libellule new look

Démarré par LRE, Septembre 15, 2016, 21:16:01

« précédent - suivant »

LRE

Bonsoir,
Oui bon pour le titre  :D On me soumet une libellule et oui encore une, celle-ci m'interpelle, je la soumet a la sagacité du forum. La photo est de mon ami Eric Detrez, elle à été prise le 23/08/2016 près de l'Auzon et encore plus précisément les coordonnés GPS 44.569937, 4.398961. :)

merci de votre aide quel est la cause de cet aspect et son identification aussi
[at] +
Eric

pierr07

Très intéressant!!!!
C'est vraiment en France ou c'est une blague?
Pierre

coval95

Après le moustique-tigre, la libellule-zèbre !  :D

LRE

non Pierre ce n'est pas une blague je sèche lamentablement ont s'interroge  ::) je l'ai posté aussi sur insect.org
[at] +
Eric

coval95

Un orthétrum brun qui a eu beaucoup d'aventures ?

paranthropus

Pierre,
Il y a eu un article à ce sujet de Pascal Dubois dans Martinia tome 29, fascicule 1 de juin 2013 sur des O. coerulescens qui présentaient ces mêmes bandes noires.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Je ne m'en rappelais plus... Bien vu!
Pierre

paranthropus

Ici c'est plutôt un O. brunneum.
La conclusion c'est que l'origine de ce défaut de pruinosité "pourrait résider dans un dysfonctionnement des cellules responsables de la sécrétion de cette pruinosité"
Si l'auteur de la photo me donne l'autorisation, je transmettrais bien cette photo à la SFO pour compléter le dossier.
Jean-Paul
Jean-Paul

coval95

Ah, il me semblait bien que les ptérostigmas évoquaient plus un orthétrum brun qu'un bleuissant...

paranthropus

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2016, 22:30:03
Ah, il me semblait bien que les ptérostigmas évoquaient plus un orthétrum brun qu'un bleuissant...
Bien que flou, on peut voir surtout la double rangée de cellules sous nrs
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Septembre 15, 2016, 22:21:56
Pierre,
Il y a eu un article à ce sujet de Pascal Dubois dans Martinia tome 29, fascicule 1 de juin 2013 sur des O. coerulescens qui présentaient ces mêmes bandes noires.
Jean-Paul

...On a eu un cas un peu similaire il y a quelques temps : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258835.0.html
André

paranthropus

Citation de: Ajyx le Septembre 15, 2016, 22:34:36
...On a eu un cas un peu similaire il y a quelques temps : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258835.0.html
Ca ne parait pas être la même cause que notre individu ou ceux décrits dans l'article de Martinia.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Oui mais là c'est plus extraordinaire. En tout cas je vois un brunneum par rapport aux autres critères.
Pierre
edit: je répondais à André

Ajyx

...Comme Jean-Paul et Pierre, j'y vois un Orthetrum brunneum.
André

paranthropus

Citation de: Ajyx le Septembre 15, 2016, 22:47:19
...Comme Jean-Paul et Pierre, j'y vois un Orthetrum brunneum.
C'est coval95 qui l'a cité en premier
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Tout à fait, bien vu Coval95! ;)
Pierre

Ajyx

...Effectivement mais je crois que Corinne se mélange un peu avec les noms vernaculaires  ;)

...Voici ce qu'elle a répondu quand Jean-Paul a parlé d'un brunneum :

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2016, 22:30:03
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 15, 2016, 22:54:46
...Effectivement mais je crois que Corinne se mélange un peu avec les noms vernaculaires  ;)

...Voici ce qu'elle a répondu quand Jean-Paul a parlé d'un brunneum :

Non, non, André, je n'ai pas mélangé les noms vernaculaires (en tout cas pas ce soir, je ne dis pas que ça ne ne m'arrive jamais  ;)) :

- j'ai évoqué un orthétrum brun
- Jean-Paul a évoqué un article sur un orthétrum bleuissant, ce qui pouvait laisser penser qu'il donnait cette identification à la photo de ce soir
Citation de: paranthropus le Septembre 15, 2016, 22:21:56
Pierre,
Jean-Paul

- ensuite Jean-Paul a écrit :
Citation de: paranthropus le Septembre 15, 2016, 22:26:37
Ici c'est plutôt un O. brunneum.
...

D'où ma remarque, car son second post me confortait dans mon idée initiale d'orthétrum brun contrairement à son premier qui semblait aller dans un autre sens.

Dans le cas présent, les noms scientifiques ne prêtent à aucune confusion par rapport aux noms vernaculaires (contrairement à ceux des pennipattes par exemple  ;)).

paranthropus

J'en ai profité pour relire l'article.
A ce sujet KD Dijkstra précise que ce genre de pattern apparaît souvent dans les collections après avoir tremper le spécimen dans l'acétone.
D'autre part les marque sombres correspondent aux parties non exposées à l'air lors de l'émergence lorsque le corps est encore suspendu à l'exuvie (voir photo ci-joint)
Donc une autre cause plausible
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2016, 23:05:41
Non, non, André, je n'ai pas mélangé les noms vernaculaires (en tout cas pas ce soir, je ne dis pas que ça ne ne m'arrive jamais  ;)) :

- j'ai évoqué un orthétrum brun
- Jean-Paul a évoqué un article sur un orthétrum bleuissant, ce qui pouvait laisser penser qu'il donnait cette identification à la photo de ce soir
- ensuite Jean-Paul a écrit :
D'où ma remarque, car son second post me confortait dans mon idée initiale d'orthétrum brun contrairement à son premier qui semblait aller dans un autre sens.

...Corinne, je suis navré, j'ai effectivement pris le sens de ta phrase à l'envers  :( 

...Je crois que ça vient du fait que, outre ma lecture trop rapide, je n'ai jamais compris pourquoi appeler brunneum un Orthétrum dont le mâle présente un corps entièrement bleu et dont la femelle n'est pas brune. J'ai donc toujours eu un peu de mal avec ce nom scientifique et son appellation vernaculaire  >:(

...C'est donc bien toi qui a déterminé cet Odonate en premier : bravo  :)

...Et moi, je vais me faire tout petit  :D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Septembre 16, 2016, 10:58:49
...Corinne, je suis navré, j'ai effectivement pris le sens de ta phrase à l'envers  :(  
Pas grave, André, on attribuera ça à l'heure tardive.  :)

...Je crois que ça vient du fait que, outre ma lecture trop rapide, je n'ai jamais compris pourquoi appeler brunneum un Orthétrum dont le mâle présente un corps entièrement bleu et dont la femelle n'est pas brune. J'ai donc toujours eu un peu de mal avec ce nom scientifique et son appellation vernaculaire  >:(
Oui, là-dessus, je suis d'accord avec toi. Mais peut-être que ça vient de la couleur des ptérostigmas ?  ???

...C'est donc bien toi qui as déterminé cet Odonate en premier : bravo  :)

...Et moi, je vais me faire tout petit  :D
J'ai failli te répondre "il ne faut pas" mais compte tenu de ta faute d'accord ci-dessus corrigée par mes soins, tu vas devoir battre ta coulpe...  :D

LRE

Merci à tous :) et tout particulier pour les explications sur la raison de ces zebrures :)
Jean-Paul paranthropus c'est ok pour la photo pour la SFO avez vous un site une adresse mail que je vous en envoie d'autres. Superbe et vraiment tres belle votre photo de l'émergence :)Je serais bien volontiers preneur d'une copie de l'article de Pascal Dubois dans Martinia tome 29, fascicule 1 de juin 2013, si quelque a le document.
Pierre je l'ai remise la photo sur insecte.org et donc dans la galerie   ;) mais alors c'est laborieux tous ces champs a remplir
Merci encore
[at] +
Eric

Ajyx

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2016, 20:05:35
...J'ai failli te répondre "il ne faut pas" mais compte tenu de ta faute d'accord ci-dessus corrigée par mes soins, tu vas devoir battre ta coulpe...  :D

...Mea culpa  :'(
André

paranthropus

Citation de: LRE le Septembre 16, 2016, 20:10:16
c'est ok pour la photo pour la SFO avez vous un site une adresse mail que je vous en envoie d'autres.
Pierre je l'ai remise la photo sur insecte.org et donc dans la galerie   ;) mais alors c'est laborieux tous ces champs a remplir
Merci encore
[at] +
Eric
Merci, mais le mieux finalement est de le mettre sur ce site : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/boyeria/info
Jean-Paul
Jean-Paul

LRE

Citation de: paranthropus le Septembre 17, 2016, 10:44:08
Merci, mais le mieux finalement est de le mettre sur ce site : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/boyeria/info
Jean-Paul
je vais éviter de me disperser encore un peu Jean-Paul surtout avec Yahaoo  :(  :o, j'ai déjà tellement de sites, forums , sans vouloir m'inscrire encore une fois dans un nouveau groupe de discussion sans être certains d'y participer un peu.
J'avais demandé d'autre clichés suite à votre demande ;)
[at] +
Eric