 :
- Choisir la sensibilité par défaut (mini)
- Choisir la sensibilité maximale
- Choisir la vitesse d'obturation minimum - ( tu peux aussi faire attention à ne pas choisir une vitesse trop basse , soit x 1,5 par rapport à la focale, mais chacun fait selon ses propres choix )  

LoloXPro1

Citation de: Mira le Novembre 04, 2016, 14:20:44
Lolo,
J'utilise un Canon FD 28mm f2.8  ouvrant de f2.8 à f22.
Et un Canon LTM (monture M39) 35mm f2 ouvrant de f2 à  f22.

J'ai tout  lu deux fous sauf le lien en anglais, langue que je ne maîtrise pas et tjs pas de réponse pq ça ne marche pas. Merci sí vous avez une réponse à ma question: Pq ça marche pas, la les photos sont carrément floues. Merci.
Pour une ouverture à F8 pour le 28mm la distance focale est 4,9m et pour le 35mm c'est 7,7m
Donc ton réglage de MAP à 3m est faux
Et pour travailler en hyperfocale tu as deux solutions
1/ réglage MAP à l'infini =net de la distance hyperfocale à l'infini
2/ réglage MAP à la distance hyperfocale = net de 1/2 dist. hyp. à l'infini (ou se rapproche svt les cas)
Par contre, par rapport aux objectifs tierces où une bague adaptatrice est mise, je ne sais pas ce que devient la focale de l'objectif, si quelqu'un avait la réponse.

Pour ta 2ème question, Christal2 l'explique, le réglage des ISO ne rentre pas dans le fait que ta photo soit floue.
Par contre, en fonction des conditions d'éclairage et des sujets que tu shootes, tu devras sûrement régler tes ISO plus haut pour te permettre d'avoir une vitesse d'obturation convenable et éviter un flou de bougé ou de mouvement du sujet
ISO auto avec une limite à 6400 par exemple peut te laisser une bonne amplitude quand la lumière n'est pas au RDV


Glouglou

La focale de l'objectif ne change pas avec les bagues d'adaptation.

Le calcul de l'hyperfocale en numérique devrait tenir compte des conditions d'observation de l'image. En argentique l'hyperfocale se calcule en fonction du cercle de confusion admissible pour un format donné.  Voici un article qui explique la démarche https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Bernard

napafloma

Sur smartphone, il y a de nombreuses applications pour l'hyperfocale.
Tu rentre la référence de ton apn, ta focale, ton diaphragme et il te donne la distance
Grand Prix d'Auteur 2020

christal2

Citation de: Mira le Novembre 04, 2016, 14:20:44
Pq ça marche pas, la les photos sont carrément floues. Merci.

Mira,

As-tu la possiblité de poster quelques photos floues avec les EXIFS que tu auras pu noter ?
Car pour les photos prises avec des optiques tierces, il ne doit pas y avoir d'indications sur la focale ni l'ouverture de diaphragme par exemple, mais peut-être y aura-t-il la vitesse ?

LoloXPro1

#24
Citation de: Glouglou le Novembre 04, 2016, 20:35:32
La focale de l'objectif ne change pas avec les bagues d'adaptation.

Le calcul de l'hyperfocale en numérique devrait tenir compte des conditions d'observation de l'image. En argentique l'hyperfocale se calcule en fonction du cercle de confusion admissible pour un format donné.  Voici un article qui explique la démarche https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Je n'en n'étais pas sûr, merci Glouglou  :)
Je viens de vérifier vite fait dans l'appart, en montant un vieux Takumar 35mm réglé à F8 et la MAP à 8m (7,7en théorie), et ça fonctionne bien.
Le seul defaut que je remarque en prenant la photo c'est un flou de bougé car j'ai une vitesse de 1/4,5ème, mais en utilisant la loupe je vois que tout est bien net dès 4m à partir de l'appareil
Mais 35mm c'est déjà trop grand en focale à mon goût, pour que la technique hyperfocale soit réellement utile
Une dernière question à Mira, tu avais bien mis le sélecteur de MAP en position M ?